L’Aisne, aux portes de Paris, fut notre destination en amoureux ce week-end neigeux de février.
Nous y avons découvert Laon, ville médiévale et deux belles adresses que je suis ravie de partager avec vous pour vous organiser un séjour en amoureux dans l’Aisne.
La météo n’était pas vraiment avec nous ce week-end là. Une tempête de neige s’était abattue sur l’Aisne le matin, mais sur la route de Paris à Laon, heureusement aucune difficulté.
L’Aisne est une destination très proche de Paris et encore méconnue. Pourtant, vous allez voir que l’on peut y passer de doux moments en amoureux, dans des chambres cocooning et se régaler dans des établissements de qualité.
Je vous propose deux adresses que nous avons testées. Deux établissements différents mais tous les deux chics et romantiques comme nous aimons.
Le Château de Breuil, restaurant et chambres d’hôtes.
A quelques minutes en voiture de Laon, vous êtes déjà en pleine campagne et au milieu de la forêt et des champs, un splendide château apparait : Le château de Breuil, un vrai nid d’amour pour passer un séjour en amoureux.
C’est Stéphanie la maîtresse des lieux qui va nous accueillir pour une petite collation dans les salons du château. Ce château c’est sa maison d’enfance. Stéphanie ne se destinait pourtant pas aux métiers de la restauration, mais son parcours professionnel a changé, sa passion s’est concrétisée et la voilà maintenant à la tête de ce restaurant gourmand à seulement 29 ans. Je suis toujours admirative de voir des jeunes se lancer avec courage dans ce métier. Stéphanie a fait de ce château un lieu chic et design.
Une carte qui éveille déjà les papilles : lasagne aux escargots de Bourgogne, terrine de perdreaux aux noisettes, andouillette de gambas et son émulsion soja-gingembre, dos de cabillaud et son risotto de Crosnes au parmesan, Le Mont-Blanc croustillant (marron/cassis) …
Mais, vous ne savez pas tout encore !! Le top du top c’est qu’à l’étage du château vous attendent 4 chambres d’hôtes de charme. Ce sont quatre suites luxueuses, dont 2 d’entre elles disposent d’un spa sur la terrasse privative. L’été, une piscine est réservée uniquement aux hôtes.
Informations pratiques :
Tarifs chambres d’hôtes: de 130 à 190 euros la nuit en suite de 70m2 avec spa privatif pour 2 personnes, petits-déjeuners inclus.
Le site : Le Château de Breuil. Vous y trouverez la carte et les prix des menus du restaurant.
Des formules existent pour vous évader à deux, n’hésitez pas à regarder sur le site. Franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous me connaissez, je ne vous conseille que du beau et du bon! 🙂
Le Domaine de Barive
Le Domaine de Barive est un manoir de charme du XVIIIème siècle. Quand on entre dans la cour de ce grand corps de ferme, on est déjà dans une ambiance chic et relaxante.
Cet hôtel 4 étoiles se situe à 30 km environ de Laon, en pleine campagne, calme assuré.
Nous nous sommes tout de suite sentis très bien accueillis. En arrivant, nous avons pu nous installer dans un des salons cosy pour déguster un verre de cidre local, près de la cheminée et en compagnie du chat Shamallow. En fait, nous nous sommes sentis un peu comme chez nous (sauf que nous n’avons pas de cheminée! 🙂 ).
Il y a 22 chambres toutes différentes avec leur personnalité. Nous avons dormi dans une suite très agréable, en duplex, avec une petite terrasse pour les beaux jours. Imaginez le séjour en amoureux !
J’ai particulièrement apprécié les deux salles de bain ! L’une au rez-de-chaussée avec une baignoire balnéo pour deux personnes ! La seconde à l’étage avec douche. Deux salles de bain, donc deux toilettes. Il y a des petits détails qui n’en sont pas vraiment quand on part en amoureux. Vous voyez ce que je veux dire? 🙂
Au Domaine de Barive, des aménagements luxueux sont à votre disposition : piscine intérieure ouverte sur le jardin en été, spa (j’ai pu testé un massage Transparence) , une petite salle de fitness (ça nous n’avons pas testé 🙂 ). Des vélos sont à disposition, nous n’avons pas essayé car nous n’avons pas eu le temps, mais aux beaux jours cela doit être bien sympa de partir pédaler sur les petites routes environnantes.
Grand coup de coeur pour le restaurant de l’hôtel : Les Epicuriens.
Nous avons choisi le premier menu : le menu Demeure et nous nous sommes régalés. Les plats sont très fins, la cuisine inventive.
La cerise sur le gâteau si vous pouvez le faire, c’est d’accompagner votre menu avec un forfait accord mets/vins. Vous avez le choix entre 3 verres, 4 verres ou 5. Et là, votre repas devient une petite aventure ! Le jeune sommelier du restaurant nous a fait découvrir des vins, des accords, des régions vinicoles. Nous l’en remercions, nous l’avons trouvé au top.
Nous avons eu la chance de visiter la cave du restaurant. Pour nous, ce fut un grand moment de découverte.
Le lendemain matin , après un délicieux petit-déjeuner servi jusqu’à 11h le matin, le ciel était un peu plus clément et nous en avons profité pour faire quelques photos du parc du domaine et un petit tour de drone pour vous le faire découvrir vu du ciel.
Si, par bonheur, vous allez séjourner un jour au Domaine de Barive, j’ai une petite devinette pour vous. De retour de votre escapade, venez me dire où se trouve cette bête sauvage dans le domaine !
Informations pratiques :
Tarifs : à partir de 179 euros la nuit en chambre luxe pour 2 personnes incluant les petits-déjeuners et l’accès à l’espace bien-être. La suite que nous avions était sur un tarif supérieur. Vous avez aussi la possibilité de chambre d’hôtes dans le domaine.
Restaurant : à partir de 42 euros hors boissons.
Le site : Domaine de Barive
Vous voici devant un choix cornélien : 2 excellentes adresses pour partir en amoureux dans le département de l’Aisne. Le seul conseil que je peux vous donner serait de tester les 2 ! Pour notre part, nous avons adoré les deux établissements.
Mais, une fois que vous avez pris du bon temps dans l’un de ces nids d’amour, que faire dans les environs?
Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet de blog pour visiter la ville de Laon. A très vite !
Que faire à Laon?
Dans l’Aisne, je vous propose de découvrir également Saint-Quentin, une ville charmante.
Très grand merci à Agence Aisne Tourisme, J’aime l’Aisne et Pascale Quevreux.
Lorsque nous habitions à Reims, nous sommes allés quelques fois dans l’Aisne, ça a son charme.
Même si nous ne fêtons plus la St Valentin quel.lieu de rêve !
Merci pour ce partage.
Belle soirée Sophie !
Pour les amoureux de littérature XIXeme, au château de Breuil vous marchez sur les pas d’Arsène Houssaye.
Merci, je vais chercher qui est cet auteur 🙂
[…] si proche de la région parisienne (à deux heures de Paris) est une destination rêvée pour une escapade en amoureux : un riche patrimoine culturel, des lieux naturels, de bons restaurants et des hôtels […]
[…] Hébergements : Séjour romantique dans l’Aisne. […]
[…] Locaux? Mais de quelle jolie région de France? Et bien, une nouvelle fois, c’est dans l’Aisne que je vous invite avec une petite liste de gourmandises ou de cadeaux que vous pouvez tout à […]
[…] une heure environ de Paris, dans le département de l’Aisne, le Château de Breuil vous accueille avec son restaurant qui vous proposera une expérience culinaire de très haut vol […]