Habitante du Val d’oise depuis de longues années, Auvers-sur-Oise, village des peintres, est un lieu de promenade agréable à quelques minutes en voiture de chez moi. J’aime cet endroit pour son cachet et le souvenir de Van Gogh, un de mes peintres préférés.
Auvers-sur-Oise est aussi une jolie destination pour un week-end en amoureux.
1/Flaner dans les rues d’Auvers-sur-Oise.
C’est certainement au printemps et en été que vous apprécierez le plus les rues d’Auvers-sur-Oise.
Prenez le temps de vous balader sans pour cela suivre un plan, mais juste pour le plaisir de ressentir l’ambiance, d’admirer les jolies maisons et les fleurs que vous croiserez un peu partout.
Et puis, observez bien les boîtes aux lettres! 🙂
Auvers-sur-Oise est à quelques kilomètres de Paris et pourtant on a l’impression de se trouver dans un village en pleine campagne.
2/ Suivre les traces de Van Gogh.
En déambulant dans les rues et ruelles, vous arriverez tout naturellement jusqu’à l’église que l’on voit de loin puisqu’elle se situe un peu en hauteur du village.
Si vous connaissez les oeuvres de Van Gogh, vous la reconnaîtrez tout de suite puisqu’elle fut présente sur une de ses illustres créations.
En vous promenant dans le village, vous croiserez les reproductions des tableaux du peintre représentant le lieu en question, comme devant cette église.
Vincent Willem van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France.
Auvers-sur-Oise fut donc sa dernière demeure.
Van Gogh est un peintre autodidacte, un artiste incompris, un être sensible et torturé.
Il appartient à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin. Il aura produit plus de 800 toiles mais n’aura jamais réussi à vivre de son art.
Après les Pays-Bas, il va rejoindre son frère Théo à Paris, mais ses oeuvres ne trouvent pas amateurs. Il ira alors s’intaller à Arles dans le Sud de la France (c’est l’époque où il va peindre Les Tournesols). Mais, le peintre souffre de dépression profonde. Il est interné à sa demande dans un asile à Saint-Rémy de Provence. Les œuvres qu’il peint, telles que La Nuit étoilée, traduisent son agitation intérieure.
Van Gogh quitte Arles et se réfugie à Auvers-sur-Oise où vit le docteur Paul Gachet, un ami de Paul Cézanne. Une relation de confiance s’établit entre eux. Van Gogh va alors produire plusieurs toiles parmi ses plus célèbres.
Cependant, la dépression le détruit toujours et, le 27 juillet 1890, Van Gogh se suicide dans les champs de blé sur les hauteurs d’Auvers-sur-Oise. Il sera inhumé à Auvers et son frère décédé quelques mois plus tard reposera près de lui.
Cette histoire vous pouvez la retrouver à Auvers-sur-Oise :
- En visitant la maison du Docteur Gachet.
- En visitant le Château d’Auvers-sur-Oise
Au château d’Auvers-sur-Oise, vous serez plongés dans l’époque des impressionnistes et vous serez immergés dans les tableaux de Van Gogh.
- Auvers-sur-Oise c’est aussi une exposition à ciel ouvert.
En effet, dans les rues du village, devant les lieux qu’il a peints, vous allez pouvoir retrouver des reproductions des peintures de Van Gogh. J’ai trouvé cela vraiment intéressant.
- Vous pouvez visiter et manger à l’Auberge Ravoux, qui fut le domicile de Van Gogh.
- Enfin, vous pourrez faire un petit tour au cimetière d’Auvers-sur-Oise où repose Van Gogh près de son frère Théo.
Le cimetière se situe sur les hauteurs du village, près des champs de blés que le peintre a peints mais qui furent aussi le lieu de son suicide.
3/ Dormir à Auvers-sur-Oise
Si vous désirez rester dans cette ambiance des impressionnistes, je vous conseille un hôtel de charme qui vient juste d’ouvrir cette année et que j’ai eu la chance de visiter : l’Hôtel des Iris.
Les chambres sont vraiment joliment décorées, il se trouve au centre d’Auvers-sur-Oise, ce qui signifie que vous pouvez tout faire à pied.
Et puis, cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire), il existe un petit patio derrière l’hôtel où vous pouvez déguster une collation (tout fait maison) dans l’après-midi. Oui, l’hôtel des Iris est aussi un salon de thé et une petite voix me dit dans l’oreillette que maintenant, il y aurait des brunchs !
Pour tout vous dire, j’y serais bien restée dormir mais bon, j’avais d’autres obligations …
Une autre proposition d’hébergement à Auvers-sur-Oise : week-end en amoureux à moins de 100 euros.
4/ Sur les pas d’autres artistes.
En découvrant Auvers-sur-Oise et la vallée de l’Oise aux alentours, vous pourrez comprendre pourquoi de nombreux artistes ont pu choisir ce petit coin de verdure pour s’installer et développer leur art.
- La maison-atelier de d’Aubigny.
En 1860, Daubigny fait l’acquisition d’un terrain à Auvers-sur-Oise.
Il est donc possible de visiter sa maison, splendide et étonnante (photographie interdite par contre) et son jardin.
Plus d’informations sur le site : Maison-Atelier de Daubigny
- Maison-Atelier Emile Boggio.
Rue Emile Boggio, une belle maison ancienne, dans un jardin des plus agréables, est actuellement habitée par son propriétaire Xavier Boggio, arrière petit neveu d’Emile. La maison, propriété de la famille depuis un siècle, a été la «maison-atelier» du peintre durant 10 ans.
Xavier Boggio, lui-même peintre et sculpteur, fait vivre ce lieu de mémoire en accueillant le public mais aussi en continuant la passion familiale de la peinture.
C’est ainsi que vous pourrez découvrir des pièces encore restées « dans leur jus ». Mais, vous pourrez également admirer le talent de Xavier Boggio qui a créé plus de 2000 oeuvres dans cette maison.
Vous trouverez d’autres informations sur le site Villa Emile Boggio. N’hésitez pas à y faire un petit tour, Xavier Boggio est très sympathique et passionnant.
5/ D’autres idées d’activités à Auvers-sur-Oise et aux alentours.
- Location de vélo (BIKOOL) pour profiter de la campagne environnante et vous balader en pleine nature.
- Faire un tour à la chèvrerie du bouc vert à Butry-sur-Oise
- Les impressionnistes au pas de l’âne (Dimanche 25 août, se renseigner à l’office du tourisme d’Auvers-sur-Oise)
- Balade Champêtre impressionniste en 2CV (circuit de 2h).
- Plusieurs fermes aux alentours pratiquent la vente directe à la ferme, pourquoi ne pas terminer le week-end en emportant quelques bons produits du terroir, (là aussi, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme).
Pour une fois,je n’ai pas de restaurant à vous conseiller. Pourtant il y en a de nombreux à Auvers-sur-Oise mais je n’ai pas eu le temps encore de les tester. Ce sera à vous de me dire ce que vous avez trouver comme perle rare dans le village !
Je vous conseille de compléter cette visite en vous dirigeant vers Pontoise, une ville historique et étonnante à découvrir.
D’autres escapades dans le Val d’Oise :
Infos pratiques :
Où?
Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise :
Je remercie l’OT d’Auvers-sur-Oise et Val d’Oise tourisme de m’avoir permis de découvrir encore plus de mon territoire. Je trouve que c’est une grande chance de pouvoir partager les beautés de sa région.
Là, tu me replonge en pleine enfance puis dans mes activités… Quel bon en arrière ! Et je vois que certaines choses ont évoluées, as tu mangé le gigot de 7 heures à l’auberge Ravoux ? Bonne journée.
J’ai un ami qui y habite et je n’y suis venue qu’une seule fois pour un baptême. Je ne connais que l’église et un tour de village car nous sommes restés que 2 jours .
Mais on y retournera.
Tu m’as tentée.
Merci Sophie.
Belle journée !
Bises
ravissantes photos de cette escapade très tentante…. merci
Toujours à Auvers-sur-Oise, ne pas manquer l’exposition COROT au Musée Daubigny et le Musée de l’Absinthe au coeur du village, le bateau-atelier de Daubigny et la Guinguette des peintres pour se rafraîchir au bord de la rivière. …
Ah oui, tu étais dans le Val d’oise dans ton enfance??
Je n’ai pas mangé ce fameux gigot de 7heures car j’ai tout simplement pique niquer (euh un super bon pique-nique) en compagnie des blogueurs et personnes de l’office du tourisme qui étaient avec nous.
Mais par contre, j’adore le gigot de 7 heures 🙂
bises
Alors, là oui, tu n’as aucune excuse pour ne pas y aller !! Et puis si tes amis ne sont pas disponibles à tes dates, j’ai un lit chez moi pour accueillir !! Je suis à 20 minutes en voiture .
Bisous
Merci beaucoup.
Merci pour ces ajouts !!! Oui, je n’ai pas pu voir le musée de l’Absinthe et le bateau atelier de Daubigny, et je ne suis pas aller boire un coup à la Guinguette des peintres car nous avons été tellement bien reçus par l’hôtel des Iris dans leur joli patio.
Il faudra que j’y retourne, une chance que je ne sois pas loin.
Merci pour ces informations qui vont servir à mes lecteurs également.
ça a l air vraiment chouette
j espère visiter Auvers sur Oise cest un sympa de voir ces coins d île de France
Oui à Saint Ouen l’Aumone, tu as fait d’ailleurs un article sur mon école qui est maintenant un musée. Bises
Oh mais il faudrait que l on se rencontre un jour!! Si cela te dit.
Ah mais tu n y es plus je pense, je suis blonde 🤣
Oui le prochain pour moi ce sera en seine et Marne
Bonjour Sophie
Bravo pour cet article bien fourni qui me fait voir toutes mes lacunes.Je suis allée voir la tombe des frères, l ‘Auberge ,et les sentiers …Mais tout le reste nada.
Bonne journée à toi
Corinne
Ces photos sont magnifiques. J’ai pu me rendre à Auvers-sur-Oise à trois reprises et espère y retourner. Je ne m’en lasse pas. « Auvers est décidément fort beau! »
Je suis bien d accord. Merci pour ce message.
De beaux souvenirs d’Auvers-sur-Oise, visité à trois reprises, toujours avec le même bonheur : « Auvers est décidément fort beau »!
C’est vraiment tout à côté de chez moi, et j’aime m’y promener.
[…] 30 km de Paris, je vous ai déjà présenté Auvers-sur-Oise, ce charmant village du Val d’Oise où vécut Van Gogh. C’est dans un ancien atelier de […]
[…] Promenades fluviales d’une durée d’1h direction Auvers-sur-Oise. […]
[…] Auvers-sur-Oise […]