Showing: 8 RESULTS

Week-end en amoureux : osez la détente et le bien-être.

week-end en amoureux spa et bien-être Escapades amoureuses

Vous cherchez à échapper à la routine quotidienne et à vous ressourcer avec votre partenaire ? Un week-end en amoureux pourrait être exactement ce qu’il vous faut ! Imaginez-vous dans un cadre enchanteur, loin des préoccupations du quotidien, où chaque moment est dédié à votre bien-être. Que ce soit pour vous détendre dans un spa, explorer de nouveaux horizons ou simplement profiter d’un bon repas ensemble, ce week-end en amoureux est l’occasion parfaite de renforcer vos liens et de créer des souvenirs inoubliables. Préparez-vous à découvrir des idées inspirantes pour un séjour romantique qui allie détente et évasion !

Week-end en amoureux : les bienfaits d’un spa.

Profitez d’un week-end en amoureux pour vous détendre et vous ressourcer avec les bienfaits d’un spa. Laissez-vous choyer et laissez le stress derrière vous pour profiter pleinement de moments de détente et de bien-être.

Le spa offre un cadre propice à l’évasion et à la déconnexion du monde extérieur. C’est l’occasion de se concentrer l’un sur l’autre et de profiter pleinement de ce moment à deux.

Cela peut être une excellente intention de cadeau pour les fêtes ou pour célébrer un anniversaire de rencontre par exemple.

Il existe de nombreux hébergements en France qui proposent des spas privatifs. Vous trouverez une multitude de choix sur le site Love’nSpa que j’ai découvert il y a peu de temps. Je me suis déjà fait une petite wishlist pour l’année prochaine. Que ce soit en couple ou en solo, un week-end spa et détente est toujours une bonne idée.

Osez les massages en duo.

week-end en amoureux massage en duo Escapades Amoureuses

Différentes activités sont proposées dans les spas : massages en duo, soins du visage en duo, enveloppements corporels, bains relaxants…

Pour un week-end en amoureux, ces massages sont parfois proposés directement dans l’hébergement que vous avez réservé. C’est alors un moment exclusif qui va permettre de partager ce moment de détente avec votre partenaire, de vous retrouver, et d’évacuer le stress de la routine quotidienne.

Partager un moment de détente avec son partenaire permet de créer des souvenirs inoubliables et de renforcer la complicité du couple. Les massages en duo, par exemple, favorisent une communication non verbale et une plus grande intimité.

Privilégiez des hébergements romantiques.

week-end en amoureux hébergements romantiques

Un hébergement romantique est bien plus qu’un simple lieu où poser ses valises. C’est une invitation à l’évasion, à la complicité et à la passion. Choisir un tel cadre pour un séjour en couple, c’est opter pour une expérience unique qui marquera les esprits.

Vous avez de multiples possibilités :

  • Hôtels de luxe
  • Chambres d’hôtes de charme.
  • Un gîte en pleine campagne ou un chalet dans la montagne.
  • Un hébergement insolite : une cabane perchée, une bulle transparente, une yourte, un bateau ou une péniche.

Le choix est vraiment quelque chose de très personnel. Les critères à prendre en compte :

  • L’ambiance: Cherchez-vous un cadre intimiste et cosy, ou plutôt un lieu plus luxueux ?
  • Les services proposés: Quels sont les services qui vous intéressent le plus ? (pensez justement à la présence d’un spa ou la possibilité de massages en chambre)
  • Le cadre: Préférez-vous la campagne, la montagne ou le bord de mer ?
  • Le budget: Définissez un budget pour votre séjour. Et oui, il faut aussi parfois rester dans la réalité !

N’oubliez pas non plus de prévoir des activités durant ce week-end. Oui, vous pouvez rester tout le week-end au lit ! Mais, pourquoi ne pas prévoir également une sortie, une visite ?

Et bien entendu, classique peut-être mais si agréable, n’oubliez pas le dîner aux chandelles !! Oui, parfois le classique a du bon !

Alors, êtes-vous prêts à réserver votre week-end en amoureux ? Quel type d’escapade vous plairait le plus ? Dîtes-moi en commentaire !

Nancy thermal bassin exterieur

Un séjour bien-être à Nancy Thermal : le bonheur.

C’est dans le tout nouveau centre thermal de Nancy que j’ai eu la chance de passer un week-end bien-être.

Dans cet article, je vais vous présenter Nancy Thermal et vous donner également de bons conseils pour les visites autour de ce beau complexe aquatique.

Nancy Thermal la façade

Nancy, située dans la région du Grand Est, en Lorraine, est une ancienne ville thermale. En effet, au début du XXème siècle la découverte d’une source d’eau chaude attire les visiteurs vers Nancy. Louis Lanternier, un architecte de la ville, réalise des forages et un de ces forages fait jaillir une source d’eau chaude (35°). Une rotonde en pierre décorée de mosaïques est érigée à l’emplacement de la source avec une élégante fontaine. En 1913, un luxueux établissement thermal est inauguré. Au centre de cet établissement se trouve la plus grande piscine d’eau minérale du monde. Cette eau va être utilisée pour traiter les rhumatismes et les troubles de l’appareil digestif.

Cet aspect de Nancy je ne le connaissais pas du tout auparavant. Pour moi, Nancy était cette belle ville avec un riche passé historique, capitale de l’Art Nouveau et également la ville de Saint-Nicolas. Voilà une richesse ajoutée à cette ville et donc une raison de plus de programmer un week-end à Nancy.

Nancy, située dans la région du Grand Est, en Lorraine, est une ancienne ville thermale. En effet, au début du XXème siècle la découverte d’une source d’eau chaude attire les visiteurs vers Nancy. Louis Lanternier, un architecte de la ville, réalise des forages et un de ses forages fait jaillir une source d’eau chaude (35°). Une rotonde en pierre décorée de mosaïques est érigée à l’emplacement de la source avec une élégante fontaine. En 1913, un luxueux établissement thermal est inauguré. Au centre de cet établissement se trouve la plus grande piscine d’eau minérale du monde. Cette eau va être utiliser pour traiter les rhumatismes et les troubles de l’appareil digestif.

Cet aspect de Nancy je ne le connaissais pas du tout auparavant. Pour moi, Nancy était cette belle ville avec un riche passé historique, capitale de l’Art Nouveau et également la ville de Saint-Nicolas. Voilà une richesse ajoutée à cette ville et donc une raison de plus de programmer un week-end à Nancy.

Nancy Thermal : 3 espaces aquatiques.

Nancy Thermal, situé au cœur de la ville de Nancy, est une oasis de relaxation et de bien-être pour tous.

  • L’espace aqualudique
espace aquasport de Nancy Thermal

Un immense espace alimenté par de l’eau thermale et qui plaira à toute la famille : un bassin olympique en intérieur, et en extérieur, deux bassins nordiques dont l’un agrémenté de bains bouillonnants, lits à bulles, un bassin de 50 mètres pour la natation avec des couloirs de nage, une pataugeoire pour les touts-petits, des zones de jeux d’eaux pour les enfants, un solarium, un pentagliss…

Durant mon week-end, je n’ai pas eu le temps de tester cet espace. Il faut dire que l’espace spa m’a complètement séduite et j’y suis restée pas mal de temps ! Ce sera l’occasion de revenir pour un petit séjour à Nancy Thermal. Cet espace aquasport que je pouvais admirer du balcon de mon studio dans la résidence Thermae m’a fait vraiment envie.

  • Le spa thermal
spa thermal Nancy

Ce fut ma bulle de bien-être durant ce week-end. Il a été construit et organisé autour de la piscine ronde historique de l’ancien établissement thermal du début du XXème siècle.

C’est un espace idéal de 895m2, alimenté également en eau thermale, où l’on peut se détendre et se délasser. A noter que lorsque vous logez dans la résidence Thermae attenante à Nancy Thermal, vous bénéficiez gratuitement d’un accès de 2 heures à cet espace bien-être.

Des bassins intérieurs avec hydrothérapie, jets hydromassants. L’un des bassins communique avec l’extérieur et là, c’est la surprise totale avec cette piscine luxueuse et magnifique (ouverte toute l’année). Vous pouvez aussi profiter des espaces de détente et de repos ( grotte musicale, salle de marbres chauffants …).

Accolé à ce spa thermal, un espace wellness vous attend avec saunas, hammam, bains à remous, une cascade d’eau en extérieur. Cet espace wellness est réservé au plus de 16 ans.

Une offre de soins esthétiques existe également dans le même bâtiment. J’ai pu bénéficier d’un exquis soin hydratant du visage ! A refaire!

Sincèrement, cette oasis de bien-être est tellement immense que l’on ne se trouve pas gêné par le monde. J’y étais un samedi et franchement, l’atmosphère y était très zen et agréable. J’avoue que cet espace est tellement étendu que l’on s’y perd un peu au départ.

C’est vraiment un grand coup de coeur pour moi et je suis déjà en train de rechercher, dans mon agenda, un week-end disponible pour y retourner.

  • L’espace santé

Il n’était pas encore ouvert lorsque j’ai séjourné à Nancy Thermal. Il proposera une offre de soins pour les personnes qui ont besoin d’une prise en charge médicale. L’eau minérale naturelle de Nancy thermal est naturellement chaude (35°) et riche en chlorure de sodium, souffre, magnésium et en fer. Des minéraux bienfaisants pour la prise en charge des maladies rhumatismales.

Le site : NANCY THERMAL

Vous trouverez également d’autres informations sur le site de VALVITAL

Villa Thermae : la résidence hôtelière de Nancy Thermal.

Loger directement dans Nancy Thermal c’est ce que propose la résidence hôtelière Villa Thermae. Vous allez ainsi pouvoir passer de votre studio aux installations thermales en peignoir ! Le luxe suprême !!

J’ai donc eu la chance de passer une nuit dans un grand studio de la Villa Thermae. La résidence propose des logements en studio ( de différentes tailles). Je pense qu’ils sont étudiés pour les séjours des curistes car vous bénéficiez d’une petite cuisine très bien équipée et de très grands rangements. Les studios sont modernes et très propres. La salle de bain très agréable. La personne de l’accueil m’a expliqué qu’ils étaient encore touts neufs et que des améliorations au niveau décoration y seraient disposées. Bien entendu, dans votre studio , vous attendent : peignoir, serviette et claquettes pour accéder aux thermes. Vous bénéficiez de 2h d’accès gratuit à l’espace Nancy Thermal.

Si vous venez en voiture, un parking payant est à votre disposition. Personnellement, je suis venue en train car l’accès à Nancy est vraiment très facile maintenant avec le TGV (1h30 environ de Paris). La résidence se trouve à environ 30 minutes de marche de la gare mais cela se fait facilement en bus (à noter que les transports sont gratuits à Nancy le week-end ! ).

Plus d’informations : VILLA THERMAE NANCY

Que faire autour de Nancy Thermal ?

Se prélasser dans le spa c’est une chose, mais je ne suis pas restée toute la journée dans l’eau :). Et dans ce quartier complètement rénové de Nancy, il y a aussi des belles pépites historiques et architecturales à découvrir.

Je vous propose une balade urbaine autour de Nancy Thermal.

Le parc Sainte-Marie de Nancy

Il y a de nombreux parcs et espaces verts à Nancy, c’est aussi une des raisons qui me font aimer cette ville.

Juste en prolongement de Nancy Thermal se trouve le Parc Sainte-Marie. Avec ses arbres centenaires, cet espace de verdure est un endroit de bien-être également. Beaucoup y font leur jogging, j’ai préféré marcher tout simplement à mon rythme.

Si vous appréciez comme moi les coins de nature au milieu des villes, DESTINATION NANCY propose en plus de ses visites guidées autour du patrimoine, des balades sensorielles ou botaniques dans différents endroits de la ville.

Le Musée de l’Ecole de Nancy

Musée de l'Ecole de NANCY Art Nouveau

Vous ne pouvez pas séjourner à Nancy Thermal sans réserver une heure pour visiter le Musée de l’Ecole de Nancy. Ce musée à 5 minutes à pied à peine du centre Thermal, est une villa majestueuse, historique, étonnante de beauté et de surprises. Le visiteur se trouve transporté à la Belle Epoque ! Le musée se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin.

Ne manquez surtout pas le jardin de la villa qui est aussi somptueux et surprenant.

MUSEE DE L’ECOLE DE NANCY

La Villa Majorelle

A quelques minutes de marche du Musée de l’Ecole de Nancy se trouve la Villa Majorelle, autre emblême de l’Art Nouveau. Une visite s’impose également. Personnellement, j’aurais aimé voir plus de pièces, la visite m’a semblée trop rapide. Je vous conseille de réserver votre entrée en ligne car seulement 64 personnes peuvent être accueillies en même temps.

Se restaurer près de Nancy Thermal

A 7 min à pied de Nancy Thermal, c’est le restaurant A la Marianne que je vous conseille.

Il ne paye pas de mine (comme on dit) de l’extérieur mais que cela ne vous freine surtout pas ! Une cuisine fait maison avec des produits locaux et avec le sourire du chef et du personnel. J’ai choisi la suggestion d’Alex ( cannelloni épinards-ricotta) et pour le dessert du jour : un fabuleux sorbet avec une touche d’alcool de mirabelles (obligatoire à Nancy!).

A LA MARIANNE

Pour clore votre week-end en beauté.

Durant tout l’été, il ne faut absolument pas manquer le Son et Lumière Place Stanislas 2023 : La Belle Saison.

C’est un video mapping monumental projeté sur les 5 façades de la Place Stanislas qui se tient tous les soirs de l’été :

Dates et Horaires 2023 : Du 16 Juin au 10 Septembre 2023

Tous les jours :
– Du 16 juin au 31 Juillet 2023 : tous les soirs à 22h45
– Du 1er août au 10 septembre 2023 : tous les soirs à 22h

C’est un spectacle fabuleux que vous ne devez pas manquer ! De plus, vivre l’ambiance estivale sur la Place Stanislas de Nancy est vraiment indispensable.

Se rendre à Nancy Thermal

Depuis Paris :

En voiture : 4h via Autoroute A4

En train : TGV Inoui 1h30 à 1h40 de la Gare de l’Est.

La gare de Nancy se trouve en plein centre-ville, vous accéderez en 15-20 minutes de bus à Nancy Thermal avec les lignes 10 ou 11.

Alors, dîtes-moi vite quand vous aurez programmé votre week-end détente à Nancy Thermal et revenez me faire un petit clin d’oeil ici pour me raconter.

Pour les fêtes de fin d’année, pour les anniversaires, pensez à un bon cadeau Nancy Thermal, c’est une bonne idée !

Epingle cet article sur ton compte Pinterest pour ne pas le perdre

Un grand merci à Nancy Thermal et Destination Nancy pour cette collaboration.

Bilbao que faire en 3 jours

Bilbao, que voir, que faire en 3 jours.

C’est à Bilbao, cette ville du pays basque espagnol que je vous emmène cette fois pour un city-break. Bilbao, ce nom me faisait rêver. Pourtant, j’avais lu ici ou là que cette ville avait un long passé industriel, alors je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et, en définitive, je suis revenue enthousiasmée de ces 3 jours d’escapade.

J’ai apprécié cette ville pour son architecture exceptionnelle faite d’un savant mélange de tradition et de modernisme . J’ai apprécié Bilbao pour son ambiance festive dans les rues de l’ancienne ville et ses bars à pintxos. J’ai pris goût à déambuler de quartiers en quartiers car le réseau de transports en commun de Bilbao est juste idéal ! Je vous en parlerai plus loin.

Je vous propose donc ce qui est à faire et à voir à Bilbao en 3 jours.

Que faire, que voir à Bilbao ?

Visiter le Musée Guggenheim.

Musee Guggenheim Bilbao

Le Musée Guggenheim est l’emblême de Bilbao, c’est le monument iconique de la ville. Ce fabuleux bâtiment est l’oeuvre de l’architecte canado-américain Frank Gehry. Situé dans l’ancien quartier industriel de Bilbao, il forme la pièce maîtresse d’un ensemble architectural fait de places et promenades. Il est aussi majestueux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Je ne suis pas une grande fan de l’art moderne, pourtant, j’ai passé plusieurs heures à l’intérieur du musée. Je ne me lassais pas d’être surprise et émerveillée aussi bien par l’architecture de ce monument que par la diversité des expositions.

Devant le musée Guggenheim, vous ne pouvez manquer Puppy, sa mascotte, le chien floral de Jeff Koons et à l’arrière du bâtiment, arrêtez-vous pour une photo souvenir sous l’araignée de Louise Bourgeois qu’elle a surnommée Maman.

Lors de mon séjour, 3 expos se tenaient dans le musée : Joan Miro, Lynette Yadom-Boakye (gros coup de coeur pour moi) et Oskar Kokoschka.

Je trouve que le prix de l’entrée du musée est très raisonnable par rapport à ce que l’on peut y admirer et découvrir : 16 euros entrée adulte (avec audioguide sur smartphone).

Le site du Musée Guggenheim : Guggenheim-Bilbao

Vous avez aussi la possibilité de visiter le musée en visite privée :

Se promener le long de la Ria.

se promener le long de la ria Bilbao

La Ria divise Bilbao en deux parties. Mais, ces deux parties sont étroitement reliées par 10 ponts qui enjambent le fleuve. C’est une promenade que vous pouvez faire dans le sens vieille ville (en partant du marché de la Ribera) vers ville nouvelle ou l’inverse. Et si vous appréciez cette ville comme moi, vous profitez de la balade dans les deux sens car cela donne des points de vue magnifiques de Bilbao.

Un des plus célèbres ponts de Bilbao est sans nul doute le pont Zubizuri, une passerelle piétonne métallique en forme d’arc créée par l’architecte Calavatra.

Si cela vous dit, vous pouvez également parcourir le fleuve Nervion en bateau ou en paddle.

paddle sur le nervion bilbao
se promener le long de la ria Bilbao

Se perdre dans la vieille ville.

Le centre historique de Bilbao est une partie très animée de la ville et très colorée. Ce quartier a pour origines les célèbres 7 rues : Somera, Artekale, Tenderia, Belostikale, Carniceria Vieja, Barrenkale et Barrenkale Barrena. C’est l’univers des bars à pintxos (les petits sandwichs gastronomiques basques). C’est sur la Plaza Nueva que vous trouverez une multitude de ces bars. La tradition est de faire la tournée des bars pour goûter à toutes sortes de pintxos. Certains établissements sont très connus et donc recherchés. Nous n’avons pas pu les tester car il était impossible de trouver de la place, mais nous avons dégusté de très bons pintxos dans d’autres bars de la place et je vous conseille également le marché de la Ribera, le temple des Pintxos.

Dans le centre historique, vous pourrez aussi faire un peu de shopping, il y a de très jolies boutiques.

Bilbao plaza nueva
La plaza Nueva est bien plus animée le soir !

Faire la tournée des bars à pintxos.

Je vous en parlais plus haut, c’est la tradition à Bilbao (comme dans tous le pays basque espagnol). Vous pourrez découvrir toutes sortes de recettes de pintxos des plus simples ( pain+jambon cru) aux plus recherchés et gastronomiques.

De bar en bar, de comptoir en comptoir, il faut s’initier à l’art des pintxos. C’est l’art de la cuisine en miniature, on parle même de nanogastronomie. Et bien entendu, la gastronomie s’accompagne aussi de bons vins et j’ai découvert le Txakoli, un vin de la région qui devient de plus en plus renommé.

Visiter le marché de la Ribera.

C’est le temple du poisson et des pintxos ! D’après le Guiness des Records, La Ribera est le Marché Municipal de Gros le plus vaste et c’est aussi le plus grand marché couvert d’Europe. Attention, il vous faut aimer le poisson !! car vous le verrez et le sentirez partout ! Le marché de la Ribera est aussi un bâtiment de style art deco (construit en 1929) qu’il est très intéressant de visiter.

Monter au belvédère avec le funiculaire.

C’est une balade que je vous conseille vraiment. Cela vous permettra de découvrir la ville toute entière en prenant de la hauteur. Vous comprendrez bien ainsi le rôle du fleuve à Bilbao et l’organisation de cette jolie ville.

Les billets pour le funiculaire peuvent se prendre de façon individuelle, mais je vous conseille fortement (et je vous en parlerais plus loin) d’opter pour la carte de transport : Barik Card. Le trajet en funiculaire entre dans le forfait de cette carte et ne vous coûtera pratiquement rien.

Visiter le stade de San Mamés.

Si vous êtes fans de football, je vous recommande de visiter le stade de San Mames et son musée de l’Athletic Club. Le stade se trouvait à 2 minutes à pied de mon hôtel et avouez qu’il est impressionnant également au niveau architectural.

Stade San Mames bilbao

Faire un tour jusqu’à l’océan.

PLAGE Getxo bilbao

Le village de Getxo au bord de l’océan est à quelques arrêts de métro du centre-ville de Bilbao. J’ai donc décidé d’aller faire un tour à la plage. 25 minutes plus tard, je me trouvais donc dans les rues très résidentielles de Getxo. Après 10 minutes de marche, j’ai pu admirer les belles villas palais le long du Paseo del muelle de Las Arenas et surtout tremper mes pieds dans l’océan. Dommage, je n’avais pas prévu le maillot de bain. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si facile de rejoindre l’océan depuis le centre de Bilbao.

Faire du shopping.

Entre grands centres commerciaux dans la ville moderne et petites échoppes dans la vieille ville de Bilbao, vous aurez le choix pour faire des achats aussi bien en vêtements, souvenirs, décoration…

Bilbao

Comment venir et se déplacer à Bilbao ?

C’est avec la compagnie Vueling que j’ai choisi d’aller de Paris à Bilbao. L’aéroport se trouve à une douzaine de kilomètres du centre-ville et rejoindre Bilbao est simple et peu coûteux ! Une navette vous est proposée au prix de 3 euros. (encore moins chère avec la Barik Carte). Un trajet de 20 minutes sépare l’aéroport du centre de Bilbao.La navette se trouve directement à l’étage des arrivées de l’aéroport. Il y a un petit comptoir où vous pouvez prendre votre billet ou également prendre la Barik carte.

Carte de transport Barik

Cette carte permet d’utiliser un large éventail de moyens de transport : Metro BilbaoBilbobustramwayEusko TrenPont Transbordeur de BiscayeFuniculaire d’Artxanda,
Cette carte de paiement coûte 3 euros et pour l’utiliser il est nécessaire de la recharger, à partir de 5 euros, dans les distributeurs automatiques de Metro Bilbao, les arrêts de bus de Bilbobus et Bizkaibus et dans plus de 450 établissements portant le logo Barik.

Une fois que vous avez cette carte, chaque trajet vous coûte quelques centimes d’euros. Vous pouvez utiliser une même carte pour plusieurs personnes (jusqu’à 10).

Sincèrement, la facilité pour se déplacer dans Bilbao est l’une des raisons qui m’ a aussi fait apprécier cette ville.

Où manger à Bilbao ?

Les restaurants ne manquent pas dans cette ville. La gastronomie basque est une des valeurs de cette région. Les offres des restaurants étoilés sont nombreuses et les petits bars à pintxos sont tous accueillants. C’est une ville où vous mangerez bien et où vous vous régalerez également de bons vins comme le Txakoli qui accompagne à la perfection les fruits de mer ou le Rioja Alevesa parmi les meilleurs vins d’Espagne.

Où dormir à Bilbao ?

Hôtel Ilunion San Mames Bilbao

J’ai choisi l’hôtel ILUNION SAN MAMES BILBAO tout d’abord pour sa situation : il se trouve juste au-dessus de la gare routière où arrive la navette qui relie Bilbao à l’aéroport. Et en bas de l’hôtel, on trouve tous les transports en commun : bus, métro, tram. Donc, c’est vraiment un endroit stratégique et idéal.

Son architecture et son désign m’a séduite également. Il correspond bien je trouve à cette ville qui a su se réinventer. Les chambres sont très confortables, impeccables. Le buffet du petit-déjeuner au top et le personnel adorable. Il ne manquait qu’une seule chose : une piscine (mais les hôtels avec piscine ne correspondaient pas à mon budget).

Vous l’avez compris, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette ville du pays basque espagnol. Déjà amoureuse du Pays Basque français, je connaissais San Sebastian qui se trouve juste à la frontière française et que j’aime beaucoup aussi. Mais, Bilbao m’a encore séduite davantage et m’a même donné envie de projeter un roadtrip dans cette région qui appelle à la découverte avec San Juan de Gaztelugatxe, Vitoria-Gasteiz, le sanctuaire d’Arantzazu…. A voir pour une prochaine escapade !

En attendant, vous pouvez aussi retrouver mes articles à propos du Pays Basque Français :

Enregistre cet article sur Pinterest

Week-end en amoureux : destination l'Auvergne-Rhône-Alpes

Week-end en amoureux : destination l’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Auvergne-Rhône-Alpes : votre prochain week-end en amoureux.

Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais de s’aérer et de se ressourcer. Pourquoi ne pas le faire à deux au cours d’un week-end en amoureux ? La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses opportunités si vous êtes à la recherche de petits coins romantiques et reposants. Voici quelques découvertes pour que votre court séjour rime avec amour.

Week-end en amoureux : destination l'Auvergne-Rhône-Alpes

Une escapade cocooning en Savoie.

La montagne n’est pas réservée aux sports de glisse et la Savoie cache des endroits d’une douceur insoupçonnable. C’est aussi une destination idéale à proposer à votre moitié pour un week-end à 2, aussi bien gastronomique que romantique dans ses montagnes. La Savoie regorge de charmants petits villages pittoresques qui vivent au rythme de la traite des animaux et de l’affinage des fromages. Le Châtelard est notamment un endroit idéal pour se retrouver à deux au milieu de la nature. Les hébergements qui l’entourent vous séduiront certainement par leur décoration de bois rustique et leur ambiance scandinave. Pour se détendre et se dire des mots doux, quoi de mieux qu’un jacuzzi en bois sur une terrasse avec vue sur les montagnes ? La région regorge de lieux insolites, cosy et chaleureux pour une escapade à deux.

Le retour aux sources en Ardèche.

Week-end en amoureux : destination l'Auvergne-Rhône-Alpes

Du côté de Vallon Pont-d ’Arc, laissez-vous séduire par des forêts aux senteurs de champignons et aux légendes inconnues. Sur les bords de l’Ardèche, emmenez votre conjoint à la découverte des sentiers ressourçant qui bordent ce fleuve pour une balade sur les traces du Seigneur Sampzon et de son mariage maudit. Côté hébergements, il y a l’embarras du choix, avec des gîtes, des maisons d’hôtes et d’adorables petits hôtels. Les amoureux de sites préservés seront forcément charmés par la Réserve Naturelle de l’Ardèche. Au plus près de la nature, n’hésitez pas à vous poser sur un gros rocher pour contempler cette simplicité authentique au bord de l’eau tout en méditant sur cette funeste légende…

Le romantisme en Allier.

Ce département méconnu de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait très bien être votre prochaine destination pour des moments remplis d’amour et de tendresse. Le village médiéval de Bourbon-l’Archambault rappelle qu’il n’y a pas que les châteaux de la Loire qui soient les vestiges de notre histoire. Pour vous imprégner de l’atmosphère romantique et non moins royale qui s’en dégage, profitez de la visite du fameux château surplombant une étendue d’eau, La Burge. Entre calme et volupté, la campagne aux alentours ne laisse personne de marbre. C’est le lieu idéal pour créer de charmants souvenirs et vous faire de belles promesses…

La ville thermale de Vichy est également parfaite si vous souhaitez une sortie « bien-être », pour retrouver la forme et se détendre dans un environnement exceptionnel.

Week-end en amoureux : destination l'Auvergne-Rhône-Alpes

Avant de choisir votre destination pour un week-end en amoureux, rien de mieux que d’envisager de nouvelles possibilités en France, et de vous laisser tenter par cette belle région qu’est l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est idéal pour un petit budget à quelques encablures des grandes villes. Dépaysement et ravissement garantis, tant sur le plan contemplatif que gustatif !

partir en week-end nature dans l'aisne.

Hébergements au milieu de la nature dans l’Aisne.

Depuis que nous avons découvert l’Aisne lors de notre week-end à Laon, nous programmons déjà d’autres petites escapades en amoureux dans ce grand département qui va de Soissons à la frontière belge.

Voici des adresses romantiques ou insolites pour profiter du printemps en pleine nature.

L’étang des sources, à Malzy.

Un étang pour les amoureux et pour les amoureux de la pêche.

Le domaine de 4 ha se compose de plusieurs étangs de pêche alimentés par une eau de source pure et fraiche (truites et carpes).

Vous serez en pleine nature à 2h30 de Paris, près de Guize, dans un chalet cosy.

etangs malzy
crédit photo : Gilles Maillard
tangs malzy 1
crédit photo : Gilles Maillard
tangs malzy 2
crédit photo : Gilles Maillard
tangs malzy 4
crédit photo : Gilles Maillard

Etang des sources à Malzy, le site ….> Etang des sources

Une nuit en amoureux au bord de l’eau à la Maison l’Omignon.

Roulottes au bord de l’eau, cabane-pod sur une île, carré d’étoiles avec bain nordique, ,carré d’étoiles avec sauna, il y a le choix.

Vous pourrez vous reposer en appréciant le chant des oiseaux, en bullant dans un bain nordique, en passant un moment convivial autour d’une soirée grillades dans leur kota finlandais.

Vermand carre etoile varlet©H.Balesse 1
crédit photo : Hannelore Balesse

Que ce soit en amoureux ou en famille, un endroit pour déconnecter et se ressourcer.

La Maison l’Omignon : Lamaisonlomignon

La reine des prés à Marly-Gomont.

Maintenant, tout le monde connait Marly-Gomont grâce à la chanson de Kamini (si cette référence ne vous dit rien, c’est que nous ne devons pas être de la même génération 🙂 ).

A Marly-Gomont, il y a cette petite maison typique : 80m2 pour deux personnes ça ira…

la reine des prés à Marly Gomont
crédit photo : FLAMENT ANNE SOPHIE

Le petit plus de cette maison :

Attenant à la maison, se trouve l’espace bien-être avec son jacuzzi privatif et sa vue imprenable sur le bocage de Thiérache… Parfait pour ralentir le rythme et se retrouver le temps d’un weekend.

La reine des prés : Gite La reine des prés

Ces adresses d’hébergement nous ont été communiquées par l’Agence Aisne Tourisme (qui nous avait trouvé déjà de formidables endroits pour passer deux jours en amoureux).

escapade amoureuse à Orléans

Une escapade amoureuse à Orléans

Pour des Franciliens, Orléans peut être une destination de week-end très proche (à une centaine de kilomètres de Paris) et très reposante.  A chaque fois que nous sommes allés sur les bords de la Loire, nous avons ressenti ce calme, ce bien-être que nous apprécions. Est-ce que le cours de la Loire y est pour quelque chose? Je le pense car quand nous nous promenons le long du fleuve, nous ressentons vraiment cette plénitude.

Ce week-end là était le premier week-end du printemps, et cette année, on ne peut pas dire que le printemps arrive vite. Ce fut donc la première fois que nous avons vu la Loire si large, ses petites îles submergées, et le courant si rapide. La météo ne nous annonçait rien de bon pour les 3 jours, mais en fait, nous avons eu assez de chance avec de belles éclaircies. Vous verrez donc ,dans ce billet, des photos sous la grisaille du premier jour, puis des photos sous le soleil du samedi et dimanche.

Capitale de la région Centre, Orléans dévoile au travers de ses monuments civils et religieux, un important patrimoine. Nous sommes davantage visites extérieures que musées de notre côté, mais Orléans offre vraiment un large choix pour tous les goûts.

Nous avons été très gentiment invités par les hôtels Océania que nous avons ainsi découverts et dont je vous parlerai un peu plus loin.

Nous sommes arrivés sur Orléans sur les coups de 13h, c’est étrange, ,nous arrivons toujours à l’heure des repas! 😀 Nous avions déjà fait un rapide séjour sur Orléans, il y a plusieurs années, et nous sommes directement allés vers ce que nous connaissions ; la place du Martroi, fort animée, où se dresse une statue équestre de Jeanne d’Arc . Après avoir fait un petit tour dans le marché des bouquinistes qui se tenait sur la place, nous sommes allés nous restaurer rapidement dans une brasserie au hasard : Le Don Camillo que nous pouvons vous conseiller, notre repas fut bon et pas onéreux.

Ensuite, direction l’hôtel Escale Océania qui se trouve sur les bords de Loire à quelques centaines de mètres du centre-ville d’Orléans. Nous avons été extrêmement bien accueillis par le personnel de l’hôtel.

Après avoir posé nos sacs, nous sommes partis à la découverte des rues du vieil Orléans (bien conseillés par la personne de l’accueil de l’hôtel Océania). Dommage que le temps était gris et froid mais nous avons beaucoup aimé ces petites rues piétonnes pleines de charme.

Orleans escapades amoureuses

Orleans escapades amoureuses

escapade amoureuse à Orleans

escapade amoureuse à Orleans

Une petite vue sur les bords de Loire

Orleans escapades amoureuses

Après avoir bien marché (et visité en passant l’exposition Sabine Weiss avec près de 120 photographies présentées en grand format dans le magnifique espace de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier), nous sommes de retour à l’hôtel Escale Océania pour nous reposer.

Hôtel Escale Oceania Orléans

hotel escale oceania orleans

Hôtel Escale Oceania Orléans

escapade amoureuse Orléans Hotel Océania

Hôtel Escale Oceania Orléans

Hôtel Escale Oceania Orléans

Puis, retour dans la vieille ville d’Orléans le soir pour un bon restaurant ambiance feutrée et cocooning (conseillé par notre hôtel) et un petit tour dans les rues piétonnes très animées le soir.

Restaurant l'étage Orléans

Restaurant l'étage Orléans

Restaurant l'étage Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

Nous étions ravis de retrouver notre hôtel sur les bords de Loire.

escapade amoureuse Orléans Hotel Océania

Le lendemain matin, le soleil était de retour !

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

Après un excellent petit-déjeuner buffet (il y avait même du sirop d’érable ! pour moi c’est carrément le graal du petit-déjeuner ! 🙂 ), nous sommes partis à la découverte des châteaux autour de la ville d’Orléans.

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

HOTEL ESCALE OCEANIA ORLEANS

Nous avions choisi 3 châteaux moins connus que les grands Chambord et Chenonceaux que nous connaissions déjà. Nous n’avons pas été déçus par la beauté de ces trois châteaux :

 

 

Les 3 châteaux vus de drone en video (n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube) :

Bien entendu, pris par nos découvertes et nos visites, nous avions oublié de réserver un restaurant pour le soir ! Et bien, je peux vous dire qu’Orléans compte de nombreux très bons restaurants si l’on en croit Tripadvisor entre autres, mais ils étaient tous complets ! Nous avons eu la chance de trouver une table dans le restaurant Le Petit Gone et nous n’avons pas regretté. C’était leur dernière table libre ! Oui, nous sommes du style à angoisser si nous nous trouvons le bec dans l’eau pour dîner. On ne se refait pas !

Restaurant le petit gone Orléans

Restaurant le petit gone Orléans

Restaurant le petit gone Orléans

Avant de revenir sur la région parisienne, nous n’avons pu nous empêcher de retourner faire un tour dans Orléans, nous voulions photographier la magnifique cathédrale Sainte-Croix sous le soleil. Mais, nous n’avons pas manqué le petit-déjeuner au lit avant !

hotel escale oceania orleans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans

escapade amoureuse à Orléans
Maison de Jeanne d’arc

escapade amoureuse à Orléans

Si le temps avait été plus clément et le printemps à l’heure,  nous aurions aimé retourner dans le Parc Floral de la Source que nous avions visité il y a quelques années, nous l’avions trouvé superbe.

où?

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2674.9731192907766!2d1.8904294151079326!3d47.89820557920503!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e4e528c5c881e9%3A0xbac48c63906c9a3a!2sH%C3%B4tel+Escale+Oceania+Orl%C3%A9ans!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1522603776024&w=400&h=300]

Nos bonnes adresses :

  • Hôtel Escale Océania : un hôtel contemporain sur les bords de Loire. Les quais étaient malheureusement en travaux au moment de notre week-end puisque la ville d’Orléans réaménage toutes ses berges et la vue sera bientôt superbe (dès le mois de mai 2018) de votre chambre. Nous avons apprécié cet hôtel pour son rapport qualité-prix imbattable, bien situé, un personnel adorable, propreté irréprochable. Nous ne connaissions pas cette chaîne d’hôtels, nous aimons le fait que ce soit une entreprise familiale et française. Les Océania hôtels et Escale Océania ce sont 26 hôtels 3 et 4 étoiles, présents dans 18 villes incontournables françaises, pour s’évader et se retrouver le temps d’ un week-end en amoureux, inoubliables.
  • Restaurant L’étage 6 Rue Jean Hupeau à Orléans pour son atmosphère feutrée.
  • Restaurant Le petit Gone  11 Boulevard Rocheplatte,à Orléans pour sa bonne cuisine (lyonnaise mais pas que…) , son décor et sa carte des vins. Il se situe tout près de l’hôtel vous pouvez vous y rendre à pied.

Ce séjour est le fruit d’un partenariat avec les hôtels Oceania que nous tenons à remercier. Je reste cependant entièrement libre de mes propos et de mes recommandations. Comme toujours, lorsque je décide de partager des adresses avec vous c’est que nous les avons sincèrement appréciées .

bondesir10

Week-end amoureux dans un château de la Loire.

Durant deux jours, j’ai vécu une vie de châtelaine, et pourtant, je l’ai commandée sur Booking.com ! 🙂

Pour notre escapade sur les bords de la Loire, nous avons choisi une chambre d’hôtes de très belle qualité :

Le château de Bondésir à Montlouis-sur-Loire, un château qui porte bien son nom pour une escapade en amoureux.

bondesir10

D’un côté un panorama magnifique sur la Loire, de l’autre un parc fleuri et très joliment aménagé.

bondesir13

bondesir11

Au milieu, une grande chambre (31m2) très confortable, romantique, propre, avec tout le confort et une magnifique terrasse pour profiter du soleil.

bondesir01 (suite…)

letreportnuit03

#En France aussi : Le Tréport by night

Voilà un moment que j’avais zappé le rendez-vous mensuel En France aussi. Manque de temps, difficultés dans ma vie personnelle, j’ai du faire des choix.

Aujourd’hui, en surfant sur mes blogs préférés, je me suis dis qu’il était temps de reprendre les bonnes habitudes. Encore une fois, je n’ai pas eu le temps de faire des photos dédiées au thème d’aujourd’hui, je suis donc allée chercher dans mes archives.

C’est ainsi que j’ai retrouvé ces photos d’un week-end au Tréport, dans le département de la Seine-Maritime. Durant ce week-end, j’avais testé pour la première fois mon appareil photo tout neuf. Ces clichés sont donc des clichés d’essais, mais j’étais tellement contente de le tester ce joli apn !

letreportnuit03
letreportnuit01
letreportnuit02
letreportnuit04

Le Tréport est un joli port très animé de Haute-Normandie. Une petite cité médiévale, des falaises de craie, une plage de galets, un funiculaire qui vous emmène sur les hauteurs : c’est vraiment une destination très agréable pour un week-end en amoureux.

Je vous avais d’ailleurs déjà parlé d’un très bel hôtel à deux pas du Tréport : Le domaine de Joinville.

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs .

logo-EnFranceAussi

Quel est ce rendez-vous? Chaque 1er du mois des blogueurs sont invités à partager des articles sur un thème. Le thème de ce 1er décembre : « by night ».

D’autres promenades by night: