Petite-Terre est un archipel de 2 îles au large de Saint-François en Guadeloupe : Terre de haut et Terre de bas.
Il est possible d’apercevoir ces deux îlots depuis le phare de la pointe des châteaux.
Petit-Terre est une réserve naturelle, il y est interdit de camper, elle est inhabitée.
Plusieurs compagnies du port de Saint-François vous proposent d’embarquer vers Petite-Terre pour la journée en catamaran, voilier ou bateau moteur rapide (c’est ce que nous avions choisi). Difficile de vous en conseiller une plutôt qu’une autre, je pense que le charisme et la sympathie du skipper joue beaucoup pour passer une bonne journée.
Le programme de la journée est ensuite le même pour toutes les compagnies : traversée, découverte de l’îlot, de la réserve naturelle qui est le paradis des oiseaux et des iguanes, snorkeling, déjeuner-barbecue sous les cocotiers le long de la plage.
Bien entendu, si vous choisissez cette façon de découvrir Petite-Terre, la traversée ne se fera pas les yeux dans les yeux avec votre compagne ou compagnon. Nous étions une douzaine sur le bateau. L’atmosphère était sympathique, nous avons même bien ri car le “commandant de bord” était un mélange d’ancien militaire et vieux loup de mer. Il y avait de l’ambiance !
Arrivée sur Petite-Terre
L’arrivée sur l’île c’est un peu ambiance Koh Lanta 🙂 . Descente du bateau à une vingtaine de mètres du bord, chacun transporte le matériel pour le repas du midi (fous rires garantis encore). Cette année-là, il y avait beaucoup de sargasses en Guadeloupe (ce sont les algues marron que vous pouvez observer sur le bord de l’eau), marcher sur ces sargasses sans savoir vraiment ce qu’il pouvait se trouver en dessous, c’était un peu inquiétant 🙂 . Mais, bon les petits requins citron ou les raies qui nageaient dans le coin n’étaient pas bien méchants.
Une fois tout le matériel déposé, nous sommes partis à la découverte de l’île avec son phare et surtout ses nombreux iguanes ( notamment de l’espèce Delicatissima) que l’on rencontre sur tous les chemins ou cachés dans les arbres ou arbustes.
Ensuite, nous profitons d’un moment avant le déjeuner pour faire un peu de snorkeling dans le lagon turquoise. Les palmes et masques-tuba sont prêtés si nécessaire par l’organisateur de l’excursion.
A quelques mètres du bord, les petits requins sont nombreux. Un peu plus loin, des poissons multicolores, des raies et des tortues de mer. J’étais aux anges et c’est à ce moment là que nous avons vraiment regretté de n’avoir pas investi dans une Go-pro, mais c’est réparé pour cette année (oui, nous retournons en Guadeloupe!).
Déjeuner sur l’île de Petite-Terre
Pendant ce temps, notre commandant de bord nous préparait le repas et l’apéritif : planteur, rougaille, melon, viande et poisson au barbecue, salade… et des bananes flambées au barbecue à se damner ! Le repas s’est déroulé dans une ambiance sympa et bon enfant.
Petite sieste sur la plage sous les cocotiers et les palmiers entourés des iguanes qui ne sont pas du tout farouches comme vous pouvez vous en rendre compte sur la video. Mauvais point d’ailleurs à certains touristes qui les poursuivent avec leur smartphone au bout d’une perche….
Puis, nous sommes repartis à la découverte des fonds du lagon.
Il était l’heure ensuite de repartir vers le port de Saint-François.
Durant notre séjour en Guadeloupe, nous avons connus des moments inoubliables. Cette excursion sur Petite-Terre en fut un. Je ne peux que vous conseiller de ne pas manquer ce petit archipel protégé. C’est un lieu où vous pouvez très bien vous isoler en amoureux comme vous le voyez il y a des plages désertes.
impressionnante cette bèbète mais quelles plages sublimes
Envie de mer+soleil+sable blanc!!!!! je ne te dis pas merci, Sophie
J’adore la Guadeloupe, mais je n’étais jamais allé sur ces deux îles ! Quelle belle decouverte ! Tous ces iguanes… ce paysage préservé… j’adore .
Comme ça fait du bien ces images de plages et de soleil. Je suis de retour pour ma part au Québec depuis quelques jours et j’ai hâte de retrouver un peu de soleil.
Bonjour Nathalie, oui, j’ai vu que niveau météo le Quebec n’était pas gâté en ce moment…
Nous y retournons cet été et je ne sais pas si nous n’allons pas craqué pour retourner sur Petite-Terre ! Nous avons tellement aimé ! Mais, nous avons Marie-Galante et les saintes à faire, car la dernière fois c’était il y a 28 ans !! 🙂
Bon, tant pis si tu ne me dis pas merci :). J’espère que ces photos t’ont permis de rêver en tous cas 🙂
bises Florence
ça a l’air génial en effet, ça fait longtemps que je rêve des îles françaises :p
C’est une destination agréable et les Guadeloupéens sont adorables .
Bises
Superbe voyage !!!Tu as fait de magnifiques photos! La Gaudeloupe est une ile haut en couleurs et passionant, permettant de découvrir des paysages magnifiques et variés. Un voyage riche en couleurs en émotions très diversifié ( visites, mer, plage).
Merci de ton article!
Merci pour ce gentil commentaire. Nous y sommes retournés cette année et nous avons plein de billets à écrire !
[…] Il y a 2 ans, nous avions adoré notre journée sur Petite-Terre au large de Saint-François en Guadeloupe et je vous en avais parlé ICI. […]
[…] en Guadeloupe, ne manquez pas les îles aux alentours, Petite-Terre dont je vous ai parlée ICI et LA , les Saintes (un article viendra très […]
Bonjour Pauline je n’arrive plus à me souvenir du nom de la compagnie exacte mais ils sont toujours présents à l’entrée du Super U de Saint-François. Devant le supermarché il y a une rôtisserie une boulangerie et ils ont toujours un comptoir entre les deux
Bonjour,
Je vais en Guadeloupe cet été et je souhaiterai faire une balade sur Petite Terre comme la vôtre. Quel était la compagnie que vous aviez pris ?
Merci
[…] vers l’îlet Caret. L’îlet Caret est une bande de sable bien plus étroite que Petite Terre, un minuscule bout de paradis au milieu d’une baie aux eaux […]
[…] Une journée sur Petite-Terre […]