Des bibliothèques extraordinaires à visiter.

Des bibliothèques extraordinaires à visiter.

J’ai toujours été amoureuse des livres. Mais, il est vrai que cela fait peu de temps que j’apprécie visiter de belles bibliothèques. Entrer dans ces grandes bibliothèques classiques c’est un peu voyager dans le temps.

Lorsque le site www.holidu.fr m’a envoyé une documentation très intéressante sur les 10 plus belles bibliothèques à visiter en Europe, j’ai tout de suite penser à deux endroits que j’ai adoré découvrir dans les Hauts-de-France. (oui, encore les Hauts-de-France, vous savez que je suis fan).

Je vous propose donc de découvrir ces 2 magnifiques bibliothèques à Roubaix et Valenciennes. Puis, je vous donnerai envie d’aller en visiter d’autres aux quatre coins de l’Europe.

1/ LA BIBLIOTHEQUE DE L’ENSAIT, ECOLE D’INGENIEURS TEXTILE A ROUBAIX.

Roubaix ENSAIT

C’est lors de mon séjour sur Lille-Roubaix à l’occasion du Salon des Blogueurs voyage que j’ai pu découvrir cette magnifique bibliothèque.

Roubaix est une ville que j’aime tellement ! Cette ville est un concentré de culture sous différentes formes, c’est un concentré d’ambiances si différentes les unes des autres.

Roubaix est une ville de tradition textile et de ce fait, c’est à Roubaix que l’ENSAIT est installée. Cette grande école d’ingénieurs française forme près de 70% des ingénieurs textiles français et 15% des ingénieurs textiles européens.

Au sein de cette école : une bibliothèque fantastique. La bibliothèque de l’ENSAIT n’est pas une bibliothèque comme les autres. Cette bibliothèque construite en 1881 est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’endroit, exceptionnel, propose à ses lecteurs une architecture peu commune. Le fonds documentaire est spécialisé en Sciences pour l’Ingénieur, mais aussi et surtout en Textile.

En 1876, le Conseil Municipal de Roubaix, désireux de d’offrir à la population un enseignement spécial, adapté aux besoins d’une grande ville industrielle (Roubaix est depuis longtemps la capitale du textile), adopte la création sur un point central, d’un établissement destiné à réunir les cours publics, écoles académiques (tissage, dessin.), avec leurs collections, le musée artistique et industriel, et la bibliothèque, qui auparavant étaient disséminés dans la Ville. La réalisation de l’Ecole est alors confiée à l’architecte DUTERT, inspecteur de l’enseignement du dessin pour la région du Nord et Grand Prix de Rome d’architecture, qui soutenait ce projet depuis plusieurs années.

Je partage avec vous quelques photos de cette bibliothèque époustouflante.

ROUBAIX bibliotheque ENSAIT
ROUBAIX bibliotheque ENSAIT
ROUBAIX bibliotheque ENSAIT
ROUBAIX bibliotheque ENSAIT

Un grand merci à Roubaix-Tourisme pour cette visite et tout le blogtrip qui nous a permis de découvrir encore de nouveaux recoins de Roubaix.

2/ La Bibliothèque des Jésuites à Valenciennes

La ville de Valenciennes (où nous avons adoré séjourner à l‘Hôtel Royal Hainaut Resort&Spa) s’est dotée d’une magnifique médiathèque à la pointe de l’innovation numérique : La Médiathèque Simone Veil.

Au sein de cette médiathèque, vous pouvez aussi visiter l’ancienne bibliothèque des Jésuites datant du 18ème siècle. Elle est une des rares bibliothèques à n’avoir subi aucune modification depuis sa création. Richement décorée toute en harmonie de couleurs et de lignes, elle invite à l’étude. De chaque côté de la salle, 12 tableaux représentent 36 savants et pédagogues jésuites. Ces tableaux indiquaient où se trouvaient les livres selon la spécialité des personnages représentés : théologie, mathématique, physique.

Je vous partage également avec plaisir quelques photos. Cette bibliothèque peut être visiter tous les mercredis.

Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites
Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites
La partie de moderne la médiathèque Simone Veil
Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites
Bibiothèque des Jésuites
Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites
Ses livres anciens
Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites
Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites
Mediathèque Simone Veil à Valenciennes avec sa superbe bibliothèques des jésuites

3/ TOP 10 DES BIBLIOTHEQUES EN EUROPE.

 Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a dressé une liste des plus belles bibliothèques d’Europe, en sélectionnant 5 modernes et 5 plus traditionnelles. Voici la liste des bibliothèques incontournables d’Europe :

Les bibliothèques modernes :

  • WiÒrtschaftsuniversität Bibliothek – Vienne, Autriche

A Vienne on s’attend toujours à une architecture classique, à des bâtiments colorés, à croiser Sissi au coin de la prochaine rue… Mais ici, rien de tout ça. Cette bibliothèque à l’architecture or du commun ressemble à un sous-marin ? un robot ? peut-être même qu’elle est en mouvement. Une architecture si moderne et si futuriste, qui date pourtant de 1898 ! wu.ac.at/bibliothèque. Nous sommes déjà allés à Vienne mais nous n’avons pas vu cette bibliothèque malheureusement. Ce sera pour une prochaine fois, la ville de Vienne est si agréable.

  • Bibliothèque royale – Copenhague, Danemark

Aussi connue sous le nom de « diamant noir », la bibliothèque royale de Copenhague est un véritable joyau d’architecture néo-moderne. Située dans le centre historique et dominant le détroit de l’Øresund elle fut construite en 1999. Un style assez surprenant aux multiples facettes. kb.dk

  • Bibliothèque de l’Université de Varsovie – Varsovie, Pologne

Une bibliothèque étudiante ou une oasis au beau milieu de la ville ? La bibliothèque universitaire de Varsovie a été fondée en 1816, et son nouveau bâtiment inauguré en 1999. Résolument moderne et colorée, elle comprend également une terrasse avec quatre jardins différents. Sa beauté lui a valu de nombreuses récompenses. buw.uw.edu.pl

  • Stadtbibliothek am Mailänder Platz – Stuttgart, Allemagne Dessinée par l’architecte coréenne Eun Young Yi, la bibliothèque municipale de Stuttgart, est un véritable bijou d’architecture ! Un style contemporain et minimaliste, que l’on croirait presque imaginé pour Instagram. Ses neuf étages se rejoignent en empruntant un escalier en colimaçon très différent puisqu’il est carré ! stuttgart.de/stadtbibliothek/

Les bibliothèques classiques ou traditionnelles

  • Bibliothèque John Rylands – Manchester, Royaume-Uni

La bibliothèque John Rylands à Manchester a été ordonnée en 1889 par Enriqueta Rylands en mémoire de son mari. Dessiné par l’architecte Basil Champneys, ce somptueux un bâtiment néo-gothique a pris 10 ans à la construction. La bibliothèque aujourd’hui abrite une grande collection de livres rares et de manuscrits. library.manchester.ac.ac.uk/rylands

  • Stiftsbibliothek Admont – Admont, Autriche

La plus grande bibliothèque monastique du monde se trouve à Admont en Autriche. Son style baroque nous transporte tout droit dans un conte de fée… Les murs sont couverts de fresques et de dorures et les pièces très lumineuses à fin « d’éclairer les esprits ». L’entrée coûte 11,50€. stiftadmont.at/bibliothèque

  • Kloster Wiblingen – Ulm, Allemagne

Si le style Rococo n’est pas au goût de tous, il faut bien avouer qu’il est tout de même impressionnant. Cette incroyable bibliothèque se cache dans un monastère bénédictin du début du XXème siècle. Longue de 72 mètres, richement décorée de fresques, de statues et de colonnes en marbre, c’est un émerveillement assuré. L’entrée est à 5€. kloster-wiblingen.de.

Ulm fut la première ville d’Allemagne que j’ai découverte, j’ai un sentiment de nostalgie quand j’entends parler de Ulm.

  • Bibliothèque Marciana – Venise, Italie

La bibliothèque Marciana est l’une des plus grandes et plus prestigieuses bibliothèques d’Italie. Elle contient l’une des plus importantes collections de manuscrits grecs, latins et orientaux au monde. Située sur la fameuse Piazza San Marco, elle se distingue par un style élégant et résolument . Nous aurions pu la visiter si notre voyage en Italie n’avait pas été annulé!

  • Bibliothèque Sainte-Geneviève – Paris, France

Cette belle bibliothèque parisienne a été achevée en 1850 et a la particularité de ne s’inscrire dans aucun courant artistique. Il est donc sujet à la « libre interprétation ». Sur les murs de la nef principale sont gravés les noms des auteurs les plus importants. bsg.univ-paris3.fr . J’ai pourtant étudié juste à côté dans ma jeunesse, mais je n’y suis jamais entrée.

Quelques photos pour vous faire rêver. Saurez-vous retrouver les lieux?

(photos by Holidu photos)

Alors, êtes-vous prêts à explorer les plus belles bibliothèques de France et d’Europe?

En auriez-vous d’autres à conseiller?

Epingle-moi pour ne pas me perdre!

Des bibliothèques extraordinaires à visiter
Suivre:

3 Commentaires

  1. 6 novembre 2019 / 20 h 14 min

    C’est une idée d’article très sympa ! On aime bien visiter des bibliothèques nous aussi. J’ai visité le Black Diamond de Copenhague récemment , c’est superbe ! Celle d’Amsterdam est chouette aussi. A Cahors, on avait eu une visite privée de la bibliothèque historique super intéressante. A Montréal, on a passé notre dernier après midi à trainer à la bibliothèque municipale de Mile End. Ce sont toujours des endroits surprenants et pleins de charme.

  2. janachete
    6 novembre 2019 / 20 h 58 min

    Superbes .
    Pourquoi pas à l’occasion !
    Merci Sophie .

  3. 7 novembre 2019 / 8 h 38 min

    Bonjour Sophie
    Merci pour ce beau voyage à travers ses magnifiques bibliothèques . Je ne savais pas que La région du Nord abritait de tels chefs d’œuvres
    C’est amusant car il y a une photo de la médiathèque Simone Veil qui ressemble à s’y méprendre à un hôtel ou j’ai séjourné à Lille.
    Belle journée à toi
    Corinne
    PS pour répondre à ta question tu peux me mettre 0/20 car je n’en reconnais aucune . Peut être l’avant dernière est Autrichienne ou Allemande?
    A quand les réponses ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :