Comme je vous l’annonçais dans un article précédent, nous sommes allés assister aux Masters de feu 2019 sur l’hippodrome de Compiègne fin septembre. Nous en avons profité pour découvrir une jolie maison d’hôtes labellisée Gite de France : Un air de campagne.
1/Les Masters de feu 2019
C’est un évènement où nous avons eu la chance d’être invités. Namoureux était ravie, c’est un passionné de feux d’artifice. Là, nous avons eu le droit à de la qualité !! Aussi bien au niveau technique qu’artistique.
Personnellement, je ne suis pas forcément une fan de ce type d’évènement, mais quand musique et art pyrotechnique se mèlent aussi bien, là, j’apprécie.
Nous avons passé une excellente soirée, dans le cadre très agréable de l’hippodrome de Compiègne.
Je partage avec vous les démonstrations de chaque pays en compétition : la Grèce, l’Italie et la France. Ce fut vraiment un beau spectacle et nous prévoyons d’y retourner l’an prochain.
L’équipe française a remporté le premier prix, la Grèce a gagné le prix du public ( nous pouvions voter via une application).
Le jury :
2/Notre chambre d’hôtes : Un air de campagne.
Nous nous sommes pris un peu tard pour réserver une nuit pour cet évènement des Masters de feu. Mais, nous sommes tombés sur une perle rare !
Un air de campagne se situe à Couloisy à environ 12km de Compiègne.
Un air de campagne : nous avons eu l’impression d’être dans une petite bulle verte durant le week-end : un grand terrain, de nombreux rosiers, des arbres fruitiers, des moutons, des chèvres, une volière, des paons, des faisans…
Virginie nous a proposé très gentiment de partir avec elle dans sa voiture pour rejoindre l’hippodrome de Compiègne puisqu’elle s’y rendait aussi ainsi que d’autres hôtes du week-end.
Nous avions la chambre Histoire de potager, trop mimi ! 🙂
Le petit »-déjeuner était fabuleux, délicieux. Gâteaux, confitures faits maison, j’ai d’ailleurs rapporté en souvenir le livre de recettes écrit par Virginie!
Spa et sauna étaient à disposition, nous n’avons pas eu le temps de tester. Mais, nous reviendrons ! Il y a tant de lieux à visiter aux alentours! Et puis, j’ai noté des offres de week-ends gourmands sur le site d’Un air de campagne qui me donnent bien envie!! Super idée de s’associer aux restaurants des environs pour proposer des week-ends clefs en main !
Saviez-vous qu’en allant dans un hébergement labellisé Gîte de France, vous pouviez avoir le droit à des réductions pour les visites aux alentours?
En partenariat avec les Gîtes de France, le centre des monuments nationaux vous accueille à tarif préférentiel, dans 57 hauts lieux du patrimoine français « dont le Château de Pierrefonds ». Sur simple demande, Virginie Staub, pourra vous remerttre un document vous offrant un tarif préférentiel: – 25 % de réduction pour la visite d’un site.
Encore une belle adresse que je ne peux que vous conseiller. Parfois, le hasard nous réserve de belles surprises.
3/ La clairière de Rethondes.
Nous n’avions que le dimanche après-midi pour visiter Compiègne et ses environs. Nous avons choisi de nous concentrer sur un seul site pour revenir une autre fois car il y a tant à découvrir !
La clairière de l’Armistice est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel ont été signés l’armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et l’Allemagne, puis l’armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.
wikipedia
Elle est située dans le département de l’Oise, en forêt de Compiègne, sur le territoire de la commune de Compiègne. Son nom secondaire — de « clairière de Rethondes » — vient de sa proximité avec l’ancienne gare de Rethondesa qui était située sur la commune de Compiègne.
Je suis retombée un peu en enfance durant cette visite. Je me souviens très bien des leçons d’histoire de l’école primaire et je ne sais pourquoi ce fameux wagon de l’armistice au beau milieu de la forêt de Compiègne est une des leçons qui m’ont marquée.
Ce département de l’Oise, aux portes de la région parisienne, est riche en monuments, lieux naturels, bons restaurants. C’est une destination idéale pour une escapade amoureuse.
Tiens il y a le même spectacle à Foix en décembre
[…] Vous connaissez mon intérêt pour les spectacles pyrotechniques, j’avais adoré les Masters de feu à Compiègne par exemple. […]
[…] Près de Compiègne : Un air de campagne. […]