Comme chaque année, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Phare d’Ailly est à l’honneur en Seine-Maritime. C’est en effet, pour le moment, la seule occasion de pouvoir visiter le phare à l’intérieur et découvrir son histoire et son mécanisme avec les explications détaillées des bénévoles de l’Association C.A.P d’Ailly. (Culture, Art et Patrimoine).

Ce phare qui a une histoire bien spécifique vous l’avez peut-être déjà vu en photo sur le blog puisqu’il se situe à Sainte-Marguerite-sur-Mer, là où se trouve Fenêtres sur mer, mes chambres d’hôtes adorées. 🙂

La visite du Phare d’Ailly lors des Journées du Patrimoine.

Situé sur le Cap d’Ailly, près de Dieppe, le phare d’Ailly est le 3ème phare édifié à cet endroit. Le premier phare, mis en service en 1775, sera désaffecté en 1899 car il n’était plus aux normes pour recevoir une optique adéquate. Il n’existe plus maintenant car du fait de l’érosion de la falaise, il s’est éboulé pour disparaître définitivement en 1968.

Le second phare fut mis en service en septembre 1899. Mais, il fut dynamité par l’armée allemande le 31 août 1944, la veille de la Libération (par dépit ?).

Le phare actuel a été construit en 1951 et mis en service en 1958. C’est une tour carrée de 16 mètres de hauteur (donc 91 marches à gravir 🙂 ) mais attention, ne vous fiez pas à cette forme carrée, l’intérieur est bien cylindrique !

La lanterne, que j’ai donc eu la chance de voir lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, mesure 5,30 mètres de diamètre.

Phare cap d'ailly optique

Vous pourrez découvrir les anciennes versions du Phare d’Ailly et de plus amples informations techniques pour les passionnés des phares sur ce lien : LE PHARE D’AILLY

Lors des Journées du Patrimoine, ce sont les bénévoles de l’Association C.A.P. d’Ailly qui font visiter le bâtiment. Je ne suis pas du tout du tout au fait des techniques optiques, mais pourtant, j’ai été passionnée par les renseignements apportés durant la visite. A noter, que Daniel, le fils de l’ancien gardien de phare, fait partie des guides !

Une fois que vous avez gravi les 91 marches (franchement, elles sont faciles), vous aurez la chance, si la météo normande le permet, d’admirer un panorama exceptionnel : côté Nord-Est, les falaises jusqu’à l’entrée de la Baie de Somme (en quelques sortes jusqu’à Ault ) et côté Ouest, vous apercevrez facilement Saint-Valéry-en-Caux.

vue depuis le Phare d'ailly

La grande nouveauté de cette année 2022 était sans contexte la bouée à fuseau en acier riveté qui trône fièrement devant le Phare d’Ailly. Construite en 1896, elle servait à prévenir les marins des dangers du rivage. Personnellement, je n’avais jamais vu ce genre de bouée et j’ai été époustouflée d’abord par sa taille mais aussi par le fait qu’il s’agit véritablement d’une oeuvre d’art industriel.

La bouée du phare d'Ailly

Un bel avenir pour le Phare d’Ailly.

Voilà 30 ans que l’Association C.A.P. existe et travaille pour faire connaître ce site marin près de Dieppe.

association CAP d'ailly

Objectifs de l’association :

  • Promouvoir la culture dans le pays de L’AILLY, dans le domaine des arts et des lettres,
  • Aider à  la protection de l’environnement, des monuments historiques, des vestiges archéologiques.

Le Phare d’Ailly a été inscrit aux Monuments historiques en 2010, le projet est de l’ouvrir complètement au public. L’association C.A.P. d’Ailly a été conventionnée par la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime pour la mise en place de la muséographie, les recherches historiques et la gestion de l’événementiel présent et à venir.

Lors de ces Journées du Patrimoine, de nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes pour démontrer leur attachement à ce projet et à ce site. Il y a bon espoir que le musée et le Phare d’Ailly soit ouvert au public en 2023 ou 2024.

Journées du patrimoine au Phare d'Ailly

Pour en savoir plus sur l’Association : CAP D’AILLY BLOG

Epingle l’article pour ne pas le perdre.

Le phare d'Ailly à Sainte-Marguerite sur mer en Seine-Maritime

1 Comment

  1. Ce phare est très joli, et je suis surprise effectivement qu’il soit carré à l’extérieur et rond à l’intérieur ! Belle découverte et joli panorama en haut ! 🙂

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?