3 jours sur l’archipel des Saintes

3 jours sur l’archipel des Saintes

Voilà un moment que je devais rédiger cet article, mais j’avais tellement de photos à trier et de vidéos à monter que je reculais le moment de le faire.

Et pourtant, Terre-de-Haut fut notre grand coup de coeur de ces vacances 2017 en Guadeloupe.

L’archipel des Saintes se situe à 15km de Basse-Terre. Il se compose de 7 îles dont 2 sont habitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

Il faut savoir que chaque année plus de 500 000 touristes débarquent à Terre-de-Haut pour une escale d’une journée. La plupart du temps, ils débarquent le matin vers 9h30 et reprennent le bateau vers 16h.

Terre-de-Haut les Saintes la plus belle baie du monde

Terre de haut les saintes guadeloupe

Sincèrement, la meilleure idée est de rester au moins deux jours sur l’île. Car une fois le “troupeau” (excusez le terme) de touristes parti, vous pouvez profiter des plages et des rues de Terre-de-Haut tranquillement. Vous profiterez des terrasses avec les Saintois et comment pourriez-vous manquer le fabuleux coucher du soleil sur une des plus belles baies du monde. Les Saintois proclament même qu’elle serait la plus belle.

Terre-de-Haut les Saintes la plus belle baie du mondeTerre-de-Haut les Saintes la plus belle baie du monde

C’est donc un petit séjour de 3 jours que je vous propose sur l’archipel des Saintes. Pour tout vous dire, nous devions y rester 3 jours, et nous avons été tellement séduits que nous avons prolongé de deux nuits supplémentaires. Vous comprenez pourquoi je vous disais que Les Saintes avaient été notre coup de coeur des vacances en Guadeloupe.

Comment se rendre à Terre-de-Haut ?

Terre-de-Haut les Saintes navette

La navette pour les Saintes est assurée tous les jours au départ de Trois-Rivières. (20 minutes de navigation seulement).

Vous pouvez aussi partir de Pointe-à-Pitre, ce qui est préférable si vous logez sur Grande-Terre.

En pleine saison touristique, il existe aussi une desserte partant de Saint-François avec  la Comatrile. C’est la navette que nous avons utilisée puisque nous logions à Saint-François. Par contre, il faut bien se renseigner car les horaires ne sont pas fixes. La traversée dure environ 1h/1h30 avec une escale à Marie-Galante (mais on ne descend pas du bateau). Vous pouvez laisser votre voiture sur le port de Saint-François, c’est ce que nous avons fait et nous l’avons retrouvée sans problème quelques jours plus tard.

Comment circuler sur Terre-de-Haut ?

Il y a peu de voitures sur l’île (quelques camions de chantier). Pour circuler vous avez le choix entre le vélo, le scooter et la voiturette électrique. Il y a plusieurs loueurs devant le débarcadère, bien entendu en vous éloignant un peu dans le village, vous trouverez des prix moins chers. Nous avons opté pour la voiturette électrique car nous avions des bagages pour nos nuits sur place et puis, nous avions trop envie de nous balader dans ce petit véhicule. 🙂

Devant le débarcadère, juste en face, vous trouverez aussi l’office du tourisme qui pourra vous informer et vous orienter vers les restaurants, hébergements, activités.

Où dormir?

En ce qui concerne les hébergements, vous en trouverez facilement de différentes gammes.  L’office du tourisme pourra justement vous guider et vous en trouver si devant l’embarcadère à 16h ,vous craquez et décidez de rester sur l’île pour la nuit. 🙂

En ce qui nous concerne, nous avions réservé quelques jours auparavant à l’hôtel Le Bois-Joli car c’est un hôtel un peu excentré à l’extrémité ouest de l’île et il bénéficie d’un magnifique panorama sur le Pain-de-Sucre, l’îlet à Cabrit et Terre de bas. Je pense que vous me comprendrez en regardant les vidéos et photos. Et puis, quand je dis excentré, c’est 5/6 min de voiturette électrique ou 30/35 min à pied (mais bon, il fait chaud pour marcher! 😀 )

 

lessaintes02

Terre-de-Haut les Saintes hôtel Bois Joli

Terre-de-Haut les Saintes hôtel Bois Joli

Terre-de-Haut les Saintes hôtel Bois Joli

Terre-de-Haut les Saintes hôtel Bois Joli

La plage devant l’hôtel Bois-Joli

Nos copains les pélicans sur la plage de l'hôtel

Où manger ?

Comme pour les hébergements, il y a un grand choix de restaurants, nous en avons fait quelques uns et jamais nous n’avons été déçus ! Tout est bon ! Nous nous sommes régalés à chaque fois. Mais, je vous laisserai quelques adresses en fin d’article.

Restaurant la fringale Terre de haut

Restaurant la fringale Terre de haut

Restaurant la fringale Terre de haut

Restaurant la fringale Terre de haut

Que faire aux Saintes?

Je vous répondrais tout de suite : prendre le temps de vivre et profiter.

Terre-de-Haut les Saintes

C’est vraiment ce que nous avons ressenti tout de suite comme ambiance en arrivant sur l’île. Et pourtant, on peut dire aussi que la Guadeloupe même c’est aussi la vie Pa ni Pwoblem (en tout cas, pour les vacanciers)  ! Mais, là, je ne sais pas, c’était magique ! Dès les premières minutes, on s’y sentait bien. Nous sommes arrivés au moment de la messe qui se déroulait dans la petite église non loin du débarcadère. Nous attendions la navette de l’hôtel assis sur un muret devant l’église. Et là, nous avons eu le droit aux chants de messe qui sortaient de la porte ouverte. Et puis, soudain, l’ambiance de l’île nous a enveloppés. Les gens qui passaient près de nous le sourire aux lèvres et l’air cool.

Terre-de-Haut les Saintes

Aux Saintes, vous avez le soleil, la plage, la chaleur, les fonds sous-marins et même des sites historiques à visiter. Et puis, vous avez surtout le sourire des Saintois.

Le Fort Napoléon

C’est en général la visite traditionnelle que font en premier les touristes qui viennent pour la journée. Il vous faut louer un scooter ou une voiturette pour y aller, ou un vélo pour les plus courageux, mais la pente est longue et raide. Le Fort domine la baie des Saintes donc vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel. On accède au Fort par un pont-levis et une galerie avec des meurtrières. Une fois dans l’enceinte vous pouvez grimper sur les murailles hautes de 11 mètres et profiter d’une vue à 360 degrés. Vous pourrez y apercevoir Basse-Terre avec la Soufrière, Marie-Galante, la Dominique et même si le temps le permet la Désirade. A l’intérieur se situe le musée d’histoire et des traditions populaires qui raconte l’histoire des Saintes, et un jardin botanique qui accueille une grande colonie d’iguanes.

Un conseil : retourner en fin d’après-midi au Fort Napoléon pour vous émerveiller devant le coucher de soleil sur la baie des Saintes.

Terre-de-Haut les Saintes

Profitez des plages

Vous aurez l’embarras du choix.

Terre-de-Haut les Saintes

Terre-de-Haut les Saintes

Terre-de-Haut les Saintes

Terre de haut les saintes guadeloupe

Nos préférées :

