Escapades Amoureuses
Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

10 bonnes raisons de découvrir Chartres en lumières

Scroll down to content

Quand nous avons été invités avec gentillesse par Amélie de ChartresTourisme à passer un week-end en amoureux à Chartres et assister à l’inauguration de l’évènement Chartres en lumières,  nous avons été bien entendu enthousiastes et partants.

Cependant, nous ne nous attendions pas du tout à ce que nous allions découvrir !! Je peux vous assurer que nous sommes tombés sur le c…, oups non, on ne va pas dire les choses comme cela, mais nous avons carrément été éblouis.

Ok, nous l’avions lu : Chartres en lumières est le plus grand évènement au monde de mise en lumière du patrimoine.  Mais, nous nous étions dit que c’était un beau qualificatif pour la promotion touristique, et même qu’il ne fallait tout de même pas exagérer!

Je peux vous dire maintenant que nous nous étions trompés.

  • Chartres en lumières se tient du 14 avril au 13 octobre 2018 TOUS LES SOIRS!!
  • Chartres en lumières c’est 24 sites illuminés tous les soirs jusqu’à 1h du matin. Oui, il ne faut pas croire qu’il n’y a que la cathédrale de Chartres qui est célébrée!
  • Chartres en lumières est un spectacle complètement gratuit.
  • Chartres en lumières, c’est un million de spectateurs dans l’année.
  • De la cathédrale Notre-Dame sublime sous les lumières aux bords de l’Eure, le coeur historique de la ville s’anime de multiples scénographies et c’est tout à fait féerique.
  • Chartres en lumières, vous pouvez le découvrir à pied, à vélo, en petit train touristique à certaines périodes, en canoë !
  • Chartres en lumières, vous pouvez vous émerveiller librement en allant où bon vous semble,, où le vent vous pousse, mais vous pouvez également suivre un des 7 parcours thématiques (une application gratuite a été créée pour cela, vous pouvez la trouver sur Google play ou l’Appstore).
  • Vous pouvez aussi choisir d’effectuer le parcours en compagnie d’un guide avec deux formats de visite (se renseigner sur le site dédié Chartres en lumières.)
  • Chartres en lumières, chaque année, c’est notamment 37 videos-projecteurs, 22 projecteurs, 21 ordinateurs dédiés au pilotage des projecteurs. C’est surtout une équipe de techniciens au top qui aiment leur ville (je vous rappelle que le spectacle a lieu tous les soirs!!)
  • Chartres en lumières est féerique aussi bien pour les adultes que les enfants, c’est vraiment un spectacle magique !
  • Chartres en lumières ce n’est pas une foule agglutinée pour assister à l’évènement! Pas du tout ! Puisque l’évènement se déroule TOUS LES SOIRS, durant 6 MOIS, et sur 24 SITES DIFFERENTS. Et ce point là, nous l’avons apprécié!

Pour la petite histoire, la veille de l’inauguration des illuminations, nous sommes allés nous faire un bon petit restaurant (je vous donnerai les bonnes adresses dans un prochain article, c’est promis), et en sortant du restaurant, nous étions enthousiastes car nous avons pu assister à la dernière répétition des illuminations! Bon, je n’avais pas pris mon appareil photo, nous avions juste le smartphone, mais nous étions tout excités en nous disant : ah comme cela, nous en profitons tranquillement sans la foule du jour J ! Surtout que le lendemain, pour l’inauguration un trail dans les rues de Chartres était organisé. Nous nous attendions à être un peu bousculés pour admirer la mise en lumière. Et bien, en fait pas du tout !! Le jour de l’inauguration, tout s’est passé paisiblement, nous avons pu profiter sans aucune bousculade et sans silhouettes nous gênant pour photographier les sites.

C’est l’un des atouts de cet évènement je trouve. Puisqu’il dure dans le temps, puisqu’il est quotidien, puisque ce spectaculaire parcours nocturne s’étend sur 24 sites, et bien, cela permet à chacun (petits et grands) de profiter pleinement du spectacle, sans aucun stress.

Nous, il a bien fallu que nous nous en inventions un ! Sinon ce n’était pas drôle ! Nous avons été tellement éblouis, ébahis devant chaque scénographie que nous y restions de longues minutes. L’heure avançait…. et c’est en courant que nous sommes allés jusqu’au dernier site que nous souhaitions voir : la médiathèque.

Du coup, il était oh50 à peu près quand nous sommes arrivés devant. Nous nous sommes assis tous les deux sur un banc, nous étions seuls et nous avons pu admirer le rythme des saisons joliment représenté sur le mur de la médiathèque. Un moment très romantique.

Je partage avec vous quelques photos de ce splendide évènement, mais des photos et même une vidéo ne vous donnera qu’un aperçu de ce que vous pourrez découvrir en vous rendant à Chartres. Il faut le vivre et se laisser envoûter par les lumières, les images projetées, les musiques.

Ce fut un tel coup de coeur pour nous (aussi bien Chartres en lumières que la ville de Chartres en elle-même) que nous avons décidé d’y retourner durant le mois d’août pour finir d’admirer les sites que nous n’avons pas eu le temps de voir ce samedi 14 avril.

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Chartres en lumières 2018 escapades amoureuses

Une petite vidéo très artisanale pour vous faire une idée d’une des scénographies, mais ce n’est un échantillon!

Pour info, les temps forts et les nouveautés de l’édition 2018 :

  • 14 avril ouverture de l’évènement avec 6ème trail in Chartres en lumières.
  • 15 Septembre : la fête des lumières. De nombreuses animations aux genres variés seront programmées. Cette soirée magique sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles scénographies pour le portail royal de la cathédrale et la Collégiale Saint-André.

Dans un prochain billet de blog, je vous démontrerai qu’à Chartres il n’y a pas que la cathédrale Notre-Dame mais Chartres est une ville empreinte de culture, de festivités, d’endroits insolites à découvrir. Et puis, bien entendu, je partagerai avec vous mes bonnes adresses pour dormir et manger à Chartres.

Alors, vous me suivrez?

Je tiens à remercier Amélie de Chartres Tourisme grâce à qui nous avons découvert de jolies merveilles à Chartres et aux alentours et qui nous a admirablement accueillis. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site qui est extremement bien fait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

6 Replies to “10 bonnes raisons de découvrir Chartres en lumières”

  1. A voir déjà tes photos ça doit être fabuleux .
    J’ai toujours un peu peur des bains de foule mais si c’est étalé et no stress comme tu dis c’est à faire .
    Merci du partage!
    Bises Sophie !

  2. J’avais très envie d’aller à Chartres qui n’est qu’à deux heures de chez moi mais me voilà encore plus convaincue !
    Bisous Sophie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :