Ben oui, un bon resto à Lens, ça vous dit? Vous allez me dire mais pourquoi Lens ? C’est certain, il y a quelques années de cela, je vous aurais dit aussi : euh, Lens ? Quesaco ? Et pourtant, maintenant, je suis tombée en amour avec cette ville du Nord-Pas -de-Calais et mes escapades dans ce coin m’ont fait connaître pas mal de bonnes adresses pour déjeuner ou dîner. Alors, autant partager avec vous ce qui est bon, qu’en pensez-vous?

Dans cette liste de restaurants et bars que j’ai appréciés à Lens et ses environs, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.

Allez, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !

Une adresse conviviale et incontournable à Lens : LA LOCO .

Bon, vous allez vite deviner où se trouve La Loco… euh… suspense !! ben oui, devant la gare SNCF de Lens !! Mais, oui, c’est bien sûr !

Et qui dit conviviale dit : frites, fricandelles et bières ! (oui bières au pluriel, j’ose!) . Les portions sont très généreuses (vous allez me dire que c’est un peu partout comme cela dans le Nord).

C’est carrément une adresse incontournable à Lens, l’adresse où l’on se donne forcément rdv pour se retrouver. C’est aussi là que l’on peut suivre les matchs de foot du RC Lens si par hasard on n’a pas eu de places pour entrer dans le stade qui se trouve à deux pas.

Bar-Brasserie LA LOCO

105 rue Jean Letienne, 62300 LENS

LA MAISON D’INGENIEUR

C’est une tout autre ambiance que vous allez découvrir à la Maison de l’Ingénieur à Lens-Loos-en-gohelle.

Une ambiance cette fois cosy et accueillante également ! C’est un restaurant citoyen qui a été créé par l’association Porte-Mine.

L’association Porte Mine a pour objectif de rendre les citoyens acteurs des territoires qu’ils habitent. La Maison de l’ingénieur est réellement une ancienne maison des ingénieurs de la base du 12/14 au coeur du bassin minier.

C’est un restaurant avec une cuisine fait maison à partir de produits locaux, et même des produits du jardin que nous avons pu voir autour de la maison, c’est un café citoyen avec des concerts, des «apéros-rencontres», des after-works, des spectacles. Lorsque nous y avons déjeuné, il y avait en effet deux musiciennes.

La Maison d’Ingénieur est aussi maintenant un hôtel (dont je vous parlerai dans un prochain article à propos des Fêtes de la Sainte-Barbe).

MAISON D’INGENIEUR- PORTE-MINE

4 rue Vasco de Gama à Loos en Gohelle

L’ATELIER MARC MEURIN

Si vous allez visiter le Louvre Lens, ( oui, c’est un passage obligé!), ne manquez pas le restaurant qui se trouve juste dans le parc du Musée : L’ Atelier Marc Meurin. Vous ne pouvez pas le manquer car son architecture attire l’oeil.

Si je devais trouver des qualificatifs, je dirais :

  • Décor épuré et raffiné.
  • originalité des plats
  • Jolie présentation des assiettes
  • Produits locaux de qualité.

Je ferais juste une remarque : je m’attendais à mieux niveau rapport qualité/prix.

ATELIER MARC MEURIN

97 Rue Paul Bert

MUSEE DU LOUVRE LENS 62300 Lens

CHEZ CATHY

C’est aussi un restaurant juste à côté du Louvre-Lens, pas directement dans le parc du Louvre mais à deux pas. On y retrouve la convivialité du Nord. C’est une brasserie friterie traditionnelle. On y mange bien et bon. J’y suis allée une fois avec les copines blogueuses ENFRANCEAUSSI, et nous y sommes retournés en couple quelques mois plus tard, quand on aime, on ne compte pas. En parlant de ne pas compter, les prix sont très très raisonnables.

Chez Cathy, j’apprécie beaucoup aussi l’ambiance du bassin minier et les petits détails qui témoignent de l’histoire de Lens et ses habitants.

CHEZ CATHY

220 rue Paul Bert à Lens

LA POLOGNE A LENS CHEZ BABCIA

Ce fut pour moi une véritable expérience de déjeuner chez Babcia et je pense que mes amies blogueuses ENFRANCEAUSSI ne pourront pas me contredire.

Lorsque l’on entre Chez Babcia, c’est un dépaysement complet ! Toutes ces couleurs chatoyantes nous emmènent au fin fond de la Pologne (que je ne connais pas ! 🙂 ). Ajoutez à cela une cuisine traditionnelle polonaise complètement inconnue pour moi, une ambiance musicale qui donne envie de chanter (bon dommage je ne comprenais aucune parole 🙂 ) et surtout de danser, une atmosphère bon enfant, bon vivant, très familiale au niveau de la clientèle.

Oui, j’ai voyagé jusqu’en Pologne à Lens.

Mais, quel est le rapport entre Lens et la Pologne? En 1919, pour relancer l’économie après des années de guerre meurtrière, la France fit appel à des travailleurs venant de Pologne, en particulier dans le bassin minier. Une convention signée le 3 septembre 1919 fut le commencement d’une arrivée massive de Polonais en France et ce durant 10 ans. En 1921, en France on comptait environ 45 000 Polonais et dans le bassin minier, jusqu’à 45% de la population était polonaise! En 2019 d’ailleurs, pour le centenaire de cette convention, s’est tenue une superbe exposition au Louvre-Lens.

Je crois que vous pouvez comprendre au sourire de Mitchka que l’on était bien chez Babcia. 🙂

Mitchka chez Babcia Lens restaurant polonais

COMME CHEZ BABCIA

Decrombecque 13, 62300 Lens, 

Et si vous désirez goûter la cuisine de Comme Chez Babcia à emporter, rdv à l’épicerie LA CHTITE POLOGN

A Souchez, RESTAURANT METS ET HISTOIRES

Le restaurant Mets et Histoires se situe à quelques kilomètres de Lens, carrément sur le domaine du Mémorial 14/18 de Souchez. C’est un établissement flambant neuf où s’est installé le Chef Olivier Duez qui officiait auparavant à Béthune (l’Art des mets).

Ambiance chic, exactement le style de restaurant où vous pouvez emmener votre valentin ou valentine (je dis ça comme ça 🙂 )

Le restaurant est situé en hauteur avec une vue panoramique sur le bassin minier. Ce jour-là, nous n’avons pas pu en profiter puisque nous y avons diné et il faisait nuit noire déjà, mais je connais cette vue depuis le musée du Mémorial 14/18 et elle me fait à chaque fois frissonner : un paysage qui en dit long sur l’histoire du territoire.

restaurant mets et histoire à Souchez

METS ET HISTOIRES

Domaine “Mémorial 1914/18”
100, Rue Pasteur – 62153 SOUCHEZ

Boire une bière à la source à LA BRASSERIE PAGE 24

Ah, mais oui, nous allons parler bière aussi !! Et pour commencer, allons la chercher à la source à la Brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette. Pour faire simple, la brasserie se situe tout près du musée du Mémorial 14/18.

La Brasserie Saint-Germain a été créée en 2003 par Vincent, Hervé et Stéphane passionnés de bières et qui voulaient produire leurs propres recettes. Et c’est réussi, je peux vous l’assurer. Allez, un petit secret : j’ai tellement apprécié la dégustation avant la visite du Mémorial 14/18, que je me suis enfui à un moment de la visite du Mémorial pour retourner à la Brasserie faire mes réserves de bières avant mon retour sur Paris. Manque de chance, j’ai été grillée par les copines qui durant mon escapade ont fait une photo de groupe, et devinez qui manquait sur la photo? 🙂 La honte !! 🙂

A la Brasserie Saint-Germain, vous pouvez visiter les lieux, déguster et repartir avec ce que vous avez apprécié.

BRASSERIE SAINT-GERMAIN PAGE 24

26, route d’Arras 62160 Aix-Noulette

Boire une bière en ville A l’IMBEERTINENCE

Jolie déco, un choix de bières incroyable, et un patron qui saura vous conseiller au top niveau bières. Vous pouvez aussi y déjeuner ou dîner.

C’est à l’Imbeertinence.

L'imbeertinence à Lens

C’est dans cet endroit que nous avons bu un coup et grignoté après les fêtes de la Sainte-Barbe le vendredi soir, et c’était vraiment sympa.

Il y a des bières de partout, ce soir-là j’ai découvert une bière de Biarritz!! conseillée et bien conseillée par le patron.

Et pour les beaux jours, il y a une petite terrasse cachée en plein centre-ville.

L’IMBEERTINENCE

20 rue de Paris à Lens

Bien entendu, toutes ces adresses sont très subjectives, et il y en a des dizaines d’autres sur Lens que je ne demande qu’à découvrir.

Je remercie l’Office de Tourisme LENS LIEVIN TOURISME sans qui je n’aurais pas connu toutes ces adresses gourmandes.

Alors, un petit ou grand tour à Lens, cela vous dit ?

Vous pouvez retrouver mes articles sur Lens et sa région par ici :

LENS SUR ESCAPADES AMOUREUSES

Epinglez mon article sur votre Pinterest pour garder ces bonnes adresses.

Marron et Jaune Nourriture Photo Pere Reconnaissance Image Pinterest
on se fait un resto à Lens pinterest

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par “Le coin des voyageurs” . En ce mois de janvier, le thème est ITINERAIRE GUSTATIF et la boss du rdv est Martine du blog MARTINTRIP. Vous pouvez retrouver les articles de chaque blogueur ayant participé au rdv du mois sur la carte ci-dessous.

4 Comments

  1. comment ne pas avoir envie d’une escapade gourmande à Lens après ces articles! Miam!

  2. En grande fan de frites, j’avoue que “Chez Cathy” me fait de l’oeil !! Merci pour cet article qui montre qu’il y en a pour tous les goûts à Lens 🙂

  3. Oh mais que de bonnes adresses gourmandes ! C’est presque un supplice de lire ton article l’estomac vide ! 🙂

  4. […] Vous trouverez toutes mes idées restaurants à Lens sur cette page : On se fait un resto à Lens. […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.