Aujourd’hui, je vous emmène dans les Yvelines, en Ile-de-France, dans la charmante ville de Chevreuse. C’est en vallée de Chevreuse que nous nous sommes retrouvées pour un week-end entre copines blogueuses du collectif EnFranceAussi. A cette occasion, nous cherchions une balade facile et sympa aux alentours et nous avons opté avec bonheur pour la promenade des petits ponts à Chevreuse.
La balade de la Promenade des Petits Ponts ne prend pas beaucoup de temps, environ une petite heure et elle peut être faite avec des enfants. Pour le départ, vous pouvez vous garer sur différents parkings, si vous êtes en voiture : au parking de la mare aux canards, au parking rue Charles Michels ou au parking Saint-lubin (c’est celui que nous avons choisi). Mais, si vous êtes de la team sans voiture, une gare RER se trouve à Saint-Rémy les Chevreuses et en 10/15 minutes à pieds, vous arrivez jusqu’à la promenade des petits ponts.
Tout le long du parcours, sur un chemin aménagé, vous allez longer la rivière l’Yvette. On appelle Chevreuse la petite Venise des Yvelines du fait de cette successions de jolis petits ponts. L’Yvette était aussi appelée la rivière des tanneurs et vous croiserez sur vos pas d’anciennes tanneries et d’anciens lavoirs. Vous pouvez prolonger votre promenade en suivant l’Yvette à travers la forêt.
L’Yvette est au cœur de la charmante commune de Chevreuse. vous pouvez emprunter la Ruelle des Mandars pour arriver directement au centre de Chevreuse et déguster un délicieux sirop maison chez l’Alchimiste(artisan siropier).
L’Alchimiste à Chevreuse dans les YvelinesL’Alchimiste à Chevreuse dans les Yvelines
Pour les amateurs de châteaux, vous pouvez continuer la balade en montant jusqu’au château de la Madeleine, à seulement 15 minutes à pied (bon c’est un peu raide, mais certains montent même en vélo!) , où vous pourrez profiter d’une vue panoramique magnifique sur la vallée de l’Yvette. Ce château impressionnant, construit entre le XIe et le XIVe siècle, abrite également la Maison du Parc à l’intérieur de ses murs. Vous pouvez librement explorer la cour intérieure, les remparts et profiter de la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse.
Alors, êtes-vous prêts pour cette petite marche le week-end prochain ? N’hésitez pas à partager l’article autour de vous ou sur les réseaux sociaux pour donner des idées d’excursions à votre entourage.
Epingle-moi sur Pinterest
Retrouvez d’autres idées de balades ou bonnes adresses dans le département des Yvelines : Escapades Amoureuses Yvelines
Alors que l’incendie fait rage sur les hauteurs de Rivière-sur-Tarn et à Mostuejouls, devant les informations je me suis tout de suite souvenue de ce superbe château-fort sur son éperon rocheux : le Château de Peyrelade.
C’est en juillet 2021, durant mon roadtrip français, que j’ai visité ce château. Je séjournais sur les bords du Tarn à Mostuejouls et de la route qui borde le Tarn, j’avais repéré ces ruines qui dominaient la vallée.
C’est un château-fort datant des XIème et XIIème siècles. Il fut l’une des plus importantes et imposantes forteresses médiévales du Rouergue. il a toujours été très convoité des seigneurs.
Sa restauration a commencé il y a 40 ans. Le mur d’enceinte mesure plus de 250 m avec une hauteur de 10m. Le donjon encore en bon état s’appuie sur le piton rocheux. C’est ce donjon qui est le clou de la visite. Il faut absolument y monter pour admirer la vue à 360 degrés sur la région ( territoire qui brûle actuellement). La montée n’est pas facile si vous avez des difficultés pour marcher, attention.
C’est à cet endroit que l’incendie fait rage en ce moment
Là aussi, ça brùle en ce moment
Durant l’été, plusieurs jours par semaine, des animations ont lieu aussi bien pour les adultes que les enfants. C’est d’ailleurs le seigneur en personne qui vous fait la visite du château !!
Je vous avais partagé un petit bout de la visite sur mon compteinstagram :
Le château de Peyrelade fait partie d’un groupe de vingt-trois châteaux situés en Aveyron qui se sont associés pour constituer le chemin touristique de la Route des Seigneurs du Rouergue.
Après la visite, un petit conseil : aller vous baigner dans le Tarn !!
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs . Ce mois-ci le thème en est : les châteaux. Sabrina du blog Que le voyage commenceet Christine du blog Evasions naturessont les chefs du rendez-vous de ce mois d’aout.
EPINGLE-MOI
Retrouvez tous les articles de ce rendez-vous mensuel sur le thème des châteaux : ICI
Vous le savez déjà, la région des Hauts-de-France est mon terrain de jeu préféré pour des week-ends improvisés près de Paris. C’est ainsi que j’ai découvert au mois de mars dernier, le Château de Coucy situé à Coucy-le-Château-Auffrique à quelques kilomètres de Soissons.
Ce week-end là, j’avais décidé de m’offrir une escapade spéciale châteaux. J’ai débuté par le magnifiqueChâteau de Pierrefonds dans l’Oise, puis je me suis offert une nuit dans un petit château dont je vous donne l’adresse à la fin de l’article.
J’ai déjà utilisé le mot château 5 fois !! ça c’est fait ! 🙂
Pour le rendez-vous EnFranceAussi de ce mois de mai qui a pour thème « Vieilles pierres« , j’ai donc choisi de vous parler de ce Château de Coucy dont il ne reste en effet que des vieilles pierres, mais pourtant si émouvantes. Cette fois, c’est Annabelle du blog MATANTEA.COM (la Québecoise du collectif EnFranceAussi) qui est la chef du mois !
A Coucy-le-Château-Auffrique, les amateurs d’architecture médiévale seront ravis.
Posé au sommet d’un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, celui de la basse-cour, et enfin les défenses mêmes du château.
L’histoire du château de Coucy.
Le modeste château édifié en 920 par l’archevêque de Reims pour protéger son territoire de Coucy est agrandi dès 1079 sous la dynastie des sires de Coucy. Ces derniers marquent l’histoire du château durant trois siècles : en 1220, Enguerrand III de Coucy, guerrier à la bataille de Bouvines et dans les expéditions contre les cathares, fait clore la ville d’une enceinte et construit le château actuel et son gigantesque donjon. Un siècle et demi plus tard, Enguerrand VII, grand diplomate, transforme l’édifice en un somptueux palais. Il meurt sans descendant mâle et en 1400, le domaine de Coucy est acheté par Louis d’Orléans pour renforcer son duché de Valois.
A la suite de la Fronde, au XVIIe siècle, le château est démantelé et abandonné. Devenu bien national à la Révolution, il sert de carrière de pierres jusqu’à son achat par Louis-Philippe en 1829, puis par l’Etat en 1848. Plusieurs architectes, dont Viollet-le-Duc (voir le château de Pierrefonds), se succèdent alors pour préserver les ruines. Mais en 1917, l’armée allemande détruit les quatre tours et le donjon.
Avant sa destruction, le donjon du château de Coucy était le plus élevé d’Europe ! Il mesurait 54 mètres de haut, 31 mètres de diamètre et ses murs étaient épais de 7,5 mètres.
Dans la cour du château, des panneaux vous permettent de découvrir quelques vues du château avant sa destruction. En effet, le Centre des monuments nationaux a accepté le 10 décembre 2013 la donation d’un album de photographies consacrées au Château de Coucy, avant sa destruction pendant la première Guerre mondiale. L’album a été remis en 2014 par le petit-fils de son propriétaire, le major Hans Stach von Goltzheim. Christian Möller et sa femme Marianne ont souhaité, par cette donation et sa diffusion au château de Coucy, effectuer un geste symbolique de pardon devant les désastres de la guerre.
Le marché paysan de Coucy-le-château-Auffrique chaque 1er dimanche du mois.
Et si vous optiez pour une visite du site le premier dimanche du mois ? Et bien vous pourriez profiter en même temps du marché paysan de Coucy-le-château-Auffrique. C’est ce que j’ai pu faire complètement par hasard ce dimanche-là ! J’ai ainsi rapporter de délicieux produits de la ferme à la maison.
Cette famille a acheté cette demeure et l’a transformée en chambres d’hôtes pour pouvoir restaurer le château médiéval attenant. C’est un énorme et magnifique projet familial.
Retrouvez tous les articles des blogueurs du collectif EnFranceAussi sur ce lien :
C’est durantmon escapade en vancet été que j’ai découvert ce joli village historique de Kerhinet. C’est en partie pour le voir que j’avais décidé d’aller passer le week-end en van dans le Marais de Brière ( et puis aussi pour manger des anguilles ! là, j’entends des cris d’effrois derrière votre écran).
La région de la Baule-Guérande j’y avais séjourné quelques jours, il y a des dizaines d’années de cela. Je n’avais pas spécialement aimé la Baule, mais j’avais un bon souvenir de la nature environnante, plus précisément des marais aux alentours de Guérande : le Parc naturel régional de Brière. Ce parc a fêté ses 50 ans en 2020. Comme les 56 parcs naturels régionaux de France, c’est un endroit reconnu pour sa valeur patrimoniale aussi bien au niveau naturel, qu’historique, humaine et culturel.
Le Parc naturel régional de Brière c’est 21 communes classées, 56 500 hectares, 80 000 habitants et à l’intérieur du Parc ce village de Kerhinet qui est un village restauré composé de 18 chaumières toutes plus belles et typiques les unes que les autres.
Les chaumières et moi c’est une histoire familiale puisque mes parents avaient fait construire une belle chaumière près de Lisieux en Normandie. C’est un souvenir d’enfance précieux. Vous comprenez maintenant ma motivation à découvrir ce village de Kerhinet.
C’est un village piéton, aucune voiture. Il accueille près de 20 000 visiteurs chaque année. Donc, il est préférable de le visiter en basse saison si vous n’aimez pas la foule. Cependant, je l’ai visité un week-end d’août et franchement je n’ai pas été gênée. (mis à part pour trouver une table dans le charmant restaurant du village).
Le four à pain
Le village permet de retrouver certains métiers d’antan : tisserande, tourneur de bois.. En été, vous pouvez profiter de différentes démonstrations de ces métiers d’autrefois. Vous pouvez aussi profiter des expositions artistiques qui s’y passent régulièrement et également des expositions sur le territoire et le patrimoine briéron.
Il vous faut une petite heure pour visiter Kerhinet mais le village est aussi le point de départ de plusieurs chemins de randonnées dans le marais.
Le marais de Brière
C’est un moment de méditation si il n’y a pas trop de monde. C’est un endroit complètement dépaysant.
Ne pas manquer le marché du terroir les jeudis d’été.
Faire une halte à La chaumière des saveurs et de l’artisanat
AUBERGE DE KERHINET
Où se trouve le village de Kerhinet ?
Pour plus d’informations sur le Parc Naturel Régional de Brière :le site
Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous En France Aussi, dont le thème du mois est « Villages », proposé par Eimelle du blog Tours et culture.
EPINGLE-MOI
Retrouvez d’autres villages de France avec les contributeurs EnFranceAussi :
En 2020, le village de Pierrefonds dans l’Oise représentait les Hauts-de-France pour le concours du village préféré des Français. Il n’a pas gagné mais il est arrivé 5ème. C’est en passant devant la Mairie de Pierrefonds que j’ai découvert cette information, et là, je me suis dit voilà un village dont je pourrais parler pour le rdv mensuel de la team #ENFRANCEAUSSI.
Aux dernières vacances d’hiver, je n’avais pas la possibilité de partir très loin pour des raisons médicales, alors, j’ai choisi (comme souvent) les Hauts-de-France comme destination et plus précisément l’Oise et l’Aisne, deux départements limitrophes, très proche de la région parisienne et riches en patrimoine architectural mais pas seulement.
Pour ce week-end d’évasion, ma destination fut donc Pierrefonds tout simplement parce que cela faisait longtemps que je « lorgnais » sur son château, un vrai château de contes de fées. Mais, j’ai découvert également un village très accueillant où l’on peut flâner, mais aussi profiter du lac et des activités autour du lac.
Le château de Pierrefonds
Construit sur les ruines de la forteresse de Louis d’Orléans (fin du 14ème siècle), le château de Pierrefonds est l’oeuvre d’Eugène Viollet-le-Duc sous Napoléon III.
C’est un château impressionnant, un château de contes de fées et de chevaliers. Après avoir passé le pont-Levis, vous vous retrouverez dans la cour du château qui tout de suite vous donnera une idée de la grandeur de l’édifice. Tout y est : chemin de ronde couvert, escalier à double révolution et des salles monumentales.
J’avais rêvé de cette visite depuis longtemps, je n’ai pas été déçue de la découverte. Ce château est en tout point impressionnant et plaira aux petits et aux grands.
Pierrefonds est une commune des Hauts-de-France, pourtant son architecture ne ressemble en rien à l’image des villes du Nord. Pas de briques rouges, mais les maisons sont faites en pierre blanche, une pierre de taille calcaire issue des carrières aux alentours.
Autre particularité de Pierrefonds, c’est que ce village fut une petite station thermale.
Au milieu du 19ème siècle, des sources d’eau aux propriétés chimiques sont découvertes et reconnues par l’Académie Impériale de médecine en 1847. Pierrefonds se transforme alors en station thermale avec casino, salle de réception, salle de spectacle. Ces sources vont faire du village une destination touristique recherchée par une clientèle très haut de gamme. De somptueuses villas vont être alors construites autour du lac, villas que l’on peut retrouver de nos jours.
Le village vu du château
Pourtant, lorsque l’on flâne près de la mairie, sur la place du marché, c’est une atmosphère bien tranquille que l’on retrouve. J’ai beaucoup aimé cette place avec sa boulangerie, sa brasserie bien sympathique, son charcutier traiteur.
La place tout à fait typique du village français j’ai pensé.
Que faire à Pierrefonds?
Bien entendu, vous ne pouvez manquer la visite du château (je vous ai mis les informations au-dessus).
Explorer les environs à pied ou à vélo : Pierrefonds est entouré de forêts remplis d’étangs et de ruisseaux. Prenez de bonnes chaussures, un sac à dos et une bouteille d’eau et parcourez les chemins de randonnées (un guide gratuit est disponible à l’office du tourisme). A vélo, profitez des nombreuses pistes cyclables pour découvrir la nature autour de Pierrefonds.
Un tour de pédalo sur le lac de Pierrefonds, vous aurez une vue incroyable sur le château. C’est un joli endroit également pour boire un verre ou déjeuner au bord de l’eau. Personnellement, c’est à la crêperie Le Triskell que j’ai déjeuné et j’ai beaucoup aimé.
Il existe aussi un petit musée Les Secrets de Pierrefonds mais je n’ai pas eu le plaisir de le visiter.
Et si vous profitiez de cette visite , pour tester une nuit insolite en cabane à Pierrefonds ?
Pour conclure, je dirais que Pierrefonds est un joli village qui offre de quoi se dépayser à quelques kilomètres de Paris.
Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous En France Aussi, dont le thème du mois est « Villages », proposé par Eimelle du blog Tours et culture.
Pour épingler l’article sur Pinterest :
Retrouvez d’autres villages de France grâce aux participants EnFranceAussi.
Pour tout vous dire, avant de connaître le bassin minier, je n’avais jamais entendu parler des Fêtes de la Sainte-Barbe ou très peu. J’ai une amie originaire du Sud de la France qui me disait que le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il fallait planter du blé, c’est une tradition provençale. Mais, c’est en allant plusieurs fois à Lens, dans le Pas-de-Calais, que j’ai appris que la Sainte-Barbe était aussi la patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers.
Je n’imaginais pas non plus qu’en allant fêter la Sainte-Barbe cette année à Lens , j’allais autant en prendre plein les yeux : des lumières, du feu, des feux d’artifice, du spectacle vivant incroyable.
Qui est Sainte-Barbe ?
C’est une jeune fille qui s’appelait Barbara. L’histoire remonte au IIIème siècle, en Orient. Barbara était très belle et refusait toute demande en mariage. Son père Dioscore décida alors de l’enfermer dans une tour à l’abri des hommes. Durant son emprisonnement dans cette tour, elle se convertit au christianisme. Conduite devant un juge, Barbara refusa de renier la religion chrétienne, et fut condamnée à être torturée. Malgré ces sévices, Barbara ne renonça pas à sa foi. Son père décida d’en finir et la décapita. Il fut alors immédiatement frappé par la foudre et mourut.
Sainte-Barbe fut donc surnommée également la Sainte du feu, raison pour laquelle elle est la patronne des pompiers, des mineurs, et de nombreuses professions en rapport avec le feu.
Fêter la Sainte-Barbe à Lens.
C’est sur l’invitation de l’Office de Tourisme de Lens-Lievain que nous nous sommes retrouvées (oui, au féminin) à fêter la Sainte-Barbe. Nous, c’est à dire une partie du collectif de blogueurs voyage EnFranceAussi. Ce n’est pas la première fois que nous sommes reçues à Lens et c’est toujours un plaisir et de multiples découvertes. Le Pas-de-Calais mérite d’être mis en valeur, il y a tellement de choses à voir et à faire.
A Lens, dans les Jardins des Grands Bureaux.
Nous avions rendez-vous le vendredi 3 décembre au soir àLa Loco la fameuse brasserie en face de la gare de Lens. Malheureusement, je suis partie plus tard que prévu de chez moi, j’ai donc manqué le rendez-vous et donc les frites et les fricadelles…. et c’est directement aux Jardins des Grands Bureaux que j’ai retrouvé le groupe de blogueuses et Florence de l’Office du Tourisme. En fait, je suis juste arrivée au moment du bouquet final du spectacle pyrotechnique et chorégraphique de la Compagnie Pok Lux Factory 2.0 avec une trentaine d’artistes. Et là, je me suis dit : waouh !! je ne m’attendais pas du tout à ça !!! Un spectacle magique, splendide !! Le thème du spectacle : une ancienne galerie de mine s’ouvre sous les jardins, libérant un monde de feu d’où s’échappent des êtres de lumière et des joueurs de feu…
Fêtes de la Sainte-Barbe spectacle jardins des Grands Bureaux
Après cette fin de représentation féérique, j’étais déçue d’avoir manqué le début du spectacle, mais rassurée lorsque j’ai su que je retrouverais cette compagnie tout au long de ces fêtes.
Franchement, dès cette première soirée, je me suis dit que ce week-end de fêtes allait être mémorable ( ce fut bien le cas) et j’ai pensé aussi que Lens n’avait rien à envier à Paris au niveau talent pour nous transporter dans la magie et la féérie.
A Liévin, le samedi soir.
Après une journée riche en visites et découvertes dont je vous parlerai un peu plus loin dans l’article, nous avions cette fois rendez-vous à la Mairie de Liévin à 17h45 pour la procession enflammée de la Sainte-Barbe avec les Gueules Noires de Liévin.
Ce fut une déambulation dans les rues interrompue plusieurs fois par des spectacles de rue et des feux d’artifice ( et là, j’ai retrouvé avec bonheur les personnages de lumière que je trouve en fait très poétiques ). La procession s’est terminée au pied du chevalement de Liévin, entièrement illuminé.
Là, nous attendait un spectacle encore incroyable fait d’acrobaties, spectacle de feu, chant lyrique, musique classique. Encore une fois, j’étais sous le charme. J’en ai même oublié la température hivernale.
Une mise en scène dans laquelle le feu et la musique classique s’unissent pour offrir un spectacle unique avec « l’Envol Enflammé » de la compagnie Takapa, « les Danses de Braises Mystérieuses » de la compagnie Entre Terre & Ciel et la voix exceptionnelle du contre-ténor Dominique Corbiau en maître de cérémonie.
Mais la soirée ne se terminait pas là.
Direction le 9-9 bis site emblématique de la mémoire minière.
Le 9-9 bis est un des sites majeurs de la mémoire minière dans la région et est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le témoin de plus de 60 ans d’exploitation du charbon. Maintenant, le 9-9 bis est devenu un lieu culturel des plus réussis : il est garant de la mémoire locale et propose une offre culturelle formidable avec entre autre une salle de concert Le Métaphone. Le 9-9bis c’est la culture pour tous au pied du terril.
Et c’est dans cet endroit que nous avons continué à fêter la Sainte-Barbe dans une ambiance mystérieuse, presque mystique.
Les flammes accueillent les visiteurs par pointillés de feu et les lueurs vacillantes se reflètent sur les murs de brique et les parois vitrées. Nous sommes invités à déambuler à notre rythme, dans cette installation flamboyante et poétique au son d’une musique planante (en live). Franchement, incroyable encore ! Pour moi, c’était vraiment du jamais vu… je me sentais sur une autre planète, comme dans un voyage initiatique. J’ai fait des dizaines de photos, mais sincèrement aucune ne peut refléter vraiment l’ambiance de cette soirée.
Après cet émerveillement dans les extérieurs, nous sommes entrées à l’intérieur du site du 9-9 bis : la salle des pendues, les machines, les différents espaces emblématiques de cet ancien carreau de fosse. Je ne sais pas quelle impression peut donner la visite de ce lieu de jour, mais là, de nuit, c’était surprenant et extraordinaire à la fois. Encore une fois, j’ai eu l’impression d’avoir été transportée dans un autre monde. Si bien que je suis restée assez longtemps en arrêt devant ce spectacle et je suis arrivée bonne dernière dans notre mini-car où toutes les autres blogueuses m’attendaient :). Sincèrement, je serais bien restée encore des heures dans cette ambiance à la fois historique, prenante, mystérieuse…
Puis, comme tout Lensois qui se respecte, nous avons terminé la soirée à la friterie !!! ambiance garantie !
A faire aussi pour fêter la Sainte-Barbe.
Le Musée de l’Ecole et de la Mine.
Pour célébrer cette fête des mineurs, c’est au musée de l’école et de la mine de Harnes que nous sommes allées. Ce musée créé et animé par des bénévoles dans les années 1990 nous a plongée dans la vie quotidienne des mineurs, au travail comme à la maison, à travers la reconstitution d’une galerie de mine et d’une salle de classe.
Nous avons été accueillies avec tellement de gentillesse ! et hasard des choses, une équipe de France3 Hauts-de-France était là pour faire découvrir également ce musée, c’est ainsi que quelques blogueuses du groupe ont été interviewées pour donner leur avis sur ce lieu de mémoire.
Revenir sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle pour y découvrir l’exposition du street artiste LEVALET avec ses dessins et collages éphémères inspirés de l’architecture et de l’histoire du lieu.
Observer les préparatifs et répétitions du spectacle du dimanche soir (que nous ne pourrons malheureusement pas voir puisque le retour sur Paris est obligé…)
Etrange d’observer ces préparatifs de jour, alors que la nuit on se trouve dans une ambiance féérique.
Finir le week-end par un bal populaire.
BAL DE LA SAINTE-BARBE AU LOUVRE LENS
Où dormir durant le week-end des fêtes de la Sainte-Barbe ?
Le gîte Suite d’histoires
C’est là que nous avons passé notre week-end avec les copines blogueuses. C’est une jolie maison avec un étage, très confortable, cosy, et avec des propriétaires adorables. Il y a 3 chambres et vraiment tout le confort pour la cuisine.
A la Maison de l’Ingénieur on peut y manger comme je vous l’ai dit dans cet article : un resto à Lens, mais on peut aussi y dormir dans des chambres toutes neuves et jolies avec vue sur les terrils.
J’espère vous avoir convaincus qu’en 2022, vous ne devrez pas manquer de fêter la Sainte-Barbe à Lens !! Vous aurez tout le programme sur le site des Fêtes de la Sainte-Barbe et sur le site de l‘OT LENS-LIEVIN
Je remercie l’Office de Tourisme de Lens-Lievin pour leur accueil toujours au top et toujours convivial. Merci de nous faire découvrir votre territoire !
Ben oui, un bon resto à Lens, ça vous dit? Vous allez me dire mais pourquoi Lens ? C’est certain, il y a quelques années de cela, je vous aurais dit aussi : euh, Lens ? Quesaco ? Et pourtant, maintenant, je suis tombée en amour avec cette ville du Nord-Pas -de-Calais etmes escapades dans ce coin m’ont fait connaître pas mal de bonnes adresses pour déjeuner ou dîner. Alors, autant partager avec vous ce qui est bon, qu’en pensez-vous?
Dans cette liste de restaurants et bars que j’ai appréciés à Lens et ses environs, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.
Allez, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !
Une adresse conviviale et incontournable à Lens : LA LOCO .
Bon, vous allez vite deviner où se trouve La Loco… euh… suspense !! ben oui, devant la gare SNCF de Lens !! Mais, oui, c’est bien sûr !
Et qui dit conviviale dit : frites, fricandelles et bières ! (oui bières au pluriel, j’ose!) . Les portions sont très généreuses (vous allez me dire que c’est un peu partout comme cela dans le Nord).
C’est carrément une adresse incontournable à Lens, l’adresse où l’on se donne forcément rdv pour se retrouver. C’est aussi là que l’on peut suivre les matchs de foot du RC Lens si par hasard on n’a pas eu de places pour entrer dans le stade qui se trouve à deux pas.
C’est une tout autre ambiance que vous allez découvrir à la Maison de l’Ingénieur à Lens-Loos-en-gohelle.
Une ambiance cette fois cosy et accueillante également ! C’est un restaurant citoyen qui a été créé par l’association Porte-Mine.
L’association Porte Mine a pour objectif de rendre les citoyens acteurs des territoires qu’ils habitent. La Maison de l’ingénieur est réellement une ancienne maison des ingénieurs de la base du 12/14 au coeur du bassin minier.
C’est un restaurant avec une cuisine fait maison à partir de produits locaux, et même des produits du jardin que nous avons pu voir autour de la maison, c’est un café citoyen avec des concerts, des «apéros-rencontres», des after-works, des spectacles. Lorsque nous y avons déjeuné, il y avait en effet deux musiciennes.
La Maison d’Ingénieur est aussi maintenant un hôtel (dont je vous parlerai dans un prochain article à propos des Fêtes de la Sainte-Barbe).
Si vous allez visiterle Louvre Lens, ( oui, c’est un passage obligé!), ne manquez pas le restaurant qui se trouve juste dans le parc du Musée : L’ Atelier Marc Meurin. Vous ne pouvez pas le manquer car son architecture attire l’oeil.
Si je devais trouver des qualificatifs, je dirais :
Décor épuré et raffiné.
originalité des plats
Jolie présentation des assiettes
Produits locaux de qualité.
Je ferais juste une remarque : je m’attendais à mieux niveau rapport qualité/prix.
C’est aussi un restaurant juste à côté du Louvre-Lens, pas directement dans le parc du Louvre mais à deux pas. On y retrouve la convivialité du Nord. C’est une brasserie friterie traditionnelle. On y mange bien et bon. J’y suis allée une fois avec les copines blogueuses ENFRANCEAUSSI, et nous y sommes retournés en couple quelques mois plus tard, quand on aime, on ne compte pas. En parlant de ne pas compter, les prix sont très très raisonnables.
Chez Cathy, j’apprécie beaucoup aussi l’ambiance du bassin minier et les petits détails qui témoignent de l’histoire de Lens et ses habitants.
Ce fut pour moi une véritable expérience de déjeuner chez Babcia et je pense que mes amies blogueuses ENFRANCEAUSSI ne pourront pas me contredire.
Lorsque l’on entre Chez Babcia, c’est un dépaysement complet ! Toutes ces couleurs chatoyantes nous emmènent au fin fond de la Pologne (que je ne connais pas ! 🙂 ). Ajoutez à cela une cuisine traditionnelle polonaise complètement inconnue pour moi, une ambiance musicale qui donne envie de chanter (bon dommage je ne comprenais aucune parole 🙂 ) et surtout de danser, une atmosphère bon enfant, bon vivant, très familiale au niveau de la clientèle.
Oui, j’ai voyagé jusqu’en Pologne à Lens.
Mais, quel est le rapport entre Lens et la Pologne? En 1919, pour relancer l’économie après des années de guerre meurtrière, la France fit appel à des travailleurs venant de Pologne, en particulier dans le bassin minier. Une convention signée le 3 septembre 1919 fut le commencement d’une arrivée massive de Polonais en France et ce durant 10 ans. En 1921, en France on comptait environ 45 000 Polonais et dans le bassin minier, jusqu’à 45% de la population était polonaise! En 2019 d’ailleurs, pour le centenaire de cette convention, s’est tenue une superbe exposition au Louvre-Lens.
Je crois que vous pouvez comprendre au sourire deMitchka que l’on était bien chez Babcia. 🙂
Et si vous désirez goûter la cuisine de Comme Chez Babcia à emporter, rdv à l’épicerie LA CHTITE POLOGN
A Souchez, RESTAURANT METS ET HISTOIRES
Le restaurant Mets et Histoires se situe à quelques kilomètres de Lens, carrément sur le domaine du Mémorial 14/18 de Souchez. C’est un établissement flambant neuf où s’est installé le Chef Olivier Duez qui officiait auparavant à Béthune (l’Art des mets).
Ambiance chic, exactement le style de restaurant où vous pouvez emmener votre valentin ou valentine (je dis ça comme ça 🙂 )
Le restaurant est situé en hauteur avec une vue panoramique sur le bassin minier. Ce jour-là, nous n’avons pas pu en profiter puisque nous y avons diné et il faisait nuit noire déjà, mais je connais cette vue depuis le musée du Mémorial 14/18 et elle me fait à chaque fois frissonner : un paysage qui en dit long sur l’histoire du territoire.
Boire une bière à la source à LA BRASSERIE PAGE 24
Ah, mais oui, nous allons parler bière aussi !! Et pour commencer, allons la chercher à la source à la Brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette. Pour faire simple, la brasserie se situe tout près du musée du Mémorial 14/18.
La Brasserie Saint-Germain a été créée en 2003 par Vincent, Hervé et Stéphane passionnés de bières et qui voulaient produire leurs propres recettes. Et c’est réussi, je peux vous l’assurer. Allez, un petit secret : j’ai tellement apprécié la dégustation avant la visite du Mémorial 14/18, que je me suis enfui à un moment de la visite du Mémorial pour retourner à la Brasserie faire mes réserves de bières avant mon retour sur Paris. Manque de chance, j’ai été grillée par les copines qui durant mon escapade ont fait une photo de groupe, et devinez qui manquait sur la photo? 🙂 La honte !! 🙂
A la Brasserie Saint-Germain, vous pouvez visiter les lieux, déguster et repartir avec ce que vous avez apprécié.
Epinglez mon article sur votre Pinterest pour garder ces bonnes adresses.
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par « Le coin des voyageurs » . En ce mois de janvier, le thème est ITINERAIRE GUSTATIF et la boss du rdv est Martine du blog MARTINTRIP. Vous pouvez retrouver les articles de chaque blogueur ayant participé au rdv du mois sur la carte ci-dessous.
C’est un des cimetières qui m’a le plus marquée, un de ces cimetières qui apportent la sérénité, oui, oui… un cimetière peut apporter la sérénité, qu’en pensez-vous? Le cimetière marin de Varengeville-sur-Mer est un cimetière marin se trouvant à Varengeville-sur-Mer et c’est un cimetière en voie de disparition.
