Je vous emmène aujourd’hui au bord de l’étang de la Galiotte, à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines. L’étang de la Galiotte se trouve au sein du Parc du Peuple de l’Herbe, un immense parc paysager crée par le département des Yvelines et la communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise. Si je vous entraîne au bord de l’étang de la Galiotte, c’est pour y découvrir une promenade insolite et très agréable.

Autrefois, ce parc était une carrière, puis une fois la carrière abandonnée, ce fut un espace en friche avec 2 étangs artificiels : l’étang de la Galiotte et l’étang de la vieille ferme. Le site est classé en Zone verte (non urbanisable et inondable) du plan de prévention du risque inondation (PPRI). C’est aussi une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II (grands espaces naturels). Depuis 2013, cet espace vert de 113 hectares au milieu de la banlieue parisienne a été aménagé avec différents travaux paysagers et écologiques. Vous pouvez vous y promener sur des chemins aménagés, observer les oiseaux des étangs sur des promontoires. Pour le moment, il faut avouer que cela manque de végétation (surtout en ce mois de janvier), mais il faut donner du temps à la nature.
Les chalets de l’étang de la Galiotte

Sur la berge Sud de l’étang de la Galiotte se trouve une quarantaine de petits chalets qui forment une sorte de cité lacustre.
Il est très agréable de se promener sur le sentier qui longe ces chalets flottants et également prendre le temps d’observer les oiseaux qui peuplent l’étang et qui ont l’air de vivre en toute quiétude au milieu de ce village lacustre.

Au départ, il y a plus de 40 ans, il s’agissait de cabanes de pêcheurs qui ont été installées là pour la seule pratique de la pêche dans l’étang de la Galiotte. Au fur et à mesure, ces cabanes se sont pérénisées et aujourd’hui, elles sont devenues des résidences permanentes ou bien lieux de villégiature pour le week-end.
J’ai connu cet endroit via Instagram ! Pourtant, Carrières-sous-Poissy se situe à environ 40 minutes de chez moi en voiture. J’avais entendu parler du Parc du Peuple de l’Herbe mais jamais de cet étang et de ses chalets flottants. Lorsque j’ai découvert le compte Instagram de l’association de l’étang de la Galiotte, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’aille découvrir cette cité insolite, surtout qu’elle est aujourd’hui menacée de disparaître.






Alors qu’elle a été immortalisée en photos par Yann Arthus-Bertrand, elle a été souvent menacée de disparition par exemple, il y a 4/5 ans lors du projet d’extension de l’autoroute A104. Actuellement, la collectivité a décidé de faire disparaître ces chalets flottants pour la fin d’année 2025. Il est vrai que certains chalets sont vraiment en piteux état, mais la plupart sont véritablement des propriétés avec des jardins soignés. Certains artistes d’ailleurs habitent dans ces chalets. Vous en saurez bien plus sur le site des chalets flottants de la Galiotte. Lors des journées du Patrimoine, il est organisé des portes ouvertes des chalets flottants.
Comment s’y rendre ?
En transports en commun :
- RER A : depuis Paris – Direction Poissy, arrêt Poissy, puis bus
- Transilien – Ligne J : Paris Saint-Lazare / Mantes-la-Jolie – arrêt Poissy, puis bus
- Bus (suivre ”Gare Nord” depuis la Gare ferroviaire de Poissy) : Ligne n°1 – Arrêt Les Oiseaux – Parc du Peuple de l’herbe / Ligne n°2 : Arrêt Maison des insectes – Parc du Peuple de l’herbe.
En voiture :
Se garer au Parking de la Galiotte Carrières sous Poissy, 161 rue de la Reine Blanche, 78955 , après il y a 300 mètres à faire à pied dans le parc à peu près pour arriver aux premiers chalets.
Cet article a été rédigé dans le cadre du rendez-vous mensuel du collectif interblogueurs “En France Aussi” . Le thème du mois : « Insolite ». Rendez-vous piloté ce mois-ci par Anne du blog Travel-Marmotte
Si vous appréciez les logements lacustres, dans un tout autre genre, je vous propose d’aller passer un week-end au bord de l’eau en Seine-et-Marne.
Retrouvez les articles des autres blogueurs voyage sur le thème Insolite :
En savoir plus sur ESCAPADES AMOUREUSES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ce serait dommage que cela disparaisse, c’est vraiment étonnant !
Super ces chalets flottants mais quel dommage qu’on veuille les faire disparaître … ! 😐
Ils sont en effet bien étranges ces chalets … en plus pas loin d’où nous habitions ! 🙂
Un endroit très bucolique à côté d’une zone très urbaine. J’aime bien ces petits endroits du passé qui résistent !
Ce serait vraiment triste que ces chalets disparaissent, ils font tout le charme du lieu. J’espère qu’une meilleure solution sera trouvée.
Je l’espère aussi, mais les histoires de propriété vont souvent bien au-delà du charme de l’endroit.
Merci pour ton petit mot Delphine.
Oui, c’est vrai que la zone est vraiment très urbanisée, et même trop comme toute notre région parisienne.
Merci pour ton passage Sylvie.
bonjour Pierre,
Ah oui? tu habitais par là?
Je suis bien d’accord avec toi.
Merci pour ton passage.
Je suis bien d’accord.Merci pour ton passage ici.
Ca me fait rêver ce style d’habitation, je regrette de n’être jamais venue me promener de ce côté là ( j’ai vécu à Versailles pendant 15 ans), peut être au grès d’un voyage en région parisienne, je le note dans ma (déjà bien longue 😉 ) liste. Merci Sophie pour cette découverte
Bonjour,
Oui, il faut dire que la liste est longue quand on vient en touriste sur la région parisienne. 🙂
Merci pour ton passage ici.
J’ai habité plusieurs années dans les Yvelines et je ne connaissais pas ce lieu. C’est vraiment une belle découverte. Dommage qu’on veuille les faire disparaitre…
Je n’en avais jamais entendu parlé. Ce serait vraiment dommage de les faire disparaître. Merci Sophie pour ce partage
Retour de ping : Les Etangs De Corot : Une Escapade Cocooning Aux Portes De Paris. -