C’est lors de nos vacances d’été 2019 passées à Frontignan-plage que nous avons découvert le Lac du Salagou. Le bord de mer durant deux semaines c’est bien, mais nous avions aussi envie d’arrière-pays et nous avions entendu parler de ce coin de l’Hérault pour ses paysages époustouflants.
LE LAC DU SALAGOU.
Le lac du Salagou est un lac artificiel créé à la fin des années 60 pour réguler les crues de l’Hérault et irriguer les cultures des environs. Il se situe à 1h de route de Montpellier, et également 1h de route de Sète.
Le tour du lac est de 28km et sa longueur de 7km. Dans certaines parties, la profondeur du lac peut atteindre 50 mètres.
Le but de notre escapade était d’aller nous baigner et de profiter du paysage. Nous espérions trouver une plage accessible avec un chien (car sur le littoral, c’est impossible).
La première impression en arrivant sur le site : cette extraordinaire palette de couleurs !! Un lac d’un bleu intense, entouré de collines de roches rouges (est-ce qu’ils viennent chercher la terre battue de Roland Garros ici? 🙂 ) et une végétation qui va du jaune au vert. Un paysage vraiment époustouflant.
Nous n’étions pas là pour une randonnée, mais c’est aussi un vrai paradis pour les randonneurs (le tour du lac se fait en 3h30 environs). Nous n’étions pas non plus là pour la pêche, mais c’est aussi un paradis pour les pêcheurs. Personnellement, ce fut la première fois que j’ai failli me faire pincer par une écrevisse!! et surtout la première fois, que je voyais des écrevisses en liberté (c’est bien le signe d’une eau très propre il me semble).
Sur le lac du Salagou, il existe 2 bases nautiques aménagées pour la baignade, mais aussi pour de multiples activités de loisirs nautiques : paddle, kayack, bateau électrique, planche à voile, optimiste…
Nous avons préféré faire le tour du lac pour trouver un endroit plus sauvage pour nous baigner (mais si vous êtes en famille, les plages aménagées sont très bien au niveau sécurité).
C’est en cherchant un endroit de baignade que nous avons découvert le village de Celles.
Le village de Celles est un village fantôme. C’est le seul village (me semble-t-il) qui a survécu à la mise en eaux du lac dans les années 60. Les habitants avaient été évacués, mais les eaux se sont arrêtées juste à l’entrée du village.
Le retour des habitants est un projet soutenu par l’équipe municipale depuis 25 ans, 25 ans de lutte administrative et politique. En septembre 2019, des familles sont revenues et les habitants vont s’installer petit à petit sur une durée de deux ans.
Baignade avec les écrevisses
C’est à quelques centaines du village de Celles que nous avons trouvé notre coin de baignade. L’eau était vraiment délicieuse. Il fallait juste faire attention de ne pas écraser les écrevisses !! Je crois que c’était la première fois de ma vie que j’en observais ainsi sur le bord de l’eau.
Le Lac du Salagou est vraiment un site de toute beauté. Un jour, nous aimerions y retourner pour profiter du coucher du soleil sur les roches rouges, ce jour-là, nous n’avons pas eu cette chance, le soleil s’était caché.
Je vous propose un petit tour en drone au-dessus du lac grâce à Namoureux.
Cet article participe au rendez-vous mensuel du collectif de blogueurs ENFRANCEAUSSI, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois ci c’est Mitchka et Sylvie des blogs FishandChild et le Coin des Voyageurs qui nous ont proposé le thème « AU BORD DE L’EAU ».
Si tu as apprécié cet article, n’oublie pas de le garder au chaud sur Pinterest. 🙂
Plus de balades au bord de l’eau (par le collectif EnFranceAussi) : ICI
On connait bien ce lac. Julie, la fille de Jmarc habite pas loin. C’est toujours un plaisir pour nous d’y aller.
Ah oui? et bien, en plus, vous n’êtes pas loin de Sète !
Depuis deux ans elle est à la maison à Paris. Mais elle a un mignon petit mas non loin du lac.
J’avais beaucoup aimé ce lac, la balade est tellement belle, et cette terre rouge c’est de toute beauté !
Hello, je connais bien cet endroit, tes photos sont magnifiques et l’endroit à l’air désert ce qui est rarement le cas en été ! Il y a longtemps que je n’y suis pas allée, une belle idée de promenade post confinement et à moins de 100 km !!! Bon week-end.
très impressionnant! ça donne envie de découvrir ce coin!
Nous y allons pratiquement tous les ans, pendant les ponts du mois de mai, un lieu vraiment dépaysant que j’aime beaucoup ! C’est vraiment bien que le petit village de Celles soit réhabilité prochainement, cela mettra un peu de vie !
Je connais bien, c’est complètement dépaysant!
je n’y suis jamais allée et pourtant j’ai passe beaucoup de temps a Sète quand j’étais enfant. Je mets sur ma to do liste car je ne suis pas très loin.
J’adore ce lieu et ses paysages. J’y ai fait plusieurs randonnées qui permettent de l’admirer et c’était vraiment sympa.
bonjour Sylvie, oui, je suppose que tu dois bien connaître cet endroit 🙂
Bises
bonjour Claire, merci pour ton message.
Oui, franchement je te conseille d’y aller, surtout si tu as la chance de ne pas être loin.
Voilà, c’est tout à fait cela.
Bises
Bonjour Martine,
C’est en rédigeant l’article que je suis tombée sur cette information et cela me fait plaisir aussi. J’espère que le projet réussira.
Bises
Oui, cela donne un paysage unique. Merci pour ton passage Mathilde.
Franchement, si tu y vas un jour tu passeras une belle journée.
Bises
Bonjour Corinne,
Sur les bases de loisirs, il y avait du monde et justement, cela ne nous a pas attirés du tout au départ. C’est en nous baladant autour du lac que nous avons trouvé de bien jolis coins pour nous baigner et profiter du paysage.
Bises
Je comprends mieux la vidéo que j’ai vu passer sur instagram ! Les paysages ont l’air magnifiques et si jagger peut vous accompagner c’est tout bonus!
La couleur de la terre est superbe et le lac offre des paysages très variés, c’est un très bel endroit ! !)
Merci pour ton message, oui c’est un tres bel endroit à ne pas manquer si tu passes dans cette région.
C’est magnifique, j’adore cette terre rouge au bord du lac. Ça fait un moment qu’on veut y aller et c’est sûr on emmènera notre toutou aussi.
Hello Estelle, il faudra juste le nettoyer de la terre rouge après 🙂
Merci pour ton passage.
J’aime beaucoup les contraste entre le lac et l’ocre de la terre. Un bel endroit à découvrir
Quelle coïncidence ! J’y suis allé pendant l’été 2013… en partant aussi de Frontignan. 😉
J’avais également rédigé un article sur le village abandonné de Celles :
https://filimages.com/2013/09/02/photos-du-2-septembre-2013-celles/
J’aime bien ces lieux atypiques.
je retiens l adresse et aussi de faire attention à ses fesses lool
Mdr, voilà, enfin, surtout à ses doigts de pieds! 😀
J’ai découvert ce Lac quand j’étais étudiante à Montpellier. Que de souvenirs ! Bel article ! 🙂
[…] part ce plaisir de baignade, vous pouvez aussi découvrir le village avec un guide toute l’année (prendre contact avec […]
[…] part ce plaisir de baignade, vous pouvez aussi découvrir le village avec un guide toute l’année (prendre contact avec […]