  • La plage de l’hôtel Bois-Joli déjà : Anse à Cointe. Quel privilège d’avoir sa plage qui n’est pas privée (mais c’est tout comme) au pied de son hôtel. Et puis, quand cette plage est un véritable aquarium marin, c’est encore mieux !
  • La petite anse du Pain-de-Sucre. Elle est située tout à côté de l’hôtel. Il faut y accéder par un chemin en pierre un peu accidenté. C’est un formidable spot pour le snorkeling !!  Attention, peu de places sur la plage, mais franchement, il ne faut pas manquer cet endroit.
  • La baie de Pompierre. C’est la plage la plus fréquentée des Saintes. Il faut dire qu’elle est très belle avec son sable fin et ses centaines de cocotiers. Vous pouvez vous sustenter à l’entrée de la plage chez une petite vendeuse de sandwichs et bokits.
  • Anse fond du Curé est la plage où se trouve les terrasses de restaurants, la plage la plus près du centre-ville. Ce n’est pas le top pour le snorkeling, mais par contre, il est fort agréable de s’y baigner entre quelques barques de pêcheurs. Et puis, manger tranquillement en terrasse, les pieds dans le sable, et pouvoir aller barboter dans l’eau en attendant les plats, pour moi c’est le luxe du luxe! 🙂
  • Anse Rodrigue : une plage isolée, mais par contre aucun ombrage attention.

A éviter : la plage de Grande-Anse (la plus grande) car elle fait face aux alizés et à la houle, des lames de fond et des courants violents la rendent très dangereuse.

Terre-de-Haut les Saintes

Faire de la plongée et du snorkeling

Les fonds marins des Saintes sont parmi les plus beaux de l’archipel de Guadeloupe. Plongeurs débutants ou plongeurs niveau 2 peuvent s’en donner à coeur joie. Plusieurs clubs de plongée existent, se renseigner auprès de l’office du tourisme.

Nous ne faisons pas de plongée, mais nous sommes des passionnés de snorkeling. Nous avons vraiment eu l’impression de nager dans un aquarium géant aux Saintes. A quelques mètres de la plage, on peut y observer de multiples espèces de poissons. Je crois que nous aurions pu y passer (et nous y avons passé) des heures. Notre spot préféré : la petite plage du pain de sucre.

Faire du kayak de mer ou louer un bateau sans permis

Terre-de-Haut les Saintes

La baie des Saintes étant bien abritée, elle se prête facilement à la navigation sur de petites embarcations. L’UCPA a installé sa base nautique au bout de l’anse Fond du curé et loue kayaks, catamarans et planches à voile. Christian Maisonneuve loue quant à lui des bateaux sans permis (ou avec permis), il est situé dans la rue principale de Terre-de-Haut.

Faire de la randonnée

Terre de haut les saintes guadeloupe

Deux randonnées possibles : le Chameau et Morne Morel. La première est un peu raide et difficile (et il fait chaud!!!) la seconde plus facile , une promenade d’1h30.

Vous amusez à conduire votre petite voiture électrique

Nous nous sommes bien amusés en tout cas. Ce n’est pas tous les jours que l’on circule dans ce type de véhicule et que l’on profite du soleil et de l’air ambiant.

Faire du shopping

Je ne vais pas vous énumérer les quelques boutiques de souvenirs ou de produits artisanaux que vous trouverez facilement vous-même. Mais, j’ai envie de vous parler de mon coup de coeur : la boutique Maogany. Ceux qui me suivent sur Instagram savent peut-être déjà que je suis amoureuse de la couleur turquoise. Forcément, je ne pouvais qu’être séduite par les vêtements en coton que Yves Cohen importe du Brésil et teint sur place. vêtements en batik, panamas, collections aux couleurs des îles Robes, chemises, tuniques, shorts turquoise plus ou moins soutenu, avec un effet froissé qui fait très vacances. Je peux vous certifier que la couleur ne bouge pas du tout au lavage !

MAOGANY Terre-de-Haut les Saintes

MAOGANY Terre-de-Haut les Saintes

Et Terre-de-Bas?

Nous n’y sommes pas allés cette fois. Il y a plus de 30 ans (oui le temps passe vite), je m’y étais rendue de Guadeloupe avec mes parents en hélicoptère !! Cela avait été magique. Malheureusement, les vols en hélicoptère n’existent plus. J’avais découvert une île tout à fait sauvage, pas du tout installée pour le tourisme, mais cela fait 30 ans ! J’avais adoré l’authenticité du lieu. Je me souviens encore voir mes parents, mon oncle et ma tante danser un petit zouk après le repas avec les saintois, et surtout je me souviens bien que le colombo de poulet qui nous avait été servi avait été long à préparer. Oui, il fallait d’abord tuer le poulet !! véridique ! 😀

Depuis, la municipalité essaie de travailler pour mettre en valeur le patrimoine naturel de cette île. Malheureusement, lors des tremblements de terre ou lors des ouragans violents, c’est Terre-de-Bas qui souffre le plus, et il faut alors tout reconstruire.

Voilà, vous savez déjà beaucoup de choses sur cet archipel des Saintes, mais il y en aurait encore tellement à dire…

Si un jour vous venez en Guadeloupe, je vous conseille vivement de ne pas rater cette excursion et surtout, surtout je vous conseille de ne pas y aller pour la journée simplement. Pour aimer et ressentir vraiment l’ambiance saintoise, il faut y passer une nuit au moins.

Nos adresses :

  • Hôtel Bois-Joli. Ce n’est ni le plus cher ni le plus économique, mais si nous devions un jour retourner aux Saintes comme nous l’espérons, c’est sans hésitation à l’hôtel Bois-Joli que nous retournerions. Au niveau restauration, malgré le fait qu’ils étaient à ce moment là en recherche d’un cuisinier, nous avons bien déjeuné en terrasse le midi, et surtout le petit-déjeuner était bon et copieux sous forme de buffet.  Leur site : Hôtel Bois Joli
  • Un restaurant où nous avons dîné deux fois tellement nous l’avons apprécié : La fringale. Il se situe dans la rue principale de Terre-de-Haut pas très loin de la boutique Maogany dont je vous ai parlée. Nous avons adoré l’ambiance de ce restaurant, le décor, le patron très sympathique et les meilleurs accras que nous ayons goûtés. Un très bon rapport qualité-prix.
  • Un autre restaurant que l’on peut vous conseiller : Ti Bo Doudou sur la plage du fond du curé.

Terre de haut les saintes guadeloupe

Terre de haut les saintes guadeloupe

Honnêtement, nous ne nous souvenons plus des noms des autres restaurants testés mais nous n’avons jamais été déçus.

Ce fut très difficile de quitter les Saintes, d’où ce selfie de départ …. ce n’est pas un adieu mais juste un au-revoir.

escapades amoureuses sophie

Je portais déjà la petite robe achetée chez MAOGANY

Je vous rappelle que le jeudi 15 mars 2018,  je tiendrai l’atelier intitulé : une semaine en Guadeloupe, ce qu’il ne faut pas manquer au Salon Mondial  du Tourisme à Paris. J’espère vous y rencontrer !

Télécharger votre invitation en cliquant sur l’affiche du salon :

salon mondial du tourisme à paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:

5 Commentaires

  1. 8 mars 2018 / 21 h 58 min

    C’est dans mes plans pour 2019! Je sais, c’est encore loin mais je me fais mon petit itinéraire tranquillement. Malheureusement pour moi, il change très souvent et vient encore de changer avec ton article! 😉

    • Sophie
      Auteur
      8 mars 2018 / 22 h 00 min

      N’hésite pas à me poser des questions si besoin !

  2. gren38
    9 mars 2018 / 11 h 54 min

    Merci de nous faire partager ce splendide voyage et nous donner un peu de soleil (bien tristounet en ce début d’année)
    Bravo aussi au nouveau manequin qui apparait au détour d’une photo

    Bises

  3. janachete
    9 mars 2018 / 13 h 27 min

    J’ai visité la Guadeloupe il y a un certain nombre d’années maintenant, dont une journée aux Saintes . Je crois que c’est un de mes voyages préférés avec la Namibie bien sûr.
    De très belles photos. Bravo !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :