Aujourd’hui, je vous emmène en Picardie, plus précisément à Ault, un village de pêcheurs qui est devenu une de mes destinations préférées pour me dépayser le temps d’un week-end.

Il faut dire qu’il y a tout pour se ressourcer à Ault-Onival : la mer et son air marin, un paysage incroyable, des randonnées aux alentours, et surtout ce village se situe juste là où commence la baie de Somme d’un côté, et où commence la côte d’Albâtre de l’autre. Ce qui fait que l’on peut avoir des panoramas complètement différents en quelques minutes de marche.

Le village de Ault-Onival.

C’est un peu par hasard que j’ai découvert ce village pour la première fois. C’était lors d’un week-end d’hiver, à la sortie d’un confinement. Tous les restaurants étaient encore fermés, les hôtels commençaient tout juste à ré-ouvrir et servaient les repas dans les chambres ( je vous parle d’un temps que plus tard les moins de 20 ans n’auront pas connu). Pourtant, j’avais des fourmis dans les jambes, je n’en pouvais plus de rester enfermée sur Paris, j’ai donc choisi de filer voir la mer. C’est à Mers-les-bains que j’ai choisi de résider. Mais, un copain blogueur voyage (pour ne pas le nommer Alexandre Bridenne ) m’avait fait rêver en me parlant des fameuses falaises de Ault et Ault se situe à quelques kilomètres de Mers-les-bains.

C’est au lever de soleil que j’ai choisi d’aller découvrir ces falaises. Ce fut un émerveillement. Je suis restée en observation des heures, j’ai fait des centaines de photos. Et je me suis promis d’y revenir.

week-end en Picardie au pied des falaises de Ault

Du village, je n’avais pratiquement rien vu. En plein hiver, période de confinement et très tôt un dimanche matin, j’ai juste remarqué l’église bien typique de la région et la bonne odeur de croissants qui se répandait dans le village.

ault14

Mais, je savais que j’y retournerai.

Je ne m’étais pas trompée, et un hasard heureux a fait que j’ai pu passer tout un week-end dans le village de Ault. Grâce aux instagrammeurs Romane et Florian, j’ai gagné un week-end dans un très joli gîte : La tête Ault. Un appartement avec une vue incroyable.

Et, c’est durant ce week-end que je suis encore plus tombée en amour avec Ault. C’est un tout petit village de pêcheurs avec une seule rue commerçante. Lorsque l’on descend cette rue, on passe le long de l’église (avec le marché qui s’installe sur le parking de l’église) , une église assez récente en fait car il paraît qu’une partie du village a été englouti déjà par les eaux autrefois du fait de l’avancement de la mer sur le littoral.

En continuant cette rue, on a la mer en point de mire, quelques boutiques de bouche, un fleuriste, un tabac, et l’adorable boutique Brocante & Art de Fabienne Meyer). Enfin, en arrivant en bas de cette Grande Rue, les falaises nous éblouissent par leur majesté.

Observer les falaises de Ault.

week-end en Picardie au pied des falaises de Ault

Le meilleur point d’observation, selon moi, se situe juste à quelques mètres du gîte La tête Ault.

Pour faire simple, lorsque vous êtes arrivés au bout de la Grande rue et que vous êtes face à la mer, vous tournez à droite et vous montez cette petite rue jusqu’à un parking en épi. Là, vous bénéficierez vraiment d’une vue incroyable sur ces falaises de craie.

Et, à cet endroit précis, il vous suffira de faire un tour sur vous-même pour apercevoir l’une des plus belles baies du monde : la Baie de Somme et ses immensités de sable blond.

La baie de Somme vue depuis Ault
La Baie de Somme vue depuis Ault

Randonner de Ault au Bois de Cise

C’est la promenade que vous ne devez pas manquer de faire durant votre week-end à Ault.

Juste au bas de la Grande Rue, il y a une petite ruelle qui monte et qui vous dirige vers le haut des falaises de Ault. C’est une randonnée facile d’une petite heure. Vous allez traverser des champs, des parties agricoles et parfois vous trouver tout au bord des falaises impressionnantes.

Le Bois de Cise.

Le Bois de Cise week-end en Picardie au pied des falaises de Ault
les villas du bois de cise Picardie
sur la plage du bois de Cise Picardie Ault

Le Bois de Cise est classé au patrimoine des sites pittoresques. C’est une valeuse située entre 2 falaises comme l’on en trouve aussi sur la côte d’Albâtre. C’est un site naturel qui est devenu une petite station balnéaire d’époque. Vous pouvez y admirer aussi bien la beauté de la mer que les architectures des villas de la Belle-époque. C’est aussi un de mes coins préférés de la Baie de Somme. Sa petite plage, au pied de la falaise, est accessible par un escalier. On peut s’y baigner ou pratiquer la pêche à pied, ou pourquoi pas, observer et admirer la nature tout simplement. J’ai d’ailleurs pu y observer plusieurs fois un phoque près du littoral.

Où dormir et manger à Ault ?

Pour le moment, j’ai deux adresses à vous conseiller :

  • Le gîte La tête Ault qui bénéficie d’une vue incroyable et qui permet de juste poser sa voiture sur le parking devant l’hébergement puis de tout faire ensuite à pied.
week-end en Picardie au pied des falaises de Ault
La vue incroyable depuis le gîte la tête Ault
  • Des chambres d’hôtes que je n’ai pas encore testées mais dont tout le monde dit le plus grand bien : Brise du large ( cet hébergement se situe à quelques mètres du précédent).
  • Au niveau restauration, il y a très peu de restaurants à Ault, mais nous avons apprécié le restaurant L’Horizon-Ault : très bonne cuisine, produits locaux et une vue mer magnifique.

Que faire autour de Ault ?

3 Comments

  1. Du coup, ton article m’a donné envie d’aller passer 1 nuit à Ault (même si on n’aime pas trop monter vers le nord, ha ha). J’ai déjà entendu maintes et maintes fois parler du Bois de Cyse et la petite balade de 2 kms le long de la falaise me tente beaucoup. On va suivre tes précieux conseils d’hébergement et restaurant. Merci Sophie !!

  2. Avec grand plaisir Nathalie !! J’apprécie beaucoup la situation géographique de Ault, d’un côté les falaises que tu connais bien et les valeuses que tu connais très bien aussi, et de l’autre, les grandes plages de sable de la baie de Somme.

  3. […] les falaises jusqu’à l’entrée de la Baie de Somme (en quelques sortes jusqu’à Ault ) et côté Ouest, vous apercevrez facilement […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?