Canada

Montréal en hiver : 10 activités immanquables qui vous feront fondre de plaisir !

Montréal en hiver est une expérience à vivre ! Découvrez la beauté enneigée de la ville, profitez des activités hivernales passionnantes et dégustez de délicieux plats chauds. Laissez-vous charmer par l’ambiance chaleureuse et festive de Montréal pendant la saison froide. 

Dans cet article, je vais vous révéler tout ce que j’ai aimé faire à Montréal en hiver et tout ce que vous ne devez pas manquer. Ensuite, je vous dirai tout sur mon rapport au Québec car le Québec et moi c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis bientôt 40 ans !

Ce que vous ne devez pas manquer à Montréal en hiver.

Je ne vais pas vous mentir, il m’a fallu deux jours d’adaptation en arrivant à Montréal en hiver. Oui, il y a le froid mais ce que je craignais le plus était de glisser sur les trottoirs enneigés. Alors, si comme moi, vous êtes un peu craintifs, n’hésitez pas à investir pour des crampons à fixer à vos chaussures. Ce n’est pas onéreux et c’est très rassurant. Mais, au bout de 2 jours, mon assurance est revenue et j’ai pu profiter de toutes les activités possibles à Montréal en hiver. Je vais vous expliquer où se promener à Montréal en hiver et tout ce que vous ne devez pas oublier de faire.

Découvrir Montréal depuis le Mont-Royal

Depuis le belvédère du Mont-Royal, vous pourrez ainsi admirer l’île de Montréal sous la neige et vous repérer. Et puis, le Parc du Mont Royal, c’est l’occasion d’une promenade dans la neige en pleine ville : marche, glissades, ski de fond si vous le désirez, et rencontre avec les écureuils bien nourris de Montréal. Commencer la découverte de Montréal en hiver depuis le belvédère du Mont-Royal est mon premier conseil.

Montreal en hiver vue du Mont Royal escapades amoureuses
Montréal vue du belvédère du Mont-Royal

Partir à la recherche des murales.

Les murales de Montreal sont un véritable trésor artistique à découvrir. À travers les rues de la ville, on peut admirer ces oeuvres colorées qui donnent vie aux murs. Que ce soit en été ou en hiver, les murales de Montreal offrent une expérience visuelle unique. Alors, n’hésitez pas à vous balader dans la ville pour vous émerveiller devant ces œuvres d’art urbain ! Il y a d’ailleurs un parcours organisé pour le street art à Montréal.

Montréal en hiver partir à la découverte des murales

Manger de la Poutine et des queues de castor.

Si il y a bien 2 plats que vous vous devez de goûter à Montréal en hiver, ce sont bien ces 2 plats réconfortants et généreux : la fameuse Poutine québecoise et les Queues de Castor.

La Poutine, c’est 3 éléments : des frites, du fromage en grain et de la sauce brune. Vous en trouverez aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants plus haut de gamme. Une bonne adresse pour manger de la poutine : LA BANQUISE . Le restaurant est ouvert 24h/24, il propose au moins 28 recettes de poutine différentes et il se situe tout près du Parc Lafontaine où vous pourrez aller patiner pour éliminer les calories!!

Montreal en hiver poutine

Les Queues de Castor : une sorte de pâte à beignet frite et étirée pour ressembler à une queue de castor. Cannelle et sucre dessus mais on peut aussi ajouter bananes, nutella… Ma petite madeleine de Proust à Montréal car j’avais pu goûter cela il y a des années, et comme on n’en trouve pas en France, c’est pour moi la gourmandise que je ne dois pas manquer à Montréal. Il y a une enseigne dans le Vieux-Montréal.

Queues de castor Montréal

Profiter du festival Montréal en lumière.

Le festival “Montréal en Lumière” est l’un des plus grands festivals d’hiver de Montréal. C’est un rendez-vous incontournable qui attire chaque année des milliers d’amateurs de féérie hivernale. Arts de la scène, gastronomie, nuit blanche, une patinoire immense au milieu des buildings,des installations lumineuses, des concerts en plein air, des soirées dance en extérieur par – 10 degrés : lhiver à Montréal, c’est le fun ! Ce festival se tient durant 2 semaines en février et en mars, les animations sont gratuites et on y accède très facilement en transports en commun.

Festival Montréal en lumières escapades amoureuses

Admirer l’île de Montréal depuis le Parc Jean Drapeau

Le Parc Jean Drapeau est un lieu idéal pour pratiquer les sports d’hiver et profiter de la nature (en y accédant en métro). A votre disposition : patin à glace, glissades, ski de fond, raquettes, randonnée pédestre, escalade de glace. La plupart de ces activités sont gratuites et en prime vous profiterez d’un superbe panorama sur la skyline de Montréal.

Montréal en hiver vue du parc Jean Drapeau

Patiner en pleine ville.

Si vous appréciez ce sport de glace, vous aurez le choix des patinoires en plein air au centre-ville de Montréal : de mi-novembre à avril, l’esplanade tranquille vous accueille en musique à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Clark. Si vous préférez la tranquillité, direction le Parc Jean Drapeau ou bien un des autres parc de la ville comme le Parc Lafontaine.

patin à glace au Parc Lafontaine
Après la poutine, direction le Parc Lafontaine pour patiner

Se réchauffer au Biodôme de Montréal.

Parc olympique de Montréal

Il faut le reconnaître, la journée dans le froid glacial (la température ressentie est à prendre en compte !) peut être parfois pénible à supporter. Alors, pourquoi ne pas aller vous réchauffer au Biodôme de Montréal ? Il se situe au Parc Olympique de Montréal et vous pouvez en profiter pour explorer le jardin botanique (l’un des plus beaux du monde), aller faire un tour au planétarium ou même passer un moment dans la magnifique piscine avec ses bains récréatifs.

Le Biodôme de Montréal est un endroit incroyable à visiter ! Vous pourrez découvrir une variété fascinante d’écosystèmes, des forêts tropicales aux régions polaires, le tout en une seule visite. Vous pourrez observer de près des animaux sauvages, des oiseaux colorés et même des pingouins ! C’est une sortie familiale mais qui peut très bien se faire aussi en couple.

Faire votre réserve de sirop d’érable au Marché Jean Talon.

Avant de quitter la Belle Province, il vous faudra “faire le plein” des spécialités gastronomiques du Québec. Pour moi, le mieux est d’aller faire un tour tout simplement au supermarché le plus proche car il regorge de tout ce que l’on ne peut trouver en France : des biscuits fourrés à la crème d’érable, du beurre d’érable, des bagels, des boites de fèves au lard, des sortes de bières à n’en plus finir…

Mais, je vous conseille aussi d’aller faire un petit tour au Marché Jean Talon. C’est l’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord, c’est un véritable marché des saveurs québecoises avec des artisans et des producteurs locaux. C’est au Marché Jean Talon que je fais ma réserve de canes de sirop d’érable.

Se promener dans les rues de Montréal pour découvrir les architectures typiques.

Montreal en hiver le plateau escapades amoureuses

Pour se nourrir de l’ambiance montréalaise, rien de mieux que d’arpenter les différents quartiers de la ville à pieds. Pas besoin de voiture à Montréal, métro et bus sont hyper pratiques pour vous rendre d’un quartier à l’autre. Mes quartiers préférés :

  • Le centre-ville animé de Montréal avec la place des arts, toutes les galeries marchandes.
  • Le village, le quartier gay et branché de Montréal, le quartier des boîtes de nuit, la rue Sainte-Catherine remplie de restos et de bars.
  • Le Plateau ( on pourrait l’appeler aussi le quartier français tellement il y a de Français qui s’installent là).
  • Mont-Royal et Outremont pour prendre de la hauteur.
  • Le Parc Jean Drapeau si dépaysant, on est dans la ville en étant dans la nature.
  • Le Vieux-Montréal et le port de Montréal, le quartier le plus touristique.
  • Mais, ma préférence va à Hochelaga-Maisonneuve avec le Parc Olympique et les maisons trop choupinous et typiques. Et puis, c’est dans ce quartier que j’ai découvert Montréal dans les années 80 et maintenant, c’est dans ce quartier que ma fille a choisi de résider. Quartier défavorisé il y a 30 ans, il est devenu quartier branché avec un festival, des bars sympas, une véritable vie de quartier.

Pour découvrir les différents quartiers de Montréal : MONTREAL.ORG

Profiter de l’Expérience Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Basilique Notre Dame de Montréal

Dans le quartier Ville-Marie, vous ne pouvez pas manquer la visite de la Basilique Notre-Dame de Montréal. Un superbe bâtiment du 19ème siècle, la première église de style neo-gothique au Canada. En plus de la visite simple de l’église, je vous conseille l’Expérience Aura ! Souvenez-vous, je vous ai présenté l’Expérience Aura aux Invalides à Paris (j’avais été subjuguée), et bien l’équipe française a travaillé en complète association avec Expérience Aura Notre-Dame de Montréal. Les photos durant le spectacle étant interdites, je ne peux vous montrer des extraits mais je vous conseille de réserver vos billets (même si ils sont un peu chers).

D’autres activités possibles à Montréal en hiver

Pourquoi j’aime tant le Québec, la Belle Province.

Mon histoire avec le Québec a démarré en 1988. J’étais alors toute jeune professeure des écoles (à cette époque, on disait instit ! ) dans un quartier en zone prioritaire. En 1988, le directeur et quelques enseignants de l’école dans laquelle j’ai été nommée ont travaillé d’arrache-pied pour un projet formidable : un échange international entre des élèves d’un quartier défavorisé de Montréal ( le quartier Maisonneuve) et des élèves d’une ville classée quartier difficile des Hauts-de-Seine (Gennevilliers).

A cette époque (je vous parle d’une époque que les moins de 20 ans n’ont pas connue), internet n’était pas encore utilisé par le grand public et c’est avec le minitel et par courrier postal que 60 élèves québecois et 60 élèves français ont échangé durant des mois. Les petits Québecois sont venus 15 jours visiter Paris et les élèves français sont partis aussi 15 jours à Montréal, logés au sein des familles. Une expérence pédagogique incroyable mais également une expérience humaine inoubliable car depuis ce voyage scolaire, j’ai gardé des liens très très proches avec les personnes québecoises qui ont participé de près ou de loin au projet.

C’est ainsi que je suis tombée en amour avec le Québec et depuis, j’ai pu m’y rendre de très nombreuses fois. J’aime les paysages de ce pays, mais surtout son ambiance générale : la gentillesse des Québecois, leur accueil, la richesse culturelle de ce pays avec les nombreux festivals, le sens de la fête, la poutine, les écureuils(sourire), leurs règles de vie et je pourrais continuer encore et encore. J’ai passé le virus à mes enfants et maintenant, ma fille a décidé d’y vivre définitivement. Mais, étrangement, je n’étais encore jamais allée à Montréal en hiver et c’est donc en février 2023, que j’ai rattrapé ce retard.

Pour continuer l’aventure, si vous avez envie d’activités dans la nature, chiens de traineau, pêche blanche, je vous propose une escapade en Mauricie l’hiver.

Alors, êtes-vous prêts pour la conquête de Montréal en hiver ?

Enregistre cet article sur Pinterest pour garder tous ces bons plans pour partir à Montréal en hiver.

Montreal en hiver Pinterest Escapades Amoureuses

Sur le blog,

Tu pourrais aussi aimer ...

3 Comments

  1. cela fait partie des voyages dont je rêve !

  2. […] Est-ce que tu connais Montréal en hiver ? Viens découvrir 10 idées d’activités iconiques à faire à Montréal l’hiver. […]

  3. […] février dernier, durant mon voyage au Québec, j’avais pu assister au merveilleux spectacle Aura Montréal au sein de la cathédrale Notre-Dame de Montréal. J’en étais sortie fascinée. C’est avec l’équipe québecoise de Aura Montréal […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading