LAC DE GARDE arrivée sur Sirmione en bateau

Sharing is caring!

Fin avril-début mai, j’ai eu le grand plaisir de retrouver mon amie d’enfance Lucia qui habite maintenant au bord du Lac de Garde en Italie. Le Lac de Garde, je ne connaissais pas encore. J’avais pu déjà découvrir le Lac de Côme et le Lac Majeur que j’avais beaucoup aimés. Mais, le Lac de Garde a quelque chose de différent, je trouve. Tout d’abord, bizarrement, très peu de touristes français s’y rendent. J’ai pu croiser des allemands (beaucoup), des néerlandais, mais très très peu de Français. Lucia s’en étonne d’ailleurs, pourquoi les Français ne viennent-ils pas plus nombreux au bord de ce lac qui est un véritable petit paradis ? J’espère que cet article vous donnera envie d’aller découvrir cette magnifique région italienne.

Où se trouve le Lac de Garde ?

Le Lac de Garde est le plus grand des lacs italiens avec une superficie de 367km2 et une profondeur maximale de 346 m. D’ailleurs, lorsque je suis arrivée la première fois sur les bords du lac, je me suis sentie plutôt au bord de la mer, surtout que la végétation sur les rives est plutôt de type méditerranéen.

Il est situé dans le nord de l’Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan. Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers à la fin du dernier âge glaciaire. Le lac est partagé entre les provinces de Vérone (au sud-est), Brescia (au sud-ouest) et Trente (au nord).

C’est un lac qui est très apprécié des amateurs de voile car orienté Nord-Sud,  la différence de conditions atmosphériques entre le bas lac et le haut lac génère des vents qui descendent des montagnes vers la plaine le matin et l’inverse l’après-midi. D’ailleurs, on peut observer clairement ce changement des vents sur les eaux du lac. C’est aussi pour cette raison que mon amie Lucia s’est installée dans la région. C’est une passionnée de voile et est devenue juge de régate.

Pourtant, les 7 jours que j’ai passé là-bas furent une exception au niveau du vent !! Aucune brise ! Lucia n’en croyait pas ses yeux.

Je vous propose de visiter avec moi les jolies villes et villages qui entourent le Lac de Garde. J’y suis restée une semaine (avec 2 jours à Venise puisque cette magnifique ville se trouve à 1h30 du lac). Donc, 5 jours pleins autour du lac, et je n’ai pas tout fait !! Si vous y allez en été, il faudra prendre le temps aussi de vous y baigner et il faudra compter avec quelques embouteillages sur la route qui en fait le tour. Donc, je vous conseille de privilégier les mois de mai, juin, septembre si vous préférez être plus tranquilles.

Avant d’arriver au lac : visite de Bergame (à 75km du Lac de Garde).

Bergamo Italie les murailles venitiennes

Si vous venez en avion, plusieurs aéroports sont possibles : L’aéroport le plus proche de Lac de Garde est l’aéroport de Verona (VRN) à 34 km. Les aéroports à proximité sont Milan Bergamo (BGY) (76.4 km), Milan Linate (LIN) (111.7 km), Venice (VCE) (130.2 km) et Milan Malpensa (MXP) (153.3 km).

Personnellement, je suis arrivée par Milan Bergamo car j’ai choisi Compagnie Easy jet. Alors, Lucia m’a proposé de visiter Bergamo avant de rejoindre le Lac de Garde.

C’est vraiment une jolie petite ville à découvrir avec ses 5km de murailles vénitiennes (inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco). Pour découvrir la ville haute, il est conseillé de prendre le funiculaire.

Il ne faut pas manquer de visiter dans la vieille ville de Bergame la Basilique Santa Maria Maggiore de Bergame qui m’a éblouie avec son intérieur de style baroque.

Un restaurant typique à Bergame :

caffe trattoria d'Ambrosio

Si vous souhaitez manger les vrais plats de Bergame dans une ambiance tout à fait typique, une adresse : Caffe Trattoria d’Ambrosio (dans la basse ville de Bergame).

Une ambiance joyeuse, familiale et un menu à moins de 20 euros vin et café compris.

Connaissez-vous la Polenta e osei ?

POLENTA E OSEI BERGAME

C’est un gâteau (à base de polenta bien-sûr) qui fait partie du patrimoine de la ville et de ses pâtissiers. Inventé par Alessio Amedeo en 1910. Une génoise imbibée de Rhum, garnie de crème au beurre parfumée au chocolat et au praliné puis recouverte de massepain et de sucre cristal jaune. Sur le gâteau, des petits oiseaux en général en pâte d’amande ou chocolat. A l’origine, une sombre histoire de petits oiseaux qui ont toujours été chassés et mangés dans la région de Bergamo et Breschia. 🙂

Desenzano del Garda.

C’est par Desenzano del Garda que j’ai eu la première vue du Lac de Garde. En effet, cette jolie station balnéaire se trouve à proximité de l’autoroute A4 qu’il faut prendre pour rejoindre le lac depuis l’aéroport Milan Bergamo.

Desenzano del Garda

A Desenzano, il y a une longue promenade très agréable le long du lac, un centre-ville historique avec plein de petites places, de jolis magasins, d’anciennes maisons vénitiennes. Le mardi, il ne faut pas manquer le grand marché le long du lac.

Desenzano del Garda
Desenzano del Garda
Desenzano del Garda avec le marché

Sirmione et ses thermes.

Sirmione est peut-être la ville la plus touristique du Lac de Garde. C’est une presqu’île de 4km de long et 100 mètres de large.

Pour éviter les files de voiture et les grands parkings, nous avons choisi d’aller à Sirmione en bateau. Il y a une navette très pratique et surtout très agréable au départ de Desenzano del Garda. En une dizaine de minutes, on se retrouve à l’embarcadère de Sirmione, puis tout se fait à pied.

arrivée sur Sirmione en bateau
Arrivée en bateau à Sirmione

Sirmione m’a complètement séduite. C’est une ville de charme. Je peux aisément comprendre pourquoi Maria Callas a choisi Sirmione pour y résider.

Par contre, c’est certain que l’été, la foule de touristes doit gâcher le plaisir.

Lac de Garde Lago di garda Sirmione
Lac de Garde Lago di garda Sirmione
Castello Scaligero
Lac de Garde Lago di garda Sirmione
Lac de Garde Lago di garda Sirmione
Lac de Garde Lago di garda Sirmione
Jamaique plage (appelée ainsi pour ses eaux bleu turquoise)

Après avoir visité cette péninsule et admiré les jardins, les maisons, et les jolies plages, c’est au thermes de Sirmione que nous avons choisi de passer la journée. Un endroit idyllique si vous aimez l’eau chaude ! Des piscines avec des jets, des jacuzzis, des bains à bulle et tout cela le long du lac de Garde. Un vrai petit paradis.

Les thermes de Sirmione

Il s’agit de piscines thermales couvertes et découvertes. C’est une eau sulfureuse contenant des sels, du brome et de l’iode, qui jaillit spontanément des profondeurs du lac. Un circuit d’eau qui passe du sauna aux bains de vapeurs et aux douches ludiques ; des zones de détente poly-sensorielles, des soins personnalisés, des hydro-massages, massages, parcours ciblés et cabines de bien-être où l’on peut profiter de soins de beauté, de santé et de médecine esthétique.

Nous avions réservé 5 heures dans ce complexe et je n’ai pas vu le temps passer !

Thermes de Sirmione Lac de Garde escapades amoureuses
Thermes de Sirmione Lac de Garde escapades amoureuses

Bien entendu, il faut réserver pour profiter de ces thermes : TERME DI SIRMIONE

Vous pouvez aussi choisir d’admirer Sirmione avec une balade en bateau à moteur : Balade en bateau à moteur sur le lac de Garde.

Limone sul Garda

Limone sul Garda LAC DE GARDE

Ce bourg entre montagne et lac de Garde est, après Sirmione, un de mes coups de coeur parmi toutes les jolies petites villes des bords du lac.

Avec ses rues en pente, ses boutiques attrayantes et multicolores, ses terrasses où il fait bon boire un verre de limonade, Limone sur Garda est vraiment une station où il fait bon se poser pour admirer le lac et les montagnes environnantes.

Limone sul Garda LAC DE GARDE
Limone sul Garda LAC DE GARDE
Limone sul Garda LAC DE GARDE

Vous verrez des citrons et on vous proposera de la limonade partout car les citrons sont le trésor agricole de la région (avec l’huile d’olive). Pourtant, son nom Limone ne viendrait pas du mot citron mais du mot frontière (peut-être la frontière entre la Lombardie et le Trentino?)

C’est aussi au départ de Limone Sul Garda que vous allez pouvoir découvrir une route incroyable. Quand je dis route, c’est plutôt un chemin pour piétons et vélos : Ciclopista del Garda. Cette promenade commence par un sentier puis se transforme en passerelle au-dessus du lac qui nous offre des points de vue magnifiques et stupéfiants sur le lac. Ce circuit n’est pas encore terminé, mais il est prévu qu’il aille plus loin vers Riva del Garda.

Ciclopista del Garda Limone sul Garda

Riva del Garda

Riva del Garda se situe à l’extrême Nord du lac de Garde. C’est peut-être la vie la plus ventée des bords du lac, donc très appréciée des plaisanciers et des spécialistes de régates. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez l’eau la plus belle, la plus propre pour vous baigner, même si elle est plus fraîche qu’au Sud du lac.

C’est aussi une très jolie ville avec une forteresse dominant le bord du lac et une vieille ville intéressante à explorer avec des rues étroites et des places ombragées ou ensoleillées très agréables.

Malcesine

Malcesine lac de Garde escapades amoureuses
Malcesine et son port charmant

Encore une agréable station balnéaire sur le lac. Je n’y ai fait qu’une halte dans le petit port très charmant, le temps de prendre un café et profiter de l’ambiance pratiquement estivale. Cela n’a l’air de rien, mais faire le tour du lac dans la journée c’est 150 km ! Alors, oui, il faudra que j’y retourne pour profiter un peu plus longuement de certaines de ces villes si authentiques.

Près de Malcesine, vous avez la possibilité de monter sur le Monte Baldo avec le téléphérique. Cela vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur le lac de Garde et l’hiver, pourquoi pas également y faire du ski.

Borghetto

Borghetto près du lac de Garde Italie escapades amoureuses

Nous nous éloignons un peu des rives du Lac de Garde pour découvrir Borghetto. Borghetto est situé dans la vallée du Mincio, au pied du pont Visconti. C’est une ville qui a un passé très riche.

Situé à l’emplacement d’un gué sur le Mincio connu depuis l’Antiquité, Borghetto a été au Moyen Âge le théâtre des luttes entre les Della Scala de Vérone et les Visconti de Milan.

Le 30 mai 1796, Bonaparte y défait les Autrichiens lors de la bataille de Borghetto.

Maintenant, Borghetto est devenue un village très touristique et charmant, un vrai décor de film (d’ailleurs, Visconti y a tourné des scènes de son film Senso en 1954).

Nous nous sommes promené entre les maisons et les ponts fleuris, les boutiques d’artisanat, les moulins à eau. C’est sur le bord du Mincio que nous avons déjeuné dans un magnifique restaurant pour goûter à la spécialité de la ville : les tortellinis.

Parco-Giardino Sigurta

Depuis Borghetto, je vous conseille d’aller visiter le Parco-Giardino Sigurta. C’est un parc immense remplis de diverses espèces de végétaux. Nous y étions fin avril donc encore peu de fleurs à admirer. Je suppose qu’à la période des roses le parc doit être fabuleux. Par contre, je vous conseille de louer une voiturette électrique car le parc est vraiment très grand. A pied, cela vous prend une bonne partie de la demi-journée.

Pour réserver vos entrées : PARCO GIARDINO SIGURTA

Où dormir autour du Lac de Garde ?

Il ne faut pas se mentir, cette région d’Italie n’est pas la plus économique au niveau des hébergements. C’est un peu la Suisse de l’Italie ! 🙂 Et vous trouverez énormément d’hôtels de luxe autour du lac. Ils sont splendides mais pas forcément à la portée de tout le monde.

Mais, j’ai une alternative plus que sympa !! Mon amie Lucia vient d’ouvrir un appartement Airbnb. Sa maison se situe à Padenghe sul Garda , à 300 mètres du lac environ (en 10 minutes à pied, vous êtes sur la plage où vous pouvez aller boire, déjeuner, dîner et même danser au bord de l’eau). Pour moi, Padenghe sul garda est une situation idéale pour visiter la région du Lac de Garde.

L’appartement qu’elle loue est tout neuf, très confortable. Il se trouve en sous-sol de sa maison mais il est pourtant très clair (j’ai testé ! 🙂 ). Vous pouvez prendre le petit-déjeuner la terrasse. Et en journée, vous pouvez profiter du magnifique jardin de Lucia. Autre avantage : Lucia parle parfaitement français et pourra vous donner tous les bons conseils pour trouver des restaurants sympas et vous donner des idées de visites.

Voici le lien Airbnb : Brise du lac – Appartement de trois pièces dans une villa

J’aurais encore beaucoup de photos à partager sur cette magnifique région. J’ai loin d’avoir tout visité et j’espère y retourner un jour pour compléter ! Vous l’avez compris, je suis tombée sous le charme de cette région. J’ai pu retourner aussi à Venise durant le séjour car cette ville lacustre se situe à 1h30 du lac de Garde.

A noter :

  • Si vous avez des enfants, ne manquez pas le Parc Gardaland, il parait qu’il est formidable. Vous pouvez réserver vos billets d’entrée sur ce lien : PARC GARDALAND COUPE FILE BILLETTERIE
  • Pour les visites tout autour du lac, je vous conseille le GARDA LAKE DIGITAL PASS (il comprend entre autres la visite du Parco Giardino Sigurta, mais aussi une promenade en bateau pour admirer Sirmione au coucher du soleil et d’autres activités).
  • Il y a une habitude délicieuse que j’ai adopté en restant en Italie cette semaine-là : prendre mon café le matin dans une pâtisserie (et bien sûr me régaler d’une pâtisserie, les italiens sont des champions ! ). Lucia m’a fait découvrir des pâtisseries (style salon de thé) au bord du lac, un vrai plaisir ces moments-là ! Une habitude qui me manque revenue en France !

Si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours très plaisir.

D’autres articles sur l’Italie : Les îles Egades au Sud de l’Italie

Epinglez cet article sur Pinterest

escapade en italie au Lac de Garde
escapade en italie au Lac de Garde
escapade en italie au Lac de Garde
escapade en italie au Lac de Garde

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Vous pourriez aussi aimer...