Une escapade amoureuse à Orléans

Une escapade amoureuse à Orléans

Pour des Franciliens, Orléans peut être une destination de week-end très proche (à une centaine de kilomètres de Paris) et très reposante.  A chaque fois que nous sommes allés sur les bords de la Loire, nous avons ressenti ce calme, ce bien-être que nous apprécions. Est-ce que le cours de la Loire y est pour quelque chose? Je le pense car quand nous nous promenons le long du fleuve, nous ressentons vraiment cette plénitude.

Ce week-end là était le premier week-end du printemps, et cette année, on ne peut pas dire que le printemps arrive vite. Ce fut donc la première fois que nous avons vu la Loire si large, ses petites îles submergées, et le courant si rapide. La météo ne nous annonçait rien de bon pour les 3 jours, mais en fait, nous avons eu assez de chance avec de belles éclaircies. Vous verrez donc ,dans ce billet, des photos sous la grisaille du premier jour, puis des photos sous le soleil du samedi et dimanche.

Capitale de la région Centre, Orléans dévoile au travers de ses monuments civils et religieux, un important patrimoine. Nous sommes davantage visites extérieures que musées de notre côté, mais Orléans offre vraiment un large choix pour tous les goûts.

Nous avons été très gentiment invités par les hôtels Océania que nous avons ainsi découverts et dont je vous parlerai un peu plus loin.

Nous sommes arrivés sur Orléans sur les coups de 13h, c’est étrange, ,nous arrivons toujours à l’heure des repas! 😀 Nous avions déjà fait un rapide séjour sur Orléans, il y a plusieurs années, et nous sommes directement allés vers ce que nous connaissions ; la place du Martroi, fort animée, où se dresse une statue équestre de Jeanne d’Arc . Après avoir fait un petit tour dans le marché des bouquinistes qui se tenait sur la place, nous sommes allés nous restaurer rapidement dans une brasserie au hasard : Le Don Camillo que nous pouvons vous conseiller, notre repas fut bon et pas onéreux.

Ensuite, direction l’hôtel Escale Océania qui se trouve sur les bords de Loire à quelques centaines de mètres du centre-ville d’Orléans. Nous avons été extrêmement bien accueillis par le personnel de l’hôtel.

Après avoir posé nos sacs, nous sommes partis à la découverte des rues du vieil Orléans (bien conseillés par la personne de l’accueil de l’hôtel Océania). Dommage que le temps était gris et froid mais nous avons beaucoup aimé ces petites rues piétonnes pleines de charme.

Orleans escapades amoureuses

Orleans escapades amoureuses

escapade amoureuse à Orleans

escapade amoureuse à Orleans

Une petite vue sur les bords de Loire

Orleans escapades amoureuses

Après avoir bien marché (et visité en passant l’exposition Sabine Weiss avec près de 120 photographies présentées en grand format dans le magnifique espace de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier), nous sommes de retour à l’hôtel Escale Océania pour nous reposer.

Hôtel Escale Oceania Orléans

hotel escale oceania orleans

Hôtel Escale Oceania Orléans

escapade amoureuse Orléans Hotel Océania

Hôtel Escale Oceania Orléans

Hôtel Escale Oceania Orléans

Puis, retour dans la vieille ville d’Orléans le soir pour un bon restaurant ambiance feutrée et cocooning (conseillé par notre hôtel) et un petit tour dans les rues piétonnes très animées le soir.

Restaurant l'étage Orléans

Restaurant l'étage Orléans

Restaurant l'étage Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

Nous étions ravis de retrouver notre hôtel sur les bords de Loire.

escapade amoureuse Orléans Hotel Océania

Le lendemain matin, le soleil était de retour !

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

Après un excellent petit-déjeuner buffet (il y avait même du sirop d’érable ! pour moi c’est carrément le graal du petit-déjeuner ! 🙂 ), nous sommes partis à la découverte des châteaux autour de la ville d’Orléans.

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

Nous avions choisi 3 châteaux moins connus que les grands Chambord et Chenonceaux que nous connaissions déjà. Nous n’avons pas été déçus par la beauté de ces trois châteaux :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 3 châteaux vus de drone en video (n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube) :

Bien entendu, pris par nos découvertes et nos visites, nous avions oublié de réserver un restaurant pour le soir ! Et bien, je peux vous dire qu’Orléans compte de nombreux très bons restaurants si l’on en croit Tripadvisor entre autres, mais ils étaient tous complets ! Nous avons eu la chance de trouver une table dans le restaurant Le Petit Gone et nous n’avons pas regretté. C’était leur dernière table libre ! Oui, nous sommes du style à angoisser si nous nous trouvons le bec dans l’eau pour dîner. On ne se refait pas !

Restaurant le petit gone Orléans

Restaurant le petit gone Orléans

Restaurant le petit gone Orléans

Avant de revenir sur la région parisienne, nous n’avons pu nous empêcher de retourner faire un tour dans Orléans, nous voulions photographier la magnifique cathédrale Sainte-Croix sous le soleil. Mais, nous n’avons pas manqué le petit-déjeuner au lit avant !

hotel escale oceania orleans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

Maison de Jeanne d’arc

escapade amoureuse à Orléans

Si le temps avait été plus clément et le printemps à l’heure,  nous aurions aimé retourner dans le Parc Floral de la Source que nous avions visité il y a quelques années, nous l’avions trouvé superbe.

où?

Nos bonnes adresses :

  • Hôtel Escale Océania : un hôtel contemporain sur les bords de Loire. Les quais étaient malheureusement en travaux au moment de notre week-end puisque la ville d’Orléans réaménage toutes ses berges et la vue sera bientôt superbe (dès le mois de mai 2018) de votre chambre. Nous avons apprécié cet hôtel pour son rapport qualité-prix imbattable, bien situé, un personnel adorable, propreté irréprochable. Nous ne connaissions pas cette chaîne d’hôtels, nous aimons le fait que ce soit une entreprise familiale et française. Les Océania hôtels et Escale Océania ce sont 26 hôtels 3 et 4 étoiles, présents dans 18 villes incontournables françaises, pour s’évader et se retrouver le temps d’ un week-end en amoureux, inoubliables.
  • Restaurant L’étage 6 Rue Jean Hupeau à Orléans pour son atmosphère feutrée.
  • Restaurant Le petit Gone  11 Boulevard Rocheplatte,à Orléans pour sa bonne cuisine (lyonnaise mais pas que…) , son décor et sa carte des vins. Il se situe tout près de l’hôtel vous pouvez vous y rendre à pied.

Ce séjour est le fruit d’un partenariat avec les hôtels Oceania que nous tenons à remercier. Je reste cependant entièrement libre de mes propos et de mes recommandations. Comme toujours, lorsque je décide de partager des adresses avec vous c’est que nous les avons sincèrement appréciées .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:

10 Commentaires

  1. 2 avril 2018 / 10 h 51 min

    Merci pour ce beau reportage, qui fait entrer dans ma maison tout le charme de la province proche. J’aimais autrefois, me rendre sur les bords de la Loire, le temps d’un week-end, mais je n’étais pas resté si longtemps à Orléans, j’avais marché jusqu’à Beaugency, avant de reprendre le train.

  2. janachete
    2 avril 2018 / 18 h 30 min

    Très jolie ville que je ne connais pas . Merci Sophie pour la visite guidée .
    Et encore un hotel bien choisi !
    Belle soirée , bises !

  3. Bernieshoot
    3 avril 2018 / 17 h 28 min

    Dans ma vie j’ai passé 4 semaines à Orléans … à la base militaire en … 79 … Et je n’avais jamais vu le centre ville, c’est joli comme tout en fait

  4. Damepoule
    3 avril 2018 / 18 h 27 min

    Ooolalala merci pour ce joli post. J adore Orléans mais vu d un oeil neuf c est encore plus beau. Lorsque nous y allons c est sur la journée et j avoue qu y passer u. Week end ca vaut le détour…merci pour cette belle escapade

  5. 3 avril 2018 / 22 h 18 min

    j ai déjà pensé à un we la bas mais jamais fait au final

  6. Gaby
    4 avril 2018 / 9 h 44 min

    Quel bel hommage rendu à ma ville. Oui tu as remarqué ce dépaysement et cette plénitude dû à la Loire. Je pense qu’elle ressemble à l’Atlantique elle est changeante, ce qui donne à Orléans un caractère de vacances constantes. Les rues et les bords de Loire sont toujours très animées, tu peux aller au cinéma trouver un resto une expo…ce n’est pas pour rien que l’on appelle Orléans le “Petit Paris” d’ailleurs les immeubles sont proches du style Haussmannien. Je connais les châteaux cités mais jamais visités. Pour les restaurants il y en à une multitudes à Orléans et aux alentours. Si tu reviens je te conseil “la Chancellerie” place du Martroi et “La Villa Des Bordes” (attention table gastronomique) à Clery st André, ou tu peux visiter la Basilique St André connue pour le tombeau de Louis XI… Mais surtout Sophie si tu reviens préviens moi pour que l’on puisse se revoir.
    Merci pour ce reportage.
    Gaby

  7. 6 avril 2018 / 14 h 14 min

    Top! Merci pour ces bonnes adresses😊

  8. Itinera Magica
    8 avril 2018 / 22 h 57 min

    C’est un coin de France que je ne connais pas du tout et il faudrait que j’y remédie ! merci pour le joli reportage 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :