• Une journée à Bayeux en hiver.

    La Normandie est une région que nous chérissons. Nous avons bien souvent séjourné dans le département du Calvados. Pourtant, nous n’avions jamais visité cette jolie ville : BAYEUX.

    C’est pour les fêtes de fin d’année que nous avons choisi de passer quelques jours à 5 minutes des plages du débarquement dans un Gîte de France : Le Manoir de Vaumicel.

    Nous n’étions donc qu’à 21km de Bayeux, une belle occasion pour découvrir cette ville et son histoire.

    Bayeux, son centre historique.

    Bayeux centre historique et cathédrale

    Nous avons fait appel à l’office du tourisme Bayeux-Bessin qui propose des visites guidées du centre historique et de la cathédrale.

    A 15h30, nous avions donc rdv devant la cathédrale Notre-Dame de Bayeux avec Claire, une guide adorable, qui sait passionner aussi bien les adultes que les enfants.

    Nous avons donc remonté le temps depuis l’époque des Gaulois. C’était à cette époque une petite ville fortifiée. La magnifique cathédrale Notre-Dame date des 11ème et 13ème siècles.

    Dans cette cathédrale, la fameuse Tapisserie de Bayeux fut exposée jusqu’à la Révolution.

    cathédrale notre-dame de BAYEUX

    Derrière la cathédrale, il ne faut pas manquer l’arbre de la liberté ! Un immense platane de 222 ans! En juillet/août, un son et lumières a lieu dans la cour où se trouve cet arbre séculaire : une projection à 360° pour célébrer la vie et la liberté. C’est un évènement à ne pas manquer si vous allez en Normandie cet été.

    Bayeux et la France libre.

    Nous marchons dans les petites rues du centre historique pour rejoindre la place Charles de Gaulle. A cet endroit,existait un château qui a été détruit au 18ème siècle pour permettre la construction de grands hôtels particuliers.

    Hotel particulier du 18eme siècle Bayeux
    Hôtel particulier du 18eme siècle

    Mais, maintenant, cette place est célèbre car c’est à cet endroit exactement que le Général de Gaulle fit son premier discours pour annoncer la libération de la France. C’est le 7 juin 1944 que Bayeux devient la première ville libérée (sans combat et sans mort).

    Bayeux place Charles de Gaulle

    Bayeux devient alors la nouvelle capitale de la France libre et cela durant 2 mois, jusqu’à la libération de Paris.

    Une ville animée et commerçante.

    Bayeux centre ville illuminé

    J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de la ville au moment de ces fêtes de fin d’année. La rue principale est joliment décorée et remplie de petites enseignes plutôt locales et artisanales.

    Bayeux centre ville illuminé

    En me promenant ce jour-là dans Bayeux, j’ai pensé que c’était une ville où j’aimerais bien vivre. Il me manquerait tout de même un peu de chaleur car j’apprécie davantage les climats plus méditerranéens, mais vraiment j’ai pensé qu’il devait être agréable de vivre à Bayeux.

    Bayeux roue à aube au bord de l'Aure
    Bayeux roue à aube au bord de l'Aure
    Bayeux roue à aube au bord de l’Aure

    La cathédrale Notre-Dame de Bayeux

    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

    La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture romane et gothique normande. C’est pour elle que fut réalisée la célèbre Tapisserie de Bayeux (ne cherchez pas la Tapisserie en 2020, elle est en restauration). J’ai pu admirer cette Tapisserie de façon virtuelle sur la nef de la cathédrale.

    J’ai eu la chance d’assister à un spectacle magique dans cette cathédrale :

    La cathédrale de Guillaume.

    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

    En décembre, la Tapisserie de Bayeux retrouve son écrin originel grâce aux nouvelles technologies… Une projection monumentale sur les parties hautes de la nef et une illumination sans précédent du choeur de la cathédrale.

    Source : BAYEUX.FR
    • Les samedis du 1er au 22 décembre 2018
    • Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 26 décembre 2018 au 5 janvier 2019
    • Séances à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h
    • Gratuit, tout public
    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

    C’est un évènement qui je l’espère sera reconduit pour l’hiver 2020. J’ai été véritablement éblouie.

    Il ne faisait vraiment pas chaud ce jour de janvier, heureusement il existe un joli salon de thé pour se réchauffer près de la cathédrale : Les volets roses.

    les volets roses Bayeux Salon de thé
    les volets roses Bayeux Salon de thé

    Mes photos sont un peu sombres bien entendu à cette époque de l’année. Mais, Bayeux nous a séduits et nous espérons bien y revenir à une autre saison.

    Je vous tiendrai d’ailleurs au courant de l’actualité touristique de cette ville.

    Epinglez-moi sur Pinterest.

    Et vous, vous connaissez Bayeux ?

    Suivre:

    3 Commentaires

    1. 19 janvier 2020 / 23 h 08 min

      Bonsoir Sophie, c’est vrai qu’il a l’air de faire froid! Je suis fan des motifs de la tapisserie de Bayeux, j’adore l’art médiéval, et j’aimerais bien la voir en vrai, mais je ne connais pas cette jolie ville. Merci pour ces photos de la cathédrale, grandiose! 😉

    2. EGU Philippe.
      21 janvier 2020 / 11 h 46 min

      Superbe reportage. Bayeux est une ville que j’aime, avec son patrimoine et ses rues vivantes. De beaux souvenirs de vacances m’y attachent. Je n’oublie pas non plus que le Général de GAULLE s’y adressa aux habitants (en cette année de GAULLE 2020)!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :