En France Grand Est

Enquête gourmande à Ay : rencontrer les producteurs et artisans en Champagne !

Rencontrer les artisans et producteurs, c’est plonger au cœur de la culture locale. C’est appréhender l’histoire derrière chaque produit, les traditions, les techniques de fabrication, et c’est l’occasion de poser également toutes les questions possibles. C’est une expérience enrichissante qui, lors de notre séjour en Champagne, nous a permis de nous connecter davantage à la région.

Pour cela, je vous conseille deux visites qui sont proposées par Tourisme Hautvillers.

Visite Gourmande au cœur de la Champagne.

RDV prévu Place de la Libération avec Megane de Tourisme Hautvillers pour partir en balade gourmande tout au long des rues de Aÿ-Champagne. C’est une visite qui va beaucoup nous apprendre sur l’histoire de Aÿ-Champagne, mais nous allons aussi pouvoir découvrir les artisans, les producteurs de cette jolie cité.

Il est important de savoir que Ay est l’un des 17 villages classés Grand Cru. Aÿ-Champagne abrite les maisons de Champagne les plus renommées : Bollinger, Ayala, Deutz, Collery… mais de multiples domaines sont disséminés dans toute la cité et à chaque coin de rue nous passons devant l’entrée d’une cave.

Dégustation des champagnes Pierre Leboeuf

Notre première halte gourmande se tiendra dans la Maison Pierre Leboeuf. Nous avons pu admirer la sublime maison à pans de bois et également l’ancien pressoir dit “pressoir Henri IV”. En effet, le roi Henri IV était un fervent amateur du champagne de Aÿ, qu’il considérait comme son médicament favori !

Nous avons été très gentiment accueillies pour déguster deux champagnes différents : rosé et blanc de blanc.

Degustation champagne Duboeuf Ay

En continuant la visite gourmande, nous avons pu remarquer les différentes stations disséminées dans les rues de Ay : un parcours d’interprétation à la gloire de l’enfant de la ville René Lalique. Vous pouvez suivre ce parcours en utilisant l’application adéquate.

René Lalique à Ay champagne
René Lalique

Durant la visite, nous passerons devant les grandes maisons de Champagne :

Champagne ayala Ay Champagne
AYALA
Champagne Deutz Ay champagne
DEUTZ
champagne bollinger ay champagne
BOLLINGER

Juste devant la Maison Bollinger, on peut observer deux parcelles uniques et exceptionnelles. Ces parcelles produisent un Champagne millésimé qui incarne l’héritage et la passion de Bollinger. Ces vignes n’ont pas été greffées et sont cultivées selon des méthodes anciennes. Ce site a échappé à la maladie du Phylloxera qui a ravagé la quasi-totalité du vignoble champenois au début du XXe siècle.

Halte gourmande à La Frigousse

La Frigousse : Une épicerie, cave, bar, et lieu de rencontre sur la place Henri-Martin à Ay. Un endroit très convivial où nous avons pu déguster :

  • Le Ratafia que l’on peut boire en apéritif ou en dessert (j’ai tellement apprécié que j’en ai rapporté une bouteille).
Ratafia à la Frigousse
  • Le jambon de Reims, préparé par le charcutier qui se trouve juste en face de la Frigousse sur la même place. J’ai eu l’impression de revenir en enfance à l’époque où ma maman achetait le jambonneau tous les samedis matins.
Jambon de reims à la Frigousse

La pause sucrée à l’Atelier by Patrick Baillet.

C’est dans le salon de thé l’Atelier by Patrick Baillet que nous avons pu découvrir une autre spécialité champenoise : le Moelleux Champenois, un gâteau artisanal au Marc champenois et Biscuit Rose de Reims. C’est un gâteau fondant et savoureux avec un bon goût d’amande. Il est prénommé également le gâteau du voyageur.

Atelier By Patrick Baillet gâteau voyageur
Le moelleux champenois accompagné d’un macaron au biscuit rose et un ours guimauve

Cette visite gourmande dans les rues de Aÿ est une visite proposée par Tourisme-Hautvillers : Visites tous les jours sauf dimanche et lundi, sur réservation au tarif de 26 €/personne (minimum 4 personnes – maximum 12 personnes).

Vinaigrerie et bougies artisanales avec les Enfants de Bacchus.

C’est dans le village de Hautvillers que nous sommes allées à la rencontre des Enfants de Bacchus : 4 frères et soeurs originaires d’Hautvillers et soucieux de valoriser la richesse du patrimoine de ce village, de cette région et soucieux également de l’urgence écologique de notre époque.

Une vinaigrerie d’exception

Vinaigrerie les enfants de Bacchus Hautvillers

Leur idée : utiliser les vins de champagne déclassés (aussi appelés excédents de quotas) pour fabriquer des vinaigres d’exception. Nous avons pu visiter cette vinaigrerie et passer à la dégustation de différents vinaigres. Personnellement, c’était la première fois que je dégustais du vinaigre et j’ai été réellement étonnée de découvrir les différentes nuances et les différents parfums de vinaigres.

dégustation de vinaigre les enfants de bacchus

Découvrez leur production : LES ENFANTS DE BACCHUS

Recycler les bouteilles de champagne pour en faire des bougies artisanales (bougies Marsault)

les enfants de Bacchus Hautvillers vinaigrerie

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine Lavoisier

Cette citation est la ligne de conduite des Enfants de Bacchus car après l’utilisation des vins de champagne déclassés, ce sont les bouteilles de champagne inutilisées ( les ratées de la fabrication, les bouteilles qui ne sont pas parfaites) qui vont être valorisées : bougies artisanales et autres objets comme ces planches de verre.

Les enfants de Bacchus recyclage bouteille de champagne

Une visite proposée par Tourisme-Hautvillers.

Et vous, est-ce que vous rechercher également ce type de visites gourmandes ? Aimez-vous aller à la rencontre des producteurs?

Enregistre ces idées de visites :

champagne2 pinterest

D’autres visites et bonnes adresses à Aÿ-Champagne :

Tu pourrais aussi aimer ...

2 Comments

  1. […] au milieu du vignoble bordelais au sein d’une belle adresse aux portes de Bordeaux. Après la Champagne et la Bourgogne, je vous emmène donc dans le Bordelais, en […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading