Après avoir découvert Laon, puis le château de Coucy, me voici revenue dans le département de l’Aisne à Saint-Quentin. Saint-Quentin se trouve à 2h en voiture de la région parisienne, c’est donc une destination très sympathique pour un week-end, surtout un week-end en amoureux.

Mais que faire et que voir à Saint-Quentin ? C’est une ville pleine de surprises culturelles et de possibilités de jolies balades.

Les rues piétonnes de Saint-Quentin.

2 jours à Saint-Quentin dans l'Aisne escapades amoureuses
2 jours à Saint-Quentin dans l'Aisne escapades amoureuses quartier pieton
2 jours à Saint-Quentin dans l’Aisne escapades amoureuses quartier pieton

J’aime ces villes qui réservent un quartier piétonnier où il fait bon flâner. Déambuler sur la Place de l’Hôtel-de-ville, écouter le carillon des 37 cloches, faire du lèche-vitrines sous le soleil d’automne, ce fut notre première activité en arrivant dans la ville.

L’Hôtel-de-Ville est vraiment magnifique. De style gothique flamboyant, il date de 1509 et comprend 173 sculptures en façade. Chaque quart d’heure, vous entendrez le carillon très original.

Hôtel de ville de Saint-Quentin Escapades amoureuses

Visiter la Basilique de Saint-Quentin.

Non loin de la grande place de l’Hôtel-de-Ville se trouve la Basilique de Saint-Quentin. Bâtie de la fin du 12ème siècle au 15ème siècle, elle présente toutes les formes de l’architecture gothique. Plusieurs visites guidées sont possibles. Nous avons pu suivre la visite des trésors cachés de la Basilique (il faut voir avec l’Office de Tourisme quelles sont les dates proposées pour cette visite).

Basilique de Saint-Quentin escapades amoureuses

Cette basilique est magnifique et vaut le détour. Ne vous fiez pas à l’extérieur, il est vrai qu’elle semble un peu austère et de plus, en ce moment ont lieu plusieurs fouilles archéologiques autour de l’édifice ce qui n’avantage pas la vue sur cette église.

Saint-Quentin, ville art déco.

Durant la 1ère guerre mondiale, Saint-Quentin fut détruite à plus de 70%. Durant les années 20, la ville se reconstruit et émerge rapidement le style Art Déco. En effet, les villes dévastées par la guerre vont offrir un nouveau “terrain de jeu” aux créateurs et architectes. L’Art Déco se veut une rupture avec le désordre de l’Art Nouveau. Les artistes vont travailler le béton, la pierre, la ferronerie d’art et la mosaïque. A Saint-Quentin, les architectes vont travailler pour reconstruire les demeures des clients aisés, pour les commerces et les édifices publics.

Saint-Quentin ville Art Déco escapades amoureuses

L’Office de Tourisme de Saint-Quentin vous procurera un parcours Art Déco à suivre sur toute la ville. Nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir, il faudra que nous revenions pour le finir. 🙂

Saint-Quentin ville Art Déco escapades amoureuses

Saint-Quentin, ville du street art.

Depuis 8 ans, fin septembre, se tient le Festival Street Art à Saint-Quentin. Nous l’avons manqué de peu, mais bien entendu, là aussi, vous pouvez suivre un parcours qui vous permet de découvrir cette galerie d’art à ciel ouvert.

Le street art à Saint-Quentin escapades amoureuses

Le musée Antoine Lécuyer.

L’artiste principal exposé au Musée Antoine Lécuyer est certainement Maurice-Quentin De La Tour célèbre pour ses oeuvres au pastel. Mais, c’est l’exposition à propos des sculptures d’Alfred Janniot qui fut l’une des grandes figures de l’Art Déco. Il fut celui qui réalisa pour l’architecte Albert Laprade le grand bas-relief de pierre sur la façade du musée des colonies à la Porte Dorée à Paris (vous ne pouvez pas manquer cette oeuvre monumentale).

Le Parc d’Isle, la nature au coeur de la ville.

Le parc d'Isle Saint-Quentin escapades amoureuses

Le Parc d’Isle est certainement mon plus grand coup de coeur de ce week-end à Saint-Quentin. Il faut dire que j’aime la ville mais il me faut toujours avec une dose de verdure et d’oxygène. C’est exactement ce qu’offre ce parc au coeur de la ville de Saint-Quentin.

C’est une réserve naturelle et la seule en milieu urbain en Picardie. Depuis peu, c’est une zone Natura 2000 qui vise à préserver les espèces et les habitats naturels.

Le Marais d’Isle est un marais boisé tourbeux en pleine agglomération. Il y a trois espaces distincts :

  • Le parc paysager d’Isle Jacques Braconnier (8.5ha)
  • L’étang d’Isle voué aux activités de sports et de loisirs (20ha)
  • La réserve naturelle (47,5ha).
Le parc d'Isle Saint-Quentin escapades amoureuses

Selon les endroits où l’on se promène, il est possible d’observer une faune et flore très diverses : canards, martin-pêcheur, salamandre, busard des roseaux, putois, héron cendré, divers insectes et papillons… On peut y trouver aussi un parc animalier pour les enfants.

De nombreuses activités et animations y sont proposées. Franchement, rien que pour ce parc, j’ai envie de retourner à Saint-Quentin.

Le parc d'Isle Saint-Quentin escapades amoureuses

D’autres idées de visites et découvertes

En deux jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir et tout explorer ! Il a fallu faire un choix. Sur le site de l’Office de Tourisme Destination Saint-Quentin vous trouverez de nombreuses autres idées, entre autres :

  • Le Palais de Fervaques
  • Le village des Métiers d’antan
  • Le buffet de la gare
  • Le musée des papillons.

Où manger à Saint-Quentin ?

Je vous propose deux adresses très différentes.

La Maison S&L (notre grand coup de coeur).

Cela fait très peu de temps que ce restaurant a ouvert, après une période d’un an de gros travaux pour remettre en état un bâtiment qui avait brûlé. Je suis certaine que cette adresse va devenir le must de la ville de Saint-Quentin.

Nous avons adoré la décoration magnifique, à la fois cosy mais lumineuse. Dès l’entrée, on se sent bien accueillis par une équipe au top. La cuisine ouverte est une excellente idée et que dire du bar qui trône au centre de la pièce ! A noter qu’une grande terrasse vous attend aussi pour les beaux jours.

Dans les assiettes, la qualité est là et dans les verres aussi. Nous avions opté pour un Jurançon pour l’apéritif, nous n’avons pas regretté.

LA MAISON S&L

132 rue de Baudreuil 02100 Saint-Quentin

Chez Jean

Une adresse de cuisine traditionnelle qui fait partie des institutions sur Saint-Quentin. Une carte limitée (et j’aime) avec des produits frais. Le restaurant se situe juste devant la basilique. Le petit plus c’est la présence du chef qui vient saluer les clients à chaque table.

Restaurant Chez Jean Saint-Quentin escapades amoureuses
Restaurant Chez Jean Saint-Quentin escapades amoureuses

CHEZ JEAN

4bis, rue de Lyon 02100 Saint-Quentin

Où dormir à Saint-Quentin ?

Je vous dis tout dans cet article : Un week-end romantique à LA FILATURE à Saint-Quentin.

Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

2 jours à saint-quentin escaoadesamoureuses.com
2 jours à saint-quentin escaoadesamoureuses.com

5 Comments

  1. il y a de quoi passer un beau week-end dans la région!

  2. Merci pour ce petit tour, j’avais adoré la ville ! 🙂

  3. Ah tu connais déjà alors? Tu y étais juste passée ou tu y es restée quelques jours?

  4. J’y suis allée il y a quelques années, j’étais restée un week-end. J’étais principalement venue pour l’Art Déco, mais j’ai été très agréablement surprise par la ville dans sa globalité ! J’avais bien aimé le Golden Pub dans le centre sur une place et la visite guidée de l’hôtel de ville, c’est superbe à l’intérieur avec sa salle du Conseil Municipal, la salle Art Déco de France ! 🙂

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?