Petite-Terre est un archipel de 2 îles au large de Saint-François en Guadeloupe : Terre de haut et Terre de bas.

Il est possible d’apercevoir ces deux îlots depuis le phare de la pointe des châteaux.

Petit-Terre est une réserve naturelle, il y est interdit de camper, elle est inhabitée.

Plusieurs compagnies du port de Saint-François vous proposent d’embarquer vers Petite-Terre pour la journée en catamaran, voilier ou bateau moteur rapide (c’est ce que nous avions choisi). Difficile de vous en conseiller une plutôt qu’une autre, je pense que le charisme et la sympathie du skipper joue beaucoup pour passer une bonne journée.

Le programme de la journée est ensuite le même pour toutes les compagnies  : traversée, découverte de l’îlot, de la réserve naturelle qui est le paradis des oiseaux et des iguanes, snorkeling, déjeuner-barbecue sous les cocotiers le long de la plage.

Bien entendu, si  vous choisissez cette façon de découvrir Petite-Terre, la traversée ne se fera pas les yeux dans les yeux avec votre compagne ou compagnon. Nous étions une douzaine sur le bateau. L’atmosphère était sympathique, nous avons même bien ri car le « commandant de bord » était un mélange d’ancien militaire et vieux loup de mer. Il y avait de l’ambiance !

petiteterre03

L’arrivée sur l’île c’est un peu ambiance Koh Lanta 🙂 . Descente du bateau à une vingtaine de mètres du bord, chacun transporte le matériel pour le repas du midi (fous rires garantis encore). Cette année-là, il y avait beaucoup de sargasses en Guadeloupe (ce sont les algues marron que vous pouvez observer sur le bord de l’eau), marcher sur ces sargasses sans savoir vraiment ce qu’il pouvait se trouver en dessous, c’était un peu inquiétant 🙂 . Mais, bon les petits requins citron ou les raies qui nageaient dans le coin n’étaient pas bien méchants.

petiteterre01

Une fois tout le matériel déposé, nous sommes partis à la découverte de l’île avec son phare et surtout ses nombreux iguanes ( notamment de l’espèce Delicatissima) que l’on rencontre sur tous les chemins ou cachés dans les arbres ou arbustes.

petiteterre05

petiteterre04

petiteterre07

petiteterre08

Ensuite, nous profitons d’un moment avant le déjeuner pour faire un peu de snorkeling dans le lagon turquoise. Les palmes et masques-tuba sont prêtés si nécessaire par l’organisateur de l’excursion.

A quelques mètres du bord,  les petits requins sont nombreux. Un peu plus loin, des poissons multicolores, des raies et des tortues de mer. J’étais aux anges et c’est à ce moment là que nous avons vraiment regretté de n’avoir pas investi dans une Go-pro, mais c’est réparé pour cette année (oui, nous retournons en Guadeloupe!).

petiteterre06

Pendant ce temps, notre commandant de bord nous préparait le repas et l’apéritif : planteur, rougaille, melon, viande et poisson au barbecue, salade… et des bananes flambées au barbecue à se damner ! Le repas s’est déroulé dans une ambiance sympa et bon enfant.

petiteterre11

Petite sieste sur la plage sous les cocotiers et les palmiers entourés des iguanes qui ne sont pas du tout farouches comme vous pouvez vous en rendre compte sur la video. Mauvais point d’ailleurs à certains touristes qui les poursuivent avec leur smartphone au bout d’une perche….

petiteterre09

petiteterre10

petiteterre02

Puis, nous sommes repartis à la découverte des fonds du lagon.

Il était l’heure ensuite de repartir vers le port de Saint-François.

Durant notre séjour en Guadeloupe, nous avons connus des moments inoubliables. Cette excursion sur Petite-Terre en fut un. Je ne peux que vous conseiller de ne pas manquer ce petit archipel protégé. C’est un lieu où  vous pouvez très bien vous isoler en amoureux comme vous le voyez il y a des plages désertes.


Rendez-vous sur Hellocoton !