Le dépaysement est parfois à portée de main ou en tous les cas à portée de train. Cette fois, je vous emmène dans le Val d’Oise plus précisément à Pontoise.
Cet article participe à la ronde des articles de blogs pour l’anniversaire du collectif EN FRANCE AUSSI ! Je vous en dis plus à la fin de ce billet.
C’est avec l‘Office de tourisme de Cergy-Pontoise et Val d’Oise Tourisme que j’ai passé une journée magnifique dans mon département du Val d’Oise. Pontoise se situe à environ 25km de Paris et est facilement accessible en train SNCF ou en RER. Puis, un réseau très fourni de bus vous emmène où bon vous semble pour parcourir cette grande agglomération de Cergy-Pontoise (87 km2, presque autant que Paris).
Mais, que faire à Pontoise en une journée ?
Visiter Pontoise ville d’art et d’histoire
Je peux dire que je connais bien le Val d’Oise puisque j’y habite depuis plus de 30 ans. Pourtant, je suis toujours surprise par les richesses de ce département. Pontoise pour moi était plutôt synonyme d’ancienne préfecture et de rendez-vous en famille ou avec des amis pour profiter de l’île des loisirs, cette formidable base nautique de Cergy-Pontoise où l’on peut se baigner, pratiquer différents sports nautiques, profiter de la nature. Mais, je ne connaissais pas encore la richesse architecturale et historique de la ville de Pontoise.
Prendre le temps de flâner dans les rues de Pontoise, admirer les belles maisons, les traces de son histoire, les petites places qui font penser à une vie d’autrefois, profiter des jardins, des terrasses et du marché. On pourrait se croire dans une petite ville de province.
La cathédrale Saint-Maclou
L’église classée monument historique en 1840 devient cathédrale en 1966 avec la création de l’évêché de Pontoise. Elle est très originale avec son côté roman et son côté gothique flambloyant.
Les souterrains de Pontoise.
Chaque dimanche, vous pouvez avoir accès au patrimoine souterrain de Pontoise. En effet, cette ville est construite sur un plateau calcaire. Cette roche fut exploitée tout au long du Moyen-Age et ces carrières souterraines existent encore. On peut les découvrir accompagnés lors des visites organisées par l’Office de Tourisme.
Ces anciennes carrières et les parties souterraines transformées en caves voutées sont très appréciées des cinéastes et cette partie de la ville accueille souvent des équipes de tournages.
Le Musée Camille Pissaro et le jardin des 5 sens.
La ville de Pontoise cache 2 musées : le Musée Tavet-Delacour en ce moment en réfection et le Musée Pissaro.
Camille Pissaro, l’un des pères de l’impressionnisme, a habité Pontoise et a peint la région pendant plus de 15 ans. Ce musée est consacré à ses oeuvres mais également aux oeuvres des peintres de son époque : Caillebotte, Daubigny, Signac… Egalement en ce moment, une exposition d’art contemporain.
Prenez le temps également de vous délasser dans le jardin des 5 sens qui entoure le Musée. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les bords de l’Oise d’un côté et sur le centre-ville de Pontoise et sa cathédrale Saint-Maclou de l’autre.
Les croisières de l’Oise.
L’Oise est au coeur du territoire du Val d’Oise. Elle prend sa source en Belgique et après un parcours de 300km, elle arrive dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. C’est aussi une façon d’explorer Pontoise et ses alentours. J’ai ressenti un vrai dépaysement ! Pendant 1h30, j’ai eu l’impression d’être partie loin de Paris.
Les Croisières de l’Oise vous proposent différents thèmes de croisières :
- Des croisières commentées sur des thèmes différents : impressionniste, navigation et batellerie, nature et poésie, faune et flore…
- Promenades fluviales d’une durée d’1h direction Auvers-sur-Oise.
- Des croisières musicales
- Des croisières gourmandes.
Embarquement Place de la Piscine à Pontoise.
Réservations : OT-CERGY PONTOISE
L’Axe Majeur de Cergy Pontoise.
Nous voici maintenant dans la partie ville nouvelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
L’Axe Majeur est la signature de Cergy Pontoise. C’est le grand tracé urbain de la région, une référence mondiale de l’art urbain. Il s’agit de 3 km marqués par 12 stations. 12 comme le chiffre du temps, les 12 mois de l’année, la moitié de 24h. Ce parcours débute par le belvédère, cette tour de 36 mètres de haut (légèrement inclinée, non vous ne rêvez pas en la regardant). placée au centre d’une immense place circulaire impressionnante.
J’ai eu la chance de pouvoir monter en haut de ce belvédère pour observer et admirer ce tracé de l’Axe Majeur (après avoir souffert sur 184 marches dont les dernières qui faisaient presque la moitié de mon corps ! ). Quel spectacle incroyable ! Quel paysage mêlant nature et urbanisme!
Les 12 stations :
- La tour belvédère
- La place Hubert Renaud
- Le verger des impressionnistes Camille Pissaro
- L’esplanade de Paris
- Les 12 colonnes et la terrasse. ( de là, vous profitez d’une vue magnifique sur la vallée de l’Oise, les étangs et sa base de loisirs, la Défense et Paris).
- Les jardins des Droits de l’Homme Pierre Mendes France.
- L’amphithéâtre Gérard Philippe
- La scène et le bassin
- La passerelle ( oeuvre de Dani Karavan)
- L’ile astronomique.
- La pyramide
- Le carrefour de Ham.
J’ai beau connaître ce paysage depuis longtemps, je suis toujours émerveillée. Cela n’a rien de comparable bien entendu avec un paysage de montagne ou une vue de l’immensité de la mer, mais je suis admirative de ce que l’homme a pu construire en accord avec la nature dans un projet artistique complet.
Découvrir un patrimoine culturel, historique et naturel tout près de chez soi c’est aussi ce que le collectif de blogueurs voyage En France Aussi essaie de mettre en avant. L’aventure et la découverte sont souvent dans notre environnement proche, pas besoin de faire des kilomètres.
Cette année, le collectif En France Aussi fête ses 10 ans ! Et pour l’occasion, nous organisons une ronde d’articles sur nos blogs respectifs. Hier, Claire nous emmenait dans le Lubéron : A la découverte de Saignon et demain rdv sur le blog de Sabrina pour une balade gourmande dans Paris : Tu paris combien.
Vous pouvez aussi retrouver toutes mes participations à ce rendez-vous inter-blogueurs ICI .
ce n’est effectivement pas du tout le genre de destination à laquelle on pense pour du tourisme! Et pourtant! Merci pour cette belle découverte!
Quand j’habitais dans l’Oise, je n’ai pris qu’une seule journée pour flâner dans Pontoise. Mais c’était il y a plus de 10 ans et je me rends compte que la ville a bien changé et que je n’en avais déjà pas vu grand chose la première fois.
Peut-être une idée de balade pour cet été (mais avant ça, je veux emmener ma fille faire le tour du lac d’Enghien, puisque c’est là que nous vivions à sa naissance).
Moi j’ai toujours été fan de la région parisienne! Il y a tellement de pépites! Je n’aurai pas eu le temps de visiter pontoise avant de partir de la région (et pourtant j’y ai habité enfant!) mais clairement si un jour on revient à paris j’ai carrément envie de suivre ton itinéraire ????
Oh merci Marie pour ce commentaire ! Tu quittes la région parisienne? Pour aller où?
Bonjour Tiphanya, ah le lac d’Enghien est aussi super agréable ! une petite bulle de verdure dans la banlieue.
Merci pour ton passage ici Eimelle.
Habiter si près de Cergy-Pontoise et la connaître si peu ! A part le port (très sympa), je ne connais rien de la ville. J’ignorais complètement l’existence de ce surprenant Axe majeur et de ces bords de l’Oise. Belle découverte pour ma part.
J’aime aussi beaucoup Port Cergy pour aller au resto !
Merci pour ton passage ici.