Lorsque je me suis rendue à Venise, l’an dernier, j’étais accompagnée de mon amie d’enfance Lucia. Lucia est italienne et habite le long du Lac de Garde. C’est avec elle que j’ai pu découvrir quelques adresses secrètes de Venise. Lorsque j’utilise le terme de secrètes, c’est surtout pour vous partager des adresses où les touristes ne vont pas forcément mais qui sont très appréciées des locaux.

Pour rejoindre Venise.

Si vous arrivez en avion, vous vous posez peut-être la question du transport entre l’aéroport et Venise centre ou le Lido. Je vous conseille ce service de transfert que j’ai pu tester par moi-même à Séville.

Imaginez-vous arriver jusqu’à votre hôtel en water taxi par exemple !

Où loger à Venise ?

Bien souvent, lorsque l’on programme un séjour à Venise, la première interrogation qui vient en tête est “Dans quel quartier loger à Venise ? “.

Choisir le quartier le plus central autour de la Place San Marco ? Opter pour des quartiers un peu plus pittoresques comme Cannaregio, Castelo, Dorsoduro… chacun choisira selon ses goûts et également ses finances !

Nous avons choisi de dormir sur le Lido.

Pourquoi ?

Le Lido est cette longue bande de terre qui sépare Venise de la mer Adriatique. Donc, le Lido est un peu éloigné du centre des monuments historiques de Venise mais il est si facile d’un coup de vaporetto de rejoindre la place San Marco (20 minutes) ou d’autres points intéressants de la ville.

Le Lido, c’est le calme, c’est la possibilité de bénéficier de la grande plage.

L’hôtel que je vous recommande est l’Hôtel Villa Laguna pour son emplacement idéal : de superbes vues sur la lagune et la place San Marco et à 50 mètres de l’arrêt du Vaporetto. C’est ainsi que vous pourrez aussi si très facilement rejoindre les îles emblématiques de Venise comme Murano ou Burano (petit paradis pour moi).

L’hôtel se situe également à 700 mètres de la plage.

4 adresses gourmandes à Venise.

Encore une fois, visiter Venise avec des amis italiens c’est l’assurance de ne pas tomber sur des restaurants pièges à touristes.

Voici 3 adresses pour vous délecter de la bonne cuisine vénitienne (avec quelques spécialités assez étonnantes) :

BEPI ANTICO 54 da LORIS

En plein centre du quartier Canneregio, à 300 mètres du Rialto, c’est une trattoria sans prétention mais avec de bons plats typiquement vénitiens. Le serveur parle français et est adorable. Vous pouvez déjeuner en terrasse comme nous avons pu le faire mais il faut absolument réserver plusieurs jours à l’avance pour cela.

Nous avons pu déguster plusieurs petits plats que nous avons partagés à 3. Ainsi, sur les conseils du serveur et de mes amis italiens, j’ai pu découvrir pas mal de spécialités inattendues comme par exemple les crabes mous frits.

Bepi Antico 54 da Loris

IN PESCARIA VECIA A Burano

IN  PESCARIA VECIA A Burano
In Pescaria Vecia se trouve tout au bout du quai (le parasol)

L’île de Burano est pour moi la plus belle des îles de la lagune de Venise.

In Pescaria Vecia est un petit bar bien placé, entre les maisons colorées et le bord de l’eau. Un peu à l’écart de la foule des touristes, au bout d’un quai de Burano, installez-vous en terrasse pour savourer une des spécialités de Burano : une assiette de chicchetti (les tapas vénitiennes). Accompagner ce déjeuner rapide d’un spritz, et vous vous trouverez au paradis.

IN  PESCARIA VECIA A Burano  adresses secreteds à VENISE

Pour le dessert, Burano regorge de pâtisseries où vous trouverez les bussolais de Burano. Vous pourrez aussi les confectionner chez vous au retour avec cette recette trouvée sur le blog Culture-crunch.

OSTERIA DA PAMPO

Revenons vers Venise centre mais à l’abri de la foule, rendez-vous à l’Osteria Da Pampo : une cuisine italienne authentique et un accueil chaleureux. Attention, il faut absolument réserver surtout le soir, car l’endroit est prisé des vénitiens. Les plats sont délicieux et très copieux. Le spritz à 5 euros avec gressins et olives, qui dit mieux ?

Vous pouvez diner à l’intérieur ou en terrasse si vous avez pensé à réserver.

Osteria da pampo venise adresses secretes

GELATERIA NICO

Gelateria Nico venise adresses secretes

Cette fois, c’est dans le quartier étudiant et artistique de Venise que je vous donne rendez-vous : le quartier du Dorsoduro. Après avoir arpenté les ruelles vénitiennes (nous sommes d’ailleurs passés par l’atelier de restauration des gondoles, unique en son genre), nous avions envie d’une bonne glace comme seuls les italiens savent les faire.

Venise atelier de réparation des gondoles
Atelier de réparation des gondoles

Pour cela, direction la Gelateria Nico. Les glaces sont à emporter, vous pouvez les déguster le long du canal qui se trouve à 10 mètres.

C’est dans cet établissement que j’ai découvert la “gianduiotto da passeggio”, une pièce de glace gianduia avec chantilly maison. La pièce de glace est coupée au couteau devant vous. Etonnant et délicieux !

Gelateria Nico venise adresses secretes

Pour vous repérer

Epingle cet article sur Pinterest

Venise mes adresses secretes

Tu pourrais aussi aimer ...

3 Comments

  1. Magnifique, je garde précieusement

  2. Avec grand plaisir, merci pour ce petit mot qui me pousse à continuer ce blog.

  3. que j’aime cette ville… merci pour ces bonnes adresses, peut-être pour une prochaine fois!

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading