Les Gorges de la Méouge sont un trésor caché des Hautes-Alpes. Ce site naturel offre des paysages spectaculaires et des activités de plein air pour les voyageurs . Suivez-moi et venez découvrir les Gorges de la Méouge qui sont mon petit paradis en été.
Voilà 2 étés consécutifs que je choisis de passer une partie de mes vacances dans les Hautes-Alpes et c’est en grande partie pour retourner dans ce lieu paradisiaque : Les Gorges de la Méouge.
Où se trouvent les Gorges de la Méouge ?
Les gorges de la Méouge sont un véritable joyau naturel situé au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, entre la Drôme provençale et les Hautes-Alpes. Elles sont facilement accessibles depuis les villages de Barret-sur-Méouge et Châteauneuf-de-Chabre.
Les 2 villes autour des gorges sont : Sisteron et Laragne-Montéglin.
Pour toutes les informations, direction le site de l’Office du Tourisme SISTERON-BUECH
Que faire aux Gorges de la Méouge ?
Les Gorges de la Méouge ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que les Gorges du Verdon, mais elles sont plus faciles d’accès, et offrent de multiples coins de baignade où l’on peut se retrouver seuls au monde.
En plus de ces paysages magnifiques, les Gorges de la Méouge abritent une faune et une flore riches. Les visiteurs peuvent observer des espèces d’oiseaux rares, des papillons colorés et une végétation diversifiée. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. A noter, que c’est une zone Natura 2000.
Ces gorges offrent des paysages à couper le souffle, avec des falaises abruptes, des eaux turquoise (tout ce que j’aime) et des cascades impressionnantes. Les visiteurs peuvent profiter de randonnées, de baignades rafraîchissantes et de pique-niques au bord de la rivière.
C’est aussi une destination dog-friendly ! Votre toutou pourra s’éclater comme un fou comme a pu faire mon Jagger tout au long de la rivière Buech.
Les amoureux des vieilles pierres peuvent admirer un vieux pont roman à trois arches, encore en très bon état. Il est souvent appelé à tort « Pont Romain » car il date probablement du 14ème siècle ! C’est au « Pont Romain » que vous rencontrerez le plus de monde : beaucoup de baigneurs, de familles car les eaux sont peu profondes d’un côté et de l’autre, il y a une petite cascade où s’amusent les ados et les amateurs de sauts dans l’eau.
Personnellement, je préfère remonter la rivière et au bout de 30 minutes de marche maximum, je me trouve à chaque fois un endroit tranquille (en plein été, je nageais parfois seule, parfois 2 ou 3 personnes autour de moi) avec de nombreuses vasques creusées dans la roche calcaire qui sont idéales pour la baignade.
Où se garer aux Gorges de la Méouge ?
En été, le stationnement est interdit dans la réserve biologique de l’embranchement de la route de Pomet au pont de St-Pierre Avez. C’est une réserve Natura 2000 et cette décision évite la foule (que l’on peut connaître dans les Gorges du Verdon) et préserve la nature.
Des navettes estivales pour les gorges de la Méouge, au départ de Châteauneuf de Chabre et de Barret sur Méouge, en direction du Pont Roman, de la cascade, du Rif et de Peysson ont été mises en place durant cette période. C’est ce que j’utilisais souvent pour aller me baigner. A noter que les chiens sont les bienvenus dans la navette et que de grands parkings sont à disposition pour y laisser votre voiture.
En plus de la baignade dans ces eaux cristallines, l’activité première est bien entendu la randonnée. A pied, à cheval, en VTT, en cyclo, et même en quadbike, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux. N’oubliez pas non plus votre appareil photo durant cette randonnée dans les gorges !
Selon les années ( sécheresse ou non), vous pouvez également pratiquer le canoë-kayak au printemps.
Pour profiter de la baignade et des activités nautiques: L’été est la saison idéale. Les températures sont chaudes, l’eau est rafraîchissante et l’ambiance est festive.
Pour apprécier la tranquillité et la nature: Le printemps et l’automne sont des périodes plus calmes. Les couleurs sont magnifiques, notamment en automne lorsque les feuilles des arbres se colorent de jaune, d’orange et de rouge.
Pour éviter la foule: Le début du printemps et le fin de l’automne sont les périodes les plus calmes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la beauté des lieux sans être dérangé. Mais, je le répète, l’été est aussi très vivable, loin de la foule des Gorges du Verdon.
Quel que soit le moment que vous choisirez, les gorges de la Méouge vous offriront un spectacle naturel exceptionnel.
Où dormir près des Gorges de la Méouge?
Alors, là, je vais vous dévoiler mon petit hébergement secret !
C’est une petite maison au coeur du village d’Antonaves. Voilà 2 étés que je loue la petite maison près de la fontaine, chez Michelle. C’est un véritable cocon, un havre de paix avec sa terrasse qui donne sur le massif des Ecrins au loin.
Le grand avantage : vous pouvez vous rendre à pied directement aux Gorges de la Meouge en à peu près 1h de marche depuis la petite maison.
Si jamais vous réservez chez Michelle, dîtes-lui bien que vous venez sur les conseils de Sophie, la petite dame blonde avec son Jack Russel ! 🙂
L’Ardèche se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France. C’est un endroit idéal pour des vacances en couple, offrant un mélange parfait de nature et d’aventure. Vous pourrez profiter d’une descente en canoë sur la rivière Ardèche et admirer les magnifiques paysages de gorges et de falaises qui vous entourent. Un véritable paradis pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature !
Une des premières activités possibles en couple est bien entendu une descente en canoë en Ardèche ! Voici quelques petits conseils.
Choisir la bonne période pour une descente en canoë en Ardèche.
La saison idéale pour une descente en canoë en Ardèche s’étend d’Avril à Octobre. Les mois d’Avril, Mai, Septembre et Octobre offrent des conditions favorables avec un niveau d’eau élevé, vous permettant de profiter d’une descente plus aisée, sans trop d’effort physique. Il faut aussi savoir que les mois de juillet et août sont des mois de forte affluence et si vous désirez profiter de moments privilégiés en couple, ce sera un peu plus difficile.
Quelques conseils pratiques
Réserver un canoë auprès d’une agence de location.
Prévoir l’équipement nécessaire : gilets de sauvetage, pagaies, sacs étanches, etc. Mais en général, le loueur vous procure tout l’équipement.
Bien suivre les consignes de sécurité fournies par le loueur.
Prévoir de l’eau et de la nourriture pour la journée.
Protéger toutes ses affaires dans des sacs étanches ou mieux encore dans les containers que le loueur pourra vous procurer également.
Au niveau vestimentaire, l’été prévoyez tee-shirt et short et crème solaire !! En mi-saison, pensez au coupe-vent. Attention, chaussures fermées obligatoires ! On ne fait pas la descente en tongs! prévoyez par exemple de vieilles baskets que vous pourrez jeter après ce week-end en Ardèche ou bien juste après la descente (pour pouvoir aller dormir dans un joli hôtel de charme! )
Descente de l’Ardèche, quel itinéraire ?
Le départ se fait en général de Vallon-Pont d’Arc. Le parcours long d’une trentaine de kilomètres vous mènera jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche.
Vous passerez ainsi par des sites emblématiques et merveilleurs : le Pont d’Arc, la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Vous pourrez admirer les falaises impressionnantes et les formations rocheuses uniques. C’est le moment d’admirer la faune et la flore de la Réserve Naturelle.
Mais, réservez vous des moments plus intimistes pour vous reposer sur les plages le long de la rivière Ardèche et profiter des zones de baignades. Quel plaisir la fraîcheur de la rivière en plein été !
Descendre les gorges de l’Ardèche en couple en canoë est une expérience à ne pas manquer. C’est l’occasion de se reconnecter avec la nature et de vivre une aventure romantique en plein air. C’est l’occasion de vivre ensemble une aventure unique et même pourquoi pas l’occasion de tester la solidarité dans le couple, car on ne va pas se mentir, il peut arriver que la descente ne soit pas de tout repos!
Que faire autour des gorges de l’Ardèche ?
L’Ardèche propose de multiples activités aussi bien sportives comme cette descente des gorges, mais aussi culturelles.
Visite des villages pittoresques : Vogüé, Balazuc, Labeaume, Saint-Laurent sous Coiron, Saint-Montan… Beaucoup font partie desplus beaux villages de France. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel Ardèche-Tourisme
Randonnées dans les environs.
Dégustation de la gastronomie locale : la tarte aux myrtilles, le moelleux aux châtaignes, les merveilleux fromages de chèvres (ah la la le Picodon!! un délice!), la crique ardéchoise, la bombine…
Sans oublier la richesse oenologique de l’Ardèche. Autrefois, les vins d’Ardèche étaient critiqués, mais ils sont montés en gamme et vous pourrez trouver des petites pépites ! Mon préféré : le Viognier !
Etes-vous prêts pour un week-end en couple en Ardèche ?
En conclusion, un week-end en Ardèche en couple offre une multitude d’activités et de découvertes. Que vous préfériez visiter des sites historiques, faire une descente en canoë sur la rivière, explorer la nature environnante ou vous régaler de la délicieuse gastronomie locale, l’Ardèche a tout pour plaire aux amoureux en quête d’aventure et de romantisme. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire profiter vos proches de ces merveilleuses idées de week-end ! Bonne escapade en Ardèche à tous les amoureux !
Aujourd’hui, je vais vous parler de mon coup de cœur dans la Drôme provençale : Nyons. Cette charmante ville regorge de trésors à découvrir et je suis ravie de partager mon enthousiasme avec vous à l’occasion du 1er rendez-vous EnFranceAussi de cette nouvelle année. EnFranceAussi est un collectif de blogueurs voyage créé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce rendez-vous de janvier 2024 est orchestré par Eimelle du blog Tours et Culture.
Le thème de ce mois de janvier est Une journée à … , je vous emmène donc passer une journée avec moi à Nyons la provençale!
Une ville au coeur des baronnies provençales.
Nyons est surnommée : coeur de la Drôme provençale. En effet, elle se situe dans le sud de la Drôme, département cher au coeur d’Alexandra du blog Itinera Magica. C’est d’ailleurs en lisant son blog que j’ai eu envie de choisir cette destination pour mes vacances d’été 2023.
Nyons se trouve dans le Parc Régional des Baronnies Provençales. Dans mon imaginaire et la réalité m’a donné raison, ce coin de France est idéal pour ceux qui souhaitent quitter l’agitation des grandes villes pour se retrouver dans des paysages naturels au milieu de la lavande, des oliviers, des rivières. Des paysages ponctués de jolis villages perchés et authentiques et une région riche de sa gastronomie et de ses traditions.
Pour être sincère, ma première rencontre avec la ville de Nyons n’a pas été forcément un coup de foudre. Je désirais tellement découvrir très vite cette ville que je décidais d’y faire halte dès mon arrivée dans la Drôme provençale. C’est par le côté contemporain que j’ai découvert Nyons et donc, comme toutes les petites villes, on ne peut pas dire que ce quartier renvoyait un certain charme. Donc, premier conseil, venez découvrir Nyons en passant par le Pont Roman et en déambulant dans le centre historique de la ville.
Le Pont Roman
Le Pont Roman, datant de 1409, est un joyau architectural. Ce pont historique offre une vue magnifique sur la rivière et les paysages environnants. C’est un endroit idéal pour se promener et se ressourcer, en admirant l’harmonie entre la nature et les vestiges du passé.
Sous le Pont Roman, coule l’Eygues. L’Eygues est une rivière méditerranéenne qui prend sa source dans les Préalpes au cœur des Baronnies Provençales, sur le versant de la montagne de Peylan . Après un parcours d’environ 100 km, elle se jette dans le Rhône à hauteur de la ville d’Orange. C’est un spot de baignade très agréable ! Peu de monde sur les berges, un coin de baignade juste près du centre historique, j’ai adoré m’y baigner avec mon chien.
Au pied du pont roman, au bout de la promenade de la Digue, se trouve d’anciens moulins à huile du XVIIIe et XIXe siècles pouvant être visités
Visite du Vieux Nyons
C’est un véritable plaisir de se promener dans les ruelles étroites et pavées de Nyons, d’admirer ses maisons colorées. C’est une ville très animée en été avec de multiples petites boutiques d’artisanat (mais aussi de fringues ! ). Sur la place des arcades se tient le marché provençal le jeudi matin toute l’année et le dimanche en saison estivale.
Je crois que j’ai du déambuler une dizaine de fois dans la rue des déportés pour le plaisir de découvrir chaque petite boutique et me donner faim en découvrant les menus des nombreux restaurants (je vous donne 2 bonnes adresses plus loin dans l’article).
Ne manquez pas de déguster une glace à la lavande, spécialité de la région.
Mais la spécialité de la ville de Nyons est cette petite olive noire ( la Tanche) mais aussi la truffe noire, le miel, l’essence de lavande. Pour acheter des produits locaux frais : vente à la ferme autour de Nyons.
Il vous faudra monter en empruntant les ruelles médiévales jusqu’à la Tour Randonne. Cette tour médiévale, transformée en chapelle Notre-Dame de Bon Secours, surplombe la vieille ville.
Bonnes adresses
Restaurants
Un restaurant d’exception : D’un Goût à l’Autre. On y mange très très bien, des produits frais et locaux mis en valeur par un savoir-faire extraordinaire. Mais en plus, on y est vraiment choyés !
Dans un autre style, plutôt brasserie, si vous souhaitez déjeuner avec une vue extraordinaire sur le Pont Roman, je vous conseille : Les Terrasses du Pont (réserver si vous voulez une table juste au bord)
En France ou en Europe, les magnifiques massifs montagneux offrent un superbe terrain de jeux pour s’organiser des vacances en van en hiver. Un Road trip hivernal c’est une aventure à part entière et c’est vraiment une rencontre originale avec la nature.
Cependant, il faut respecter quelques règles et bien préparer son départ.
Préparez-vous à l’avance.
Pas question de partir les mains dans les poches pour un Road trip ! Vous allez devoir bien vous renseigner sur votre destination et vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour affronter les conditions hivernales. Pour cela, vous aurez besoin de 2 applications essentielles : Google maps et Park4Night pour dénicher vos spots pour la nuit que ce soit en caravaneige, sur une aire de camping-car ou en pleine nature.
Tenez compte des conditions météorologiques.
Être préparé et savoir où vous allez peut vous aider à éviter des conditions météorologiques extrêmes.
Préparez votre véhicule :
Remplacez vos pneus par des pneus hiver. C’est maintenant obligatoire dans certaines communes de France situées dans des régions montagneuses du 1er novembre au 31 mars : retrouvez la liste des communes. Vous allez d’ailleurs maintenant observer cette nouvelle signalisation :
Emmenez une paire de chaînes à neige avec vous.
Il est très important aussi de vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces, feux de signalisation. Vérifier votre batterie, votre niveau d’huile, le liquide de refroidissement, votre liquide de lave-glace et vérifier si tous ces fluides sont adaptés à des températures extrêmes. N’oubliez pas la raclette pour le givre.
Choisir une assurance adaptée aux risques de l’hiver.
Vous le savez, il est toujours préférable d’anticiper tous les risques plutôt que de les subir. En faisant le bon choix niveau assurance, vous partirez l’esprit tranquille. Pour cela, n’hésitez pas à choisir une assurance auto tous risques renforcée avec un pack complet en cas de panne comme l’assurance auto Groupama.Vous pourrez d’ailleurs faire une simulation du tarif assurance auto sur ce lien.
Pensez aux accessoires indispensables à avoir dans le van pour ce road trip hivernal :
Des couvertures ou des duvets, des vêtements chauds, la paire de gants (très importante en cas de panne ou pour mettre les chaînes !), quelques barres de céréales et surtout de l’eau pour éviter la déshydratation, une lampe torche ou même mieux une lampe frontale, une couverture épaisse (également pour l’installation des chaînes), de bonnes chaussures imperméables et chaudes. Pensez également à la bouillotte, aux chaufferettes.
Pour ne pas avoir froid dans le van, une solution très simple et économique est d’installer des tapis de sol. Ils vous protégeront du froid qui ne manquera pas de remonter par le plancher du véhicule.
Sur la route, n’oubliez pas de faire des pauses régulières.
La conduite en hiver peut être plus fatigante que par temps estival et il faudra peut-être vous arrêter plus fréquemment que toutes les 2 heures comme il est déjà recommandé.
Quelques petits trucs de grand-mère :
En cas de grand froid, disposez vos vêtements pour le lendemain, une bouteille d’eau au fond de votre duvet pour la nuit. Vous serez assurés qu’en vous réveillant, vous aurez de l’eau qui ne sera pas gelée et que vos vêtements seront à la température de votre corps pour vous habiller.
Lorsque vous vous installez pour la nuit, ne serrez pas le frein à main (il risquerait de geler durant la nuit ! A la place, enclenchez une vitesse. Et vous pourrez continuer votre Road trip hivernal sans encombre le lendemain matin.
Cuisinez chaud. Vous aurez besoin de manger pour combattre le froid et cuisiner chaud va réchauffer l’intérieur du van. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des bouteilles de gaz Propane car il tient mieux le froid. Pensez à prendre une bouteille d’avance, il serait vraiment dommage et peut-être catastrophique de tomber en panne de gaz en plein nature.
Enfin, organisez en amont les activités que vous souhaitez faire.
Ce serait dommage de perdre du temps sur place à planifier vos activités : ski, raquettes, patin à glace, balade en chiens de traîneaux… ou bien vous apercevoir un peu trop tard que les activités souhaitées ne sont pas proposées près de votre lieu de bivouac !
Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur Revea-Camping.
Alors, êtes-vous prêts à partir en road trip cet hiver ?
Alors que nous passons le plus clair de notre temps à travailler et à tâcher de mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir se payer des vacances une fois les beaux jours arrivés, quelle n’est pas la déception, lorsque, une foi sur place, on se rend compte que l’on a réservé dans un endroit qui est littéralement pris d’assaut par des foules de touristes. Rien n’est plus râlant qu’un séjour durant lequel la trop grande promiscuité ou l’absence de calme nous empêche de véritablement profiter des vacances, et si l’objectif de ces dernières est le plus souvent de recharger les accus, cela n’est possible qu’à la condition de se sentir en paix au cours des vacances d’été. Voilà très exactement ce qui me vaut aujourd’hui d’écrire cet article qui, si vous ne savez pas trop où vous pourriez bien partir afin de trouver un peu de sérénité et sortir des grands ‘nœuds’ et autres immenses complexes touristiques, sera exactement ce qu’il vous faut. Je vous ai donc concocté une petite sélection panachée de destinations qui ne devraient pas être trop bondées, et que vous feriez bien d’envisager dès cet été, vous, vos proches et votre famille, si cela est ce que vous recherchez.
Avant de nous lancer dans le détail de ces endroits que je vais vous présenter et qui devraient vous valoir un très beau séjour, loin de la cohue et des marées humaines, je précise que j’ai tenu à élargir au maximum la fourchette de choix, de sorte que ma sélection soit la plus éclectique possible, car ainsi, elle parlera à un maximum de personnes.
Nul besoin de vous rendre en agence de voyage, de rencontrer un tour operator ou de vous rendre en office de tourisme, si vous êtes prêts à vous embarquer pour ces destinations où vous trouverez le calme et pourrez passer un séjour paradisiaque, et bien nous pouvons embarquer !
I/ Un écrin somptueux, un puits d’air frais : les Alpes.
Il n’y a pas de raison, ce n’est pas parce que nous sommes en été qu’il ne faut pas envisager de se rendre ailleurs que sur la côte d’Azur ou sur le littoral océanique… Voilà pourquoi ma sélection va dans premier temps vous inviter à découvrir cette formidable région que sont les Alpes, qui regorge de superbes endroits et d’incroyables joyaux culturels qui vont vous en mettre plein les yeux, c’est garanti.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les Alpes ce sont des espaces naturels à couper le souffle ciselés par l’eau, ce sont des montagnes à perte de vue et de l’air pur à s’en faire exploser les poumons. En partant de la Savoie et en passant par la Haute-Savoie, la Drôme et l’Isère, les Alpes du Nord abritent des stations de ski magnifiques parmi lesquelles Chamonix, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez, Courchevel, Megève ou encore Val Thorens, et qui dit station de ski, dit aussi, en été, tout un tas d’activités à découvrir en dehors du ski, car avec les temps, les « montagnards » ont su renouveler leur offre afin de proposer des activités originales qui s’adressent à un très large public. Les activités sont cependant si nombreuses, et les endroits si variés, qu’en sortant un peu des principaux pôles d’attraction touristique les plus connus, vous trouverez sans problème des coins presque rien que pour vous !
Les Alpes ce sont aussi des endroits pittoresques et majestueux à chaque détour de route, de lacet ou de vallée…
Que diriez-vous d’aller visiter les Forts de l’Esseillon, qui se trouvent en Savoie et qui surplombent le paysage dans les alentours d’Aussois et d’Avrieux. Il y a là le fort Marie-Thérèse et le fort Victor-Emmanuel, autour desquels s’articulent toutes sortes de loisirs, comme une via ferrata, un très beau site d’accrobranche et une tyrolienne à couper le souffle.
En plein cœur des Alpes, vous pourrez aussi vous rendre au Mont Blanc, qui est le plus haut sommet de toute l’Europe (du haut de ses 4809 mètres d’altitude…) avec sa mer de glace (un long glacier qui descend tel un fleuve figé, de la montagne) et l’Aiguille du Midi (accessible par le biais d’un téléphérique et qui propose son hallucinant « pas dans le vide »). A partir de ce lieu véritablement mythique, mais aussi dans de multiples autres lieux de la région (comme le massif des Bauges par exemple…) vous pourrez découvrir des chemins de randonnées époustouflants, avec des lacs, des gorges et des cascades uniques et qui vous éblouiront de par leur beauté naturelle incommensurable. Enfin, pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché, il y a tant d’autres choses à faire, comme du parapente, des trails, des parcours de VTT dans des paysages inoubliables, de l’escalade etc.
Mais ce n’est pas tout, car les Alpes, ce sont aussi des activités « indoor » comme des patinoires, des cinémas, des casinos, des spas et des piscines avec tout le confort que vous souhaitez et pouvez espérer… Et les enfants ne sont pas en reste avec des randonnées adaptées, des activités ou des parcs à thème, des parcs à animaux, des aires de jeu, bref, tout pour qu’une famille puisse s’amuser et passer des moments ensemble en se gravant des souvenirs pour toujours… Pont en Royans, Abondance, Saint Antoine l’Abbaye, Crémieux, Morestel, autant de petites bourgades qui ne pourront pas vous laisser de marbre et dans lesquels vous aurez un plaisir certain à déambuler et à respirer de l’air frais qui descend tout droit des pentes de nos si chers massifs montagneux.
Enfin et pour finir, sachez que la région recèle aussi des trésors de gastronomie que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui font les beaux jours de grandes tables un peu partout sur la planète : on peut citer le fromage de Saint Marcellin (les incontournables tomes), la pogne de Romans, les ravioles du Royans, la noix de Grenoble (et toutes ses déclinaisons, vin de noix etc.), la Chartreuse (à consommer avec modération), le gratin dauphinois et tant et tant de choses délicieuses encore…
II/ L’authenticité à la mode du Sud-Ouest de la France : le Pays Basque.
Cette région tellement singulière et pittoresque, c’est un peu le mix de tout ce que l’on aime lorsque l’on est en vacances (c’est bien pour cela que je m’y trouve au moment où j’écris cet article). De ce fait, si vous optez pour cette destination, sachez que vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous même si vous ne trouvez pas LE coin et LES activités qui vous correspondent ! Pour ce qui est de la situation géographique, le Pays Basque, c’est d’un côté l’océan Atlantique, d’un autre la montagne, une gastronomie de premier ordre, des hauts lieux culturels et en bonus, la proximité avec la péninsule ibérique (le Portugal et surtout l’Espagne…), tout est là ! Le paysage typique que vous trouverez sur place est à la fois vallonné et montagneux, avec une campagne cependant relativement verte grâce au climat océanique qui demeure très humide (même si cela va paraître incroyable pour certains, il faut savoir qu’il pleut plus à Biarritz que sur la pointe de la Bretagne, tenez-vous le pour dit…).
Biarritz et ses alentours; parlons-en justement ! Dès lors que l’on pense à cette région, l’une des toutes premières images qui nous vient en tête, outre les férias, ce sont celles des surfeurs (car c’est un véritable paradis pour eux, par ici…), mais le Pays Basque c’est tellement d’autres choses encore… Alors évidemment, on y vient pour fréquenter les magnifiques plages, du coin, mais la région offre aussi des centres de thalassothérapie de tout premier plan, une authenticité comme nulle part ailleurs et des valeurs humaines qui ne transigent pas sur les valeurs du terroir qui font la région et sa gastronomie. Avec ses 35 km de plage et de criques, de sentiers littoraux et de montagnes qui font la part belle aux échappées sauvages et aux randonnées. De Saint Jean de Luz à Bidart en passant par Hendaye, les panoramas grandioses se succèdent sans discontinuer, avec d’un côté les plages et les falaises de la côte Atlantique et de l’autre les Pyrénées et l’intérieur du pays
Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la culture, de l’histoire et de l’art, une fois encore vous aurez largement de quoi faire en partant de Bayonne jusqu’à Saint Jean de Luz ; des ruelles pavées, des boutiques pittoresques et authentiques, des façades colorées parfaitement entretenues.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi visiter les fameuses grottes d’Oxocelhaya et d’Isturitz, qui sont deux sites classés monuments historiques, occupées depuis – 80 000 ans et ornées de magnifiques concrétions. Comment ne pas aussi vous intéresser à ce sport si particulier et si propre au Pays Basque, j’ai nommé la pelote, avec ses nombreuses spécialités que sont la chistera, la pala, la paleta ou encore la xare…
Si vous êtes sensibles aux jolies petites bourgades, là encore le Pays Basque va vous en donner pour votre argent et au-delà : Saint Jean Pied de Port, Ainhoa, Sare ou encore Clairence (tous les 4 labellisés « Plus beaux villages de France »). Vous découvrirez ainsi une architecture absolument typique avec les fameuses maisons basques (appelées « euskal etxe ») et les jolies ruelles qui donnent un charme fou à ces villages qui semblent tout droit venus d’antan.
S’agissant de la gastronomie plus spécifiquement, il faut savoir que l’agriculture (avec les élevages ovins notamment) et la pêche tiennent une place privilégiée dans le coin, et c’est rien de le dire… On pourrait citer des spécialités connues dans le monde entier comme le jambon de Bayonne, la piperade, le gâteau basque, le piment d’Espelette, le poulet basquaise, l’axoa ou encore les macarons de Saint Jean de Luz, mais il ne faudrait pas oublier non plus le merlu koskera, la soupe Ttoro et tant d’autres mets encore, tous plus succulents les uns que les autres… Mais le plus simple sera de ne faire confiance qu’à vous même et à vos papilles, en vous rendant sur place et en et Le mieux est de se rendre sur place, tout simplement !
III/ La Bretagne, sa beauté, sa magie, ses mystères…
Voilà une région aux innombrables facettes, qui pourrait vous accueillir toute votre vie durant, pour chacune de vos périodes de vacances, sans pour autant que vous parveniez à en faire le tour et à en épuiser les joyaux !
Des forêts verdoyantes qui sont le creuset de nombreux mythes et légendes (comme la Forêt de Brocéliande sur laquelle nous reviendrons en détails plus tard…), des abbayes impressionnantes incluses dans des villes de pierre, et des sites millénaires qui regorgent de mystères (citons Carnac par exemple), des plages vraiment splendides et largement moins bondées que celle de la Côte d’Azur, des randonnées à couper le souffle (le sentier GR 34 qui part du Mont Saint Michel et se termine à Saint Nazaire), des lacs splendides (le fameux lac de Guerlédan et son village submergé…).
La culture bretonne n’a pas d’équivalent et elle recèle aussi tout une panoplie de festivals (de musique ou de folklore) et de hauts lieux de la gastronomie française, avec une fierté d’appartenance régionale qui est à saluer !
Les ports de Bretagnesont aussi des endroits à visiter, car ils possèdent cette atmosphère et ce petit quelque chose difficilement descriptible, qui fait de la région un coin à part, un territoire unique, et une terre littéralement sacrée !
J’aimerais terminer en faisant un petit focus sur un coin très particulier de la Bretagne, qui porte en elle absolument toute la magie, tout le mystère et tout le charme de la mythologie dans laquelle baigne ce territoire, j’ai nommé : la Forêt de Brocéliande bien entendu !
Cette forêt mythique, pour celles et ceux qui ne le savent pas, n’est rien moins que le berceau des fameuses Légendes Arthuriennes. Pour faire simple, elle recèle autant de magie que de mystères et sous la frondaison des majestueux arbres la composant, vous trouverez de véritables merveilles telles que la Roche aux Fées, le Tombeau de Merlin et bon nombre de choses encore…
Ce magnifique écrin de nature préservé est la plus grande superficie forestière de la région avec plus de 7000 ha, et elle offre des paysages et des ambiances qui se prêtent tout à fait à son aura féerique. Il faut aussi parler de la faune qui l’habite, et nous ne parlerons là que des animaux connus (cervidés, oiseaux, rongeurs, etc.), sans aborder les farfadets, les nymphes sylvaines, les elfes et autres trolls qui la sillonnent de jour comme de nuit, mais qu’il faut apprendre à percevoir et à apprivoiser pour espérer les surprendre, au détour d’un chemin ou d’une petite clairière.
Une fois rendu sur ce lieu hautement symbolique, vous aurez tout le loisir de vous balader et de visiter des endroits incroyables tels que les Forges de Paimpont, les Menhirs de Fonteneuf, la Fontaine de Barenton, la Porte des Secrets (parcours et scénographies féeriques uniques dans toute la Bretagne), le Tombeau des Druides (car oui, la Forêt de Brocéliande est un haut lieu des fameux druides), l’église du Graal (une splendide petite église restaurée par l’abbé Gillard, absolument incontournable), le Val sans retour, le Jardin aux Moines, le Chêne des Hindrés (dont on estime l’âge à pas moins de 400 ans !!!).
De mon point de vue, il est conseillé de ne pas se limiter à une seule journée de visite, sans quoi vous allez nécessairement devoir faire des choix de visite et forcément passer à côté de recoins qui valent le détour, soyez-en certains ! Fief de Merlin l’Enchanteur,de la fée Viviane, ou encore de Lancelot du Lac, cette forêt renferme des trésors de notre histoire et de nos mythes, qui ne manqueront pas d’émerveiller les tout petits, mais aussi les grands. De superbes chemins de randonnée y sont tracés, et il n’y a rien de plus enivrant que de se laisser aller dans la promenade, en observant les alentours et en libérant son imagination au gré des incroyables énergies qui circulent entre les arbres et entre les branches de ces derniers, depuis tant des millénaires déjà…
Il est tout simplement impensable que cet endroit ne vous touche pas au plus profond, et en plus, vous ne trouverez vraisemblablement pas grande foule sur place !
Pour conclure :
Me voilà déjà arrivée au terme de cet article, le voyage fut tellement agréable que je ne l’ai pas senti passer et j’espère que cela a également été votre cas au cours de la lecture !!! Plus important encore, j’espère surtout que parmi mes propositions, vous avez eu au moins un coup de cœur et que vous envisagez désormais, dès cet été, de vous rendre soit dans les Alpes, soit au Pays Basque, soit en Bretagne, je suis absolument convaincue que vous ne le regretterez pas ! Si cela devait être le cas, je serais vraiment enchantée de lire un petit commentaire de votre part, afin de me faire savoir si vous avez aimé votre séjour et si ces bons conseils vous ont été d’une aide précieuse…alors n’hésitez surtout pas !
Si j’avais choisi la destination du Cantal cet été, c’était entre autres pour découvrir deux sites bien connues de la région : Salers et Aurillac. Je n’ai pas eu le temps d’aller à Aurillac, ce sera pour une prochaine fois, mais j’ai vraiment apprécié la jolie commune de Salers. Salers est situé aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et fait partie des plus beaux villages de France. Je ne vous cacherais pas que le côté gastronomique comptait aussi beaucoup. Oui, je voulais goûter à la viande de Salers réputée pour sa saveur.
Où se loger à Salers ?
Personnellement, pour ces vacances, je logeais à une soixantaine de kilomètres de Salers, mais si vous voulez trouver un hébergement pour pouvoir y rester plus d’une journée, je vous propose de trouver des hôtels pas chers sur Cozy Cozy, un comparateur au top que je viens de découvrir.
Visiter Salers.
La première chose que j’ai apprécié en arrivant sur Salers c’est de pouvoir, alors que nous étions en plein été, se promener tranquillement dans les rues et ruelles. Salers fait partie des plus beaux villages de France et pourtant, ce n’est pas la cohue dans les rues loin de là, et c’est exactement ce que je recherchais pour ces vacances en plein pandémie de Covid.
En entrant dans le village, je suis tout de suite marquée par la couleur des pierres et des toits des bâtiments. C’est un village du XVIème siècle aux maisons de pierre grise et aux toits de lauze anthracite qui donnent tout de suite une ambiance tout à fait typique.
J’ai donc décidé de flâner tout simplement dans les jolies rues pour admirer cette architecture. La journée était très ensoleillée comme vous pouvez le voir sur les photos et j’avais mon chien Jagger avec moi. Donc, pas vraiment question de visiter le Musée de Salers ce sera aussi peut-être pour une prochaine fois.
Les bâtiments les plus marquants sont ces maisons de famille qui peuvent se visiter pour certaines. Les tours et tourelles de chacune d’elles sont impressionnantes. La Maison de Vernhes juste au centre avec la fontaine est maintenant la mairie de Salers avec l’office de tourisme à côté.
Eglise Saint-Matthieu SALERS CANTA
L’esplanade de Barrouze
Je vous conseille fortement d’aller y faire un tour. Vous pourrez bénéficier d’une vue magnifique sur les Monts du Cantal.
Quelques détails que j’ai aimés
Où déjeuner à Salers ?
Je n’ai pas cherché bien loin, c’est sur la place principale du village, la place Tyssandier d’Escous, que j’ai choisi de déjeuner à la Brasserie La Préfète. Par ce temps ensoleillé, je cherchais une terrasse avec des parasols, un restaurant avec des plats régionaux mais pas forcement de la truffade ou de l’aligot un peu lourds en pleine chaleur et surtout un restaurant qui acceptait les chiens.
C’est donc au restaurant La Préfète que j’ai dégusté de la viande de Salers.
A noter, pour les propriétaires de chiens, qu’à l’entrée de la terrasse du restaurant se trouver une énorme gamelle d’eau pour nos amis.
Mes coups de coeur artisanat
Si vous passez par Salers, j’ai deux endroits à vous conseiller (parmi des dizaines d’autres bien entendu).
J’ai craqué pour la boutique TOURNICOTI TOURNICOTOU (rue des Templiers)
Des bijoux, des couverts, des boites, des bols,des verres… en corne de vache !!
Le propriétaire est adorable. Je me suis acheté des boucles d’oreilles et une bague en corne de vache !! Original n’est-ce pas?
Depuis, j’ai malheureusement perdu ma bague, c’est un signe, il faudra que j’y retourne.
La Brasserie 360
A quelques kilomètres du village, si vous aimez la bière, ne manquez pas de vous arrêter à la Brasserie 360. Je n’avais pas prévu de le faire, mais lorsque je vois sur ma route du retour le mot Brasserie.. .je ne résiste pas, ,et en effet, je n’ai pas résisté.
C’est une bière artisanale, naturelle, une bière d’altitude et volcanique. J’ai goûté et j’ai adopté 🙂
Par deux fois, les années passées, je m’étais arrêtée dans le Cantal, aux environs de Saint-Flour pour descendre dans le Sud de la France. A chaque fois, j’avais ressenti un bien-être durant cette halte, l’impression de respirer après une année en région parisienne. Je m’étais alors promis de revenir pour un séjour plus long dans cette jolie région du Cantal.
Donc, pour mon road-trip estival de 2021, je m’étais programmée une semaine , mais dans un autre coin du département du Cantal : la Châtaigneraie Cantalienne.
J’avoue, je ne connaissais pas du tout ce nom !! Et pourtant, il qualifie un endroit du Cantal tout à fait différent de celui de Saint-Flour. La Châtaigneraie cantalienne se trouve au Sud-Ouest du département, elle dépasse également sur le Lot, en direction de l’Aveyron. Je suis pourtant une grande gourmande de châtaignes mais ce n’est pas cela qui m’a attirée dans ce coin en fait. Je cherchais une région tranquille, loin de la foule des touristes, je rêvais de vert, de prairies, de montagnes (qui sont plutôt des jolies collines). Je voulais bien manger et marcher. J’ai des rêves très simples non?
J’avais envie de ça
Et de ça :
Comme souvent, je repère une région géographique mais ce que je cherche en premier c’est un hébergement qui me plaise.
Par conséquent, ce fut un peu (beaucoup) le choix de l’hébergement qui m’a guidée vers ce coin du Cantal. Je vous dévoile ma bonne adresse à la fin.
Et cela m’a permis de découvrir les jolis paysages et les cités de caractère de la Châtaigneraie cantalienne.
Il était une fois un Jardin Conté
Vous connaissez mon appétence pour les jardins remarquables ( par exempleLe Parc Oriental de Maulévrier, le jardin des Martels), alors lorsque j’ai eu vent (expression désuète non? 🙂 ) grâce à l’office du tourisme de la Châtaigneraie cantalienne qu’il ne fallait pas manquer la visite du Jardin Conté, j’ai tout de suite pris rendez-vous avec Benoite Favre la créatrice de ce jardin ethnobotanique.
La visite du jardin peut se faire de façon libre ou commentée. Franchement, ne manquez pas la visite guidée de Benoite !! C’est une jeune femme adorable, passionnée, qui sait nous transmettre son amour des plantes. J’ai pu découvrir plein de petits détails avec elle. C’est une visite aussi bien scientifique que poétique.
Le jardin est très intéressant et agréable aussi pour les enfants. Ils adoreront le jardin de la sorcière par exemple c’est certain. Benoite anime aussi des ateliers enfants.
C’est aussi un jardin où l’on peut goûter les fruits et les herbes directement en se promenant. Ce n’est pas souvent que l’on peut faire cela!
Lorsque l’on entre dans le Jardin Conté, on entre dans un monde merveilleux, ou plutôt dans plusieurs mondes merveilleux car le jardin se décline en plusieurs parties : flâner dans le jardin des fous, le jardin du tavernier, le jardin des fées ou de la sorcière.
Ecoutez Benoite
Je partage avec vous quelques photos de ce lieu magique et quelques passages audio de ma visite avec Benoite.
Dans le jardin du fou
Dans le jardin de la sorcière ( le jour où j’ai appris que le ricin était une des plantes les plus toxiques)
Laroquebrou, petite cité de caractère dans le Cantal.
Pour les amateurs de vieilles pierres et de jolis paysages, ne manquez pas Laroquebrou à 25 km d’Aurillac, au carrefour de l’Auvergne, du Quercy et du Limousin.
Flâner dans les ruelles, monter en direction du CHÂTEAU DE MONTAL et de la VIERGE “Notre Dame du Rocher” et admirez les toits en tuile rouge de la cité et le lit de la rivière la Cère. Un petit tour dans l’église Saint-Martin un des premiers monuments de l’art ogival de Haute-Auvergne. Et puis, un passage sur le pont au-dessus de la Cère pour profiter de la vue sur la cité.
C’est aussi une petite cité qui bouge toute l’année . Au printemps, ne manquez pas le TRAIL organisé par l’association « Laroqu’à Pattes » ! Lors de la saison estivale, les MARDIS MUSICAUX, la FÊTE PATRONALE de la Cité début Août, le festival international de BOOGIE-WOOGIE!
Toute l’année, n’oubliez pas le MARCHÉ hebdomadaire du vendredi matin, situé sur la place du foirail !
Marcoles, le village de la galoche.
C’est mon village coup de coeur de ce coin du Cantal. C’est une petite cité de caractère discrète mais qui cache tout de même un restaurant étoilé Michelin ( l’Auberge de la Tour) et la plus grande galoche du monde !
C’est en effet à Marcolès que s’est installé La Galoche du Cantal, première chaussure d’art à semelle de bois à obtenir le label « Origine France Garantie ».
Vous pouvez visiter la boutique et voir les artisans au travail. J’ai failli craquer pour une paire de sabots ou une paire de galoches toutes plus colorés les uns que les autres. Mais, j’ai eu peur que mon pied tout déformé n’apprécie pas !! mais, je m’en offrirai c’est certain une fois que je me serai fait opérer de ces horribles hallux-valgus!
Marcolès est un village pour prendre du bon temps, flâner tranquillement. Etait-ce l’effet Covid ou la chaleur cette journée là, mais il n’y avait pas foule et j’ai pu en profiter pour visiter les quelques boutiques d’artisanat. Pour déjeuner, je ne suis pas aller à l’auberge de la Tour mais dans un petit restaurant au bout de la rue principale, un menu du jour copieux, local à un prix défiant toute concurrence.
En pleine nature, un chalet en bois, un grand terrain à disposition et à une centaine de mètres un étang de pêche privé. Je n’ai pas pêché 🙂 mais Jagger a pu profiter d’une piscine privée pour se baigner tous les jours. Si ce n’est pas le paradis ça !
Des propriétaires discrets et adorables, des chemins de randonnée à la sortie du terrain du chalet, je peux vous conseiller cet hébergement les yeux fermés.
Pour plus d’informations pratiques sur la région de la Châtaigneraie cantalienne :
En une semaine, je n’ai pas eu le temps de tout faire. J’avais prévu d’aller faire un tour à Aurillac, mais il y avait tellement à voir autour de Roumégoux où je logeais que je n’ai pas pu aller voir cette ville si connue.
Un clocher-mur est un élément architectural, vertical et plat, placé en haut ou à l’avant d’un édifice (église le plus souvent) pour recevoir des cloches. (wikipedia)
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi, le thème de ce mois-ci est : « Clochers de villages« . C’est Renée Faraut, du blog CAHIER NOMADE qui nous l’a proposé.
Parmi toutes les régions de France traversée cet été, le Cantal fut une de mes destinations. Je désirais y retourner depuis longtemps. C’est dans la Chataigneraie cantalienne que j’ai séjourné. J’aurais beaucoup de détails à vous raconter sur ce joli coin vert du Cantal, mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ces clochers-murs du Cantal.
Qu’est-ce qu’un clocher-mur?
Il s’agit d’un mur unique percé d’une ou plusieurs baies destinées à accueillir une ou des cloches. En partie basse, les cloches peuvent être protégées par un auvent en charpente, jamais en maçonnerie. Un simple support en maçonnerie, pour une seule cloche, ne peut qu’être abusivement qualifié de « clocher-mur ».
Wikipédia
C’est le style de clocher le plus répondu dans la partie centre et midi de la France. On dit que c’est le clocher du pauvre en raison de la simplicité de ses lignes et de l’absence de toute décoration rendant inutiles le recours à un architecte. C’est aussi pour cette raison qu’on le retrouve surtout dans les petites communes rurales et dans les chapelles.
C’est René Fage, historien, archéologue, qui en 1921 a répertorié les clochers-murs de France : il estimait à 1600 le nombre de clochers-murs pour l’ensemble de la France et à 50 pour le Cantal.
On les appelle aussi des clochers à peigne.
Allez, partons pour le Cantal pour les admirer :
Commanderie de la Salvetat
Laroquebrou
Laroquebrou
Laroquebrou
Ce n’est qu’un aperçu de mes découvertes dans le Cantal, je vous parlerai aussi bientôt des cités de Caractères (comme celle de Laroquebrou), de la jolie ville de Salers, de la bière du Cantal, et d’un jardin extraordinaire que j’ai eu le plaisir de visiter.
Et vous, le Cantal, vous connaissez?
Pour découvrir d’autres clochers de France avec le collectif #ENFRANCEAUSSI
Alors que la plupart d’entre nous, où tout du moins les plus chanceux, nous préparons à passer nos vacances d’été ici ou là dans un coin de notre beau pays, il faut savoir que certaines régions un peu délaissées ont pourtant bon nombre d’atouts pour elles. Au cours de cet article nous allons survoler 5 d’entre elles, qui recèlent de véritables trésors parfois mésestimés et qui, quoi qu’il en soit, ne figurent pas dans le haut du hit parade des destinations des français à ce jour. Savoir sortir un peu des sentiers battus et se retrouver dans ces régions quelque peu délaissées, c’est aussi se donner l’opportunité de découvrir des lieux, des traditions et des personnes qui nous marqueront à vie, alors, ne traînons pas plus et suivons du doigt l’itinéraire tracé !De beaux albums photos en perspective pour le retour des vacances.
I/ Le centre et l’Auvergne, terre de Volcans, mais pas que…
L’Auvergne se situe au cœur même de notre territoire et demeure une région relativement enclavée par rapport à d’autres. Elle abrite le fameux Massif Central, qui demeure le plus grand massif montagneux du pays et qui est âgé de plus de 500 millions d’années ; ce relief de moyenne montagne reste difficilement pénétrable pour tout ce qui est des infrastructures de transport, ce qui explique le fait qu’il soit demeuré aussi sauvage et préservé.
Il est impossible de ne pas parler du principal attrait touristique de l’Auvergne, qui sont les vieux volcans, au nombre de 80, qui se succèdent sur la fameuse chaîne du Puy. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Puy de Dôme, il culmine à 1465 mètres et c’est le théâtre rêvé pour effectuer des randonnées à pied ou à vélo ou pour aller à la rencontre des spécificités régionales, s’étendant sur les 4 départements que compte cette région magnifique et préservée, à savoir le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier.
L’Auvergne est un haut lieu de la gastronomie française, notamment pour ses fabuleux fromages, comme le Saint Nectaire ou la fourme d’Ambert, mais aussi pour ses viandes d’élevage réputées dans le monde entier, issues de races comme la Salers ou encore la Charolaise.
Passage incontournable des pèlerins qui cheminent vers Saint Jacques de Compostelle, le Puy en Velay possède la superbe cathédrale de Notre Dame du Puy et la région exhibe tout un ensemble de merveilles architecturales telles que la Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, l’Abbaye Saint Robert, la Basilique Saint Julien située à Brioude (et qui est la plus grande église romane de toute l’Europe, ou encore la cathédrale de Clermont Ferrand, la ville de Thiers (berceau des forgerons et de la coutellerie), ou celle de Vichy (dont on ne présente plus les vertus thermales, ni les fameuses pastilles…) et tant d’autres encore…
Mais l’Auvergne c’est aussi et peut-être même surtout des trésors naturels inestimables, comme les gorges de l’Alagnon, les paysages absolument splendides du plateau de l’Aubrac, le Lac Pavin ou encore les Monts Dore avec le fameux Puy de Sancy et son sommet qui culmine à 1886 mètres d’altitude (le plus haut de tout le Massif Central)… A vrai dire, vous ne pourrez décemment pas envisager faire le tour de tout ce qu’il y a à voir dans cette région formidable, en un seul séjour de 2 ou 3 semaines, il vous faudra revenir, encore et encore, et vous vous rendrez bien vite compte que le charme opère si fort, que l’appel de l’Auvergne vous fera revenir encore et encore pour vous régaler dan tous les sens du terme.
II/ Les Alpes du Nord, écrin magnifique et puits d’air pur…
Ce n’est pas parce que nous sommes en été qu’il ne faut pas envisager de se rendre autre part que sur les plages et nos beaux littoraux, n’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle notre sélection va vous inviter à découvrir cette formidable région que les Alpes, qui compte de merveilleux endroits et de véritables joyaux culturels, qui n’attendent que vous pour vous éblouir !
Les Alpes, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont des espaces naturels à couper le souffle ciselés par l’eau, ce sont des montagnes à perte de vue et de l’air pur à s’en faire exploser les poumons. De la Savoie à la Drôme, en passant par la Haute-Savoie et l’Isère, ls Alpes du Nord abritent des stations de ski magnifiques parmi lesquelles Chamonix, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez, Courchevel, Megève ou encore Val Thorens, et qui dit station de ski, dit aussi, en été, tout un tas d’activités à découvrir en dehors du ski, car avec les temps, les « montagnards » ont su renouveler leur offre afin de proposer des activités originales pour le grand public.
Mais les Alpes du Nord, ce sont aussi des endroits pittoresques et majestueux que vous aurez un immense plaisir à découvrir et à visiter, en écumant les 4 départements que nous venons de citer et en prenant le temps d’arpenter les lacets de certaines montagnes parmi les plus prestigieuses.
Vous pourrez par exemple aller visiter les Forts de l’Esseillon, qui se trouvent en Savoie et qui surplombent le paysage dans les alentours d’Aussois et d’Avrieux. Il y a là le fort Marie-Thérèse et le fort Victor-Emmanuel, autour desquels s’articulent toutes sortes de loisirs, comme une via ferrata, un site d’accrobranche et une impressionnante tyrolienne.
Vous pourrez aussi vous rendre au Mont Blanc, le plus haut sommet de toute l’Europe, avec ses 4809 mètres d’altitude…avec sa mer de glace (un long glacier qui descend tel un fleuve figé, de la montagne) et l’Aiguille du Midi (accessible par le biais d’un téléphérique et qui propose son hallucinant « pas dans le vide »). A partir de ce point précis et mythique, mais aussi dans de multiples autres lieux de la région (massif des Bauges vous pourrez découvrir des chemins de randonnées époustouflants, avec des lacs, des gorges et des cascades uniques et qui vous éblouiront de par leur beauté naturelle incommensurable. Mais pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché, il y a tant d’autres choses à faire, comme du parapente, des trails, des parcours de VTT dans des paysages inoubliables, de l’escalade etc.
Mais les Alpes du Nord, ce sont aussi des activités « indoor » comme des patinoires, des cinémas, des casinos, des spas et des piscines avec tout le confort que vous souhaitez et pouvez espérer… Et les enfants ne sont pas en reste avec des randonnées adaptées, des activités ou des parcs à thème, des parcs à animaux, des aires de jeu, bref, tout pour qu’une famille puisse s’amuser et passer des moments ensemble en se gravant des souvenirs pour toujours… Pont en Royans, Abondance, Saint Antoine l’Abbaye, Crémieux, Morestel, autant de petites bourgades qui ne pourront pas vous laisser de marbre et dans lesquels vous aurez un plaisir certain à déambuler et à respirer de l’air frais qui descend tout droit des hauteurs..
Enfin, la région recèle aussi des trésors de gastronomie que vous ne connaissez peut-être pas encore pour certains, mais qui font les beaux jours de grandes tables un peu partout sur la planète : on peut citer le fromage de Saint Marcellin (les fameuses tomes), la pogne de Romans, les ravioles du Royans, la noix de Grenoble (et toutes ses déclinaisons, vin de noix etc.), la Chartreuse (à consommer avec modération), le gratin dauphinois et tant de choses encore…
III/ Allez vous ressourcer en Lozère…
La Lozère est un département très peu peuplé (c’est d’ailleurs le moins peuplé de France…), mais un écrin de verdure et un haut lieu de la nature préservée. Contrairement aux idées reçues, en Lozère, on peut pratiquer une foultitude d’activités non seulement dans les fameuses gorges du Tarn, qui sont somptueuses, mais aussi dans le Gévaudan (rendu célèbre grâce à son illustre Bête qui terrorisa la France entière au 18ème siècle), dans les Cévennes et en plein d’autres lieux encore…
Pour les amoureux de la faune sauvage ou domestique, la Lozère se pose comme un séjour obligé. De la grotte de l’Aven Armand et son funiculaire qui descend à plus de 60 mètres de profondeur, aux panoramas tous plus majestueux les uns que les autres le long des routes qui sillonnent le département du Tarn, qui décline des gorges incroyables et des descentes (en canoë ou en barque) vraiment sympa à réaliser, même en famille, la Lozère est riche de tout ce qu’un amoureux de la nature peut attendre.
Si vous souhaitez observer les plus grands rapaces de toute l’Europe (avec ses 2 mètres 95 d’envergure, rien que ça…), encore une fois c’est ici que ça se passe, avec les gorges de la Jonte qui abritent les fameux vautours et vous pourrez même visiter la maison des vautours et observer ces fabuleux oiseaux dans leur milieu naturel, ce qui est vous vaudra ds frissons, n’en doutez pas.
Dans le nord de la Lozère, vous apprécierez aussi sans nul doute découvrir l’Aubrac et ses hauts plateaux tellement pittoresques qui font penser aux Highlands écossais et offrent des vues incroyables sur la cascade du Déroc, sur de nombreux petits lacs tous plus jolis les uns que les autres, tout juste séparés par des pâturages aux couleurs vivifiantes…Vous aimerez aussi vous déconnecter du présent en visitant Albaret Sainte-Marie, ou le magnifique village médiéval de Malzieu, en déambulant en toute tranquillité dans le superbe vallon du Villaret, qui est un parc comblera les petits comme les grands, en les débranchant du réel pour les plonger dans une ambiance surréaliste incomparable, ne le manquez surtout pas !
Et puis, si vous franchissez le pas et allez visiter la Lozère, comment pourriez-vous ne pas aussi aller faire un tour du côté de la réserve de Bisons de Sainte Eulalie ? Un siècle plus tôt, il ne restait qu’une centaine de bisons dans toute l’Europe et ces derniers avaient même totalement disparu du paysage français depuis le 8 ème siècle ; désormais, le parc seul recense une cinquantaine d’individus, qui vivent en semi liberté dans un parc d’une superficie de 200 hectares ! La visite en calèche est très rafraîchissante et l’occasion d’en apprendre beaucoup sur cet animal méconnu, que l’on associe le plus souvent au Far-West américain.
Enfin et pour finir, la Lozère est elle aussi, comme tant de région en France, un haut lieu de culture culinaire et gastronomique. Le miel des Cévennes, bleu d’Auvergne et des causses, le pélardon, l’aligot, la truffade, la coupétade, le croquant de Mende, le bajanat, le manoul, la pouteille, la peyroulade, la saucisse d’herbe ainsi que tout une batterie de produits du terroir n’attendent que de vous conquérir vous et vos papilles, et les élevages ovins et bovins tiennent une place prépondérante dans l’activité (la rustique race Aubrac est connue mondialement) ; le porc lui aussi est bien représenté. Alors à toutes les fines bouches comme à tous les grands gastronomes, sachez que la Lozère vous comblera les papilles et l’estomac, sans coup férir…
IV/ L’Ardèche, verdure et vieilles pierres, à découvrir…
L’Ardèche est assez méconnue du grand public et pourtant, c’est sans conteste une des régions de France qui offre les plus beaux contrastes avec ses coins de fraîcheur et de verdure qui jouxtent des canyons sauvages et profonds avec des falaises parmi les plus abruptes de toute l’Europe. Ce département offre des journées ensoleillées tout l’été et il propose aussi des coins de baignades d’une beauté saisissante dans des eaux de rivières à la couleur turquoise qui rappelle de véritables cartes postales. Mais l’Ardèche c’est aussi des hauts lieux touristiques uniques, comme par exemple la grotte de Chauvet, du côté de Vallon Pont d’Arc et découverte en 1994 (une grotte qui présente des peintures rupestres d’ours, de lions, de bisons, de rhinocéros ou encore de mammouths, qui datent de plus de 36 000 ans, qui lui valent d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !).
En Ardèche, la nature est omniprésente et il vous sera facile de vous reconnecter directement à l’environnement, en empruntant des chemins de randonnées absolument éblouissants, à pied ou en VTT et en appréciant de plaisirs simples qui font sens. Les Gorges de l’Ardèche, qui sont classées réserve naturelle, proposent tout une panoplie d’activité, comme du canyoning, de la spéléologie, du rafting, de la descente en kayak ou en canoë et les paysages qu’elles dessinent ne peuvent pas laisser de marbre tant ils sont spectaculaires.
Pour les amoureux de la marche et des beaux paysages, vous pourrez aussi randonner jusqu’au Mont Gerbier de Jonc, où prend sa source le plus long fleuve de France, la Loire, et qui culmine à 1551 mètres d’altitude ; vous pourrez aussi prendre le chemin du GR 7 des monts d’Ardèche…
Pour le reste, l’Ardèche possède aussi des incontournables, tant sur le plan culturel qu’historique, nous ne saurions trop vous enjoindre à visiter les magnifiques villages de Vogüé, d’Antraigues, de Lussas (qui organise chaque été un festival du documentaire très intéressant) ou encore de Balazuc, mais ne faites pas non plus l’impasse sur Aubenas, qui est une bien jolie ville très dynamique qui recèle de beaux marchés et un centre historique à voir, et rendez visite à la ville berceau de la montgolfière, la belle Annonay. Prenez aussi le temps de pousser dans l’arrière pays pour voir le fameux Pont du Diable ou l’Aven d’Orgnac. Quoi qu’il en soit, partout où vous irez, vous pourrez vérifier combien les ardéchois sont accueillants et ouverts aux vacanciers afin de leur faire découvrir leur si belle région !
Pour ce qui est de la gastronomie, là encore l’Ardèche se pose comme une véritable mine d’or…Les caillettes, les criques, la tapenade, les fromages de chèvres (déclinés en multiples formats et affinages), le Lou Pisadou, les nougats, la crème de marrons, tous ces mets sont non seulement délicieux seuls, mais lorsqu’ils sont accompagnés d’un bon vin du coin, alors ils en deviennent divins ! Par ailleurs, c’est aussi une région qui regorge d’arbres fruitiers, dans le prolongement de la Drôme bien sûr, et qui poussent sur son plateau : les agrumes (les citrons, les oranges, les clémentines, les pamplemousses, les mandarines…), les ananas, les pêches, les nectarines, les brugnons, les cassis, les cerises, les framboises, les myrtilles, les poires ou encore les pommes, tout ce que vous aimez en matière de fruits, vous le trouverez en Ardèche, c’est presque garanti !
V/ Le Pays Basque, entre soleil, tradition et gastronomie…
Le Pays Basque, c’est un peu le carrefour de tout ce que l’on aime lorsque l’on est en vacances, ce qui fait qu’en optant pour cette destination, cela nous empêche d’avoir à choisir, alors, quoi de mieux ?! D’un côté l’océan Atlantique, d’un autre la montagne, une gastronomie de premier ordre, des hauts lieux culturels et en bonus, la proximité avec l’Espagne, tout est là ! Le paysage typique que vous trouverez sur place est à la fois vallonné et montagneux, avec une campagne néanmoins verte du fait du climat océanique qui demeure très humide (il faut savoir que statistiquement, il pleut plus à Biarritz que sur la pointe de la Bretagne…).
Avec la magnifique Biarritz en figure de proue, lorsque l’on pense à cette région l’une des toutes premières images qui nous vient en tête, outre les férias, se sont celles des surfeurs, mais le Pays Basque c’est tellement d’autres choses encore… Certes on y vient pour fréquenter ses magnifiques plages, mais la région offre aussi des centres de thalassothérapie de tout premier plan, une authenticité comme nulle part ailleurs et des valeurs humaines qui ne transigent pas sur les valeurs du terroir qui font la région et sa gastronomie. Avec ses 35 km de plage et de criques, de sentiers littoraux et de montagne qui font la part belle aux échappées sauvages et aux randonnées. De Bidart à Hendaye en passant par Saint Jean de Luz, les panoramas grandioses se succèdent, avec d’un côté les plages et les falaises de la côte Atlantique et de l’autre les Pyrénées et l’intérieur des terres.
Pour les amoureux de la culture, de l’histoire et de l’art, vous aurez aussi largement de quoi faire en partant de Bayonne jusqu’à Saint Jean de Luz ; des ruelles pavées, des boutiques pittoresques et authentiques, des façades colorées parfaitement entretenues.
Vous pourrez aussi visiter les fameuses grottes d’Oxocelhaya et d’Isturitz, qui sont deux sites classés monuments historiques, occupées depuis – 80 000 ans et ornées de magnifiques concrétions. Comment ne pas aussi vous intéresser à ce sport si particulier et si propre au Pays Basque, j’ai nommé la pelote, avec ses nombreuses spécialités que sont la chistera, la pala, la paleta ou encore la xare…
Pour ce qui est des jolies petites bourgades, là encore le Pays Basque va vous gâter, et vous ne pourrez décemment pas ne pas aller visiter Saint Jean Pied de Port, Ainhoa, Sare ou encore Clairence, qui tous les 4 par exemple sont labellisés « Plus beaux villages de France ». Vous découvrirez ainsi une architecture absolument typique avec les fameuses maisons basques (appelées « euskal etxe ») et les jolies ruelles qui donnent un charme fou à ces villages qui semblent tout droit venus d’antan.
Pour ce qui est de la gastronomie, il faut savoir que l’agriculture (et les élevages ovins notamment) et la pêche tiennent une place privilégiée. On pourrait citer des spécialités connues dans le monde entier comme le jambon de Bayonne, la piperade, le gâteau basque, le piment d’Espelette, le poulet basquaise, l’axoa ou encore les macarons de Saint Jean de Luz, mais il ne faudrait pas oublier non plus le merlu koskera, la soupe Ttoro et tant d’autres encore… Le mieux est de se rendre sur place pour constater et…dévorer ou déguster, c’est selon !
L’Auvergne-Rhône-Alpes : votre prochain week-end en amoureux.
Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais de s’aérer et de se ressourcer. Pourquoi ne pas le faire à deux au cours d’un week-end en amoureux ? La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses opportunités si vous êtes à la recherche de petits coins romantiques et reposants. Voici quelques découvertes pour que votre court séjour rime avec amour.
Une escapade cocooning en Savoie.
La montagne n’est pas réservée aux sports de glisse et la Savoie cache des endroits d’une douceur insoupçonnable. C’est aussi une destination idéale à proposer à votre moitié pour unweek-end à 2, aussi bien gastronomique que romantique dans ses montagnes. La Savoie regorge de charmants petits villages pittoresques qui vivent au rythme de la traite des animaux et de l’affinage des fromages. Le Châtelard est notamment un endroit idéal pour se retrouver à deux au milieu de la nature. Les hébergements qui l’entourent vous séduiront certainement par leur décoration de bois rustique et leur ambiance scandinave. Pour se détendre et se dire des mots doux, quoi de mieux qu’un jacuzzi en bois sur une terrasse avec vue sur les montagnes ? La région regorge de lieux insolites, cosy et chaleureux pour une escapade à deux.
Le retour aux sources en Ardèche.
Du côté de Vallon Pont-d ’Arc, laissez-vous séduire par des forêts aux senteurs de champignons et aux légendes inconnues. Sur les bords de l’Ardèche, emmenez votre conjoint à la découverte des sentiers ressourçant qui bordent ce fleuve pour une balade sur les traces du Seigneur Sampzon et de son mariage maudit. Côté hébergements, il y a l’embarras du choix, avec des gîtes, des maisons d’hôtes et d’adorables petits hôtels. Les amoureux de sites préservés seront forcément charmés par la Réserve Naturelle de l’Ardèche. Au plus près de la nature, n’hésitez pas à vous poser sur un gros rocher pour contempler cette simplicité authentique au bord de l’eau tout en méditant sur cette funeste légende…
Le romantisme en Allier.
Ce département méconnu dela région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait très bien être votre prochaine destination pour des moments remplis d’amour et de tendresse. Le village médiéval de Bourbon-l’Archambault rappelle qu’il n’y a pas que les châteaux de la Loire qui soient les vestiges de notre histoire. Pour vous imprégner de l’atmosphère romantique et non moins royale qui s’en dégage, profitez de la visite du fameux château surplombant une étendue d’eau, La Burge. Entre calme et volupté, la campagne aux alentours ne laisse personne de marbre. C’est le lieu idéal pour créer de charmants souvenirs et vous faire de belles promesses…
La ville thermale de Vichy est également parfaite si vous souhaitez une sortie « bien-être », pour retrouver la forme et se détendre dans un environnement exceptionnel.
Avant de choisir votre destination pour un week-end en amoureux, rien de mieux que d’envisager de nouvelles possibilités en France, et de vous laisser tenter par cette belle région qu’est l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est idéal pour un petit budget à quelques encablures des grandes villes. Dépaysement et ravissement garantis, tant sur le plan contemplatif que gustatif !