Escapades Amoureuses
escapade amoureuses à Chartres

Escapade amoureuse à Chartres (Idées de visites et bonnes adresses)

Scroll down to content

A seulement 1 heure de Paris, sur la route des châteaux de la Loire ou même de la Normandie et de la Bretagne, Chartres est une destination très agréable pour une escapade amoureuse.

escapade amoureuses à Chartres

Chartres pour nous était jusqu’à maintenant synonyme de cathédrale. Ce chef-d’oeuvre du 12ème et 13ème siècle se remarque de très loin dans la campagne aux alentours. Perchée sur un piton rocheux, Notre-Dame de Chartres est en effet le point culminant de la ville (170m d’altitude) et elle est visible à plus de 20 kilomètres aux alentours. La cathédrale de Chartres est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est bien entendu un des lieux incontournables de Chartres mais je vais vous démontrer que Chartres nous réserve d’autres beautés à découvrir le temps d’un week-end ou d’un mid-week.

Vous nous suivez?

Les incontournables à faire dans les 2 jours.

La cathédrale de Chartres

escapade amoureuses à Chartres

escapade amoureuses à Chartres

Vous ne pouvez la manquer bien entendu. Vous pourrez y admirer ses 4000 figures sculptées et ses 5000 personnages dans 2600 m² de vitraux d’époque. La cathédrale de Chartres est ouverte de 8h30 à 19h30 toute l‘année ! Pour la visiter, il est préférable d’éviter le dimanche matin jour de messe.

La vieille ville

escapade amoureuses à Chartres
Maison du Saumon

Ce fut notre plus grande découverte du week-end. Comme je vous le disais, pour nous Chartres était synonyme de cathédrale mais nous ne connaissions pas encore la ville basse que nous avons eu le plaisir de découvrir avec Florence l’un des Greeters de l’Office de Tourisme de Chartres. Un Greeter? Kesaco? Si vous souhaitez découvrir la ville autrement, partager des moments avec les habitants et connaître leurs Chartres à eux, je vous conseille fortement de réserver une balade avec l’un des Greeters (bénévoles et volontaires) de Chartres. Nous avions rendez-vous avec Florence à la Maison du Saumon (superbe bâtisse du 15ème siècle qui est devenu l’Office du Tourisme de Chartres. Florence est une passionnée de sa ville et nous a fait découvrir de petits recoins qu’elle aime, elle nous a beaucoup parlé de l’essor de la ville depuis quelques années, mais également de la vie dans cette partie médiévale de Chartres autrefois. Ce fut vraiment un échange amical et culturel que nous avons apprécié.

escapade amoureuses à Chartres

escapade amoureuses à Chartres

La basse ville de Chartres est une cité médiévale couvrant 64 hectares, s’étageant de la cathédrale (ville haute) jusqu’aux rives de l’Eure. Les rues ont gardé le souvenir des anciens métiers de Chartres au Moyen-Age : rue des Ecuyers, rue de la Tannerie, rue du Petit bouillon… Pour descendre dans la vieille ville, il vous faudra emprunter les tertres (escaliers) depuis par exemple la terrasse du jardin de l’Evêché où vous pouvez admirer une belle vue de cette partie médiévale de la ville. Ensuite, il suffit de suivre le cours de l’Eure, d’aller de ponts en ponts, de profiter de ce moment, d’admirer les lavoirs, moulins à eau, cette maison au bord de l’Eure où a séjourné durant quelques temps Jacques Higelin (détail raconté par Florence). Vous arriverez très certainement jusqu’à la Porte Guillaume où vous pourrez apercevoir des restes des fortifications. La Porte Guillaume constitue un des derniers vestiges des remparts de Chartres. Des panneaux peuvent vous donner une idée de cette porte au Moyen-Age, et une application « Chartres-la Porte Guillaume in situ »( sur l’App store ou Google play) propose de découvrir l’évolution du site de la Porte et de sa sarbacane depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, ainsi que la reconstitution en 3D de cet ouvrage défensif.

C’est une promenade hyper romantique que je vous conseille. Nous avons malheureusement manqué un peu de soleil ce jour-là pour les photos.

escapade amoureuses à Chartres

chartres08

chartres07

chartres06

chartres05

chartres04

chartres03

Centre International du Vitrail : le seul musée de France dédié exclusivement au vitrail.

centre international du vitrail Chartres escapades amoureuses

Les couleurs magnifiques des vitraux de la cathédrale nous avaient déjà subjugués (sans parler de Chartres en Lumières), et nous avons eu le plaisir de visiter en compagnie d’Amélie de Chartres Tourisme le Centre international du Vitrail. Nous avons eu la chance d’être accueillis par le directeur du centre en personne qui a pu nous faire découvrir toutes les beautés de ce musée et nous donner des explications techniques fort intéressantes. Pour tout vous dire, Namoureux était sceptique à propos de cette visite, mais toutes les précisions sur le savoir-faire des artisans et toute la technicité des vitraux d’aujourd’hui que nous a apportées le directeur du centre ont passionné son âme d’ingénieur. 🙂

centre international du vitrail Chartres escapades amoureuses

chartres13

chartres12

chartres11

chartres10

Le vitrail est un art vivant, ce n’est pas un art du passé. C’est exactement ce que nous avons pu découvrir dans la salle située au sous-sol du musée. Nous en avons pris plein les yeux, et là aussi, je vous conseille de ne pas manquer cette visite. Le musée se situe juste sur le côté de la cathédrale.

La maison Picassiette.

la maison picassiette Chartres escapades amoureuses

Quand Amélie nous a proposé la visite de la Maison Picassiette, franchement nous nous demandions bien sur quoi nous allions tomber ! 🙂

La Maison Picassiette  ( 22 Rue du Repos) c’est l’oeuvre d’une vie qui mérite le détour pour ce moment d’étonnement et d’originalité. Vous pourrez y découvrir les mosaïques et les fresques crées par Raymond Isidore dans chaque recoin de sa maison ou de son jardin.

Raymond Isidore, surnommé Picassiette, a consacré une partie de sa vie à la réalisation de cette maison. Il passa 29000 heures à la décoration et utilisa 15 tonnes de débris de vaisselles et de verres multicolores qu’il allait chercher dans les décharges ou bien que les enfants du quartier lui apportaient. Sa création commença en 1930 et se termina en 1964 à sa mort. Il vécut dans cette maison avec sa femme.

Cette maison étonnante est classée monument historique depuis 1983. Il faut éviter de toucher les fresques et mosaïques afin de préserver ce joyau.

la maison picassiette Chartres escapades amoureuses

la maison picassiette Chartres escapades amoureuses

Le château de Maintenon.

Chateau de Maintenon escapades amoureuses

A moins de 20 km de Chartres, voilà un château situé dans un cadre magnifique et qui vous passionnera par son histoire.

Le château de Maintenon se situe en plein coeur de ville. Cette majestueuse propriété vous emmènera du 13ème siècle jusqu’au 20ème. De nombreux personnages ont ponctué son histoire, Madame de Maintenon en est la plus emblématique, mais Racine, Molière, le roi Charles X, la Comtesse de Ségur, Paul de Noailles, Georges Clémenceau, Winston Churchill séjournèrent aussi au château de Maintenon.

Chateau de Maintenon escapades amoureuses

Chateau de Maintenon escapades amoureuseschateaudemaintenon07chateaudemaintenon04

chateaudemaintenon03

chateaudemaintenon02

chateaudemaintenon01

A l’extrémité des jardins du château, vous pourrez découvrir l’aqueduc de Maintenon, dont je vous ai déjà parlé ICI.

aqueduc du château de maintenon

Le château est ouvert à la visite du 10 février au 18 novembre. Des visites guidées sont proposées les week-ends à 15h toute l’année et tous les jours lors des vacances scolaires.

Vous pouvez aussi découvrir l’édifice à votre rythme en visite libre, avec ou sans audioguide.

Nous avions prévu de rejoindre la visite guidée, mais nous avons tellement apprécié les jardins à la Française (conçus par Le Nôtre) que nous en avons manqué le départ.

A noter : on ne peut pas prendre de photographie à l’intérieur du château.

C’est bien beau toutes ces visites intéressantes, mais on mange et on dort où?

Où dormir?

Nous avons eu la chance de séjourner dans la magnifique maison d’hôtes :

Maison ailleurs.

maisonailleurs01

Maison ailleurs chambre d'hôtes Chartres escapades amoureuses

Cette maison d’hôtes se situe en plein centre de Chartres, tout près de la cathédrale et du centre piétonnier. C’est un ancien évêché admirablement restauré et décoré, avec un jardin de roses et un parking privé. Très important le parking privé à Chartres! Ainsi, vous posez votre voiture sans payer de parking et vous pouvez tout faire à pied dans la ville.

