Home Interviews Rencontre avec Nathalie de Fenêtres-sur-mer.

Rencontre avec Nathalie de Fenêtres-sur-mer.

by Sophie
25 comments
Nathalie Fenêtres sur mer interview escapadesamoureuses

Ce mois-ci, le collectif de blogueurs #EnFranceAussi (créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs) se donne rendez-vous autour du thème : un portrait/une rencontre.

C’est Paule-Elise du blog 1916km.com qui nous a proposé cette idée en nous guidant plus précisément vers les rencontres que nous avons pu réaliser durant notre activité de voyageurs ou blogueurs. J’ai choisi d’interroger Nathalie qui tient les chambres d’hôtes de Fenêtres-sur-mer afin qu’elle nous parle de son métier, sa passion.

Durant ces années de blogging, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de belles personnes, des personnes ouvertes sur les autres, qui aiment partager autant que moi.

Donc, j’ai envie de vous parler de beaucoup de monde. Mais, la personne avec qui, je pense, je garde une relation d’amitié maintenant quasi quotidienne (grâce aux réseaux sociaux) et qui a toujours le sourire et le rire au coin des yeux, c’est Nathalie, la propriétaire des chambres d’hôtes Fenêtres-sur-mer en Normandie.

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez déjà que j’ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois dans leur petit cocon face à la mer près de Dieppe.

fenetres sur mer sainte-marguerite sur mer Seine maritime normandie chambre d'hotes de charme

C’est en février 2015 que nous avons fait la connaissance de Nathalie et Philippe Lhéritier. Nous avions réservé un petit week-end en amoureux dans leurs chambres d’hôtes à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai raconté cette escapade mémorable sur mon autre blog ici : Le coup de la panne pour la Saint-Valentin. C’est à ce moment-là que nous avons compris que Nathalie et Philippe étaient deux personnes formidables !

5 ans plus tard, nous sommes toujours en contact. Je dirais plus que jamais puisque Nathalie a eu la bonne idée de faire appel à mes amies blogueuses du collectif EnFranceAussi pour fêter comme il se doit les 10 ans de Fenêtres sur mer.

Alors, pour ce thème du mois d’avril un portrait/une rencontre, c’est à Nathalie que j’ai pensé en premier. Et vous allez voir qu’elle s’est pris carrément au jeu. En ces temps de confinement, impossible de nous rencontrer, mais Nathalie est venue à nous en video! Enjoy!

Nathalie, à quelle date avez-vous ouvert Fenêtres sur mer et comment présenterais-tu votre maison en quelques mots ?

C’est une maison bleue,

accrochée à la falaise, on y vient à deux,

on est amoureux, on aime  la vie les belles rencontres.

On se retrouve ensemble

après des heures de route et on vient s’asseoir

autour du p’tit déj, tout le monde est là à 9 h du mat

Fenêtres sur Mer s’éveille

Quand les falaises s’éclairent

on vous attend

Où êtes-vous,

Elise-Paule, Sophie

« D’en France aussi »

Vous pouvez vous douter que j’ai été très touchée par ce clin d’oeil de Nathalie et Philippe. Si vous séjournez à Fenêtres-sur-mer, certains soirs Philippe prend sa guitare et on chante avec lui.

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ces chambres d’hôtes ?

J’étais fatiguée … alors je me suis dit qu’avoir 3 chambres, cela serait bien pour se reposer … nooon je blague !! Ayant déjà 3 locations de vacances, je cherchais un complément d’activité pour ne pas m’ennuyer.
Du coup, j’ai appelé une amie qui avait des chambres d’hôtes dans la Côte Rôtie (que j’ai d’ailleurs connue en allant en chambres d’hôtes : nous étions ses premiers hôtes), on a discuté ½ h, et hop, le projet était lancé !
Quand j’étais jeune, je ne réfléchissais pas trop longtemps pour m’investir dans un projet qui me tenait à cœur : c’est pour cela que j’ai fait diverses choses variées au cours de ma vie.
Sinon, j’allais déjà beaucoup dans les chambres d’hôtes au début des années 90, lorsque j’étais sur la route … Et mes parents, puis moi ensuite et Philippe également, avions toujours les maisons ouvertes pour les copains ! C’est dans notre culture familiale !

Quels métiers as-tu exercés avant ?

Disons que le fil directeur de toute ma vie (au berceau, j’échangeais déjà ma tétine contre du chocolat) a été : « Commerciale » : assistance commerciale, responsable commerciale, même ingénieur commercial dans les années d’or de l’informatique. Toujours dans des petites entreprises ou PMI françaises, avec une zone géographique souvent très élargie (24 départements pour mon dernier boulot).
Et surtout, j’ai réalisé mon rêve de jeunesse qui était : « travailler à l’étranger » (très vague projet mais qui s’est  néanmoins concrétisé grâce à aux impénétrables circonvolutions de la vie) : en 1995 =  6 mois en Egypte, sur le Nil ; et en 2008 = 6 mois au Chili.
A vous tous qui utilisez tous les moyens de communication modernes, je peux vous assurer qu’à l’époque on n’avait pas grand-chose à disposition :
En Egypte, je ne pouvais communiquer avec mes parents que par téléphone ou fax 1 fois par semaine ; et au Chili, c’était par internet, via un modem. Anecdote : à cette époque, j’ai d’ailleurs rencontré un couple qui a parcouru le monde en scooter ! Tous les deux venaient à l’appartement où je vivais pour écrire leurs articles, qu’ils envoyaient par mail à leurs parents et qui les éditaient sur papier ! Les blogs commençaient déjà sans le savoir….

Bref J’ai toujours eu la grande chance de pouvoir bosser en m’amusant, et ça continue !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette aventure ?

Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Quelles sont d’après toi les qualités indispensables pour ouvrir une maison d’hôtes ?

Déjà pour ouvrir une maison d’hôtes en couple, il faut vraiment que les 2 soient totalement d’accord sur le projet, car ensuite, la maison est investie tout le temps. Enfin, chez nous, c’est le cas : nos hôtes  rentrent, sortent, bavardent, rigolent, partagent un coup de cidre avec nous et parfois avec nos copains, ont besoin d’idées de balades et de bonnes adresses pour diner, se font un petit ou un gros bobo, oublie leur clé dans la voiture, leur brosse à dent chez eux (la valise, aussi) et parfois de mettre de l’essence dans leur voiture, veulent aller au spa, …. Et donc, c’est un excellent moyen pour ne pas s’écouter ! Toujours le sourire, la disponibilité, l’empathie, la gentillesse … en résumé : de la bienveillance et de l’amour pour les autres, et aussi une bonne santé

Je sais que les réseaux sociaux sont très importants pour toi pour faire connaître ton activité. Peux-tu nous expliquer quels réseaux tu utilises, qu’est-ce que cela t’apporte.

Oui bien sûr, Sophie, les réseaux sociaux sont importants et incontournables, même s’ils sont trop chronophages (il faut avoir beaucoup de temps, et quand on gère 3 chambres d’hôtes et 3 gites, on est déjà pas mal débordés et moi la nuit, je suis obligée de dormir). J’utilise Facebook depuis plus de 10 ans : cela m’a permis de m’amuser en communiquant  un peu sur la construction de la maison. Puis je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus d’hôtes qui me suivaient et cela me permet donc de rester en contact avec eux, et de les voir « grandir ».
Sincèrement, j’ai horreur du racolage du style : « venez chez nous y a pas mieux et d’ailleurs c’est libre » ! Pour cela j’utilise des sites spécialisés (= pas des sites de rencontre) … Je préfère parler de ma région que j’adore, de mes petites adresses de restaurants, des commerces de proximité … je préfère créer l’envie de venir !

J’ai également un blog depuis 2010 (à l’époque il n’y en avait pas beaucoup) et il était pas mal lu … Mais suis en panne de temps pour l’alimenter, malheureusement.

Instagram, c’est tout récent … pour moi. C’est sympa car « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » … il n’y pas les polémiques que l’on rencontre sur facebook . C’est pour les milléniums et pour le moment, ils ne viennent pas se perdre à Ste Marguerite sur Mer. Donc, c’est le plaisir de partager des photos.
Tweeter, c’est selon mon humeur et surtout mon temps
Pinterest et Flickr pour mettre des photos et les partager sur mes sites internet….

Mais le plus important pour moi, c’est tout de même Google Map et également TripAdvisor (même si les gens ont de moins en moins le courage de laisser des avis) : à l’heure actuelle, c’est encore ce qui est le plus vu sur le net (j’ai des photos de la maison vues plus de 5000 fois) car les internautes situent immédiatement notre environnement, lisent les commentaires, et regardent les photos des visiteurs (et aussi les miennes).

Tu as eu « l’extrême chance » d’accueillir 6 blogueuses voyages EnFranceAussi l’an dernier. Qu’est ce qui t’a le plus surprise lors de ce week-end ?

Ah, Sophie, quels souvenirs, ce week-end du mois de mars de l’an dernier, pour fêter la Saison 10 de Fenêtres sur Mer !
Oui, quelle énorme chance pour moi, que tu aies pu, avec ton réseau, m’aider à l’organiser !
Ce qui m’a énormément surpris tout le long de ce week-end c’est votre implication, votre professionnalisme, votre enthousiasme à chaque moment de la journée, et aussi votre rapidité pour communiquer sur la maison, les lieux que l’on vous a faits découvrir et les personnes que vous avez rencontrées. Je revois encore vos doigts courir sur vos smartphones … Des « gamines » pétillantes, pleine de vie, d’une curiosité insatiable …même sous le crachin normand ! J’ai également découvert des voix merveilleuses (ha ha) qui ont chanté en cœur « Les Corons » et « Made in Normandy » !! Et surtout surtout : 6 filles hyper glamour !

dans le spa à Fenetres sur mer sainte-marguerite sur mer Seine-Maritime Normandie
Nous étions en effet très investies !

Et la retraite c’est pour quand ? 

Le week-end dernier, Namoureux et moi aurions dû nous trouver à Sainte-Marguerite-sur-mer pour un week-end en amoureux à Fenêtres-sur-mer, mais ce coronavirus en a voulu autrement. Alors, ce fut un réel plaisir de mettre en place cet échange avec Nathalie et Philippe que nous retrouverons, je l’espère au plus vite.

Vous pouvez retrouver tous mes articles à propos de cette charmante maison bleue :

FENETRES-SUR-MER, 220 rue aux juifs, 76119 Sainte-Marguerite-sur-mer.

Le site : FENETRES-SUR-Mer

Un grand merci Nathalie pour ton enthousiasme et ta réactivité !! 🙂 Merci à Philippe d’avoir bien voulu participer !!

Vous pourriez aussi aimer

25 comments

Janachète 7 avril 2020 - 14 h 12 min

Une jolie rencontre !
Merci de nous faire connaître Nathalie.
Bel après-midi Sophie
Bisous !

Reply
catherinesentimotsc 7 avril 2020 - 15 h 47 min

Magnifique, je garde précieusement ce billet car nous avons le projet d’aller en Normandie …. dès que possible.

Reply
Anne LANDOIS-FAVRET 7 avril 2020 - 18 h 16 min

C’est plaisant de rencontrer des gens aussi passionnés, quelle énergie ! 🙂

Reply
travelingaddress 7 avril 2020 - 19 h 48 min

Super cet article en vidéo! J’aime particulièrement la chanson 🙂 A ma décharge, nous avons choisi des chansons dont je ne connaissais ni les paroles, ni la mélodie, ça n’aide pas à chanter juste mais maintenant ça va mieux 🙂
J’ai écrit un article spécial pour le thème mais j’ai aussi repartagé celui de notre rencontre à Paris car je trouvais tout à fait juste de leur rendre hommage également 🙂

Reply
Sophie 8 avril 2020 - 12 h 03 min

Hello Aurélie, je vais aller voir cela!
Bises

Reply
Mathilde 7 avril 2020 - 22 h 03 min

Quel belle article ! Nathalie et Philippe sont une si belle rencontre du blogging ! Tellement chaleureux et plein d’énergie ! Ca donne envie de retourner à Ste Marguerite sur Mer dès que cela sera à nouveau possible 🙂

Reply
Sophie 8 avril 2020 - 12 h 03 min

Tout à fait!! De notre côté, c’est booké!! Nous devions y être le week-end du 4/5 avril ,nous avons reporté fin août. En croisant les doigts….
bises

Reply
Paule-Elise 8 avril 2020 - 8 h 32 min

Ah quel beau portrait et quelle belle rencontre ! Nathalie et Philippe dégagent une vraie joie de vivre et ces petites vidéos donnent encore plus envie de les rencontrer ! J’espère que leurs chambres d’hôtes rouvriront rapidement.

Reply
Sophie 8 avril 2020 - 12 h 01 min

Hello Paule-Elise, merci pour ce thème du mois, cela nous a bien occupées Nathalie et moi durant ce confinement! 🙂
As-tu remarqué le clin d’oeil dans la chanson pour toi et EnFranceAussi?
Bisous

Reply
Paule-Elise 8 avril 2020 - 12 h 16 min

Oh j’ai vu, c’est trop sympa !

Reply
CorinneBM 8 avril 2020 - 10 h 01 min

Coucou Sophie
Quelle bonne initiative de nous faire connaître ce lieu charmant donnant sur la mer .
Je garde précieusement cette adresse ,car j’ai très envie depuis longtemps de connaître Dieppe et sa
magnifique piscine découverte en bord de mer . . Je ne manquerai pas d’aller séjourner chez cette propriétaire des lieux ,qui à l’air délicieuse .
Belle journée à toi et à très vite
Corinne

Reply
Sophie 8 avril 2020 - 12 h 00 min

Bonjour Corinne,
Alors, franchement, si tu viens vers Dieppe, ne manque surtout pas de séjourner chez Nathalie et Philippe,ils font l’unanimité et ce n’est pas pour rien.
Et puis, il me semble que nous avons des goûts en commun pour les lieux.
Bisous

Reply
CorinneBM 8 avril 2020 - 12 h 02 min

Alors, Sophie bravo pour tes goûts 😉

Reply
Fenêtres Sur Mer 8 avril 2020 - 11 h 17 min

coucou Sophie

Grâce à ton projet « d’interview » (à la mode « confinement » 😷), la maison a été remplie de petites bulles de bonheur ! Je me suis énormément amusée et à répondre à tes questions, à faire les vidéos (je t’enverrai bientôt les « dessous » de mon tournage 😅) et Philippe a adoré joué le jeu … et surtout de la guitare 😘. Un tout grand merci de parler de nous.

Merciii aux jolis commentaires que je viens de découvrir : ça fait chaud au coeur ! Oui on ré-ouvre dès qu’on le peut pour vous faire découvrir notre petit coin de Normandie que nous adorons : ici, c’est la « slow attitude », les belles rencontres et les bons produits locaux depuis des années 😘!

Et on termine (un jour ….) la chanson pour la chanter toutes ensemble !!

Prenez bien soin de vous toutes et tous ! C’est le plus important en ce moment !

Amitiés du bord de mer, Nathalie

Reply
Sophie 8 avril 2020 - 11 h 59 min

Le plaisir était aussi pour moi et bien-sûr je veux voir le bêtisier! 😀
Et puis, tous ces partages de l’article sur les réseaux me fait aussi chaud au coeur, vous avez des fans!!
Cela me donne envie de continuer ce type de rencontre et de partage. Mais, tu as mis la barre haute au niveau des videos et de ton implication. 🙂
bisous

Reply
annima.fr 10 avril 2020 - 11 h 55 min

Trop chouette, on a envie de réserver tout de suite!

Reply
Sophie 15 avril 2020 - 19 h 38 min

Garde bien l’adresse de côté, je suis certaine que tu me remercieras!! 😀 😀 😀 😀
bises

Reply
Martine Barbier 13 avril 2020 - 11 h 54 min

Quelle belle rencontre, de ce lieu attachant, et d’une région que j’aime beaucoup, pour avoir habité autrefois en Picardie, nous y passions souvent nos vacances d’été. Une adresse à retenir pour son accueil chaleureux !

Reply
Sophie 15 avril 2020 - 19 h 37 min

Tout à fait, garde cette adresse au chaud pour plus tard!!
Bises

Reply
Chacha Aventuriere 18 avril 2020 - 10 h 23 min

Elle a dit « gamine », elle a vraiment bien su vous cerner les filles

Reply
Lili 21 avril 2020 - 15 h 06 min

J’irais bien découvrir cette maison d’hôtes (je bave sur leurs photos IG !)

Reply
Sophie 21 avril 2020 - 15 h 24 min

Ah, tu suis Nathalie sur IG déjà!! Oui, franchement, je ne peux que te conseiller un petit tour à Sainte-Marguerite sur mer un jour pour passer un petit week-end à être chouchoutée par Nathalie et Philippe!
Merci pour ton passage

Reply
LaDivia 29 avril 2020 - 1 h 51 min

Au début, je me disais « arf il faut regarder des vidéos » mais Nathalie a le sourire tellement communicatif et transpire tellement la joie de vivre que j’avais hâte de passer à la vidéo suivante ! Un très joli portrait qui donne vraiment envie d’aller découvrir cette charmante chambre d’hôtes. On sent vraiment qu’elle accueille ses « invités » avec passion et enthousiasme, la garantie d’un séjour réussi. Merci pour ce joyeux portrait qui m’a mis le smile !

Reply
Sabrina 1 mai 2020 - 18 h 19 min

Quel plaisir de revoir Nathalie et Philippe. De beaux souvenir remontent à la surface.
Hâte de retourner dans ce « petit coin de Normandie »

Reply
Sophie 1 mai 2020 - 19 h 06 min

J’espère y retourner fin août, en croisant les doigts.Bises Sabrina, merci pour ton passage.

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :