Home En FranceParis et Ile de France Escapade à Moret-sur-Loing

Escapade à Moret-sur-Loing

by Sophie
10 comments

Depuis quelques temps, nous choisissons de partir en vacances d’été au mois de juillet. Pour que le mois d’août ne nous semble pas trop long (la région parisienne devient alors désertique), nous nous organisons des escapades à quelques kilomètres de Paris. C’est ainsi que nous avons découvert Moret-sur-Loing au Sud-Est de l’île de France.

C’est l’occasion de partager avec vous nos découvertes et bonnes adresses dans cette cité médiévale qui nous a séduits.

  1. Présentation de MORET-SUR-LOING
  2. A découvrir à MORET-SUR-LOING
  3. Les adresses que nous avons aimées.

1/ Présentation de Moret-sur-Loing

Moret sur Loing escapades amoureuses

Vous trouverez aussi le nom de Moret-Loing-et-Orvanne sur les cartes et GPS, en effet depuis 2017 Moret-Loing-et-Orvanne est un regroupement de communes ( Moret-sur-Loing, Veneux-Les Sablons, Episy, Ecuelles et Montarlot ).

Si nous avons tant apprécié cette petite ville de Seine-et-Marne à la lisière de la forêt de Fontainebleau c’est qu’elle possède un riche patrimoine historique au milieu d’une nature préservée. On peut y découvrir un petit concentré de l’Histoire de France et profiter de promenades en forêt, randonnées le long de la Seine ou de l’Oise.

Il faisait extrêmement beau et chaud en ce week-end d’août 2019 et la présence de l’eau au centre de la ville fut un vrai bonheur pour nous rafraîchir.

Lorsque vous arrivez à Moret-sur-Loing, vous entrez tout de suite dans l’Histoire en passant les portes de la cité, puis au gré de vos déambulations dans la ville vous découvrirez la place royale, le donjon, les remparts et de multiples ruelles médiévales.

D’ailleurs, les grands peintres ne s’y sont pas trompés. Sisley y vécut et y est décédé après avoir peint plusieurs sites de la région. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les endroits dont les spots sont encore préservés : le pont sur le Loing, l’église Notre-Dame, le donjon…

2/ A découvrir à Moret-sur-Loing

Avant d’y aller, nous nous étions renseignés bien entendu auprès de l’office de tourisme de Moret-sur-Loing et j’avais aussi demandé des bonnes adresses à mes contacts ( les gens du coin ont toujours leurs adresses fétiches à nous faire découvrir).

Cette liste de visites et d’activités à faire est, comme d’habitude, tout à fait subjective. Je partage avec vous ce que j’ai aimé faire, mais il me faudrait une deuxième escapade dans cette région pour compléter la liste car il y a vraiment beaucoup à découvrir.

Le côté historique de Moret-sur-Loing

Moret sur Loing escapades amoureuses

Il suffit de flâner dans les rues de la cité pour remonter le temps. A la fin du XIIème siècle, Moret marquait la frontière entre le royaume de France et la Bourgogne. Le roi Philippe-Auguste fait de Moret une place forte et l’entoure d’une ceinture de remparts. Vous traversez la ville en passant par les deux portes : la porte de Samois à l’Ouest et la porte de Bourgogne à l’Est.

Moret sur Loing escapades amoureuses
Moret sur Loing escapades amoureuses

Le donjon a été inscrit monument historique dès 1926. L’Hôtel-de-ville est une grande demeure bourgeoise qui a été transformée en un pastiche d’hôtel particulier du XVème siècle. L’église Notre-Dame-de-la-nativité (XIIème et XIIIème siècles) est un édifice majeur de l’architecture gothique.

Devant la porte de Bourgogne, vous allez découvrir une vue de carte postale avec les moulins à tan. Au XVème siècles, deux moulins à tan (comme tannerie) fut construits pour briser le courant du Loing. Un des moulins est maintenant un lieu d’exposition.

Moret sur Loing escapades amoureuses
Moret sur Loing escapades amoureuses

Il est théoriquement interdit de se baigner dans le Loing à cet endroit, mais en ce week-end du mois d’août, je peux vous dire qu’il y avait beaucoup de monde dans l’eau.

Musées à découvrir

Le musée du vélo, le musée municipal de Moret-sur-Loing et certainement le plus connu (tout petit mais appelant à la gourmandise ) le musée du sucre d’orge. Oui, le plus vieux bonbon de France a été inventé en 1688 à Moret!

musée du sucre d'orge Moret sur Loing escapades amoureuses

Moret-sur-Loing est une ville très dynamique du point de vu culturel et nous avons eu la chance de découvrir une exposition étonnante en déambulant au hasard dans les rues. C’est dans le Prieuré de Pont-Loup que nous avons découvert les oeuvres de Flo Arnold.

Flo Arnold Moret sur Loing escapades amoureuses
Flo Arnold Moret sur Loing escapades amoureuses

Promenades sur les chemins de halage

La cité a longtemps joué un rôle de premier plan dans l’histoire de la marine intérieure. Tout à côté de Moret se trouve le village des mariniers : Saint-Mammès.

Je me suis régalée à me promener le long du Loing pour rejoindre le confluent de la Seine. Ce lieu est le port d’attache de nombreux mariniers et l’on peut admirer les péniches à quai, les bateaux logements, observer le petit chantier naval. Je peux vous dire que Jagger, mon jack russel s’en est donné à coeur joie niveau baignade.

Saint-Mammès chemins de halage Moret sur Loing escapades amoureuses
Saint-Mammès chemins de halage Moret sur Loing escapades amoureuses
Saint-Mammès chemins de halage Moret sur Loing escapades amoureuses
Saint-Mammès chemins de halage Moret sur Loing escapades amoureuses

Il existe bien d’autres activités et promenades autour de Moret-sur-Loing que nous n’avons pas pu faire durant un week-end trop court. Je vous invite à contacter l’office du tourisme qui saura vous proposer un programme de visites.

3/ Les adresses que nous avons aimées.

Pour ces quelques jours à Moret-sur-Loing, nous avions pris un logement airbnb que je ne vous conseillerai pas spécialement. Le logement était très bien (je l’avais choisi assez atypique, j’aime cela) mais le propriétaire n’était pas des plus aimables. Alors… je passe.

Au niveau restaurants, 3 adresses à vous conseiller (toutes avec terrasse puisqu’il faisait si beau et chaud).

Le bistrot du Loing, 1, route de Saint-Mammes, 77250, Moret-sur-Loing .

bistrot du loing Moret-sur-Loing escapades amoureuses

C’est le genre de restau qui ne paie pas de mine mais où l’on mange bien à des prix tout à fait raisonnables. Une brasserie de cuisine traditionnelle, avec des sauces au brie de Meaux à tomber! Nous l’avions choisi pour y dîner le premier soir en arrivant et nous y sommes retournés. C’est plutôt bon signe.

Vous aurez la vue sur les moulins et la porte de Moret.

Le jardin des lys, 14 rue du Peintre Sisley, Moret-sur-Loing.

le jardin des lys restaurant moret sur loing escapades amoureuses

Cette fois c’est un restaurant gastronomique. Nous y avons extrêmement bien mangé, le cadre est top et les vins délicieux. Ne vous fiez pas à certains commentaires sur Tripadvisor qui sont complètement faux!

le jardin des lys restaurant moret sur loing escapades amoureuses
le jardin des lys restaurant moret sur loing escapades amoureuses

Petite remarque : très bon accueil avec notre chien! (ce n’est pas toujours le cas) il a eu droit à sa gamelle d’eau et à un coin à l’ombre.

le site du restaurant : Le jardin des Lys

Restaurant le K à Samois-sur-Seine

C’est un petit restaurant italien (qui ne fait pas que des pizzas!) avec une ambiance guinguette au bord de l’eau. C’est un jeune couple de restaurateurs qui se lancent, n’hésitez pas à aller leur rendre visite, vous ne serez pas déçus.

restaurant le K à Samois sur seine escapades amoureuses
restaurant le K à Samois sur seine escapades amoureuses
restaurant le K à Samois sur seine escapades amoureuses

Restaurant le K à Samois sur Seine : page facebook

Pour finir, une adresse à ne pas manquer à Moret-sur-Loing : 100&1 glaces.

C’est Magali du blog l’assmag qui habite dans le coin qui m’a dit : surtout, ne pars pas de Moret-sur-Loing sans être allée déguster une glace chez 100&1 glaces!

Alors, il y a du monde, il faut faire la queue, mais cela vaut la peine !

1001 glaces Moret-sur-Loing escapades amoureuses

Connaissez-vous ce coin d’Ile de France ?

PINTEREST MORET SUR LOING
EPINGLE-MOI SUR PINTEREST

Vous pourriez aussi aimer

10 comments

Escapade à Moret-sur-Loing - Escapades Amoureuses 1 mars 2020 - 18 h 46 min

[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Reply
Gentleman W 1 mars 2020 - 19 h 06 min

Je confirme, les glaces sont à tomber et récompensent les balades en été le long du Loing. Vous avez choisi un bel endroit pour flâner bravo.

Reply
Sophie 1 mars 2020 - 23 h 26 min

Cela me fait très plaisir de vous lire!! Cela fait longtemps! Je vois que l’endroit ne vous est pas inconnu 🙂
bises

Reply
CorinneBM 2 mars 2020 - 9 h 11 min

Coucou Sophie
Très sympa ton article , j’ai l’impression d’y être tellement les photos sont belles , et le texte est clair et concis
C’est drôle car hier nous étions à MOntargis ,et j’ai dis à la famille que j’aimerai visiter Moret sur Loing ,Et la miracle: un article de grande qualité me tombe sous les yeux . Mais je ne dis pas que je n’irai pas visiter Moret pour avoir ma propre vision des lieux cependant.
Ton restaurant gastronomique m’a bien plu aussi.par son cadre et je pense que son assiette est à la hauteur de ce lieu .
Sur ce bonne journée et à très vite
Bise
Corinne

Reply
Sophie 2 mars 2020 - 23 h 12 min

Merci pour ce commentaire très élogieux. Je te conseille vraiment d’aller y faire un tour, surtout pas beau temps 🙂
Bises

Reply
caroline ida ours 2 mars 2020 - 14 h 58 min

C’est très beau!

Reply
Sophie 2 mars 2020 - 23 h 11 min

Oui, une jolie petite ville. Bisous Caroline.

Reply
Itinera Magica 24 mars 2020 - 9 h 32 min

J’adore cette idée des escapades proches de Paris pour un week-end, découvrir des coins de France méconnus et charmants, savourer des villages bucoliques… c’est vraiment le style d’évasion que j’adore !

Reply
Sophie 28 mars 2020 - 12 h 43 min

Nous essayons de trouver des petites escapades autour de chez nous, je trouve que c’est tres agréable de pouvoir s’évader sans faire des kms.
Bises

Reply
Lundi soleil vert - Tribulationsdunequinqua 4 mai 2020 - 14 h 12 min

[…] Souvenir d’un week-end à Moret-sur-Loing […]

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :