Aller au contenu

#Guadeloupe : Promenade dans le jardin botanique de Deshaies

Vous commencez à connaître mon goût pour les promenades en amoureux dans les jardins d’agrément, comme à Eze-village, ou bien au domaine de Chaumont sur Loire.

Cette fois, je vous emmène à plus de 6500 km de la France, mais encore en France, pour visiter avec nous

le superbe jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe.

guadeloupe0069

guadeloupe0070

Cette ancienne propriété de Coluche se situe sur Basse-Terre à environ 40 km de Pointe-à-Pitre. Le précédent propriétaire était pépiniériste et rapportait de nombreuses graines diverses de ses voyages à travers le monde.  En 1985, Coluche demande à son ami Michel Gaillard, paysagiste, de s’occuper de la propriété mais Coluche décédera un an plus tard, et pour conserver le souvenir de l’artiste Michel Gaillard a racheté la propriété et l’a transformée en jardin botanique ouvert au public.

On y découvre la richesse de la flore de la Guadeloupe (et du monde). C’est un parcours d’environ 1h30. Vous pourrez y découvrir plus de 1000 espèces de fleurs et plantes tropicales mais aussi de multiples essences d’arbres (baobab, fromager, arbre à saucissons, palmiers divers… ).

Le parcours est agrémenté d’un torrent qui nous suit tout du long, de cascades, étangs et brumisateurs.

La promenade est aussi agréable pour les enfants avec le bassin des carpes Koï impressionnantes, la volière avec les loriquets qui monteront sur vos épaules, les flamants roses du chili et enfin une petite partie réservée aux enfants avec les traditionnelles biquettes.

guadeloupe0013
carpes Koï
Loriquet
Loriquet

Séjournant en Guadeloupe au mois de juillet, nous profitons de la basse saison touristique et donc peu de monde dans ce jardin, ce qui fut agréable pour une promenade romantique à souhait. Nous avons été émerveillés par la taille des plantes, la diversité, les couleurs (bien que cela ne devait pas être la meilleure période pour les orchidées).

Le prix de l’entrée est assez élevé (15.50 euros par adulte) , mais nous ne l’avons pas du tout regretté et avons jugé que cela en valait la peine.

guadeloupe0104

 [googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m16!1m12!1m3!1d245145.4829304756!2d-61.774620850000005!3d16.251351000000007!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!2m1!1sjardin+botanique+%C3%A0+proximit%C3%A9+de+deshaies%2C+basse-terre!5e0!3m2!1sfr!2sgp!4v1437486976794&w=400&h=300]


En savoir plus sur ESCAPADES AMOUREUSES

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Si tu aimes cet article, partage sur tes réseaux.

18 commentaires sur “#Guadeloupe : Promenade dans le jardin botanique de Deshaies”

  1. J’y suis allée petite et j’en garde un souvenir enchanteur. Plus récemment, j’ai vu celui de Balata en Martinique qui m’a émerveillée lui aussi. Je suis folle des jardins botaniques riches en fleurs et en oiseaux colorés…
    Merci pour cette évasion tropicale !

  2. Je suis comme toi, dès qu’il y a un jardin botanique dans une région, je ne veux pas le manquer. C’est toujours un feu d’artifice de couleurs.
    Bises et merci beaucoup pour ton passage ici Alexandra.

Tu me laisses un petit mot?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

AVATAR

Un peu de moi

Sophie

Passionnée de voyage et amoureuse des découvertes, je partage mes escapades pour inspirer les personnes de plus de 50 ans à explorer le monde. À travers mes récits authentiques et mes conseils pratiques, je prouve qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves de voyage, que ce soit en couple ou en solo. Mon blog « Escapades Amoureuses » est né de cette conviction que chaque destination recèle des trésors à découvrir et des émotions à vivre pleinement. Je vous accompagne dans vos projets d’évasion avec bienveillance, expérience et cette passion contagieuse qui transforme chaque voyage en histoire inoubliable.

En savoir plus sur ESCAPADES AMOUREUSES

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture