Aujourd’hui, je vous emmène dans les Yvelines, en Ile-de-France, dans la charmante ville de Chevreuse. C’est en vallée de Chevreuse que nous nous sommes retrouvées pour un week-end entre copines blogueuses du collectif EnFranceAussi. A cette occasion, nous cherchions une balade facile et sympa aux alentours et nous avons opté avec bonheur pour la promenade des petits ponts à Chevreuse.

La balade de la Promenade des Petits Ponts ne prend pas beaucoup de temps, environ une petite heure et elle peut être faite avec des enfants. Pour le départ, vous pouvez vous garer sur différents parkings, si vous êtes en voiture : au parking de la mare aux canards, au parking rue Charles Michels ou au parking Saint-lubin (c’est celui que nous avons choisi). Mais, si vous êtes de la team sans voiture, une gare RER se trouve à Saint-Rémy les Chevreuses et en 10/15 minutes à pieds, vous arrivez jusqu’à la promenade des petits ponts.

Tout le long du parcours, sur un chemin aménagé, vous allez longer la rivière l’Yvette. On appelle Chevreuse la petite Venise des Yvelines du fait de cette successions de jolis petits ponts. L’Yvette était aussi appelée la rivière des tanneurs et vous croiserez sur vos pas d’anciennes tanneries et d’anciens lavoirs. Vous pouvez prolonger votre promenade en suivant l’Yvette à travers la forêt.

L’Yvette est au cœur de la charmante commune de Chevreuse. vous pouvez emprunter la Ruelle des Mandars pour arriver directement au centre de Chevreuse et déguster un délicieux sirop maison chez l’Alchimiste (artisan siropier).

Pour les amateurs de châteaux, vous pouvez continuer la balade en montant jusqu’au château de la Madeleine, à seulement 15 minutes à pied (bon c’est un peu raide, mais certains montent même en vélo!) , où vous pourrez profiter d’une vue panoramique magnifique sur la vallée de l’Yvette. Ce château impressionnant, construit entre le XIe et le XIVe siècle, abrite également la Maison du Parc à l’intérieur de ses murs. Vous pouvez librement explorer la cour intérieure, les remparts et profiter de la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse.

Chevreuse château de la Madeleine
Chevreuse vue panoramique

Alors, êtes-vous prêts pour cette petite marche le week-end prochain ? N’hésitez pas à partager l’article autour de vous ou sur les réseaux sociaux pour donner des idées d’excursions à votre entourage.

Promenade des petits ponts à Chevreuse Escapades amoureuses le blog
Epingle-moi sur Pinterest

Retrouvez d’autres idées de balades ou bonnes adresses dans le département des Yvelines : Escapades Amoureuses Yvelines

Tu pourrais aussi aimer ...

3 Comments

  1. Oui, nous avons vraiment apprécié cette promenade. A conseiller à tous !

  2. belle destination en effet!

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading