En ce moment Lens est la capitale de l’amour.
Dans mon billet précédent, je vous avais présenté la région de Lens comme un lieu de mémoire.
Mais, Lens c’est aussi une ville qui apporte bien d’autres émotions : l’amitié, le vivre ensemble et l’amour.
En effet, jusqu’au 21 janvier 2019, on parle AMOUR avec un grand A à Lens, alors pourquoi ne pas envisager une escapade en amoureux le temps d’un week-end.
Suivez-moi, je vous propose un programme!
L’Amour au Louvre-Lens
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, l’exposition Amour revisite l’histoire de l’art d’une manière bien précise qui parle à chacun de nous. A travers 250 oeuvres d’art cette exposition vous propose d’écrire une histoire des manières d’aimer. La séduction, l’adoration, la relation, le plaisir, la passion, la fusion, la liberté, toutes ces formes d’amour sont abordées à travers les oeuvres d’art.
L’amour a toujours passionné les artistes qu’ils soient peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes, écrivains…
La conception de l’amour a évolué à travers les époques, l’exposition nous le montre bien. D’ailleurs, vous pourrez être parfois étonnés ou choqués de la vision de l’amour de certains artistes.
Autour de cette exposition, activités et évènements sont proposés.
- Vous pouvez écrire et envoyer votre lettre d’amour.
- Vous pourrez rapporter un petit souvenir sur le thème de l’Amour.
- Faites le test : quel(le) amoureux(se) êtes-vous?
- Profitez des spectacles et conférences.
Pendant toute la durée de l’exposition, le Louvre-Lens propose une saison culturelle autour de l’amour. Spectacles et conférences explorent les formes contemporaines de la relation amoureuse, tandis que dans le musée, visites thématiques, activités créatrices et évènements participatifs invitent les visiteurs à s’interroger sur leurs propres histoires d’amour.
Le programme se trouve ICI
Nous avons vraiment apprécié cette exposition et surtout nous avons adoré notre découverte du Louvre-Lens.
Cela faisait un moment que nous projetions d’aller le visiter, ce week-end sur Lens en fut l’occasion. Franchement, c’est une exceptionnelle réalisation déjà du point de vue architectural. Et puis, c’est un musée ouvert au public, vous allez me dire tous les musées le sont, mais le Louvre-Lens c’est un musée accessible à tous.
Nous avons eu un grand coup de coeur pour la Galerie du temps. La Galerie du temps occupe un espace spectaculaire de 120 mètres de long, déployant une surface de 3 000 m² d’un seul tenant. Elle expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre. Selon une présentation chronologique allant du 4 e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité.
Je n’ai jamais vu un musée avec un espace aussi aéré dans lequel on se sent libre de déambuler à travers les époques. A noter que cet espace n’est pas immuable et que périodiquement des oeuvres s’en vont pour céder la place à des nouvelles. Il y a donc toujours une raison de revenir au Louvre-Lens.
J’ai aussi aimé apprendre que le Louvre-Lens était la fierté de la ville de Lens. A Lens, il y a le bassin minier, patrimoine mondial de l’Unesco. Mais le Louvre-Lens a aussi trouvé une place de choix dans le coeur des habitants de la région. Le Louvre-Lens a changé le regard des autres sur Lens et le regard des Lensois sur leur ville.
Après le Louvre-Lens, que peut-on faire à Lens?
- A la recherche des histoires d’amour : Le geocaching amoureux.
Equipés de votre smartphone partez à la recherche de caches qui renferment quelques surprises. L’office du tourisme Lens-Lievin vous invite à partir en quête d’amour et à chercher des histoires d’amour autour de vous en suivant les instructions de l’application Geocaching.
- Se régaler : Tarte aux maroilles, potjevleesh et autre carbonade flamande n’attendent que votre gourmandise.
2 adresses testées :
Chez Cathy, 220 rue Paul Bert – 62300 LENS (juste à côté du Louvre-Lens)
La brasserie-friterie : La Loco 105 rue Jean Letienne. Ambiance bon enfant sympa.
- Découvrir les produits du terroir grâce La planche à déguster , un Lens-Lievin food tour.
En partenariat avec les commerces de bouche de Lens et alentours, telle une chasse aux trésors, vous partez à la découverte de la gastronomie régionale à travers une dizaine d’adresses gourmandes, incontournables du territoire.
En souvenir de votre découverte, vous ramènerez la planche chez vous pour continuer à penser aux gourmandises de Lens!
- Découvrir les façades art déco de la ville.
- Assister à un match de foot. Le fameux stade Bollaert se trouve pratiquement dans la ville. J’espère y retourner un jour pour découvrir l’ambiance survoltée du stade lors d’un match. Bon, ok le RC Lens est maintenant en 2ème division, mais c’est justement un bon argument pour aller les soutenir.
- Grimper tout en haut du terril de Loos-en-Gohelle. (je vous raconte cela dans le prochain billet sur Lens)
Un petit nid d’amour?
Nous avons séjourné deux nuits dans l’établissement Les chambres de l’arbre.
Cette maison d’hôtes est située juste en face de la gare (d’où partent les navettes pour se rendre au Louvre-Lens), juste à côté du restaurant La Loco.
L’ambiance y est cosy. Il y a plein de petites terrasses où l’on peut se poser aux beaux jours. L’accueil et le petit-déjeuner sont tops.
85 bis rue Jean Letienne.
Lens
Dans le prochain billet, je vous emmène tout en haut des terrils de Loos-en-Gohelle. Oui, quand on met un pied à Lens, on ne veut plus quitter la ville.
Merci encore à Florence de l’office du Tourisme Lens-Lievin pour son accueil et à Chacha de la Tribu de Chacha pour nous avoir concocter ce blog trip si sympathique.
Jolie balade amoureuse !
Merci Sophie pour ce partage romantique.
Superbe Sophie; tu donnes vraiment envie de connaître cette ville
Bises
Elle est amoureuse de Lens , elle est amoureuse de lens 😍😍😍😉
Je crois oui, mais je tombe amoureuse de chaque ville des hauts de France, c’est bien ça le problème !:)
Tu m’écris depuis le pays des gorilles? 🙂
[…] ? Et pourtant, maintenant, je suis tombée en amour avec cette ville du Nord-Pas -de-Calais et mes escapades dans ce coin m’ont fait connaître pas mal de bonnes adresses pour déjeuner ou dîner. […]
[…] de la 1ère guerre mondiale), Lens c’est une terre de culture (avec l’installation du Louvre-Lens au centre de la ville, dans une architecture transparente ouverte sur la population et ce […]