Canada

Escapade en Mauricie en hiver : Activités et hébergement.

Découvrez la beauté de la Mauricie en hiver

Que vous soyez un amateur de sports d’hiver ou simplement en quête d’une escapade relaxante, la Mauricie au Québec offre une myriade d’activités et d’hébergements qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Cette année en février, j’ai enfin décidé de découvrir le Québec en hiver ! Le Québec est un peu mon 2ème pays de coeur. J’ai du mal à me souvenir combien de fois j’y suis déjà allée. Et j’ai passé le virus à ma fille puisqu’elle est allée s’installer pour de bon chez nos amis québequois. Cependant, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir le Québec en plein hiver. Afin de vivre vraiment l’hiver québecois comme je le rêvais, j’ai décidé de quitter Montréal quelques jours pour plonger dans la nature époustouflante de la Mauricie. C’est ainsi que nous avons pu nous adonner à des aventures passionnantes et nous ressourcer dans un lieu des plus chaleureux.

Attachez vos raquettes et enfilez vos moufles, car l’hiver en Mauricie promet d’être inoubliable !

Tout d’abord, un petit point géographique :

Située au cœur du Québec, la Mauricie est un véritable trésor naturel qui regorge de paysages à couper le souffle. Entre ses majestueuses forêts, ses innombrables lacs et rivières, et ses parcs nationaux, la Mauricie offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de la nature. En plus de ses attraits naturels, la Mauricie offre également une riche histoire et une culture vibrante.

C’est dans la Pourvoirie du Lac Blanc que nous avons choisi de passer quelques jours. Il y a de nombreuses pourvoiries et auberges dans le Parc National de la Mauricie, mais la situation, les activités proposées et ses tarifs nous ont fait choisir la Pourvoirie du Lac Blanc.

Une pourvoirie (c’est un terme vraiment québecois) est un établissement des services et infrastructures pour pratiquer la chasse et la pêche, mais aussi des activités nautiques l’été, observation de la flore et de la faune, randonnée, activités de glisse en hiver.

Choisir la bonne auberge pour votre séjour en Mauricie en hiver.

Pourvoirie du Lac Blanc la Mauricie en hiver Escapades amoureuses

Pour rejoindre la Pourvoirie du Lac Blanc, nous avons loué une voiture depuis Montréal. Aucun souci pour la location de voiture en hiver au Québec, les voitures sont équipées pour la saison et les routes sont en général dégagées. Pour les quelques jours où nous avons circulé entre Montréal, la Mauricie puis le Mont-Tremblant, aucun problème pour rouler. Et dans la voiture, vous avez le matériel pour déneiger : pelle et balayette.

Au départ de Montréal, il faut compter 2h de route pour rejoindre la Mauricie.

Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique en amoureux ou d’une folle aventure en famille, il est essentiel de trouver l’auberge qui répondra à vos attentes. L’emplacement de l’auberge est crucial pour votre expérience hivernale. Vous voudrez trouver une auberge qui soit proche des principales attractions et des activités que vous souhaitez faire. Les installations et services offerts par l’auberge sont également importants. Vous voudrez vous assurer que l’auberge dispose de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable. Cela peut inclure des équipements tels qu’une piscine intérieure, un spa, une salle de sport ou un restaurant sur place. Assurez-vous également que l’auberge offre des services tels que le Wi-Fi gratuit, le service en chambre et un parking sécurisé. Vous allez me dire : la nature oui, mais avec les avantages de la vie citadine ! j’avoue c’est un peu l’idée.

Tous ces critères et le prix de l’auberge m’ont fait choisir la Pourvoirie du Lac Blanc. J’avais au départ jeté mon dévolu sur l’auberge du Lac à l’eau claire ( mes amis québecois y vont très souvent) mais cela ne correspondait pas à mes possibilités financières.

J’ai apprécié l’ambiance simple, conviviale et chaleureuse de la Pourvoirie du Lac Blanc. C’est un hôtel 3 étoiles. Les chambres sont très simples mais il faut dire que l’on passe très peu de temps dans les chambres, on profite plutôt des extérieurs, des activités et du spa.

pourvoirie du lac blanc mauricie en hiver escapades amoureuses
L’épaisseur de neige sur le balcon de notre chambre

Sitôt arrivée à l’auberge, nous sommes allées programmer nos activités (que nous avions déjà réservées en amont plusieurs semaines auparavant). Nous avons beaucoup hésité dans le choix des activités. Au départ, nous avons opté pour Chiens de traîneaux, motoneige et pêche blanche, mais les annonces météo prévoyaient beaucoup de neige et en discutant avec d’autres vacanciers, nous avons échangé la motoneige pour le vol en hélicoptère.

Une fois les activités programmées pour ces 3 jours d’escapade, nous avons pris le temps de nous relaxer au bar de la Pourvoirie : dépaysement assuré, tous les passionnés de motoneige sont là (les blousons sèchent dans le vestiaire).

Après un souper (oui, le dîner au Québec se dit souper et il est servi dès 17h30) avec la fameuse chaudrée de truite fumée ( spécialité de la maison), nous avons profité de la vue merveilleuse depuis la chambre.

Pourvoirie du Lac Blanc la Mauricie en hiver Escapades amoureuses

Un autre plaisir lorsque vous logez à la Pourvoirie du Lac Blanc, c’est la cuisine !! Nous nous sommes vraiment régalées avec les breakfast de folie et la truite juste pêchée sur place.

Explorez les merveilles de la nature en hiver en profitant des activités de la pourvoirie.

Balade en traîneau à chiens

J’avais pu tester les balades en traîneau à chiens en France dans le Queyras. A cette époque, j’emmènais mes élèves en classe de neige et nous leur avions offert cette activité qui était un rêve pour eux mais aussi pour moi leur enseignante, il faut le reconnaître.

Cette fois, c’est au Québec, dans les belles étendues de la Mauricie en hiver que j’ai pu revivre ce petit rêve. Cette fois, pas de husky dans l’attelage mais des chiens alaskans qui sont aussi des spécialistes de cette activité. C’est dans une tempête de neige que nous avons pu traverser les forêts et les sentiers enneigés. Nous avons choisi la balade d’1 heure, soit environ 8km. Ce fut une activité assez intense puisque la neige tombait vraiment à gros flocons et nous cheminions dans la poudreuse. Vraiment un moment inoubliable.

Pourvoirie du Lac Blanc la Mauricie en hiver Escapades amoureuses chiens de traineaux
Le lendemain, la méteo était meilleure

Vol en hélicoptère au-dessus des immensités enneigées.

Une activité qui n’est pas donnée (11 minutes : 300 $), j’en conviens, mais qui vaut vraiment la peine selon moi et qui peut être aussi un beau cadeau pour une personne qui n’a jamais tenté le vol en hélicoptère. L’hélicoptère se trouve sur la pourvoirie, à domicile.

Pourvoirie du Lac Blanc la Mauricie en hiver Escapades amoureuses Vol en hélicoptère
Pourvoirie du Lac Blanc la Mauricie en hiver Escapades amoureuses vol en hélicoptère
La Pourvoirie du Lac Blanc vue de l’hélicoptère
Pourvoirie du Lac Blanc la Mauricie en hiver Escapades amoureuses vol en hélicoptère

Pêche blanche sur le lac gelé

Rendez-vous était pris devant la salle d’eviscération (ça ne s’invente pas!). C’est en bus écoliers (j’ai adoré) que notre petit groupe est conduit au bord du lac gelé de la pourvoirie.

Là, notre guide va creuser des trous dans la glace pour installer nos cannes.

PECHE BLANCHE POURVOIRIE DU LAC BLANC

Ce jour-là, pas de chance, nous sommes rentrés bredouille (en fait, les truites devaient être cachées, aucun pêcheur n’a été chanceux). Mais, heureusement, notre guide avait tout prévu ! 😀 Nous avons pu tout de même goûté la fameuse truite du Lac Blanc !

PECHE BLANCHE POURVOIRIE DU LAC BLANC

Beaucoup d’autres activités sympathiques sont à disposition à la Pourvoirie du Lac Blanc. Si nous n’avons pas choisi finalement la motoneige c’est que d’une part la météo n’était pas favorable et en écoutant les retours de certains vacanciers, le bruit des moteurs, la difficulté à rester toujours debout sur l’engin et également la dangerosité nous a freinées.

Entre ces 3 activités hivernales, nous avons pu aussi nous promener sur les sentiers enneigés avec les raquettes et sans raquettes. La balade en raquette est vraiment une activité qui ne coûte rien et qui va vous permettre de vous oxygéner et juste vous faire du bien. Nous avons pu aussi nous offrir de bons fous rires en faisant des glissades (arrivée sur le lac gelé).

Et j’ai bien entendu adoré profiter de la piscine et du spa de la Pourvoirie après les activités.

Une semaine inoubliable placée sous le signe de l’hiver en Mauricie.

En conclusion, une escapade en Mauricie en hiver est une aventure inoubliable. Les paysages enneigés offrent des possibilités infinies d’activités, qu’il s’agisse de ski de fond ou alpin (je n’en ai pas parlé dans cet article car nous n’avions pas opté pour ce sport) , de raquette, de patinage sur glace (il y a en effet une patinoire naturelle à la pourvoirie du Lac Blanc) ou de motoneige. Après une journée bien remplie, rien de tel que de se blottir près d’un feu de cheminée pour profiter du cocooning et se ressourcer au spa. Ne manquez pas cette opportunité de vivre des moments magiques dans ce paradis hivernal.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Des conseils pour randonner en hiver : Randonner en couple en hiver.

Si vous préférez une aventure hivernale version van : Préparer son roadtrip hivernal en van

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour découvrir d’autres moments de cette escapade en Mauricie en hiver : Tiktok, instagram, puisque bientôt je vous raconterai notre séjour au parc national du Mont-Tremblant.

mauricie en hiver
Epingle moi sur Pinterest

Est-ce que tu connais Montréal en hiver ? Viens découvrir 10 idées d’activités iconiques à faire à Montréal l’hiver.

Tu pourrais aussi aimer ...

1 Comment

  1. cela fait rêver! Magnifique !

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading