Le Mexique : ses pyramides, ses tortillas, ses mariachis et plus encore. C’est à 1h30 en bus de la ville de Mexico que je vous propose une petite balade, pour visiter Cuernavaca et ses environs.
Flâner dans les rues de Cuernavaca
Cuernavaca : une ville de près de 500 000 habitants, située dans l’état de Morelos. Il est agréable d’y flâner, d’y admirer son architecture et ses noms de rues à consonance aztèque. C’est une ville très en pente, vous le remarquerez vite. Si vous arrivez en bus depuis Mexico, ce que je vous conseille, vous serez dans l’une des principales artères de la ville, nommée Morelos. Les célèbres bus verts et les vendeurs ambulants, vendant aussi bien des tamales, des boissons fraîches que des tortillas bleues, vous mettront tout de suite dans l’ambiance mexicaine. Vous passerez devant une belle bâtisse rouge, le théâtre-cinéma de la ville. Je vous invite à prendre un verre dans le café juste en face, décoré des fameuses calaveras, célèbres têtes de mort. Plus en bas sur votre gauche, se situe la rue Hidalgo. Elle vous mènera vers l’église colorée de Tercera, la place Cortès, mais aussi vers de nombreuses petites rues à emprunter. C’est également le chemin pour se rendre à l’hôtel Casa Frida, une petite maison bleue où l’on se sent comme chez soi. Cuernavaca, c’est aussi un impressionnant marché artisanal aux mille couleurs, un kiosque à musique abritant des commerçants, des maisons colorées, de bons petits plats à déguster, et plus encore ! Je vous suggère notamment l’établissement Alondra et son fameux gâteau au chocolat, où la poudre d’amande remplace la farine et le beurre : un délice ! Et si vous aimez les plats pimentés, peut-être vous laisseriez-vous tenter par son célèbre gâteau des aztèques ?
Visitez des vestiges aztèques dans la campagne environnante.
Longtemps avant l’arrivée des espagnols, les mayas et les aztèques bâtirent des pyramides. Près de Mexico se trouve l’un des sites les plus célèbres sites, composé de celles du Soleil et de la Lune. Mais c’est celui de Xochicalco, à moins d’une heure de Cuernavaca, que je vous présente. Pour vous y rendre, empruntez la rue Metzahualcoyotl, depuis celle de Hidalgo, qui mène au terminal des lignes Lasser et Pullman. Sur le chemin qui grimpe et qui est parsemé de virages, vous pourrez admirer le paysage semi-désertique et observer le quotidien des villageois qui font leur marché. La balade sur place vous mènera vers une vue imprenable sur les collines qui entourent le site, avec un lac visible au loin. Vous pourrez vous promener ici et là au milieu des vestiges, escalader la grande pyramide, ou encore admirer le serpent à plumes taillé dans la pierre. Ce sera également l’occasion de voir les restes d’un terrain de pelote. Ce jeu, très pratiqué à l’époque, devrait vous faire penser à celui d’un célèbre sorcier…
Admirer les secrets d’une grotte, classée au patrimoine de l’Unesco
C’est au cœur d’un parc national que je vous invite pour terminer ce séjour. Il faudra vous engager également dans la rue Metzahualcoyotl pour prendre un bus en direction de « las grutas ». Au cours d’1h30 de trajet, vous aurez tout le loisir d’admirer les nopals (délicieux cactus comestibles) et d’observer la vie dans les villages croisés sur la route. Vous voici à la grotte de Cacahuamilpa, l’une des plus grandes du monde. Suivez le guide, il vous racontera les secrets de ces stalactites et stalagmites géantes. Je ne suis pas certaine qu’il soit possible d’effectuer la visite en anglais, mais elle vaut tout de même le détour. Au cœur des roches, on rencontre de drôles de personnages, des animaux, façonnés dans ces dernières. Même Pinocchio y fait son apparition ! Laissez-vous guider comme à la maison, pièces après pièces : l’accompagnateur vous allumera des lumières au fur et à mesure du chemin pour vous permettre d’admirer ces merveilleuses pierres, deux heures durant. Je vous conseille de sélectionner en option la promenade sur la rivière, en contrebas de la grotte. Vous aurez à descendre un chemin de cailloux quelque peu escarpé, mais là encore le paysage est tellement magnifique que le jeu en vaut la chandelle. Et puis qui sait, peut-être qu’à vous aussi, les villageois vous raconteront les secrets de ces eaux ?
Aurore, passionnée par les livres et la musique depuis ma plus tendre enfance. Je suis à mes heures perdues blogueuse, pour partager de belles histoires, et flûtiste dans un groupe de musiques du monde, pour faire voyager ! Son blog : Colibris et compagnie
Retrouvez aussi le Mexique à Paris.