Home En FranceHauts de France Roubaix : mes coups de coeur

Roubaix : mes coups de coeur

by Sophie
12 comments
ROUBAIX LA VILLA CAVROIS ESCAPADES AMOUREUSES

Oui, j’avoue tout, ou presque : j’avais une mauvaise image de Roubaix, cette ville du Nord de la France dont je ne connaissais que la course cycliste et les usines de textile.

Je peux le crier haut et fort maintenant :

I love Roubaix.

En ces temps de confinement et de crise sanitaire, il n’était pas facile de revenir sur le blog. Après un moment de sidération, l’envie de partager revient peu à peu. Il y aura un après, c’est certain, alors autant continuer à partager pour donner envie de s’évader et de prévoir cette période de retour à la vie normale.

J’ai choisi Roubaix pour revenir vous parler sur le blog. Roubaix fut un de mes coups de coeur dans ma vie de blogueuse voyage. Pourtant, j’ai eu la chance de faire de multiples découvertes en France et dans le monde. Mais Roubaix arrive en première ligne car la visite de cette ville m’a permis de revenir sur des préjugés qui n’étaient pas fondés.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette ville des Hauts-de-France car j’ai eu la chance de la découvrir à travers deux blogtrips : une fois lors d’un blogtrip organisé par LilleTourisme et le collectif de blogueurs EnFranceAussi, puis une deuxième fois grâce au salon des blogueurs voyage qui s’est tenu à Lille, mais en tant que blogueuse invitée, c’était à Roubaix que je logeais et c’est Roubaix que j’ai le plus arpenté.

Pourtant, bien que Roubaix fasse partie de mes coups de coeur de ma vie de blogueuse, je me suis aperçue que je n’avais pas encore partagé tout ce que j’avais découvert sur cette localité.

Aujourd’hui, je corrige donc cet impair en partageant avec vous mes coups de coeur à Roubaix.

Si dans un futur proche ou lointain, vous décidez d’aller faire un petit tour dans cette ville si attachante, voici donc les activités, les lieux à ne pas manquer.

LA MANUFACTURE

Roubaix la manufacture Escapades amoureuses

La Manufacture est le musée de la mémoire et de la création textile.

Lors de ma première visite à Roubaix en 2018, j’avais manqué l’occasion d’aller visiter cet endroit. En 2019, j’ai eu la chance de visiter la Manufacture avec Roubaix Tourisme. La visite m’avait passionnée car la Manufacture est l’inverse d’un musée rébarbatif et ennuyeux. Je ne pensais pas pouvoir me passionner autant pour l’histoire des métiers à tisser mais pourtant, grâce à une visite complètement intéractive, j’en ai appris énormément sur cette industrie textile en m’amusant beaucoup.

Roubaix la Manufacture Escapades amoureuses
Roubaix la Manufacture Escapades amoureuses
Roubaix la Manufacture Escapades amoureuses

LA MANUFACTURE : LE SITE

29 avenue Julien Lagache
59100 ROUBAIX
Tel : 03.20.20.98.92
Ouvert du mardi au dimanche : 14h-18h
Tarif plein 6€ / Tarif réduit 4€

LA PISCINE

Roubaix la piscine Escapades amoureuses

la Piscine est un musée d’art et d’industrie et est devenu l’endroit touristique phare de la Métropole Lilloise depuis quelques années.

La Piscine ouvre ses portes en octobre 2001. Ce musée est installé dans la piscine de la rue des Champs bâtie en 1922.

Le musée contient le patrimoine muséal roubaisien mais aussi beaucoup d’apports extérieurs : Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée National d’Art Moderne …. Tout de suite, le musée a eu énormément de succès. Il a fallu agrandir. En octobre 2018, après 18 mois de travaux pour agrandir ce lieu, la Piscine réouvre avec 2000 m2 supplémentaires.

Roubaix la piscine Escapades amoureuses

LA PISCINE : LE SITE

Entrée du musée
23, rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX

LA VILLA CAVROIS

ROUBAIX LA VILLA CAVROIS ESCAPADES AMOUREUSES

Si il y a un endroit qui m’a étonnée à Roubaix, c’est bien la Villa Cavrois.

Elle n’est pas située à Roubaix même, mais à Croix à la lisière de Roubaix. Elle est vraiment pour moi l’illustration de cette mixité dingue de la ville de Roubaix. A Roubaix, j’ai pu observer des quartiers très défavorisés (mais que j’ai tellement appréciés aussi, je vous en parle plus loin) et des quartiers hyper favorisés où l’on peut trouver des demeures immenses appartenant à de gros industriels (comme le propriétaire des magasins Auchan). Je ne sais pas comment cette cohabitation fonctionne dans la vie quotidienne et sociale, mais c’est un des aspects de Roubaix que j’ai aimé découvrir.

La villa Cavrois est une demeure hors-norme, un véritable château moderne qui a été commandé en 1929 par Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. La villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste.

Visiter la Villa Cavrois c’est retourner dans le passé, mais un passé pas si lointain. C’est aussi découvrir une architecture dans la démesure et dans l’avant-gardisme.

Roubaix la villa cavrois escapades amoureuses
Roubaix la villa cavrois escapades amoureuses
Roubaix la villa cavrois escapades amoureuses

LA VILLA CAVROIS : LE SITE

Villa Cavrois 60 Avenue Kennedy
59170 Croix Tél. : +33 / (0)3 20 73 47 12

A noter : il y a des billets jumelés La Piscine/Villa Cavrois ou La Manufacture/ la Villa Cavrois

LE STREET ART DE ROUBAIX

Street art à Roubaix Escapades amoureuses

La Métropole Européenne de Lille est marquée par une identité street art très forte, forgée depuis près de 40 ans.

Et je peux vous certifier que les grafs de Roubaix sont à voir !! à ne pas manquer ! Je suis tombée in love avec Roubaix aussi à travers cette richesse du street art. C’est une façon aussi de mettre en valeur ces quartiers qui sont moins favorisés.

Depuis 2019, la métropole lilloise comprend un atelier réunissant une vingtaine de street artistes. Il s’agit des Ateliers Remyco situés à Roubaix, non loin de l’Atelier de JonOne installé également dans la ville depuis 2017.

Roubaix street art escapades amoureuses
Roubaix street art escapades amoureuses
Roubaix street art escapades amoureuses

Vous pouvez retrouver les oeuvres de street art de toute la Métropole sur cette carte (en sachant bien entendu que les oeuvres sont éphémères).

LES CREATEURS DE ROUBAIX

ROUBAIX LE GRAND BASSIN JEUNES CREATEURS ESCAPADES AMOUREUSES

Juste à côté du musée de la Piscine se situe cette galerie immense, une pépinière de jeunes créateurs : LE GRAND BASSIN.

Le Grand Bassin c’est un lieu d’exposition, un lieu de vente, un lieu d’évènements.

Tenu par les créateurs eux-mêmes, le Grand Bassin est un endroit chaleureux où vous pourrez facilement les rencontrer et échanger sur leur univers. Tous sont attachés aux valeurs du fait-main et de l’artisanat de qualité et vous proposent des produits uniques et poétiques tout droit sortis de leur atelier et de leur imaginaire.

LE GRAND BASSIN : LE SITE

27, rue de l’espérance – Roubaix, (à deux pas du musée La Piscine) Ouvert du mercredi au dimanche inclus de 12h à 19h.

RESTAURANT LA FABRICA : Une adresse cachée à ne pas manquer.

ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES

C’est un restaurant atypique, stylé et surtout bien caché ! C’est grâce à ROUBAIX TOURISME et le Salon des blogueurs voyage que j’ai eu la chance de découvrir cette adresse.

On y mange extrêmement bien dans un décor stylé et chaleureux. Que demander de plus?

ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
Un café VRAIMENT gourmand
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
Oui, j’ai flashé (c’est le cas de le dire) sur les luminaires 🙂
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
A l’étage
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
A l’étage
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
A l’étage
ROUBAIX RESTAURANT LA FABRICA ESCAPADES AMOUREUSES
Des toilettes atypiques 🙂

Vous comprendrez par le nombre de photos que j’ai adoré cet endroit. C’est une bonne adresse à conseiller. Tout est joli (en haut comme en bas). La cuisine est copieuse, avec beaucoup de plats portugais mais pas seulement.

LA FABRICA : LE SITE

288 boulevard gambetta Roubaix (c’est en entrant dans ce restaurant que vous comprendrez pourquoi je l’ai qualifié d’adresse bien cachée).

LA BIBLIOTHEQUE DE L’ENSAIT, ECOLE D’INGENIEURS TEXTILE A ROUBAIX.

ROUBAIX BIBLIOTHEQUE DE L ENSAIT ESCAPADES AMOUREUSES

C’est en effet à Roubaix que j’ai pu visiter une des plus belles bibliothèques de France, mais je ne reviendrai pas dessus dans ce billet puisque je vous ai déjà tout expliqué ici : DES BIBLIOTHEQUES EXTRAORDINAIRES A VISITER.

ROUBAIX BIBLIOTHEQUE DE L ENSAIT

DORMIR A ROUBAIX

Mercure Lille Roubaix Grand Hotel escapades amoureuses

Lors du Salon des blogueurs voyage, c’est au MERCURE LILLE ROUBAIX GRAND HÔTEL que j’ai pu dormir 3 nuits.

Je peux vous le conseiller d’abord pour sa situation, juste à côté du bel Hôtel de Ville de Roubaix et tout près de la Piscine. Vous bénéficiez également d’une station de métro à 2min à pied pour aller sur Lille en moins de 20min. Comme tous les Hôtels Mercure, ses chambres sont de qualité, sobre, très propres. Le décor des parties communes est très classe.

MERCURE LILLE-ROUBAIX GRAND HOTEL : LE SITE

Mais, ROUBAIX c’est tout de même aussi la ville où j’ai campé sur un toit ! Le toit de la Condition Publique.

Camper sur le toit de la Condition Publique à Roubaix
Camper sur le toit de la Condition Publique à Roubaix

Et Roubaix est aussi pour moi ce ciel bleu et ces bâtiments industriels témoins d’un certain passé de la ville :

Camper sur le toit de la Condition Publique à Roubaix

Vous l’avez compris, je suis ROUBAIX FOR EVER. J’espère de tout coeur que cet article vous aura donné envie également d’aller découvrir ou redécouvrir cette commune si attachante des Hauts-de-France.

I LOVE ROUBAIX ESCAPADES AMOUREUSES

Pour épingler l’article sur Pinterest :

Roubaix mes coups de coeur escapades amoureuses
Roubaix mes coups de coeur escapades amoureuses

Vous pourriez aussi aimer

12 comments

Roubaix : mes coups de coeur - Escapades Amoureuses 30 mars 2020 - 18 h 26 min

[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l’afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Reply
Filimages 30 mars 2020 - 21 h 54 min

C’est vrai que si on demandait aux gens de faire la liste des villes qu’ils aimeraient visiter, Roubaix ne serait sûrement pas dans le top 50. Merci donc d’avoir mis cette ville en lumière.
Belle semaine !

Reply
Sophie 31 mars 2020 - 11 h 45 min

Je reconnais que c’est tout à fait vrai, j’étais dans ce cas là auparavant. 🙂
Merci pour ton passage.
Bon confinement.

Reply
CorinneBM 31 mars 2020 - 10 h 19 min

Coucou Sophie
Je suis allée voir ton article plus pour toi même que pour le sujet qui ne m’intéressait guère . Mais j’en suis sortie emballée tant à l’égard de l’architecture ( j’aimerai aller voir ce musée de la piscine , la villa de l’architecte Mallet- Stevens avec de faux airs de l’architecte ” le Courbusier , la bibliothèque, le musée textile )plus , plus , plus Vraiment bravo tu as su mettre en avant cette ville qui partait de mon point de vue avec un a priori défavorable et à tort je l’avoue.
Contente que tu sois de nouveau sur le réseau
Bisous
Corinne

Reply
Sophie 31 mars 2020 - 11 h 39 min

Bonjour Corinne,
Et bien, c’est exactement ce que j’espère toujours avec mes articles : donner envie d’y aller!
Comme toi, j’avais des a prioris sur Roubaix. Et maintenant, j’aimerais y retourner surtout qu’au niveau street art il y a toujours à découvrir!
bises

Reply
Sabrina 31 mars 2020 - 10 h 50 min

Tes photos sont superbes. (comme toujours ceci dit).
Et bien tu sais quoi? Ton avis me motive sérieusement à y retourner. Même si je n’ai jamais visité cette ville en tant que touriste. Il y a de vraies pépites d’in Ch’Nord n’est ce pas.
Bise Sophie contente que ma région natale a réussi à te charmer.

Reply
Sophie 31 mars 2020 - 11 h 40 min

Merci beaucoup Sabrina pour ce compliment qui me touche beaucoup.
Oh oui, il y a plein de coins sympas dans le Ch’Nord!! Je suis fan de cette région et j’ai encore tellement à découvrir!
Bises

Reply
Janachète 31 mars 2020 - 17 h 47 min

Je n’aurais jamais pensé à aller visiter Roubaix mais vu comme ça pourquoi pas ?
Merci Sophie pour tes partages.
Bises !

Reply
Voyager en photos 7 avril 2020 - 22 h 22 min

Je partage ton enthousiasme pour Roubaix à 1000% ! J’étais aller à la manufacture sans forcément m’attendre à grand chose mais ce musée est tellement passionnant ! Et puis entre le street art, la piscine, les créateurs… je trouve cette ville tellement bouillante de créativité ! Elle a encore parfois une mauvaise image et pourtant elle mérite tellement mieux que cela !

Reply
Sophie 8 avril 2020 - 12 h 02 min

Bien d’accord avec toi. Roubaix est un des musts des hauts-de-France.
Bises

Reply
Jêrome 12 juin 2020 - 17 h 53 min

Super ville remplie d’endroits atypiques, d’espaces verts et de lieux culturels bien chouettes !

Reply
Sophie 12 juin 2020 - 17 h 57 min

Tout à fait cela. Une belle découverte pour moi et c’est pour cela que j’ai envie de partager.

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :