Je vous emmène cette fois dans les Côtes d’Armor, plus précisément à Ploumanac’h, juste à côté de Perros-Guirec.
Selon moi, ce site de Ploumanac’h fait partie des plus belles vues de Bretagne que j’ai pu connaître. Ok, je suis loin d’avoir arpenté toute la région, mais ce coin du Trégor nous a laissé un souvenir inoubliable.
C’est en fin d’après-midi, fin octobre, que nous sommes partis pour cette randonnée très tranquille. Il suffit de suivre le sentier des douaniers.
Les sentiers sont très praticables, la dénivellation très faible. Nous avons pu profiter de différents paysages dans une ambiance apaisante et un soleil couchant qui ne faisait qu’embellir les points de vue.
Dans un environnement de landes côtières et de chaos granitique, nous avons pu admirer le phare de Ploumanac’h avec son pont en pierres taillées de granit rose,
des criques de sable rose abritées du vent, des rochers de différentes couleurs battus par les vents,
la guérite des douaniers et l’ancienne poudrière datant du 17ème siècle,
la plage de la Bastille, et sa vue
imprenable sur le château de Costaérès (où séjourna Léo Ferré entre autres). Ce château m’a toujours impressionnée, il me faisait peur quand j’étais enfant et que je me promenais avec mes parents, maintenant, il me fait rêver.
Sans oublier cette étrange petite maison décorée de gargouilles et de petits diables qui ressemblent à une chapelle, mais qui n’en serait pas une.
Si vous vous arrêtez sur la plage de Saint-Guirec, sachez que d’après la légende, les jeunes filles voulant se marier doivent aller piquer une aiguille dans le nez de Saint-Guirec, si elle reste accrochée jusqu’à la prochaine marée, alors son souhait sera exaucé!
Alors, vous tentez?
Connaissez-vous le sentier des douaniers de Ploumanac’h sur cette jolie côte de granit rose?