En France Grand Est

Aÿ-Champagne : Un week-end au coeur des Grands Crus. Que faire, que voir ?

Envie de passer 2 jours au coeur des Grands Crus de Champagne ? Envie de tout savoir sur l’élaboration de ce vin iconique ? Je vous emmène à Aÿ-Champagne, petite cité de caractère entourée des côteaux historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aÿ-Champagne se situe dans la vallée de la Marne, au pied de la Montagne de Reims et non loin d’Epernay dont je vous avais déjà parlé sur le blog.

Sincèrement, pour moi Reims et Epernay constituaient les deux “places fortes” du Champagne et j’étais loin de connaître l’histoire du Champagne et l’importance de Aÿ et des villages environnants.

Je vous emmène donc dans le berceau du Champagne pour vivre des expériences gourmandes et découvrir un territoire riche de ses paysages remarquables, de son patrimoine et de la qualité de son accueil.

C’est en février que je suis allée en Champagne. Février est le mois de la taille de la vigne, d’où peut-être l’atmosphère un peu tristounette des photos. Le vignoble change d’apparence toute l’année, mais c’est certainement entre mai et octobre qu’il est le plus beau !

Comment venir à Aÿ-Champagne ?

En voiture : Paris est à 144 km, il faut compter entre 1h30 et 2h, cela dépend d’où vous partez en région parisienne, car c’est bien connu, le plus difficile est de sortir du bassin parisien.

Autoroute A4, sortie 23 si vous êtes en direction d’Epernay ou sortie 21 si vous roulez en direction de Reims.

En avion : Aéroport Paris-CDG à 130 km

En train : gare SNCF à Aÿ-Champagne,Gare de Reims-Bezannes TGV à 25 km, Gare d’Epernay à 6km, Gare de Reims-centre à 29km.

Découverte d’Aÿ-Champagne et des coteaux classés Unesco en véhicule E-mehari.

découverte du vignoble Aÿ champagne en E-megari

Pourquoi ne pas commencer par la découverte du terroir de Aÿ-Champagne ?

Isabelle d’Aÿ-Champagne Expérience propose des balades en E-mehari (E pour électrique bien-sûr) ! Mehari décapotée si vous choisissez de partir aux beaux jours. En privé ou en petit groupe, vous partez en journée ou demi-journée pour découvrir le territoire et vivre des expériences insolites ( sabrage du champagne, découverte des cépages et dégustation, et même pourquoi pas vivre le temps des vendanges si vous choisissez de venir à cette période).

C’est ainsi que nous avons pu découvrir l’étendue des côteaux champenois autour de Aÿ.

Visite d’Hautvillers, le village de Dom Perignon.

Hautvillers le village de Dom Perignon

Hautvillers est un village typiquement champenois. Je le qualifierais de petite bonbonnière champenoise ! Pourquoi ? Parce que tout y est mignon et à petite échelle : De jolies ruelles, des maisons typiques et ses 140 enseignes en fer forgé.

Les enseignes de Hautvillers.

Plus de 140 enseignes en fer forgé ornent les façades des jolies maisons du village. Elles symbolisent le travail de la vigne mais aussi le corps du métier, la passion ou l’origine du propriétaire de la maison.

Le village de Dom Perignon

Hautvillers doit sa notoriété à Dom Perignon, ce moine bénédictin considéré comme le père spirituel du champagne. Dom Pérignon, né Pierre Pérignon en 1638, a vécu dans l’abbaye bénédictine d’Hautvillers. Passionné par la viticulture et l’œnologie, il a joué un rôle clé dans l’amélioration des techniques de vinification. Il est à l’origine de l’assemblage, du pressurage lent et fractionné, et d’un travail de la vigne attentionné.

Il est enterré à Hauvillers et une statue le représente ( un vrai bon vivant apparemment).

Hautvillers statue de Dom Perignon

Les enfants de Bacchus

les enfants de Bacchus Hautvillers vinaigrerie

A Hautvillers, je vous conseille aussi d’aller faire un petit tour à la vinaigrerie artisanale Les Enfants de Bacchus.

Quatre frères et sœurs ayant grandi à Hautvillers, rue de Bacchus se sont retrouvés autour d’un projet artisanal : une vinaigrerie d’exception. C’est en utilisant les vins déclassés ( ou excédents de quotas) des vignes environnantes qu’ils ont décidé de créer cette production de vinaigre haut de gamme ( à base de raisins de renommée mondiale !)

Vous avez la possibilité de visiter cette vinaigrerie artisanale comme nous avons pu le faire, et même vous aventurer dans une dégustation de vinaigres. C’était la première fois pour moi, j’ai été complètement bluffée par la diversité de la production.

Toujours dans un souci de revalorisation de ce qui ne peux plus être mis sur le commerce, ils se sont lancés également dans le travail du verre des bouteilles de champagne récupérées ou non utilisées : bougies artisanales, objets divers comme de superbes planches en verre pour présenter vos apéros par exemple.

Vente en direct : Les Enfants de Bacchus.

Pressoria, un voyage sensoriel au coeur du Champagne.

Pressoria centre sur le champagne à Aÿ champagne

Gros coup de coeur pour ce musée qui n’en est pas un !

C’est LE centre d’interprétation du Champagne.

Pressoria c’est la possibilité de tout comprendre sur ce vaste sujet qu’est le Champagne mais de façon complètement immersive et ludique. Créé dans les anciens pressoirs de la Maison Pommery, c’est un espace d’exposition que je qualifierais même de futuriste.

Pressoria Aÿ Champagne

C’est un parcours immersif qui fait appel à tous nos sens pour nous faire voyager au cœur de l’élaboration du Champagne en explorant les sols, la vigne au gré des saisons, la vie cachée sous terre. On devient aussi apprenti vigneron en assemblant soi-même sa cuvée. Tous les sens sont en éveil jusqu’au dernier : le goût. En effet, à la fin de la visite, une dégustation nous attend. Cette dégustation se tient dans une salle sublime face aux côteaux champenois classés patrimoine mondial de l’Unesco.

Pressoria Aÿ Champagne
Pressoria Aÿ Champagne

Nous avons passé un moment incroyable, nous avons vraiment adoré et c’est la visite à ne surtout pas manquer en venant à Aÿ-Champagne et sa région.

Visite gourmande au cœur de la Champagne à Aÿ-Champagne.

Si vous souhaitez tout savoir sur le patrimoine et l’histoire de Aÿ-Champagne, c’est absolument la visite à faire.

Dans l’histoire de Aÿ-Champagne, deux hommes illustres apparaissent : René Lalique (célèbre maître verrier), né à Aÿ en 1860 et Henri IV, grand amateur des vins de Aÿ et qui y possédait son pressoir.

René Lalique à Ay champagne
René Lalique

Au fait, savez-vous comment s’appellent les habitants d’Ay ? Je vous dis cela à la fin de l’article.

En compagnie de Mégane de l’office de tourisme Hautvillers, nous avons parcouru les rues de Aÿ en écoutant l’histoire de cette petite cité de caractère. Tout au long de notre balade, les noms des grandes maisons de Champagne se sont succédées : Bollinger, Ayala, Deutz, Lallier, Collet, Guinard… et nous avons fait des haltes gourmandes! Vous me connaissez, c’est le genre de visite que j’adore !

Les Champagnes Pierre LEBOEUF avec sa magnifique maison à pans de bois, dite du « Pressoir Henri IV »

pressoir Henri IV champagne PIERRE LEBOEUF
pressoir Henri IV champagne PIERRE LEBOEUF

C’était notre première halte de la promenade, nous y avons dégusté champagne rosé et blancs de blancs.

En parlant de Henri IV, le personnage est si important à Aÿ-Champagne qu’il est célébré tous les deux ans lors de grandes fêtes qui se tiennent le premier week-end de juillet. Une excellente occasion pour venir découvrir cette cité de caractère en fête.

En déambulant dans les rues de Aÿ-Champagne, vous croiserez les plus grands noms des maisons de Champagne : Bollinger, Deutz, Ayala.

Pause gourmande à la Frigousse

C’est à la Frigousse que nous avions été magnifiquement accueillies la veille pour un déjeuner lors de notre arrivée, et c’est à la Frigousse que nous avons fait halte durant cette promenade gourmande dans Aÿ-Champagne pour y goûter le Ratafia et un jambon de Reims (fait par le charcutier juste de l’autre côté de la place).

La Frigousse c’est un lieu de rencontre et de gourmandises à Aÿ-Champagne : un espace épicerie, un espace bar à manger avec de confortables canapés, un espace cave avec un large choix de productions de la région.

Entracte sucré au salon de thé L’atelier by Patrick Baillet.

C’est à l’Atelier By Patrick Baillet que nous avons terminé notre balade gourmande avec une touche sucrée et ce délicieux gâteau du voyageur. Il s’agit du Moelleux Champenois, c’est un gâteau artisanal au Marc champenois et Biscuit Rose de Reims.

Atelier By Patrick Baillet gâteau voyageur

Où manger à Aÿ-Champagne ?

Nous y avons déjeuné, goûté et fait nos achats gourmands pour rapporter à la maison.

déjeuner au Clos Corbier Mareuil sur Ay
  • AVARUM cuisine, cave et épicerie

Où dormir ?

Lorsque l’on passe un week-end au coeur des vignes, je crois que le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de choisir de dormir dans une maison de Champagne, chez un viticulteur.

Nous avons été extrêmement bien reçues par l’équipe et la famille du Clos Corbier. C’est une maison de champagne située à Mareuil-sur-Aÿ ( à 3 km de Aÿ-Champagne) et je vous donne tous les détails de ce séjour dans l’article : En Champagne, un séjour unique dans une demeure viticole.

D’autres hébergements à Aÿ-Champagne :

Beaucoup d’autres activités et visites sont possibles sur Aÿ et les villages environnants. Vous trouverez l’inspiration auprès de l’office de Tourisme intercommunal d’Hautvillers.

Dernier petit mot (car il faut bien conclure cet article !), alors savez-vous comment se nomment les habitants de Aÿ-Champagne ? On les appelle les Ageens !

week-end en Champagne pinterest
Epingle cet article sur Pinterest pour une prochaine escapade

Article élaboré en collaboration avec l’Office de Tourisme intercommunal d’Hautvillers.

Tu pourrais aussi aimer ...

2 Comments

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading