Chateau royal Amboise vu de l'île d'Or escapades amoureuses que faire à Amboise

Nous attendions l’allègement des mesures sanitaires pour enfin repartir sur les routes de France. Première destination : Amboise, cette jolie ville du Val de Loire. C’est entre blogueuses du collectif EnFranceAussi que nous avons pu passer deux jours formidables dans la ville d’Amboise, ville royale, au coeur des châteaux de la Loire.

Ce n’était pas la première fois que je séjournais à Amboise, je vous en ai déjà parlé d’ailleurs,il y a quelques années, vous pouvez retrouver l’article qui date de 2014, et oui ! ICI.

Pourtant, durant ce week-end de juin, j’ai encore été de découvertes en découvertes. Vous me suivez?

VISITE ET DEJEUNER EN TERRASSE AUX CAVES AMBACIA.

Creusées au 15ème siècle, les caves Ambasia sont depuis leur origine dédiées à l’élaboration des vins d’Amboise. 2021 célèbre la renaissance des caves Ambacia avec l’élevage des vins en sélection parcellaire, un parcours de visite inédit en France et un bistro avec vue sur Loire pour les amoureux de gastronomie locale.

La sélection des vins des caves Ambacia (anciennement caves Duhard parcourt tout le Val de Loire, de Muscadet à Sancerre. Cela représente une grande diversité de cépages et de terroirs et d’une collection de vieux millésimes de 1874 à aujourd’hui sur le cépage chenin, qui fait partie de l’histoire des caves.

les caves ambacia à Amboise Val de Loire

Si vous passez quelques jours à Amboise, vous ne devez pas manquer cette visite des Caves Ambacia pour de multiples raisons :

  • Pour déguster les vins de la propriété.
  • Pour découvrir l’odyssée des millésimes.
  • Pour vous initier (ou plus) à l’oenologie.
  • Pour profiter d‘une magnifique terrasse pour déjeuner ou dîner au bord de la Loire.
  • Si le temps n’est pas clément, vous pouvez aussi vous installer au Bistrot l’Oppidum.
  • Pour faire le plein de bons produits locaux dans l’épicerie des caves Ambacia.

En arrivant aux Caves Ambacia, nous avons été tout d’abord éblouies par la localisation et la jolie installation de la terrasse. En bord de Loire (même si la route nous sépare du fleuve), l’ambiance semble tout de suite relaxante et zen. Un ancien bateau traditionnel fait office de table et de sièges. Nous savions que la journée allait être agréable. Pascal Mineau, le propriétaire des lieux, nous a accueillies avec beaucoup de gentillesse et c’est avec lui que nous allons découvrir la visite des caves et le parcours : l’odyssée des millésimes.

Le parcours “Odyssée” est un concept unique en Touraine qui consiste en un merveilleux voyage au coeur des Caves Ambacia. C’est un parcours sensoriel ( vous serez accompagnés par l’un des sommeliers des caves Ambacia), comprenant des douches auditives sur l’univers du vin et de la vigne suivies d’un jeu olfactif autour des arômes des différents vins de la région.
Une introduction visuelle aux Vins de Loire avec une carte animée du vignoble du Val de Loire est proposée en projection sur les murs de tuffeau. Puis, nous sommes amenées à nous plonger au coeur des caves, à la découverte de la collection de vins de Vouvray exposée dans les galeries. Le parcours est animé de 3 vidéos dont une en 3D, retraçant l’histoire des caves.

l'odyssée des millesimes aux caves ambacia Amboise
l'odyssée des millesimes aux caves Ambacia à Amboise
l'odyssée des millesimes aux caves Ambacia à Amboise
Tania est sous la douche auditive et se retrouve dans l’ambiance des dégustations de vins.
l'odyssée des millesimes aux caves Ambacia à Amboise
Superbe collection de Vouvray

Après avoir exercé notre ouïe, notre odorat, notre vue, nous allons à l’issue de la visite exercer notre goût, notre palais avec une découverte oenologique. Bien entendu, une dégustation des vins de la propriété accompagnée de quelques produits locaux comme le fromage de Selle-sur-Cher. Une approche mêlant connaissance et plaisir. Un partage sensoriel autour de 3 vins dont un vieux millésime issu de la collection Duhard.

dégustation cours d'oenologie aux caves Ambacia

Après la visite et la dégustation, place au déjeuner sur la magnifique terrasse.

Caves Ambacia à Amboise terrasse au bord de la Loire Amboise

Pendant le déjeuner, nous avons pu de nouveau goûter des vins formidables et surprenants, mais aussi nous délecter d’excellents produits locaux : charcuterie, poissons fumés, rillettes de poissons différents, et fromages !!!! A ce moment là, si vous regardez bien, la vedette était la planche apportée par notre serveur. Toutes les blogueuses la mitraillaient avant bien entendu de la déguster.

Caves Ambacia à Amboise terrasse au bord de la Loire Amboise

Si le temps n’est pas clément, ne désespérez pas !! le bistrot l’Oppidum au 1er étage des caves est à votre disposition pour déjeuner et dîner. L’atmosphère y est cosy, avec même un poele à bois pour l’hiver.

Les Caves Ambacia fut notre premier coup de coeur du week-end. Et nous allions aller de coups de coeur en coups de foudre durant ces deux jours à Amboise.

Les caves d’Ambacia sont très faciles d’accès, en voiture elle se situe sur la route qui longe la Loire juste avant d’arriver à Amboise. A pied, il suffit de 15/20min pour rejoindre le centre-ville d’Amboise.

CAVES AMBACIA
56, rue du Rocher des Violettes
37400 Amboise
LE SITE : CAVES AMBACIA

3 SITES HISTORIQUES INCONTOURNABLES A AMBOISE.

Château Gaillard Amboise.

Château Gaillard Amboise un voyage en Italie escapades amoureuses

S’en aller tous les deux
Dans le sud de l’Italie
Et voir la vie en bleu
Tout jouer sur un pari
Toute la nuit danser le calypso
Dans un dancing avec vue sur l’Arno….

Vous souvenez-vous de cette chanson de Lilicub Voyage en Italie ? En entrant dans le parc du Château Gaillard à Amboise, c’est la chanson qui m’est venue tout de suite en tête et qui ne m’a pas quittée.

Château Gaillard Amboise un voyage en Italie escapades amoureuses
Aurélie s’est prêtée au jeu de l’instagrammeuse 🙂

Visiter Château Gaillard c’est passer un moment en Italie, plus précisément en Italie du Sud.

En 2011, ensevelis sous une végétation sauvage, un château oublié et son parc séculaire de 15 hectares sommeillent en plein cœur d‘Amboise. Le domaine royal de Château Gaillard est redécouvert. Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et a ouvert ses portes au public après 5 années de restauration. La dernière fois que nous étions venus à Amboise, la visite de ce château n’était pas encore d’actualité, d’ailleurs je n’en avais jamais entendu parler. Ce fut donc aussi une jolie découverte. N’hésitez pas à suivre la visite guidée des jardins qui vous mènera jusqu’à l’orangerie, les jeunes filles qui guident les visiteurs sont très sympathiques.

C’est un château privé habité, vous visiterez le rez-de-chaussée car les propriétaires habitent à l’étage.

Vous pouvez aussi visiter l’orangerie du château. C’est dans cette orangerie, qu’en 1500, dom Pacello de Mercoliano, moine jardinier botaniste considéré comme « le plus grand jardinier de l’Europe » acclimate les premiers orangers de France. Puis, flâner tranquillement dans les 15 hectares du parc, il y a même quelques transats pour y faire une pause.

CHATEAU GAILLARD AMBOISE
Le domaine est ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Il se situe à trois minutes à pied du château du Clos Lucé
37400 Amboise
LE SITE : CHATEAU GAILLARD AMBOISE

Le Château Royal d’Amboise.

J’ai du venir deux fois déjà à Amboise, sans prendre le temps de visiter ce château. Ce fut une erreur que j’ai donc réparé lors de ce week-end entre blogueuses. Ne faîtes surtout pas comme moi ! Ne manquez pas la visite du château, que ce soit pour son parc, pour ses intérieurs et pour ses vues sur la Loire.

Un conseil : admirez-le déjà de loin en allant sur le spot photo qu’il ne faut pas manquer sur l’île d’Or entre deux bras de la Loire.

Château royal Amboise vu de l'île d'or escapades amoureuses

Pour visiter tranquillement le château, il faut compter une heure et demi minimum pour ne pas faire la visite au pas de course.

Le Château Royal d’Amboise fut le témoin d’une grande époque de l’Histoire de France, il fut le palais des rois Charles VIII et François 1er, c’est dans le parc du château que Léonard de Vinci est enterré. Depuis les tours du château, vous allez pouvoir admirer des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité et cela à 360 degrés. Donc, vous allez en prendre plein les yeux pour résumer.

Château royal d'Amboise escapades amoureuses

L’entrée du château se situe juste dans la rue principale d’Amboise. La seule difficulté : garer sa voiture. Je peux vous conseiller d’éviter le dimanche matin jour de marché (un marché qui a d’ailleurs été élu dans l’un des plus beaux marchés de France).

CHATEAU ROYAL D’AMBOISE
Ouvert tous les jours.
Pour les individuels, il n’est pas nécessaire de réserver en ligne, par contre vous pouvez prendre vos billets sur le site pour plus de commodité.
37400 Amboise
LE SITE : CHATEAU ROYAL AMBOISE

Le Clos Lucé et le Parc Léonard de Vinci.

Le Clos Lucé à Amboise dernière demeure de Leonard de Vinci escapades amoureuses

Là aussi, ce fut pour moi une très belle surprise. Nous l’avions visité en 2014, mais quels magnifiques changements !!! Le parc est devenu majestueux et en même temps c’est un lieu de promenade pour les petits et les grands puisqu’il y a aussi des jeux d’enfants.

Il vous suffira de quelques minutes de marche pour aller du Château Royal au Clos Lucé (d’ailleurs, autrefois, un souterrain rejoignait les deux sites). C’est un des avantages d’Amboise c’est que les grands sites sont très proches les uns des autres.

C’est une visite qui peut vraiment intéresser toute la famille : les ingénieurs passionnés de machines et d’inventions avec la belle exposition sur les inventions de Léonard de Vinci, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, les amoureux des beaux parcs. Les enfants peuvent tout à fait y trouver leur compte également.

A partir du 25 juin, il y aura la nouveauté : les galeries Léonard de Vinci peintre et architecte, et cette annonce me donne envie d’y retourner très vite.

Le Clos Lucé, bâti sous Louis XI, fut la résidence de plaisance des rois à partir de Charles VIII. C’était une forteresse médiévale, le roi va la transformer en château d’agrément.

1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Léonard de Vinci va y séjourner ses trois dernières années, il va travailler à de nombreux projets pour le Roi de France. le Maître italien s’éteint le 2 mai 1519 dans sa chambre au Château du Clos Lucé.

Visiter le Clos Lucé c’est entrer dans le quotidien de Léonard de Vinci et c’est aussi découvrir une synthèse de l’art et du génie de cet homme.

le parc Leonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise escapades amoureuses
CHATEAU LE CLOS LUCE
Ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier.
Attention pour répondre aux exigences sanitaires,
l’intérieur de la demeure devient accessible uniquement sur réservation. De toutes façons, mieux vaut prendre les billets en ligne pour éviter les files d’attente.
37400 Amboise
LE SITE : CHATEAU CLOS LUCE

OU DORMIR A AMBOISE ?

Pour ce week-end entre amies blogueuses, nous avons choisi les Gîtes de France.

Ce n’est pas la première fois, ni la dernière que je vous conseille de passer par les Gites de France. Ce fut le cas, par exemple, dans les Hauts-de-France , encore dans les Hauts-de-France à Saint-Omer et si vous cherchez bien sur le blog, vous trouverez certainement d’autres hébergements bien sympathiques appartenant aux Gites de France.

Cette fois, nous avons choisi un Gîte de Touraine, une jolie maison troglodytique à quelques kilomètres d’Amboise, à Chisseaux. Nichée au pied d’une petite falaise, sa terrasse nous a fait de l’oeil à nous les parisiennes qui habitons en appartement. Nous étions 5, nous avons pu nous installer confortablement dans les 3 chambres de la maison. Niveau propreté : vraiment le top. La décoration a séduit tout le groupe.

Ce que j’apprécie beaucoup chez les Gites de France, c’est le contact avec le propriétaire. Monsieur nous a accueilli gentiment le soir de notre arrivée. Il est même revenu quelques minutes plus tard désolé d’avoir oublié deux essuie-mains !! Les draps sont inclus, les lits étaient prêts et les serviettes de toilettes également inclues. C’est vraiment le top, je trouve, quand on ne peut y rester qu’un week-end de deux jours, pouvoir arriver presque les mains dans les poches, c’est le luxe! Un petit panier nous attendait avec une bonne bouteille de vin de Touraine bien entendu et quelques petites choses à grignoter.

Dommage, nous n’y restions qu’une nuit !! Mais, si vous y passez plusieurs jours, vous aurez une cuisine hyper équipée à disposition, deux toilettes, une salle de bain, des vélos à disposition aussi!

Le gîte est très bien placé pour les visites du Val de Loire, à 15 minutes d’Amboise et à 3km du Château de Chenonceau!

Et comme j’aime partager mes bons plans, voici notre adresse secrète à Chisseaux : GITE LES CAVES DE JEANNE. Vous pouvez y aller les yeux fermés !!

Au moment de notre départ, la propriétaire a bien voulu nous photographier devant la maison.

Amboise Gites de France Touraine à Chisseaux
Avec le code avantage “ENFRANCEAUSSI” vous bénéficiez de la gratuité des frais de réservation pour un hébergement aux GITES DE FRANCE (valable jusqu’au 31/12/2021)

OU MANGER A AMBOISE ?

Vous trouverez de multiples restaurants, voici quelques adresses testées :

  • Restaurant LA RESERVE juste au pied du château. Des prix corrects pour des plats copieux et bons.
  • Restaurant L’ EPICERIE juste au pied du château également.
  • Bien entendu, les CAVES AMBACIA présentées plus haut dans l’article. Vous pouvez aussi y acheter des produits locaux (charcuteries, fromages, biscuits, huiles….), c’est ce que nous avions fait pour dîner dans notre jolie maison Gites de France.
  • Ne pas oublier de passer à la pâtisserie BIGOT une institution à Amboise !!

Si tu as apprécié cet article, épingle-le sur Pinterest pour le retrouver.

Deux jours à Amboise Pinterest
Que faire à Amboise Pinterest
Les caves ambacia à Amboise Pinterest

Un grand merci aux Caves Ambacia, aux Gîtes de Touraine et aux différents sites d’Amboise qui nous ont ouvert leurs portes.

Vous retrouverez d’autres visions de notre week-end chez mes amies blogueuses ENFRANCEAUSSI. Je vous laisserai les articles au fur et à mesure de leur parution.

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaire

  1. Quel bon souvenir, c’était vraiment chouette !!

  2. très belles photos! Amboise est vraiment une super detination!

  3. quel beau week-end ! Amboise est une vile magnifique qui se laisse visiter tranquillement. De merveilleux châteaux et une gastronomie très gourmande

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :