Je le déclare tout de suite : j’aime les Hauts-de-France ! D’ailleurs, si vous suivez le blog depuis longtemps, vous avez du vous en apercevoir puisque j’ai souvent partagé mes bonnes adresses pour un week-end en amoureux dans les Hauts-de-France.

Justement, je vous propose de répertorier un peu toutes ces bonnes adresses et ainsi vous aider à préparer un week-end romantique au top.

Cette liste tout à fait exhaustive ne demande qu’à être complétée et sera améliorée au fur et à mesure de mes découvertes.

Un week-end en amoureux à Lille.

city road landscape vacation week-end en amoureux à Lille dans les Hauts-de-France
Photo by Olivier Darny on Pexels.com

Lille est la capitale de la région Hauts-de-France et plus précisément du Nord-Pas-de-Calais. Lille mérite à elle seule un week-end en city-break car Lille est une ville pleine de charme avec une vie culturelle très riche. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi passer du temps à Roubaix (le tramway ou le métro vous y emmène en quelques minutes).

Arpenter les rues du Vieux-Lille, visiter le musée des Beaux-Arts, boire une bière sur la Grand-Place, déguster les Merveilleux de Fred, admirer la belle bourse aux livres, monter au beffroi de Lille.. Vous pouvez retrouver toutes ces idées dans mon article 2 jours à Lille.

Où dormir à Lille ?

  • Bizarrement, je vais vous conseiller une auberge de jeunesse ! Etonnant non pour un week-end en amoureux? Pourtant, je suis tombée en amour avec l’hôtel Gastama (je vous en parlais dans l’article Mes premières fois à Lille et Roubaix). Je peux vous certifier que l’hôtel Gastama n’a rien à voir avec l’image d’autrefois des auberges de jeunesse. Et puis, l’avantage c’est que c’est un hébergement peu cher.

Où manger à Lille ?

D’autres idées d’activités à Lille :

Visiter Roubaix en amoureux.

Roubaix la piscine Escapades amoureuses dans les Hauts-de-France

Retrouver toutes mes idées de visites dans l’article Roubaix mes coups de coeur.

Bon à savoir, avec le Lille-City-Pass, vous avez accès aux transports publics gratuits pour aller de Lille à Roubaix et l’inverse.

Où dormir à Roubaix ?

Où manger à Roubaix ?

Un week-end à la mer sur la côte d’Opale.

week-end en amoureux sur la côte d'opale dans les Hauts-de-France

La Côte d’Opale, face aux falaises anglaises, est une destination pour les amoureux de nature, de sites exceptionnels (je pense particulièrement aux Caps Gris-nez et Blanc-nez) et de belles plages sauvages. Passer un week-end sur la Côte d’Opale c’est faire le plein de bon air iodé et de moments amoureux main dans la main en bord de plage ( avec ou sans soleil).

2 adresses de restaurants romantiques sur la côte d’Opale

Un week-end romantique dans la Baie de Somme

chemin de fer baie de somme diner à bord escapades amoureuses dans les Hauts-de-France
De l’autre le coucher de soleil sur la baie.

Saviez-vous que la Baie de Somme fait partie du cercle très restreint des plus belles baies du monde ? Alors, pourquoi ne pas envisager une déclaration d’amour dans un lieu naturel complètement préservé ?

A un peu plus de 2 heures de Paris, c’est une de mes destinations préférées pour me ressourcer.

La Baie de Somme, en Picardie, est un territoire de 70km2 qui s’étend de la Pointe du Hourdel à la Pointe de Saint-Quentin en Tourmont. On peut y séjourner dans de très jolis villages de pêcheurs comme Saint-Valéry-en-Somme, Le Crotoy, mais aussi Ault, Cayeux-sur-Mer. Il y a tant à découvrir sur ce territoire : richesses culturelles, vestiges historiques, réserve naturelle, gastronomie locale.

Où dormir en Baie de Somme ?

Mes bonnes adresses de restaurant en Baie de Somme.

Visiter l’Aisne en amoureux.

Semaine z'aisne j'aime l'aisne aout 2020 dans les Hauts-de-France
la cathédrale de Laon

Il y a encore peu de temps, je ne connaissais pas cette destination des Hauts-de-France pourtant toute proche de Paris. Maintenant, le département de l’Aisne est devenu pour moi l’un de mes choix favoris pour partir en amoureux de part sa gamme étendue d’hébergements romantiques.

Des hébergements pour séjourner en amoureux dans l’Aisne.

Mes adresses coup de coeur de restaurants dans l’Aisne

Une escapade à la campagne dans l’Oise.

week-end en amoureux dans l'Oise dans les Hauts-de-France dans les Hauts-de-France

L’Oise fait aussi partie de la Picardie. C’est un territoire connu pour ses forêts et étangs, ses nombreuses rivières et ses châteaux comme celui de Chantilly. C’est aussi une destination très proche de Paris qui permet de se mettre au vert comme l’on dit. Au printemps et au début de l’été, plus particulièrement, il est vraiment très agréable de randonner en campagne, de s’émerveiller devant les jolis villages fleuris comme celui de Gerberoy.

Dormir à la campagne dans l’Oise

Dormir au milieu des marais de Saint-Omer

fermette marie grouette saint-omer escacpades amoureuses week-end en amoureux dans les Hauts-de-France

Connaissez-vous le marais audomarois ? C’est un vaste marais façonné par l’homme avec des canaux, des petites îles un peu partout, des chemins de randonnée et des exploitations maraîchères.

Je vous propose de séjourner sur une de ces îles, au coeur du marais. Il faut y aller en bateau pour arriver dans cette chambre d’hôtes et c’est la propriétaire des lieux elle-même qui viendra vous chercher avec son embarcation. Pour un séjour romantique insolite : La fermette de Marie-Grouette

Visiter le Louvre-Lens.

Le Louvre-Lens dans les Hauts-de-France

Lens est une ville complètement insolite. Pourquoi ? Parce qu’elle offre tellement d’activités diverses que l’on ne sait plus où donner de la tête ! Il faut absolument prévoir plusieurs séjours à Lens.

Lens c’est une terre d’histoire (avec son bassin minier et ses sites de mémoire de la 1ère guerre mondiale), Lens c’est une terre de culture (avec l’installation du Louvre-Lens au centre de la ville, dans une architecture transparente ouverte sur la population et ce territoire), Lens c’est une terre de partage (on se sent bien à Lens, on y vient, on y retourne, on partage des moments conviviaux comme les fêtes de la Sainte-Barbe ou un match de football dans le stage mythique Bollaert).

Où dormir à Lens ?

Où manger à Lens ?

Vous trouverez toutes mes idées restaurants à Lens sur cette page : On se fait un resto à Lens.

Choisir Valenciennes pour son hôtel d’exception.

royal hainaut resort&spa hôtel valenciennes escapades amoureuses

Valenciennes est une ville du Nord très dynamique et agréable à visiter qui se trouve exactement sur l’axe routier pour aller d’Amiens à Bruxelles. Si vous empruntez cet axe alors, il vous faut faire une étape plaisir à Valenciennes.

A Valenciennes, dans les Hauts-de-France, il y a un hôtel qui pourrait être dédié aux week-ends en amoureux ! C’est l’hôtel idéal pour passer deux jours merveilleux : une architecture et une décoration incroyables, un spa idyllique, deux très bons restaurants, des chambres magnifiques et extrêmement confortables.

Alors, êtes-vous prêts pour une escapade en amoureux dans cette belle région des Hauts-de-France ?

Epingle cet article pour ne pas le perdre !

week-end en amoureux dans les Hauts-de-France
week-end en amoureux dans les Hauts-de-France
week-end en amoureux dans les Hauts-de-France

2 Comments

  1. Merci pour cette synthèse bien pratique ! ^^

  2. Merci pour ton passage ! j’espère que certaines de ces adresses pourront te servir un jour.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?