Nous avons tellement apprécié notre chambre d’hôtes que je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet. Valérie nous a accueilli d’une façon exceptionnelle et j’ai vraiment envie de partager cette magnifique adresse en vous en parlant plus longuement.

Où manger?

Comme toujours, j’aime partager avec vous nos bonnes adresses de restaurants.

Pour le déjeuner :

Le café bleu 1,Cloître Notre Dame juste sur la place de la cathédrale. Une très bonne adresse surtout pour déjeuner en terrasse.

Chartres escapades amoureuses le café bleu

Pour un dîner en amoureux :

Le restaurant Saint-Hilaire , situé dans la ville basse, 11 Rue du Pont Saint-Hilaire. Nous avons apprécié la décoration, le fait qu’il y ait peu de tables (donc attention il faut réserver!) , l’amabilité du personnel et bien entendu des plats délicieux faits avec des produits frais et une addition correcte niveau qualité/prix.

Restaurant Saint-Hilaire Chartres escapades amoureuses

restaurantsainthilaire04

restaurantsainthilaire01

restaurantsainthilaire03

restaurantsainthilaire02

 

L’esprit gourmand , 6 Rue du Cheval Blanc. Une ambiance cosy, une terrasse côté jardin et le chef qui fait le tour des tables après notre excellent repas. Là aussi, il faut réserver!

espritgourmand02

L'esprit gourmand Chartres escapades amoureuses

espritgourmand03

espritgourmand01

Restaurant le Café Vauban du Castel Maintenon. C’est un hôtel et spa mais aussi un délicieux endroit pour déjeuner ou dîner. L’ambiance y est très classe et nous nous sommes régalés avant la visite du château situé juste à côté.

café vauban Maintenon escapades amoureuses

café vauban Maintenon escapades amoureusescafé Vauban Maintenon escapades amoureusescafé vauban Maintenon escapades amoureuses

Et pour votre soirée, n’oubliez pas l’évènement magique (cliquez sur la photo) :

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Gustativement parlant, il y a pas mal de spécialités à goûter sur Chartres : chocolat, macarons et Mentchikoffs, le pâté de Chartres, les thés de Chartres et la bière l’Eurélienne que nous avons eu le plaisir de trouver à notre arrivée dans la chambre d’hôtes avec quelques petits sablés de la Beauce.

Vous pouvez maintenant vous rendre compte que Chartres ce n’est pas seulement la cathédrale. J’aurais tellement de choses à vous présenter encore ! Mais vous pourrez trouver de multiples idées sur le site de l’office de tourisme de Chartres qui est extrêmement riche ( je le dis parce que j’ai rarement vu un site d’office du tourisme aussi bien tenu).

Dans un prochain billet, je vous raconterai notre séjour chez Valérie Maison ailleurs et je vous donnerai quelques idées pour vous ressourcer à Chartres.

Alors, je vous dis à très bientôt !

Je tiens à remercier Amélie de Chartres Tourisme grâce à qui nous avons découvert de jolies merveilles à Chartres et aux alentours et qui nous a admirablement accueillis. Ce fut un partenariat au top pour nous. Merci également à Florence, notre Greeter qui nous a permis de découvrir des coins que nous n’aurions certainement pas remarqués.

 

 

12 Replies to “Escapade amoureuse à Chartres (Idées de visites et bonnes adresses)”

  1. C’est très joli et typique .
    Tes hôtels sont toujours bien choisis .
    Merci pour ton partage !

  2. Et bien moi qui avait déjà été très tenté par ton article sur Chartres en lumières, me voilà encore plus impatiente d’y aller…. je voulais y aller ce week-end mais la météo n’est pas top, je vais attendre un temps plus clément 😉

    1. Oui, ils annoncent du beau temps samedi, mais dimanche moyen. J’ai une amie qui y est allée le week-end dernier , elle confirme Chartres en Lumières se fait cool, sans foule du tout .

  3. Moi aussi, j’irais bien sur tes pas. D’autant que c’est sur le trajet pour aller dans « La petite maison dans les orties »
    Merci Sophie pour cette belle balade et ces jolies photos.

    1. Personnellement, j’ai été surprise car pour moi, Chartres c’était la cathédrale ok, mais pas autre chose alors qu’il y a tellement d’autres découvertes à faire, d’ailleurs je pense y retourner en aout.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :