Home En FranceHauts de France Un week-end à la campagne en Picardie (60).

Un week-end à la campagne en Picardie (60).

by Sophie
5 comments
le verger de la Linotte week-end à la campagne en picardie dans l'oise

C’était du temps de l’après-confinement, du temps où l’on ne devait pas partir à plus de 100 km de son domicile. Ce fut l’occasion de passer un week-end à la campagne dans le département de l’Oise à moins de 100 km de Paris.

Lors de ce week-end à la campagne, j’ai découvert une perle rare pour passer un week-end à la campagne.

le verger de la Linotte week-end à la campagne en picardie dans l'oise

UNE CHAMBRE D’HOTES DE CHARME : LE VERGER DE LA LINOTTE.

Le décor.

Il me fallait du vert !! Après les mois de confinement dans un petit appartement en ville, je rêvais de verdure, de campagne, de chants d’oiseaux. C’est exactement ce que j’ai trouvé dans cette charmante demeure Le verger de la Linotte.

La maison se situe dans un petit village et l’on peut voir les champs tout autour. En arrivant, on découvre tout de suite le jardin avec sa petite mare au milieu. Tout est charmant. En cette saison, les fleurs sont partout, surtout des fleurs des champs. Les cerises rougissent sur les branches. Près de l’eau, des transats nous appellent. Tout de suite, j’ai su que j’avais trouvé le bon endroit pour ce week-end à la campagne.

J’utilise la première personne, car j’étais toute seule pour cette escapade, Namoureux n’avait pas pu m’accompagner. Je vais devoir y retourner pour lui faire découvrir cet endroit adorable.

Je vous fais la visite :

Un détail qui n’en est pas un : les chiens sont les bienvenus au Verger de la Linotte !

Les chambres.

Le verger de la Linotte comprend 3 chambres d’hôtes. Une chambre dans le four à pain (La Linotte) et deux autres chambres dans la longère qui sont plutôt de petits gîtes car vous bénéficiez aussi d’une pièce à vivre. Il y a même une petite cuisine que vous partagez avec la chambre voisine si besoin. J’ai logé dans la chambre nommée La Fauvette.

La table d’hôte.

A cette période les restaurants n’étaient pas ouverts encore du fait du confinement. J’ai donc eu le grand plaisir de dîner sur place. Marc Steinmetz, le maître des lieux, est un cuisinier à la retraite. Il a travaillé dans de très grandes maisons (il pourra vous raconter tout cela). Alors, je ne peux que vous conseiller de choisir de dîner aussi chez lui.

C’est sur une petite table en plein centre du jardin que Marc m’a installé le couvert. Pour respecter les règles de distanciation, les autres clients se trouvaient aussi dans le jardin mais à environ 10 mètres !! Les règles étaient hyper respectées!

Franchement, ce fut un moment de zénitude de dîner là entourée du chant des oiseaux. Car oui, je ne vous ai pas encore dit une chose très importante ! Les chambres s’appellent la linotte, la fauvette, et la bergeronnette car le propriétaire est un passionné d’ornithologie et de photographie. Vous vous en rendrez compte déjà en admirant les photos décorant votre chambre, mais vous pourrez aussi discuter photo et oiseaux avec lui. D’ailleurs, alors que nous dînions tranquillement chacun à notre table ce soir-là, Marc a pris son appareil photo et est parti se positionner dans l’un de ses affûts pour essayer de photographier un hibou qu’il avait repéré quelques jours auparavant.

Petit dejeuner au soleil le verger de la linotte picardie oise week-end à la campagne

Informations :

Le site : LE VERGER DE LA LINOTTE

Où?

40 Grande Rue 60430 Hodenc-l’Evêque

QUE FAIRE DANS L’OISE ?

Profiter tout simplement.

C’est le premier conseil que je vous donnerais. Profiter, prendre le temps et aller faire un petit tour à pied autour du gîte. Vous êtes tout de suite en plein champs. Si vous êtes en manque de campagne, d’animaux de la ferme, de petits chemins creux, vous aurez tout cela autour du Verger de la Linotte. C’est aussi cela un week-end à la campagne.

le verger de la linotte un week-end à la campagne dans l'oise picardie
Prendre le temps de vivre

A deux ou trois kilomètres, il y a un tout petit village adorable : TILLARS.

Des balades aux alentours à pied ou en vélo.

Le Verger de la Linotte se situe entre le Vexin et le Pays de Bray, une foule de petites randonnées vous tendent les bras.

Je vous conseille de faire vos recherches sur le site VISIO RANDO qui est ma bible pour trouver une randonnée sur mes lieux de vacances.

J’ai choisi une promenade facile autour des étangs de Bailleul-sur-Therain, comme je vous l’ai dit j’avais besoin de nature. Je crois qu’une prochaine fois, je me lancerai dans la promenade médiévale de Beauvais qui est à quelques kilomètres.

etangs bailleul sur Therain oise

Visiter un des plus beaux villages de France.

Oui, à une trentaine de kilomètres de cette jolie chambre d’hôtes, vous pourrez découvrir GERBEROY.

image

Découvrir Compiègne

Compiègne, c’est une ville d’histoire entourée d’une forêt majestueuse : OFFICE DE TOURISME DE COMPIEGNE. Vous pouvez aussi retrouver mon article sur les Masters de feu à Compiègne : ICI

Visiter le château de Chantilly.

A Chantilly, il y a la crème mais pas seulement ! Ne pas manquer le splendide château de Chantilly et les grandes écuries. Informations : CHANTILLY-TOURISME

Pour conclure :

Si vous habitez en région parisienne et que vous avez besoin de vous évader au vert, pensez à ce petit coin de campagne !

Le verger de la Linotte est ouvert toute l’année, un week-end à la campagne cela peut se prévoir été comme hiver, surtout que dans les chambres, il y a des poêles à bois!

Vous pourriez aussi aimer

5 comments

Absolutelyfemme 8 juin 2020 - 18 h 51 min

Coucou Sophie,
Cet endroit est charmant à souhait, un vrai cocon de verdure ! Je n’ai qu’une envie en te lisant et en voyant tes belles photos : prendre la voiture, la valise et foncer me mettre au vert dans ce petit coin de campagne ! Merci pour la découverte.

Reply
caroline ida ours 8 juin 2020 - 18 h 57 min

C’est trop mignon! Bises

Reply
Filimages 9 juin 2020 - 12 h 50 min

Le confinement aura été l’occasion de voir ce charmant petit coin que tu n’aurais peut-être jamais eu l’idée de visiter.
Merci aussi de m’avoir indiquer le site Visorando. Je sens qu’il va m’être utile.
Bonne journée.

Reply
Renée 13 juin 2020 - 13 h 55 min

Le lieu a l’air sympa avec plein de chemins, de belles maisons à colombages… je mets l’idée dans un coin !

Reply
Sophie 13 juin 2020 - 14 h 04 min

Merci pour ton commentaire ). Du coup, je me suis inscrite sur ta page fb, car je n’ai pas trouvé comment m’abonner à ton blog. 🙂

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :