#EnFranceAussi : l’aqueduc du Château de Maintenon.

#EnFranceAussi : l’aqueduc du Château de Maintenon.

C’est lors de notre superbe week-end organisé par Chartres Tourisme, que nous avons eu la chance de découvrir le Château de Maintenon situé à quelques kilomètres de Chartres.

#EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France Aussi », ayant pour objectif de montrer notre belle France organisé par Sylvie ! Ce mois-ci, c’est Laurianne qui a choisi le thème « Les Ponts »… En fin d’article, vous pourrez même participer à un petit concours.

aqueduc du château de Maintenon

Le château de Maintenon est à moins d’une heure de Paris et de Versailles (détail important pour la suite). En plein centre-ville, bien visible derrière les grilles,on peut admirer la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre épouse secrète du Roi Soleil, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.

Château de Maintenon

Château de Maintenon

La visite des appartements du château est possible, mais nous nous sommes particulièrement intéressés au magnifique jardin à la française. Pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la Française . Grâce à un plan original du fonds Robert de Cotte daté de 1686 retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, les jardins à la Française du château de Maintenon ont été restaurés afin de retrouver un parterre fidèle à l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc.

aqueduc du château de maintenon

aqueduc du château de maintenon

Et nous voilà donc arrivés à cet aqueduc qui n’a jamais été achevé... En effet, il représente tout à fait l’un des caprices du Roi Louis XIV. L’ouvrage, seul édifice civil construit par Vauban, fut un chantier colossal et devait servir à porter les eaux de l’Eure pour alimenter les fontaines et les bassins du château de Versailles !! Rien de moins !

Si vous avez déjà visité Versailles ou si vous connaissez les alentours, vous vous dîtes que pourtant il existait déjà la célèbre machine de Marly pour alimenter en eau les 1400 cascades, les bassins et fontaines de Versailles grâce aux sources environnantes.

Mais, Versailles manquait d’eau (il faut dire que le Roi Soleil désirait que les 1400 cascades fonctionnent jour et nuit).

La Hire (1640-1718) découvre que l’on peut faire parvenir les eaux de l’Eure par gravitation pour alimenter le parc et la ville de Versailles. Vauban propose de traverser le parc de Maintenon en siphon. Mais Louis XIV veut « amener les eaux de l’Eure par le chemin des airs ».

Le chantier de l’aqueduc débuta en 1685 avec Vauban comme directeur des travaux et La Hire comme directeur des terrassements. L’aqueduc devra conduire les eaux de l’Eure jusqu’à Versailles c’est à dire sur 80km. Les travaux coûtent cher, très cher. Les plans de base devaient comporter 3 étages d’arcades sur une hauteur de 73 mètres (sur le modèle du Pont du Gard). En cours de construction, on se limite à une seule rangée d’arcades encadrée par deux siphons. Mais en 1688, les caisses du roi sont vides (la guerre est passée par là). Les travaux cessent définitivement. Il restait 29 kms pour que les eaux de l’Eure arrivent aux cascades de Versailles. Louis XIV fit don de l’aqueduc inachevé à Madame de Maintenon, et lui donna le titre de marquise.

aqueduc du château de maintenon

aqueduc du château de maintenon

aqueduc du château de maintenon

aqueduc du château de maintenon

Pour les informations sur le Château de Maintenon : Château de Maintenon

Place au concours :

Notre partenaire Gallimard offre deux guides « Les plus beaux week-ends Plein Sud » : l’un pour un de nos lecteurs, l’autre pour un des blogueurs ayant écrit un billet sur le thème du mois.

guide Gallimard

Pour tenter de gagner, il suffit de commenter l’un de nos articles ET la page Facebook du rendez-vous .

Le règlement est ici.

Le tirage au sort aura lieu le 31 mai

Je tiens à remercier Amélie de Chartres Tourisme grâce à qui nous avons découvert de jolies merveilles à Chartres et aux alentours et qui nous a admirablement accueillis.

Ce billet est le premier d’une série à propos de Chartres.

Liste des autres participants à ce rdv du mois de mai. (Merci mille fois à Pauline PetitesEvasions GrandesAventures  pour son travail sur la carte)

Le mois prochain nous fêterons les 5 ans de ce rdv interblogueurs #EnFranceAussi, de nombreuses surprises vous attendent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Suivre:

18 Commentaires

  1. 1 mai 2018 / 22 h 16 min

    J’ai déjà été à Chartres mais je n’avais pas été voir ce pont et ce château que je trouve très beaux, un prétexte pour y retourner !

  2. 3 mai 2018 / 17 h 53 min

    ce qu il ne faut pas faire pr satisfaire le roi hein
    merci pr la découverte

  3. sylvierandos
    3 mai 2018 / 17 h 57 min

    De l’extérieur ce château est très beau, et ses jardins semblent l’être tout autant. Très intéressante l’histoire de cet aqueduc inachevé : les rois croyaient vraiment qu’ils pouvaient se permettre toutes les folies possibles et imaginables ! No limit ! Si ce n’est les sous en l’occurrence ! Merci pour cette très belle découverte et cette histoire intéressante et instructive ! On apprend plein de choses avec le RDV de EN FRANCE AUSSI !

  4. Sophie
    Auteur
    4 mai 2018 / 13 h 14 min

    A reblogué ceci sur Tribulations d'une quinquaet a ajouté:

    Hey, mais je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de mon concours instagram ici !
    Pour fêter le passage des 2000 followers sur Instagram, je vous propose de tenter votre chance pour gagner ce livre au top pour ceux qui veulent en savoir plus sur la photographie.

  5. janachete
    4 mai 2018 / 16 h 58 min

    Très beau !
    Bon week-end Sophie

  6. 6 mai 2018 / 16 h 13 min

    Merci Sophie, je ne connaissait pas ce projet inabouti. Le château et ce pont dans l’état sont d’une élégance… Quand on sait le peu de moyens technologiques à l’époque, des ingénieurs tels que Vauban étaient vraiment des illuminés. Un projet comme cet aqueduc avec le niveau technologique de l’époque m’impressionne encore plus que la construction aujourd’hui du pont de Millau ou du Burj Khalifa!… merci et bon dimanche! 😊

  7. 11 mai 2018 / 12 h 47 min

    Quel projet ambitieux, sur 80km, c’était fou pour l’époque. Le château est trop beau avec ses différents styles architecturaux et les jardins ont l’air canon aussi. J’adore visiter les châteaux.

  8. 13 mai 2018 / 13 h 56 min

    Il est sur la liste depuis un moment ce château merci pour la visite et l’histoire de l’aqueduc passionnante sacré roi jte jure !!

  9. 14 mai 2018 / 17 h 39 min

    Décidément ce Roi Soleil avait de l’ambition, rien n’était trop beau pour lui. Dommage que ce magnifique aqueduc n’est jamais été achevé ! Merci pour ce passionnant article.

  10. 25 mai 2018 / 11 h 28 min

    Merci pour cette visite ! J’ai habité Versailles et Chartres, mais pourtant, je ne suis jamais allée au château de Maintenon.
    Cet aqueduc jamais terminé aurait pu être beau.

    • Sophie
      Auteur
      28 mai 2018 / 9 h 30 min

      Merci pour ton passage Florence !

  11. 28 mai 2018 / 12 h 25 min

    Quand je dis que ce type était complétement barré.
    Quelle beauté! Dès que je peux j’irai voir ça de plus près. C’est juste sublime. Merci Sophie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :