Showing: 3 RESULTS

Visite du Phare d’Ailly en Seine-Maritime.

Phare d'ailly à sainte-marguerite sur mer en seine-maritime

Comme chaque année, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Phare d’Ailly est à l’honneur en Seine-Maritime. C’est en effet, pour le moment, la seule occasion de pouvoir visiter le phare à l’intérieur et découvrir son histoire et son mécanisme avec les explications détaillées des bénévoles de l’Association C.A.P d’Ailly. (Culture, Art et Patrimoine).

Ce phare qui a une histoire bien spécifique vous l’avez peut-être déjà vu en photo sur le blog puisqu’il se situe à Sainte-Marguerite-sur-Mer, là où se trouve Fenêtres sur mer, mes chambres d’hôtes adorées. 🙂

La visite du Phare d’Ailly lors des Journées du Patrimoine.

Situé sur le Cap d’Ailly, près de Dieppe, le phare d’Ailly est le 3ème phare édifié à cet endroit. Le premier phare, mis en service en 1775, sera désaffecté en 1899 car il n’était plus aux normes pour recevoir une optique adéquate. Il n’existe plus maintenant car du fait de l’érosion de la falaise, il s’est éboulé pour disparaître définitivement en 1968.

Le second phare fut mis en service en septembre 1899. Mais, il fut dynamité par l’armée allemande le 31 août 1944, la veille de la Libération (par dépit ?).

Le phare actuel a été construit en 1951 et mis en service en 1958. C’est une tour carrée de 16 mètres de hauteur (donc 91 marches à gravir 🙂 ) mais attention, ne vous fiez pas à cette forme carrée, l’intérieur est bien cylindrique !

La lanterne, que j’ai donc eu la chance de voir lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, mesure 5,30 mètres de diamètre.

Phare cap d'ailly optique

Vous pourrez découvrir les anciennes versions du Phare d’Ailly et de plus amples informations techniques pour les passionnés des phares sur ce lien : LE PHARE D’AILLY

Lors des Journées du Patrimoine, ce sont les bénévoles de l’Association C.A.P. d’Ailly qui font visiter le bâtiment. Je ne suis pas du tout du tout au fait des techniques optiques, mais pourtant, j’ai été passionnée par les renseignements apportés durant la visite. A noter, que Daniel, le fils de l’ancien gardien de phare, fait partie des guides !

Une fois que vous avez gravi les 91 marches (franchement, elles sont faciles), vous aurez la chance, si la météo normande le permet, d’admirer un panorama exceptionnel : côté Nord-Est, les falaises jusqu’à l’entrée de la Baie de Somme (en quelques sortes jusqu’à Ault ) et côté Ouest, vous apercevrez facilement Saint-Valéry-en-Caux.

vue depuis le Phare d'ailly

La grande nouveauté de cette année 2022 était sans contexte la bouée à fuseau en acier riveté qui trône fièrement devant le Phare d’Ailly. Construite en 1896, elle servait à prévenir les marins des dangers du rivage. Personnellement, je n’avais jamais vu ce genre de bouée et j’ai été époustouflée d’abord par sa taille mais aussi par le fait qu’il s’agit véritablement d’une oeuvre d’art industriel.

La bouée du phare d'Ailly

Un bel avenir pour le Phare d’Ailly.

Voilà 30 ans que l’Association C.A.P. existe et travaille pour faire connaître ce site marin près de Dieppe.

association CAP d'ailly

Objectifs de l’association :

  • Promouvoir la culture dans le pays de L’AILLY, dans le domaine des arts et des lettres,
  • Aider à  la protection de l’environnement, des monuments historiques, des vestiges archéologiques.

Le Phare d’Ailly a été inscrit aux Monuments historiques en 2010, le projet est de l’ouvrir complètement au public. L’association C.A.P. d’Ailly a été conventionnée par la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime pour la mise en place de la muséographie, les recherches historiques et la gestion de l’événementiel présent et à venir.

Lors de ces Journées du Patrimoine, de nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes pour démontrer leur attachement à ce projet et à ce site. Il y a bon espoir que le musée et le Phare d’Ailly soit ouvert au public en 2023 ou 2024.

Journées du patrimoine au Phare d'Ailly

Pour en savoir plus sur l’Association : CAP D’AILLY BLOG

Epingle l’article pour ne pas le perdre.

Le phare d'Ailly à Sainte-Marguerite sur mer en Seine-Maritime

fenetresurmer201602

Une escapade amoureuse à 2h de Paris, en Seine-Maritime.

fenetresurmer201609 escapade amoureuse en seine-maritime

Une escapade amoureuse en Normandie pour le 15 août.

Pour ce week-end du 15 août, nous avions besoin d’évasion, de mer (la vraie celle qui bouge, qui sent bon le varech), de soleil, de moments à deux, de beaux paysages, de couchers de soleil, de gourmandises gastronomiques, de repos, donc d’une jolie escapade amoureuse. 

Nous ne voulions pas nous tromper sur la destination et le point de chute.  Alors, c’est sans hésitation que nous avons choisi de revenir chez Nathalie et Philippe les propriétaires de cette maison d’hôtes inoubliable que nous avions découvert en février 2015  :

Fenêtres sur mer.

Fenêtres sur mer se situe à Sainte-Marguerite-sur-mer,  en Seine-Maritime, entre Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux. Une Normandie bien verte (oui, la Normandie est toujours verte 🙂 ) avec ses côtes découpées par des hautes falaises, des plages de galets qui font mal aux pieds mais qui donnent une eau qui peut se rapprocher de la couleur turquoise de la mer des Caraïbes (avec la chaleur en moins).

Nous avons eu la chance de pouvoir réserver une chambre que nous ne connaissions pas encore ( baptisée La sole sous le parasol) , et ce fut carrément un coup de foudre. Quand j’aime, je ne réfléchis pas trop et je me suis jetée dès l’arrivée sur mon apn pour prendre des photos de la chambre et de sa salle de bain splendide sans penser que le soleil nous jouait quelques tours et me donnait un joli contre-jour.

J’apprécie beaucoup ce genre de décoration avec une multitude d’objets hétéroclites mais qui donnent pourtant une unité. Au réveil, chaque matin, nous découvrions encore de nouveaux détails.

fenetresurmer201601 escapade amoureuse en seine-maritime
fenetresurmer201602 escapade amoureuse en seine-maritime
Une literie d’exception
fenetresurmer201604
Imaginez vous dans cette magnifique baignoire balnéo avec la vue sur mer.
fenetresurmer201603
fenetresurmer201605
fenetresurmer201612 escapade amoureuse en seine-maritime

Chez Nathalie et Philippe, il y a aussi des petits-déjeuners mémorables sur la terrasse ou à l’intérieur selon la météo ! Nathalie est aux petits soins pour ses hôtes : viennoiseries, pains divers, fromages, terrine de chevreuil, compotées de fruits, confitures maisons, oeufs (et j’en oublie) et toujours une petite douceur à la fin du petit-déjeuner et souvent une douceur flambée !! 🙂

Il y a de multiples visites possibles autour de Sainte-Marguerite-sur-mer, Nathalie pourra vous expliquer tout cela et d’ailleurs, dans la chambre, vous trouverez un petit guide sympathique fait maison avec plein d’idées dans les environs.

Vous pouvez aussi tout simplement aller à la plage à pieds par le petit chemin qui passe à côté de la maison. En 8 minutes environ vous y êtes. Une belle promenade romantique pour une escapade amoureuse. 

fenetresurmer201610

Au retour de vos balades, si vous trouvez l’eau de mer trop froide (oui, tout le monde ne supporte pas l’eau à 18° en été) vous pourrez profiter du jacuzzi géant (5 personnes) avec vue sur mer et du sauna sur réservation car vous pouvez en profiter tranquillement en couple durant une heure.

Et puis, ensuite, je vous conseille de prendre du temps pour vous relaxer sur la terrasse de votre chambre et tout simplement profiter de la mer, de la campagne et du ciel : Un vrai bonheur.

fenetresurmer201607
fenetresurmer201606
fenetresurmer201608
fenetresurmer201611

Fenêtres sur mer fait partie des adresses que l’on hésite à partager tellement l’on s’y sent bien !! Mais, allez je partage, du moment que nous arrivions à avoir toujours une disponibilité deux ou trois fois dans l’année 🙂

Je complèterai ce billet prochainement par une excellente adresse de restaurant à quelques kilomètres de Fenêtres sur mer.

Où ?
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2569.3533799850047!2d0.9438206786021704!3d49.91094197950539!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e09ba2204df023%3A0x885f1b4a612d8c30!2sFen%C3%AAtres+sur+Mer!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1471873934736&w=400&h=300]

Le site : Fenêtres sur mer

La page facebook : FB

fenetresurmer12

Dormir à Fenêtres-sur-mer en Normandie

Je vous ai déjà raconté ICI notre petite mésaventure lors de notre week-end de la Saint-Valentin.

Par contre, je ne vous ai pas encore parlé de cette magnifique chambre d’hôtes nichée sur les falaises normandes entre Dieppe et Saint-Valéry en Caux où nous nous rendions : Fenêtres sur mer.

fenetresurmer16

Il paraît que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour ce week-end en amoureux, je pourrais dire que ce fut le cas.

La maison d’hôtes de Nathalie et Philippe « Fenêtres sur mer« , cela faisait un moment que je l’avais repérée sur internet. Elle était rangée au fond de ma wishlist. Fin janvier, c’est sur facebook que Nathalie a lancé un petit appel : une annulation pour le week-end du 14 février ! Je peux vous dire que j’ai sauté sur l’occasion ! Et nous ne l’avons pas regretté.

Cette escapade amoureuse en quelques mots?

Calme, tranquillité,  bien-être, beauté des paysages, gentillesse, délicatesse, gourmandise, confort, vues à couper le souffle,

jacuzzi face à la mer, petits-déjeuners copieux et délicieux, rires, sourires, chaleur humaine.

fenetresurmer01

fenetresurmer02

fenetresurmer05

fenetresurmer06

fenetresurmer03

fenetresurmer07

(suite…)