Ce mois-ci, c’est Audrey (alias Dora) du blog Arpenter le cheminqui nous propose le thème Cimetière pour le rdv interblogueurs #EnFranceAussi.
Lorsque l’on pense cimetière, surtout durant ce mois de novembre, mois de la Toussaint, ce sont souvent des idées de fantômes, angoisses, ou bien peine et chagrin qui nous viennent. Pourtant, certains cimetières d’après moi peuvent nous apporter le calme et la quiétude.
C’est le cas du cimetière marin de Varengeville. Il faut dire que son emplacement laisse rêveur, au bord de la falaise sur la côte d’albâtre.
Un cimetière marin est un cimetière qui se trouve face à la mer. Un des plus connus est celui deSèteimmortalisé par Paul Valéry et Georges Brassens.
Celui de Varengeville se trouve en Normandie, non loin de Dieppe et à 5 minutes en voiture des chambres d’hôtes de Fenêtres sur mer.
Il semble suspendu sur la falaise et c’est d’ailleurs le cas puisqu’il est question qu’il risque de disparaître avec le temps et l’érosion.
Je le connais depuis mon enfance, car Varengeville-sur-mer faisait partie des lieux chéris par mes parents en Normandie.
Dans ce cimetière repose Georges Braque et Claude Monet y installa son chevalet à l’époque des impressionnistes. Michel Ciry y repose aussi et ce sont des oeuvres de Michel Ciry et des vitraux de Georges Braque que l’on retrouve dans la petite église. Cette petite église, on y entre par la porte de côté. On passe de la lumière magnifique de la Normandie (du bleu et du vert tout ce que j’aime) à cette pénombre illuminée des oeuvres de ces deux artistes.
Cimetière marin de Varengeville sur mer tombe de Georges Braques
Dans l’église de Varengeville-sur-mer
Ce cimetière est un endroit où j’aime me poser et penser. On y admire la mer si bleue (alors que l’on pense souvent que la Manche est plutôt grise) et les vaches qui broutent à flanc de falaise tout près du cimetière.
Comme je vous l’ai dit plus haut, cette église et ce cimetière sont menacés de disparaître du fait de l’érosion de la falaise. Faut-il les déplacer? C’est une question que se pose le maire de la commune. Je vous laisse découvrir l’article du Parisien : Faut-il déplacer l’église de Varengeville?
Enfin, je vous invite à parcourir cet article très agréable à lire sur le siteSeine-Maritime tourisme
D’autres cimetières à découvrir pour ce rdv EnFranceAussi
D’autres cimetières sur le blog Escapades amoureuses.
Un clocher-mur est un élément architectural, vertical et plat, placé en haut ou à l’avant d’un édifice (église le plus souvent) pour recevoir des cloches. (wikipedia)
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi, le thème de ce mois-ci est : « Clochers de villages« . C’est Renée Faraut, du blog CAHIER NOMADE qui nous l’a proposé.
Parmi toutes les régions de France traversée cet été, le Cantal fut une de mes destinations. Je désirais y retourner depuis longtemps. C’est dans la Chataigneraie cantalienne que j’ai séjourné. J’aurais beaucoup de détails à vous raconter sur ce joli coin vert du Cantal, mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ces clochers-murs du Cantal.
Qu’est-ce qu’un clocher-mur?
Il s’agit d’un mur unique percé d’une ou plusieurs baies destinées à accueillir une ou des cloches. En partie basse, les cloches peuvent être protégées par un auvent en charpente, jamais en maçonnerie. Un simple support en maçonnerie, pour une seule cloche, ne peut qu’être abusivement qualifié de « clocher-mur ».
Wikipédia
C’est le style de clocher le plus répondu dans la partie centre et midi de la France. On dit que c’est le clocher du pauvre en raison de la simplicité de ses lignes et de l’absence de toute décoration rendant inutiles le recours à un architecte. C’est aussi pour cette raison qu’on le retrouve surtout dans les petites communes rurales et dans les chapelles.
C’est René Fage, historien, archéologue, qui en 1921 a répertorié les clochers-murs de France : il estimait à 1600 le nombre de clochers-murs pour l’ensemble de la France et à 50 pour le Cantal.
On les appelle aussi des clochers à peigne.
Allez, partons pour le Cantal pour les admirer :
Commanderie de la Salvetat
Laroquebrou
Laroquebrou
Laroquebrou
Ce n’est qu’un aperçu de mes découvertes dans le Cantal, je vous parlerai aussi bientôt des cités de Caractères (comme celle de Laroquebrou), de la jolie ville de Salers, de la bière du Cantal, et d’un jardin extraordinaire que j’ai eu le plaisir de visiter.
Et vous, le Cantal, vous connaissez?
Pour découvrir d’autres clochers de France avec le collectif #ENFRANCEAUSSI
C’est la rentrée !! Et pour cette rentrée, je commence par notre rendez-vous mensuel EN FRANCE AUSSI.
Le thème proposé par Ines du blog Les Millets du 62est : Sur la route. Alors, je vais vous raconter mes 3 jours en van !
Cela ne pouvait pas mieux tomber comme thème après ces vacances où j’ai parcouru pas moins de 3000 km. Oui, je sais, certains diront que ce n’est pas très écologique… mais voyager en train avec un chien et des bagages pour plus d’un mois, je ne l’imaginais pas. Et puis, mon désir premier était d’être libre ! libre d’aller où je voulais, quand je voulais, comme je voulais.
Ce n’est pas en van que j’ai parcouru ces 3000 km mais avec ma voiture personnelle.
C’est à la fin de mes vacances que j’ai eu une super proposition de la part du Garage ONLYDRIVE: essayer un van durant 3 jours.
Oui, pour moi, c’était une super proposition, car dans un petit coin de ma tête, j’ai le projet d’acheter un van un jour ou l’autre. Est-ce que ce projet pouvait être sérieux si je n’avais jamais testé l’aventure? Je ne pense pas.
Depuis la crise sanitaire, les modes de consommation ont évolué. Après l’alimentation et les vêtements, cette évolution touche également le secteur des vacances. Avec les mesures de restrictions en place, notamment pour l’hôtellerie et la restauration, les Français doivent s’adapter.
Le camping-car est donc devenu une solution pour beaucoup d’entre eux. La vente et la location de ce type de véhicule ont bondi depuis 2020. En effet, le camping-car permet de partir en week-end ou en vacances plus facilement durant cette période de pandémie.
Dans ce billet de blog, je vais donc vous raconter mon petit week-end en van et vous faire un retour sur les côtés positifs et négatifs que j’ai pu trouvé à ce mode de voyage.
Pour cette évasion de 3 jours, j’ai choisi de redécouvrir le Parc naturel régional de Brière.
Pour deux raisons : le garage David Onlydrive se trouve en Vendée donc proche de ce coin de France, et puis je recherchais la nature, du vert et pas trop de monde. Les marais de Brière répondaient tout à fait à mes envies.
Et puis, partir seule à 58 ans au volant d’un tel engin, est-ce faisable? La question se pose pour beaucoup d’amies de mon âge autour de moi. Est-ce qu’un tel véhicule est facile à conduire, facile à garer? Est-ce que s’installer dans un camping ou un espace camping-car est pratique pour une femme qui approche la soixantaine?
J’ai donc organisé mon article en partant des questions que mon entourage ou des contacts internet avaient pu me poser. Bien entendu, mon expérience tient compte du fait que j’ai pu bénéficier d’un van complètement aménagé et neuf.
Quel modèle de van choisir?
Le modèle que j’ai pu tester grâce au Garage David Onlydriveest un Combi Van California de chez Volkswagen complètement aménagé.
Le van aménagé offre une liberté illimitée sur 4 roues. Son équipement intérieur est confortable avec une optimisation des espaces judicieusement pensée. Il offre une indépendance incomparable. Voyagez où vous voulez en ayant tout ce dont vous avez besoin pour vivre une aventure inoubliable. C’est exactement ce que je recherchais.
Après, il est possible de choisir un van moins aménagé (plus roots on va dire) ou bien, plus aménagé.
Celui-ci a la possibilité de 4 couchages (2 en bas et 2 en haut dans la tente qui se déplie), une cuisine aménagée, une « salle-à-manger » à l’intérieur, un auvent avec table et chaises à installer, un porte-vélo à l’arrière et même une petite douchette extérieure.
Pour ce que je voulais faire durant ces 3 jours, cela m’allait tout à fait. Si j’étais partie plus longtemps, j’aurais peut-être opté pour un van comportant des toilettes et un petit lavabo.
Où passer la nuit avec son van ?
Je me suis longtemps posé la question. J’avais envie de liberté, mais pas d’insécurité. C’était ma première escapade en van (bien que j’ai pu tester le camping car au Québec en famille, il y a des années de cela). Je n’avais pas envie d’être entassée comme une sardine dans un camping bondé. J’ai tout d’abord téléchargé sur mon smartphone quelques applications qui permettent de repérer les emplacements sympas. Comme par exemple, l’application Park4night qui permet de partager des lieux où il fait bon se reposer en camping-car, van ou fourgon aménagé. Je conseille cette application pratique.
Pour cette première fois, seule, j’ai opté pour un petit camping très simple et pas cher (moins de 10 euros la nuit pour le van). C’est en cherchant sur internet que je l’ai trouvé en plein coeur des marais de Brière. Des emplacements assez grands, une petite piscine, des toilettes et douches peut-être un peu vieillottes mais très propres. Il se situe tout près d’un supermarché, à 10 min à pied du centre du petit village de Saint-Lyphard : Camping Fleur de Brière. Comme quoi, les vacances en campingpeuvent être synonymes de tranquillité et bien-être.
Au camping Fleur de Brière
Partir en van avec un chien, pas trop galère?
Jagger, mon fidèle Jackrussell terrier, m’a suivi bien entendu durant tout mon roadtrip cet été. Est-ce qu’il a aimé cette expérience de trois jours en van, je crois bien !!!
Bon, il a été un peu surpris de changer de véhicule. 🙂 Mais, il a vite compris que voyager en van c’était passer tout son temps avec sa maîtresse! 🙂 et profiter de la nature juste en sautant du fourgon!!
J’ai bien entendu protégé les sièges et lits du van le plus possible des poils en installant des plaids un peu partout. Bon ok, ce n’était pas très stylé! mais ça a fait l’affaire.
Pas trop difficile pour une femme seule (et à 58 ans) ?
Alors, là, franchement, sans aucune hésitation, je peux vous répondre : PAS DU TOUT !!!
Ce van est super bien conçu! Autant au niveau conduite qu’installation, je n’ai eu aucune difficulté !!
La conduite
L’assise est vraiment très agréable en hauteur. Je n’ai jamais été fatiguée au niveau de la conduite. La vision de la route est vraiment optimum.
Au niveau du stationnement, il y a une aide au stationnement vraiment idéale. C’est un système électronique qui aide le conducteur à se garer dans une place de stationnement en épi ou en bataille, en gérant la direction du véhicule.
Sincèrement, j’ai tout de suite été rassurée pour conduire, vraiment très facile!
L’installation
Là aussi, je vais peut-être vous étonner, mais aucune difficulté.
Je me posais des questions car j’avais l’expérience enfant des voyages avec mes parents en caravane (pliante ou non). Je me souvenais qu’il fallait compter à chaque fois un temps d’installation, vérifier le niveau de la caravane, déplier les béquilles, installer le auvent.. etc. Je me souviens aussi de notre roadtrip en camping-car en famille au Québec. Super expérience mais sincèrement, je n’ai jamais conduit l’engin et je ne me suis jamais vraiment occupée de l’installation. Mais, là aussi, je me souviens qu’il fallait prendre le temps.
Là, franchement, je pourrais dire : Fingers in the nose!! 🙂
A l’avant du van, au-dessus du rétroviseur, on trouve un écran et c’est de cet écran tactile que vous allez pouvoir tout gérer.
Lorsque vous vous garez pour la nuit, vous pouvez vérifier sur l’écran si le van est garé bien à plat ou si il vaut mieux le bouger un peu si il est un peu trop en pente, ou au contraire, si vous préférez avoir la tête un peu plus en hauteur vous bougez le van comme bon vous semble en vérifiant le niveau sur l’écran.
Vous avez aussi un écran de contrôle pour tout ce qui concerne la réserve d’eau propre, d’eaux usées, est-ce que vous avez assez de batterie pour pouvoir vous éclairer, charger les téléphones etc… D’ailleurs, à propos de cela, j’ai été vraiment étonnée de la capacité de la batterie du véhicule. Plus on roule, plus la batterie bien sûr se recharge, ce qui fait que l’on n’a pas besoin du tout de se brancher à l’électricité du camping.
Un petit bouton à pousser sur cet écran et vous dépliez la tente sur le toit pour ajouter deux couchages au van. La même chose pour la replier, tout se fait de façon automatique.
J’ai vraiment été soufflée par la façon dont tout a été étudié pour que ce soit super pratique! Un exemple : les chaises pliantes se trouvent rangées dans le hayon arrière et sont hyper faciles à attraper puis à ranger. La table de camping pour manger à l’extérieur se trouve cachée dans la portière principale! il suffit de la déclipser de la portière et hop vous l’installer. Le auvent est aussi très facile à installer, comme un store de maison en fait. Bon ok, la première fois, je l’avais installé un peu de travers ! 🙂 mais on prend vite le coup la deuxième fois.
Les chaises cachées dans le hayon du coffre
Pour tout vous dire, jamais je ne me suis dit : mince, pas facile toute seule !!! non, jamais!
Et au niveau confort?
Est-ce que je recherchais vraiment le confort? Non, je recherchais la liberté surtout.
Cependant, je peux dire que : j’ai très bien dormi (spécialement dans l’espace au-dessus du toit).
Pour trois jours, je trouve que le confort y était. Je ne suis pas certaine de supporter ce mode de voyage durant un mois ou plus. Je suis je crois un peu trop « bordélique » !!! 😀 Car, au long cours, il faut une capacité d’organisation tout de même !! Bien remettre chaque chose en place que ce soit niveau vêtements, affaires de toilettes, alimentation, fournitures diverses. Sinon, cela peut devenir très vite n’importe quoi je pense.
De plus, je dois préciser que ce test du van a été fait un peu « à l’arrache ». En effet, cette occasion m’est tombée dessus durant mes vacances, donc je n’avais prévu aucun matériel spécifique pour cela!! ni pour faire la cuisine, ni pour dormir. Donc, pas de casseroles, ni assiettes et couverts, pas de duvet ni d’oreiller… et pourtant, j’ai trouvé le lit très confortable comme quoi, on s’adapte!
ça y est, le van est rempli et je vais partir.
Le porte-vélos
Vue de l’intérieur
La cuisine
La cuisine
Niveau conduite : très confortable! je n’ai jamais été fatiguée en conduisant, ni mal de dos.
Ce que j’ai adoré.
J’ai apprécié la liberté même si pour ce premier test je n’en ai pas profité comme j’aurais pu.
J’aurais pu me poser le long de cet étang pour la nuit. Un endroit tranquille, apaisant, génial. Même si j’ai carrément raté mes photos du héron repéré à l’autre bout de l’étang! 😀
Mais, j’ai préféré pour cette première fois assurer le coup et choisir le camping avec la sécurité et les installations sanitaires adéquates.
J’ai aimé les bruits de la nuit lorsque j’étais installée dans la tente de toit.
J’ai aimé pouvoir vivre tout le temps dehors et mon chien a adoré aussi.
J’ai adoré prendre mon petit-déjeuner dehors.
J’ai aimé travailler sur mon blog au grand air.
J’ai tellement apprécié de pouvoir me poser où je voulais quand je voulais! Et j’ai aimé aussi la très grande facilité de conduite et d’installation du van.
Ce que j’ai moins aimé :
Je dirais qu’il n’y a qu’une chose qui me vienne en tête : le manque d’espace pour un voyage au long cours.
C’est bien entendu le jeu et le principe du van !! Voyager avec le minimum en toute liberté et ne pas s’encombrer de l’inutile.
Ayant pu tester également le voyage en camping-car, j’avoue que je préfère l’espace et le confort du camping-car pour un voyage plus long.
Mais, car il y a toujours un mais… je ne me vois pas conduire un camping-car seule !!!
Donc, je dirais que le van aménagé est une bonne solution pour un voyage de quelques jours, voir 2 semaines.
Je serais donc tout à fait prête à recommencer cette fois sur une ou deux semaines et cette fois en osant les emplacements plus « sauvages ».
J’aimerais beaucoup tester la solution fourgon aménagé je crois. C’est à dire un véhicule qui se situe niveau taille et confort entre le van et le camping-car. Un fourgon aménagé est un peu plus grand et comporte des toilettes et une petite salle d’eau. Mais, il est vrai qu’il n’a certainement pas la maniabilité que j’ai pu ressentir pour conduire et garer le van California.
Savoir sortir de sa bulle !
J’aimerais mettre le doigt sur un détail, mais qui pour moi n’en est pas un.
Faire attention à ne pas s’isoler!
En voyageant en van, on risque de trop s’isoler, aussi bien en voyageant seul qu’en voyageant en couple. Notre van devient notre petit cocon, il faut aussi savoir en sortir et ne pas oublier le lien social. Dans le van, nous avons notre cuisine, notre lit, c’est aussi notre moyen de transport. Si on n’y prend pas garde, on peut très bien vivre en autarcie sans rencontrer d’autres personnes. Même en trois jours, j’ai ressenti ce risque de ne pas avoir besoin de s’ouvrir aux autres.
Alors, sortons de notre van et allons rencontrer les autres : les voisins de camping, les voisins de spots sympas pour dormir… il est rare en fait de se retrouver seul sur une aire puisque les voyageurs en van utilisent pratiquement tous les mêmes applications! 🙂
Et puis, aller au restaurant, s’installer aux terrasses des cafés, participer à des activités sportives en groupe… ne vous enfermez pas dans votre van!
Un livre à conseiller : Partir en Van.
Je vous conseille la lecture du livre PARTIR EN VAN (le guide pour voyager autrement). Dans ce guide, véritable référence du mode de vie en van, vous trouverez tous les conseils pratiques et les astuces pour calculer son budget, choisir son véhicule (acheté ou loué), aménager son van, programmer son road trip, sélectionner les bons emplacements, gérer le quotidien (les galères aussi!).
Les auteurs
Pierre Rouxel et Camille Visage sont des amoureux des grands espaces et de la vie en van aménagé. Depuis 2017, ils sillonnent les routes de France et d’ailleurs. Ils ont fondé The Roadtrippers, un blog d’inspiration à la vie en van et aux roadtrips.
Pour en savoir plus sur le Garage David Onlydrive :
Je précise que cet article n’est pas un article sponsorisé, juste un retour sincère et réel de 3 jours d’essai d’un van. Je remercie le garage David Onlydrive de m’avoir permis d’essayer ce véhicule.
Je vous invite à partager vos expériences ou poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.
Retrouvez les autres articles des blogueurs #EnFranceAussi sur cette carte :