Après vous avoir fait saliver sur les délicieuses viennoiseries, puis vous avoir présenté l’hôtel sur lequel nous avons flashé durant notre escapade amoureuse à Vienne, il serait temps que je partage avec vous quelques vues des visites incontournables de la capitale autrichienne.

Autant vous le dire tout de suite, en 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir. D’abord parce que nous avions choisi de prendre notre temps, c’était un week-end touristique mais nous avions opté pour la low-attitude :). Donc, pas trop tôt le matin, un petit-déjeuner en prenant notre temps puis départ en visites. La météo nous poussait plutôt à faire les marmottes il faut dire ! Vienne au mois de février c’est beau , mais c’est froid!

Nous sommes davantage adeptes des visites extérieures que des visites de musées. Comme il fallait choisir entre essayer de faire un tour global de la ville ou bien passer du temps dans les appartements de Sissi par exemple, nous avons opté pour la marche en extérieur ce que nous préférons même dans le froid glacial (un petit -2 degrés toute la journée, ok, ce n’est pas la Sibérie). Il faut dire que le centre est très condensé et on peut avoir accès à beaucoup de monuments, musées et lieux intéressants à pied.

Nous visiterons musées et expositions lors d’un autre séjour !

Quelques incontournables de Vienne

Le Hofburg qui est le coeur de la cité impériale des Habsbourg. On peut y visiter les appartements impériaux et le musée de Sissi.

Hofburg

Hofburg

Les calèches devant le Hofburg

Les calèches devant le Hofburg

L'entrée du musée de Sisi

L’entrée du musée de Sissi

Derrière le Hofburg

Derrière le Hofburg.

La prestigieuse école d’équitation espagnole fondée en 1752, l’une des dernières à pratiquer l’art équestre classique. Vous avez la possibilité d’assister à des entraînements, des spectacles équestres en musique (Mozart entre autres bien entendu).

Spanische Hofreitschule

Spanische Hofreitschule

La cathédrale Saint-Etienne au centre de la capitale, entourée d’une place et de rues piétonnes bien agréables. Pour les plus courageux, il suffira de gravier 343 marches pour admirer Vienne à 360° du haut de la tour Sud.

Stefansdom ou cathédrale Saint-Etienne

Stefansdom ou cathédrale Saint-Etienne

Stefansdom ou cathédrale Saint-Etienne

Stefansdom ou cathédrale Saint-Etienne

Ambiance autour du Stefansdom et sons de cloches :

viennemonument09

Hoher clock magnifique horloge sur l’Hoher Markt

viennemonument13

Le toit du passage Ferstel ou Freyung passage (un de mes endroits préférés dans Vienne car très intimiste et romantique)

Le Palais Schönbrunn est l’ancienne résidence d’été des Habsburg. C’est un ensemble baroque impressionnant. Dans l’enceinte du parc, on y trouve une énorme serre aux palmiers (la plus grande d’Europe) et un zoo avec plus de 4000 animaux (un des plus anciens d’Europe). Bon,il paraissait bien tristounet à cette époque de l’année.

Schönbrunn et ses bassins glacés

Schönbrunn et ses bassins glacés

Schönbrunn

Schönbrunn

Schönbrunn la gloriette

Schönbrunn la gloriette

Un petit condensé en musique :

 

 Quelques points pratiques :

Budget :niveau de vie assez élevé, je ne me suis pas permise de faire du shopping à Vienne! J’ai trouvé tout assez cher.

Aéroport : il se situe à 20 min en voiture du centre de Vienne. Liaisons bus et train possibles, taxis et Uber (entre 20 et 30 euros).

Spectacles : je vous conseille de réserver en avance si vous voulez assister à un concert, un spectacle équestre… beaucoup de vendeurs à la sauvette vous propose n’importe quoi dans la ville.

Pour les visites, il existe un Vienna pass qui vous propose un packaging tout compris. Il est assez cher et puisque nous n’avions pas le projet d’arpenter les musées, nous avons été contents de ne pas l’avoir pris. Mais, il peut être utile aux amateurs de visites touristiques, musées et expos.

Rendez-vous sur Hellocoton !