C’est en automne 2024 que j’ai décidé de retrouver une nouvelle fois mon pays de coeur : le Canada pour un nouveau roadtrip. Je vous avais déjà raconté mes attaches avec ce pays, enfin surtout avec le Québec. Ma fille a suivi ma passion pour le Québec et habite maintenant à Montréal, et cet automne, je suis allée lui rendre visite.
Cette fois, pas de road trip au Québec, j’avais envie d’explorer une autre province du Canada, c’est pour cette raison que nous (ma fille et moi ) avons programmé un roadtrip de 7 jours entre le Québec et l’Ontario. Avec les couleurs de l’automne, ce fut un séjour magnifique et nous avons bénéficié de l’été indien canadien.
Nous avons préféré organiser cette escapade routière de 7 jours en Ontario nous-mêmes, nous sommes toutes les deux éprises de liberté et d’indépendance et donc nous ne nous imaginions pas opter pour un voyage organisé mais c’est tout à fait possible (je vous donnerai quelques pistes à la fin de l’article si vous préférez cette option).
Itinéraire détaillé du roadtrip entre le Québec et l’Ontario.
Jour 1 : Départ de Montréal et route vers les Mille-Iles
Ma fille habitant Montréal au Québec, cette ville éclectique et passionnante fut notre point de départ.
Vous pouvez retrouver mon article : MONTREAL EN HIVER pour vous donner des pistes d’activités en hiver. Un autre article Montréal en automne arrive très bientôt sur le blog.
Les distances entre villes sont longues au Canada. Il ne faut pas avoir peur de parcourir des kilomètres. Heureusement, les routes sont en bon étât en général, elles sont bien déneigées en hiver et l’essence est moins cher qu’en France!
Nous avons donc planifié des étapes en fonction du nombre de kilomètres (j’étais seule à conduire).
Montréal-Kingston : 290 km (environ 3h)
La route entre Montréal et Kingston offre un mélange de paysages variés et d’attraits historiques.
On quitte la métropole québecoise en empruntant l’autoroute 401, une voie rapide qui traverse les régions agricoles de l’Ontario. Le trajet est ponctué de petites villes charmantes, idéales pour une pause et une découverte de la culture locale. Les amateurs de nature apprécieront les nombreux lacs et forêts qui bordent la route, surtout au mois d’octobre avec les couleurs automnales, tandis que les passionnés d’histoire pourront visiter des sites tels que les 1000 Îles et le canal Rideau, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette route est également une excellente occasion de s’imprégner du charme des petites villes ontariennes et de découvrir leur riche patrimoine.
Nous avons d’ailleurs fait quelques haltes sur la route pour nous restaurer et profiter des couleurs automnales. Mais aussi, nous avons découvert une ambiance bien différente du Québec au niveau des maisons, des églises. L’Ontario a vraiment des spécificités bien marquées.
Jour 2 : Etape à Kingston
Kingston est la ville principale de la région des 1000 îles et un point de départ idéal pour les explorer. Cependant, nous avions choisi de filer plus vite vers les Chutes du Niagara et de réserver la route du retour pour visiter les 1000 îles.
Kingston est une ville charmante et riche en histoire. Nous y sommes arrivées en fin d’après-midi et après nous être promenées dans les rues très agréables, nous avons pu visiter le pénitencier de Kingston mais d’une façon tout à fait originale. Inauguré en 1835, le pénitencier de Kingston était le premier établissement correctionnel de ce type au Canada. Il a servi de modèle pour la construction d’autres prisons à travers le pays pendant plus d’un siècle. Pendant près de 180 ans, il a incarcéré des milliers de détenus, hommes, femmes et même des enfants. Des criminels notoires y ont séjourné, mais aussi des personnes condamnées pour des délits mineurs.
Fermé en 2013, le pénitencier est aujourd’hui un lieu historique national du Canada. Il est possible de le visiter et d’en apprendre plus sur son histoire, sur la vie des détenus et sur les conditions de détention à l’époque.
Cette fois, c’est dans l’obscurité que nous avons visité le pénitencier de Kingston ! Puisque nous étions au moment de la fête d’Halloween, nous avons vécu une expérience incroyable avec le Pumpkinferno ! Une exposition de citrouilles sculptées et illuminées juste incroyable !! C’est vraiment à ne pas manquer si vous passez à Kingston au moment d’Halloween. C’est une visite qui plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ma fille avait déjà pu visiter la prison de jour avec une visite guidée et elle avait trouvé cela passionnant.
Nous avons passé la nuit à l’hôtel Holiday Inn Express Kingston Central.
Jour 3 : Route vers les chutes du Niagara : 400 km
Après un excellent breakfast (j’ai découvert les machines automatiques à pancakes! ), direction les Chutes du Niagara pour la suite de notre roadtrip en Ontario ! Nous voulions arriver dans l’après-midi pour commencer à profiter de l’endroit. J’avais prévu de faire un arrêt à Hamilton, j’avais pu voir des photos et cela me semblait sympathique. Cependant, au mois d’octobre, peu d’activité, c’était assez mort et nous n’avons pas trouvé cette ville si accueillante, donc nous avons décidé de continuer notre route.
Attention, au contraire du Québec, les autoroutes sont parfois payantes en Ontario. C’est au retour de votre voyage que vous recevrez la facture (via le loueur de voiture) !
Une fois les valises posées à l’hôtel (je vous laisse la référence en fin d’article), nous avons été admirer les chutes tout de suite ! Je craignais d’être déçue. Je les avais vues côté américain il y a 35 ou 40 ans! Oui, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Déjà à cette époque, j’avais été décontenancée de découvrir que ces incroyables chutes d’eau se situaient en fait en pleine ville ! Cette fois, on m’avait avertie : tu verras, c’est devenu Disneyland, un vrai parc d’attraction avec les chutes au milieu !!
Pour tout vous dire, je m’attendais tellement au pire que je n’ai pas été déçue. Oui, Niagara Falls se divise en 2 zones : les chutes et un parc d’attraction (un peu un mini Las Végas). Mais ces deux zones sont bien distinctes, et si vous n’avez pas envie d’aller jouer aux jeux vidéos ou bien vous faire une grande roue ou un manège, et bien vous pouvez très facilement rester autour des chutes seulement pour profiter de ce spectacle incroyable de la nature.
Oui, il y a du monde, mais en octobre, nous n’en avons pas souffert. Nous avons réservé nos activités à la dernière minute sans aucun problème.
Quelques activités possibles :
Nous avons bien cloisonné nos activités :
- Le jour dédié aux chutes avec la fameuse balade en bateau au pied des chutes ( à ne pas manquer, c’est ainsi que l’on ressent vraiment la puissance de la nature), l’activité Behind the falls (nous avons été un peu déçues), photos et magasinage comme on dit au Québec.
- Le soir, on a profité de la partie salles de jeux, attractions, grande roue, restaurants puis nous nous sommes de nouveau dirigées vers les chutes pour profiter du spectacle de nuit ! En octobre, pas de feux d’artifices, mais en saison vous n’y manquerez pas !
Jour 4 : Niagara Falls et route vers Toronto : 130 km
Pour continuer ce trip en Ontario, nous avions prévu de nous arrêter à Niagara-on-the-Lake, une petite ville près des chutes que tout le monde nous avait conseillée. C’est une ville réputée pour ses vignobles et ses maisons typiques, mais, le temps était si pluvieux que nous avons décidé de nous diriger directement vers Toronto.
Pour rejoindre Toronto, on emprunte de grandes autoroutes à voies multiples. On traverse des ponts qui offrent une vue panoramique sur le Lac Ontario et sur la ville, véritable mégapole.
Jour 5 et 6 : Toronto
Nous avons convenu de prendre 2 jours sur place à Toronto. C’est une ville géante aux multiples quartiers et nous souhaitions de pas en faire la visite au pas de course.
C’est une ville dynamique et cosmopolite, offrant un mélange unique d’architecture moderne et de quartiers historiques.
Nous avons choisi de loger dans une auberge de jeunesse. Oui, même à 61 ans, on peut dormir dans une auberge de jeunesse ! Pourquoi ce choix? Pour tout vous dire, les hébergements à Toronto sont très très chers. Les hôtels sont vraiment hors de prix (enfin pour moi). Choisir un Airbnb en ville aurait été aussi dispendieux, et le choisir en dehors de la ville, nous aurait fait perdre beaucoup de temps en aller-retour en voiture.
Nous avons choisi cette auberge de jeunesse dans un quartier très connu de Toronto : Kensington Market. Ce quartier historique est un véritable melting-pot culturel. On y découvre des boutiques d’artisanat, des magasins de disques vinyles, des épiceries exotiques et des cafés aux accents bohèmes. L’ambiance est décontractée, on a adoré.
Chaque quartier de Toronto est bien spécifique. Chaque quartier a sa propre histoire, sa culture et son charme unique.
- Harbourfront: Situé au bord du lac Ontario, ce quartier est très apprécié pour ses espaces verts, ses marinas.
- Entertainment District: Ce quartier est le centre de la vie nocturne de Toronto, avec ses nombreux bars, restaurants et salles de concert.
- Financial District: Comme son nom l’indique, ce quartier abrite les principales institutions financières de la ville.
- The Distillery District: Ce quartier historique a été transformé en un complexe culturel et commercial, avec ses bâtiments en briques rouges, ses boutiques d’artisanat et ses restaurants branchés.
- Kensington Market: Ce quartier multiculturel est un mélange de boutiques vintage, de restaurants exotiques et de marchés animés, c’est le quartier où nous logions.
- Queen West: Ce quartier est très populaire auprès des jeunes et des artistes, avec ses nombreuses galeries d’art, ses boutiques vintage et ses cafés indépendants. Quartier coup de coeur pour moi.
- Liberty Village: Ce quartier industriel reconverti est devenu un lieu de vie très tendance, avec ses lofts, ses bars et ses restaurants.
- Yorkville: Ce quartier chic est connu pour ses boutiques de luxe, ses restaurants gastronomiques et ses hôtels haut de gamme.
- Chinatown: Ce quartier animé abrite de nombreux restaurants chinois, des marchés asiatiques et des temples bouddhistes (un peu déçue par ce quartier)
Nous n’avons pas eu le temps bien entendu de tout visiter. Je vous conseille de consulter cet article du Petit Futé.
Il y a beaucoup à faire à Toronto : des activités culturelles, du divertissement, des activités de plein air. 2 jours n’ont pas suffi bien entendu.
Mes conseils :
J’ai vraiment trouvé que tout était coûteux à Toronto : les parkings ( une vraie arnaque!), les activités, l’hébergement. Alors, je vous conseille fortement d’opter pour :
- Utilisez le système de transport en commun: Le métro et les tramways sont efficaces et permettent de se déplacer facilement dans la ville. (Mais, pendant ce temps, vous payez le parking de votre voiture 😁)
- Achetez une Toronto CityPASS: Cette carte vous donne accès à plusieurs attractions à prix réduit.
- Réservez vos activités à l’avance: Surtout en haute saison.
Plus d’infos sur : VISITERTORONTO.FR
Mon coup de coeur à Toronto :
Pour admirer la skyline de Toronto et la fameuse CN Tower, rien de mieux que de prendre le traversier pour vous rendre sur une des îles sur le Lac Ontario. Vous pourrez vous y promener, vous détendre, admirer de jolies maisons, bronzer sur les plages en été, louer un vélo, faire une randonnée. La traversée est très abordable. Si vous ne voulez pas être au milieu de tout le monde sur le ferry, vous pouvez aussi opter pour les bateaux-Taxis.
Jour 7 : Toronto-Gananoque : 290 km
On reprend la route pour retourner à Montréal mais en passant par les 100 îles. Donc, direction Gananoque : une charmante ville située dans la province de l’Ontario, au Canada. Elle est surtout connue pour son emplacement stratégique au cœur des Mille-Îles, un archipel d’environ 1865 îles parsemé sur le fleuve Saint-Laurent.
Pourquoi choisir Gananoque ?
Un cadre enchanteur: Imaginez-vous naviguer sur les eaux calmes du fleuve Saint-Laurent, entouré d’îles verdoyantes et de paysages à couper le souffle.
Une histoire riche: Les Mille-Îles regorgent de châteaux, de manoirs et de sites historiques qui témoignent d’un passé opulent.
Une ambiance paisible: Loin de l’agitation des grandes villes, Gananoque offre un cadre idéal pour se ressourcer et se détendre. Exactement ce que nous avions besoin après le tumulte de Toronto.
Des activités variées: Que vous soyez passionné d’histoire, de nature ou tout simplement en quête de détente, vous trouverez votre bonheur à Gananoque.
Que faire à Gananoque ?
- Le château Boldt: Un véritable chef-d’œuvre architectural inachevé qui vous transportera à l’époque des grands magnats américains.
- Les croisières: Embarquez à bord d’un bateau pour une croisière panoramique et découvrez les plus beaux coins des Mille-Îles.
- Le parc provincial des Mille-Îles: Partez à la découverte de la nature sauvage et profitez de sentiers de randonnée et de plages isolées.
- Le centre-ville de Gananoque: Flânez dans les rues pittoresques, visitez les boutiques locales et dégustez les spécialités régionales.
Jour 8 : Retour sur Montréal 250 km
Conseils pratiques
Location de voiture :
J’ai loué ma voiture chez Avis en passant par Booking.com, tout simplement parce qu’avec la fidélité Genius, cela offre de belles réductions. J’ai choisi une petite voiture ( au Canada, vous demandez petite voiture, vous avec une belle voiture déjà).
Hébergements :
A Kingston :
Holiday Inn Kingston Central : Top
A Niagara-Falls :
Vittoria Hotel & Suites : Top car près de tout.
A Toronto :
Auberge de Jeunesse : SAMESUN TORONTO
A Gananoque :
Comfort Inn & Suites Thousand Islands Harbour District : simple mais bien placé pour tout faire à pied, et à côté d’un sublime restaurant.
Les couleurs de l’automne en Ontario
L’automne en Ontario est un véritable spectacle pour les yeux. Les couleurs chatoyantes des feuilles d’arbres transforment le paysage en une palette de teintes vibrantes.
Les érables, les bouleaux et les chênes se parent de teintes allant du jaune doré au rouge flamboyant, en passant par l’orange vif.
Absolument ! L’automne en Ontario est un véritable spectacle pour les yeux. Les couleurs chatoyantes des feuilles d’arbres transforment le paysage en une palette de teintes vibrantes.
Imaginez-vous:
- Des forêts flamboyantes: Les érables, les bouleaux et les chênes se parent de teintes allant du jaune doré au rouge flamboyant, en passant par l’orange vif.
- Des paysages pittoresques: Les lacs, les rivières et les montagnes se reflètent dans ce tableau coloré, créant des scènes à couper le souffle.
- Une atmosphère paisible: L’air frais, le bruissement des feuilles mortes sous les pieds et le chant des oiseaux créent une ambiance relaxante et propice à la contemplation.
Où admirer ces couleurs ?
L’Ontario regorge de lieux magnifiques pour observer les couleurs d’automne :
- La région des Mille-Îles: Les îles verdoyantes parsemées sur le fleuve Saint-Laurent se parent de couleurs chatoyantes, offrant un spectacle unique.
- Le parc provincial Algonquin: Ce parc est réputé pour ses forêts denses et ses lacs cristallins. En automne, il se transforme en un véritable tableau vivant.
- La région de Muskoka: Avec ses lacs, ses cottages et ses forêts, Muskoka est une destination prisée pour admirer les couleurs d’automne.
- La Niagara Parkway: Cette route panoramique longe la rivière Niagara et offre des vues spectaculaires sur les chutes et les vignobles.
Il me reste encore beaucoup à explorer dans cette région du Canada. J’aimerais bien le faire une autre année, à une autre saison pour pouvoir choisir un parcours en van. Nous voulions le faire cette fois, mais en octobre au Canada, on ne trouve pratiquement plus de location de van. Il commence à faire trop froid.
Et toi, est-ce que le Canada t’appelle? Je te propose de visiter la Mauricie également.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
tu confirmes mon envie d’y retourner en automne!
Je ne peux qu’approuver !!!Cette saison est magnifique.
[…] en ferry : prenez le ferry de Staten Island pour une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan. […]