Les grottes de Presque (+concours)

Les grottes de Presque (+concours)

Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas participé aux Rendez-vous En France aussi!

logo-EnFranceAussi

Les vacances m’ont poussée à participer de nouveau et l’enthousiasme de  Sabrina  du blog Tu paris combien m’a motivée également. Oui, parfois il me faut un bon coup de pied au derrière ,comme on dit, pour me forcer à trier les photos sur mon pc pour trouver un endroit de France qui pourrait correspondre au thème proposé.

En France aussi, c’est ce rendez-vous mensuel sur une idée de Sylvie du blog Le coin des voyageurs avec des articles de blogueurs voyageurs qui font découvrir la richesse et la beauté de leur pays . Ce mois -ci Plume du blog  Expériences en famille est aux commandes et nous propose le thème Curiosités. 

Des curiosités, il y en a tellement en France que j’avais l’embarras du choix, mais en choisir une pour en faire un billet, ce n’était pas facile.

Et puis, je me suis souvenu de notre petite escapade l’an dernier en Dordogne. Au milieu des beaux châteaux médiévaux et des célèbres sites à visiter, nous avions beaucoup apprécié une grotte un peu à l’écart des circuits touristiques :

Les Grottes de Presque.

Les grottes de Presque se situent à Saint-Médard-de-Presque dans le département du Lot sur la route qui mène au gouffre de Padirac et à Rocamadour ces deux mastodontes du tourisme.

Nous venions de visiter le gouffre de Padirac quelques jours auparavant. Nous avions apprécié sans plus. Nous avions surtout trouvé que l’endroit était vraiment devenu une usine à touristes et que l’accueil n’était pas forcément au top. Nous avions été déçus aussi du fait que les photographies y étaient interdites, ce que nous pouvions comprendre bien entendu si on nous avait expliqué le pourquoi, ce qui n’a pas été le cas.

C’est par une journée de canicule que nous avons décidé de trouver un autre endroit “climatisé” dans la région. Quoi de mieux qu’une grotte pour passer des plus de 40 degrés à l’ombre en ce mois de juillet 2016 à une température apaisante de 12 degrés? 🙂

L’entrée des grottes de Presque est très modeste, on pourrait même la manquer lorsque l’on circule en voiture sur la route (c’est lors de la construction de cette route d’ailleurs que les grottes ont été découvertes). L’ambiance est très familiale. Un guide très sympathique va nous faire découvrir la grotte par petit groupe (nous devions être une douzaine en plein mois de juillet) durant 45 minutes environ.

Les Grottes de Presque sont considérées parmi les plus fines d’Europe. Et étonnamment, il suffit de descendre 14 petites marches et vous serez guidés entre les gigantesques stalagmites pour admirer d’immenses salles, décorées de « draperies » d’une telle finesse qu’elles en deviennent quasi translucides.

Parmi toutes ces magnifiques concrétions une colonne unique en Europe : une stalagmite partie du sol pour rejoindre la voûte près de neuf mètres plus haut !

Je vous laisse visiter virtuellement :

grottedepresque01

grottedepresque04

Les grottes de Presque sont ouvertes au public de février à novembre.

Plus d’informations sur leur site : Grottes de Presque

Où?

Concours #EnFranceaussi

Vous avez jusqu’au 20 août pour tenter de remporter le guide Gallimard “Paris secret” !

Comment faire ?

  • laissez un commentaire ici ou chez les copains qui participent au rdv et mentionnez le tout sur la page FB du rdv EnFranceaussi.

20448931_1555543274516381_6901110660104140532_o

Pour suivre les participations de tout le groupe et pour suivre les actualités EnFranceAussi, vous avez la page FB ou le compte Twitter.

Bonne chance pour le concours et au mois prochain pour un prochain rdv EnFranceaussi!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:

21 Commentaires

  1. 2 août 2017 / 10 h 24 min

    J’ai toujours rêvé d’aller voir des grottes .. une fois je suis aller dans une entrée de grotte au Maroc, mais les personnes avec qui j’étais ne voulait
    pas aller plus loin 🙁

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 38 min

      Oh comme c’est dommage !! On se retrouve dans un monde merveilleux dans une grotte je trouve.

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 39 min

      Pas encore fait?
      Merci pour ton passage Chacha.

  2. 2 août 2017 / 18 h 52 min

    Je ne connaissais pas ces grottes, elles ont l’air très belles !

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 40 min

      Merci pour ton passage Mathilde

  3. 2 août 2017 / 20 h 58 min

    ah oui ce n est pas très bas
    ravie de te retrouver par ici

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 41 min

      Coucou Tania ! Oui cela faisait un moment que je n’avais pas participé.

  4. 3 août 2017 / 10 h 29 min

    Hello!
    Trop chouette cette visite 🙂
    Je tente ma chance pour ce joli guide.
    J’aime les 2 pages Facebook via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Au plaisir de vous suivre
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

  5. 4 août 2017 / 8 h 56 min

    Un très beau lieu, que je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

  6. 4 août 2017 / 11 h 29 min

    J’aime bien aussi visité les grottes, c’est qu’en été sa fait du bien ! C’est un univers tellement diffèrent à à peine quelques mètres de la surface ! Tu peux voir mon article sur les grottes de Sassenage près de Grenoble, si un jour tu passes par ici 🙂

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 44 min

      Oui, un bain de fraicheur salutaire en été ! Je vais aller voir cela Milla!

  7. Curiosity Escapes
    5 août 2017 / 11 h 50 min

    Nous avons tellement de grottes en France, ça ne manque pas. C’est une chance, en plus elles sont toutes tellement différentes. Bref jolie grotte celle de Presque mais si j’ai l’occasion j’irai quand même visiter le goufre de Padirac, un mythe pour moi. Mais je comprends le sentiment d’usine à touristes, c’était pareil à la caverne du Pont d’Arc en Ardèche.

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 47 min

      Le gouffre de Padirac était aussi un mythe pour moi car je l’avais visité étant petite avec mes parents et j’en avais gardé un souvenir merveilleux. Mais je trouve qu’il a vieilli. Les installations extérieures ont été refaites mais à l’intérieur je trouve qu’il y aurai à faire. Par contre, les bateleurs (oui, on visite en barque) sont vraiment très sympas. Mais, voilà, il y a beaucoup beaucoup de monde. Et encore, nous y sommes allés un 14 juillet et du coup, bien moins de monde c’était étonnant, mais quand on voit les parkings et les installations pour pouvoir faire la file d’attente à l’abri on peut imaginer le monde qu’il doit y avoir parfois.

  8. 6 août 2017 / 17 h 55 min

    Elles sont très jolies!

    • Sophie
      Auteur
      7 août 2017 / 9 h 48 min

      Merci pour ton passage ici Anne.

  9. 9 août 2017 / 17 h 53 min

    Tres belles photos en tout cas! J’ai toujours du mal a prendre des photos de grottes car elles sont très sombres ;p

  10. 9 août 2017 / 22 h 23 min

    Coucou
    Ton article me fait penser que j’ai des grottes à moins de 5 km de la maison et que je n’y suis jamais allee!
    C’est vrai que la au moins ce sont des endroits avec clim naturelle!
    Bisous

  11. sylvierandos
    21 août 2017 / 10 h 24 min

    J’adore les grottes et tu me donnes bien envie avec celle-ci. J’en ai visité beaucoup mais celle-là je ne connais pas ! Merci pour le tuyau si un jour je retourne dans la région ! Et en attendant, merci pour cette jolie visite virtuelle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :