Ce mois-ci, le collectif de blogueurs #EnFranceAussi (créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs) se donne rendez-vous autour du thème : un portrait/une rencontre.
C’est Paule-Elise du blog 1916km.com qui nous a proposé cette idée en nous guidant plus précisément vers les rencontres que nous avons pu réaliser durant notre activité de voyageurs ou blogueurs. J’ai choisi d’interroger Nathalie qui tient les chambres d’hôtes de Fenêtres-sur-mer afin qu’elle nous parle de son métier, sa passion.
Durant ces années de blogging, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de belles personnes, des personnes ouvertes sur les autres, qui aiment partager autant que moi.
Donc, j’ai envie de vous parler de beaucoup de monde. Mais, la personne avec qui, je pense, je garde une relation d’amitié maintenant quasi quotidienne (grâce aux réseaux sociaux) et qui a toujours le sourire et le rire au coin des yeux, c’est Nathalie, la propriétaire des chambres d’hôtes Fenêtres-sur-mer en Normandie.
Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez déjà que j’ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois dans leur petit cocon face à la mer près de Dieppe.
C’est en février 2015 que nous avons fait la connaissance de Nathalie et Philippe Lhéritier. Nous avions réservé un petit week-end en amoureux dans leurs chambres d’hôtes à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai raconté cette escapade mémorable sur mon autre blog ici : Le coup de la panne pour la Saint-Valentin. C’est à ce moment-là que nous avons compris que Nathalie et Philippe étaient deux personnes formidables !
5 ans plus tard, nous sommes toujours en contact. Je dirais plus que jamais puisque Nathalie a eu la bonne idée de faire appel à mes amies blogueuses du collectif EnFranceAussi pour fêter comme il se doit les 10 ans de Fenêtres sur mer.
Alors, pour ce thème du mois d’avril un portrait/une rencontre, c’est à Nathalie que j’ai pensé en premier. Et vous allez voir qu’elle s’est pris carrément au jeu. En ces temps de confinement, impossible de nous rencontrer, mais Nathalie est venue à nous en video! Enjoy!
Nathalie, à quelle date avez-vous ouvert Fenêtres sur mer et comment présenterais-tu votre maison en quelques mots ?
C’est une maison bleue,
accrochée à la falaise, on y vient à deux,
on est amoureux, on aime la vie les belles rencontres.
On se retrouve ensemble
après des heures de route et on vient s’asseoir
autour du p’tit déj, tout le monde est là à 9 h du mat
Fenêtres sur Mer s’éveille
Quand les falaises s’éclairent
on vous attend
Où êtes-vous,
Elise-Paule, Sophie
« D’en France aussi »
Vous pouvez vous douter que j’ai été très touchée par ce clin d’oeil de Nathalie et Philippe. Si vous séjournez à Fenêtres-sur-mer, certains soirs Philippe prend sa guitare et on chante avec lui.
Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ces chambres d’hôtes ?
J’étais fatiguée … alors je me suis dit qu’avoir 3 chambres, cela serait bien pour se reposer … nooon je blague !! Ayant déjà 3 locations de vacances, je cherchais un complément d’activité pour ne pas m’ennuyer.
Du coup, j’ai appelé une amie qui avait des chambres d’hôtes dans la Côte Rôtie (que j’ai d’ailleurs connue en allant en chambres d’hôtes : nous étions ses premiers hôtes), on a discuté ½ h, et hop, le projet était lancé !
Quand j’étais jeune, je ne réfléchissais pas trop longtemps pour m’investir dans un projet qui me tenait à cœur : c’est pour cela que j’ai fait diverses choses variées au cours de ma vie.
Sinon, j’allais déjà beaucoup dans les chambres d’hôtes au début des années 90, lorsque j’étais sur la route … Et mes parents, puis moi ensuite et Philippe également, avions toujours les maisons ouvertes pour les copains ! C’est dans notre culture familiale !
Quels métiers as-tu exercés avant ?
Disons que le fil directeur de toute ma vie (au berceau, j’échangeais déjà ma tétine contre du chocolat) a été : « Commerciale » : assistance commerciale, responsable commerciale, même ingénieur commercial dans les années d’or de l’informatique. Toujours dans des petites entreprises ou PMI françaises, avec une zone géographique souvent très élargie (24 départements pour mon dernier boulot).
Et surtout, j’ai réalisé mon rêve de jeunesse qui était : « travailler à l’étranger » (très vague projet mais qui s’est néanmoins concrétisé grâce à aux impénétrables circonvolutions de la vie) : en 1995 = 6 mois en Egypte, sur le Nil ; et en 2008 = 6 mois au Chili.
A vous tous qui utilisez tous les moyens de communication modernes, je peux vous assurer qu’à l’époque on n’avait pas grand-chose à disposition :
En Egypte, je ne pouvais communiquer avec mes parents que par téléphone ou fax 1 fois par semaine ; et au Chili, c’était par internet, via un modem. Anecdote : à cette époque, j’ai d’ailleurs rencontré un couple qui a parcouru le monde en scooter ! Tous les deux venaient à l’appartement où je vivais pour écrire leurs articles, qu’ils envoyaient par mail à leurs parents et qui les éditaient sur papier ! Les blogs commençaient déjà sans le savoir….
Bref J’ai toujours eu la grande chance de pouvoir bosser en m’amusant, et ça continue !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette aventure ?
Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
Quelles sont d’après toi les qualités indispensables pour ouvrir une maison d’hôtes ?
Déjà pour ouvrir une maison d’hôtes en couple, il faut vraiment que les 2 soient totalement d’accord sur le projet, car ensuite, la maison est investie tout le temps. Enfin, chez nous, c’est le cas : nos hôtes rentrent, sortent, bavardent, rigolent, partagent un coup de cidre avec nous et parfois avec nos copains, ont besoin d’idées de balades et de bonnes adresses pour diner, se font un petit ou un gros bobo, oublie leur clé dans la voiture, leur brosse à dent chez eux (la valise, aussi) et parfois de mettre de l’essence dans leur voiture, veulent aller au spa, …. Et donc, c’est un excellent moyen pour ne pas s’écouter ! Toujours le sourire, la disponibilité, l’empathie, la gentillesse … en résumé : de la bienveillance et de l’amour pour les autres, et aussi une bonne santé
Je sais que les réseaux sociaux sont très importants pour toi pour faire connaître ton activité. Peux-tu nous expliquer quels réseaux tu utilises, qu’est-ce que cela t’apporte.
Oui bien sûr, Sophie, les réseaux sociaux sont importants et incontournables, même s’ils sont trop chronophages (il faut avoir beaucoup de temps, et quand on gère 3 chambres d’hôtes et 3 gites, on est déjà pas mal débordés et moi la nuit, je suis obligée de dormir). J’utilise Facebook depuis plus de 10 ans : cela m’a permis de m’amuser en communiquant un peu sur la construction de la maison. Puis je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus d’hôtes qui me suivaient et cela me permet donc de rester en contact avec eux, et de les voir « grandir ».
Sincèrement, j’ai horreur du racolage du style : « venez chez nous y a pas mieux et d’ailleurs c’est libre » ! Pour cela j’utilise des sites spécialisés (= pas des sites de rencontre) … Je préfère parler de ma région que j’adore, de mes petites adresses de restaurants, des commerces de proximité … je préfère créer l’envie de venir !
J’ai également un blog depuis 2010 (à l’époque il n’y en avait pas beaucoup) et il était pas mal lu … Mais suis en panne de temps pour l’alimenter, malheureusement.
Instagram, c’est tout récent … pour moi. C’est sympa car « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » … il n’y pas les polémiques que l’on rencontre sur facebook . C’est pour les milléniums et pour le moment, ils ne viennent pas se perdre à Ste Marguerite sur Mer. Donc, c’est le plaisir de partager des photos.
Tweeter, c’est selon mon humeur et surtout mon temps
Pinterest et Flickr pour mettre des photos et les partager sur mes sites internet….
Mais le plus important pour moi, c’est tout de même Google Map et également TripAdvisor (même si les gens ont de moins en moins le courage de laisser des avis) : à l’heure actuelle, c’est encore ce qui est le plus vu sur le net (j’ai des photos de la maison vues plus de 5000 fois) car les internautes situent immédiatement notre environnement, lisent les commentaires, et regardent les photos des visiteurs (et aussi les miennes).
Tu as eu « l’extrême chance » d’accueillir 6 blogueuses voyages EnFranceAussi l’an dernier. Qu’est ce qui t’a le plus surprise lors de ce week-end ?
Ah, Sophie, quels souvenirs, ce week-end du mois de mars de l’an dernier, pour fêter la Saison 10 de Fenêtres sur Mer !
Oui, quelle énorme chance pour moi, que tu aies pu, avec ton réseau, m’aider à l’organiser !
Ce qui m’a énormément surpris tout le long de ce week-end c’est votre implication, votre professionnalisme, votre enthousiasme à chaque moment de la journée, et aussi votre rapidité pour communiquer sur la maison, les lieux que l’on vous a faits découvrir et les personnes que vous avez rencontrées. Je revois encore vos doigts courir sur vos smartphones … Des « gamines » pétillantes, pleine de vie, d’une curiosité insatiable …même sous le crachin normand ! J’ai également découvert des voix merveilleuses (ha ha) qui ont chanté en cœur « Les Corons » et « Made in Normandy » !! Et surtout surtout : 6 filles hyper glamour !
Et la retraite c’est pour quand ?
Le week-end dernier, Namoureux et moi aurions dû nous trouver à Sainte-Marguerite-sur-mer pour un week-end en amoureux à Fenêtres-sur-mer, mais ce coronavirus en a voulu autrement. Alors, ce fut un réel plaisir de mettre en place cet échange avec Nathalie et Philippe que nous retrouverons, je l’espère au plus vite.
Vous pouvez retrouver tous mes articles à propos de cette charmante maison bleue :
- Fenêtres-sur-mer en Normandie.
- Un week-end à Varengeville sur la côte d’Albâtre.
- Le colombier à Offranville
- Une excellente adresse pour une escapade amoureuse à 2h de Paris
- EnFranceAussi : un week-end sur la côte d’Albâtre.
- 10 ans Fenêtres-sur-mer
FENETRES-SUR-MER, 220 rue aux juifs, 76119 Sainte-Marguerite-sur-mer.
Le site : FENETRES-SUR-Mer
Un grand merci Nathalie pour ton enthousiasme et ta réactivité !! 🙂 Merci à Philippe d’avoir bien voulu participer !!