Se promener dans les jardins en amoureux est une activité romantique et agréable. Vous pouvez profiter de la nature, des couleurs, des parfums et du chant des oiseaux. C’est aussi l’occasion de partager des moments intimes et complices avec votre partenaire.
Parmi les jardins les plus remarquables, bien entendu, on pense tout de suite aux jardins de la Fondation Claude Monet à Giverny, en Normandie. J’ai eu la chance de les visiter le week-end dernier grâce à Eureka, Eure-Tourisme.
Ce n’était pas la première fois que je les visitais, mais c’est toujours un éblouissement. Ces jardins sont vraiment un lieu magique en toutes saisons.
Visiter les jardins de Claude Monet
Les jardins de Monet sont composés de 2 parties : Le Clos Normand, un jardin de fleurs devant la maison de Monet et le Jardin d’eau, inspiré par les estampes japonaises et connus par ces fameux nymphéas.
Les jardins de Monet à Giverny sont le reflet de sa vision artistique et de sa passion pour les fleurs et le jardinage. Le peintre a choisi les plantes, les couleurs, les formes selon ses goûts et ses impressions. A Giverny, il a réalisé plus de 250 toiles représentant les différentes saisons, les variations de lumière tout au long de l’année.
Ces jardins ont été restaurés à l’identique après la mort du peintre et ouvert au public en 1980. Chaque année, plus de 700 000 visiteurs sont accueillis dans les jardins de la fondation Claude Monet.
J’ai eu la chance de visiter ces jardins accompagnée par le jardinier en chef du domaine. Pas moins de 15 jardiniers travaillent dans ces jardins qui sont un patrimoine culturel et historique.
Le jardin du musée des impressionnismes de Giverny.
A 5 minutes à pied de la Fondation Claude Monet, le Musée des impressionnismes vous accueille pour des expositions toutes plus remarquables les unes que les autres. Accolés au musée, ne manquez pas de visiter les jardins du musée. Le week-end dernier, j’ai complètement été envoutée par le champs de coquelicots éphémère qui a été créé pour les élèves des écoles qui viennent travailler les arts plastiques en plein air.
Rendez-vous aux jardins 2023
Si vous cherchez des idées de jardins à visiter en France, ne manquez pas l’évènement Rendez-vous aux Jardins.
Les rendez-vous aux jardins sont un événement culturel qui a lieu chaque année au début du mois de juin. Ces rendez-vous ont pour objectif de mettre en valeur la richesse et la diversité des parcs et jardins sur tout le territoire français. Ils sont organisés par le Ministère de la Culture en partenariat avec les collectivités locales.
C’est l’occasion de découvrir de belles surprises parfois à quelques kilomètres de chez soi.
C’est dans le département de l’Eure que j’aime le plus me promener au mois de juin. J’aime la Normandie au printemps (même si je l’aime à toutes les saisons). Entre les coquelicots et les fleurs de lin, la région devient vraiment une palette de peinture.
Vous trouverez tout le programme des Rendez-vous aux jardins dans l’Eure (ainsi qu’une carte intéractive bien pratique pour choisir parmi tous ces beaux endroits) en cliquant sur l’affiche de l’évènement :
S’il y a une adresse que je continue à conseiller en Normandie, c’est bien l’hôtel de charme La Ferme de la Rançonnière et sa table exceptionnelle. Cela fait quelque temps maintenant que je n’y suis pas retournée, mais il me tarde de redécouvrir la gastronomie de son restaurant typiquement normand que je considère vraiment comme l’un des meilleurs restaurants de bord de mer en Normandie.
C’est un hôtel de charme tout à fait approprié pour une escapade en amoureux :
Le cadre de la Ferme de la Rançonnière
Photo @lafermedelaranconniere
Lorsque vous passez le porche de l’hôtel, vous entrez dans un véritable havre de paix, chargé d’histoire. Si vous aimez les vieilles pierres, les meubles anciens authentiques, c’est un lieu que vous devez absolument connaître. Au printemps, les extérieurs sont aussi joliment fleuris.
J’ai remarqué sur le site de l’établissement que les chambres avaient été rénovées et j’ai hâte d’y retourner un jour, car elles semblent avoir toujours énormément de charme. J’aime leur ambiance cosy.
La situation de l’hôtel-restaurant
Vous êtes au coeur de la Normandie et près des sites historiques du débarquement : Bayeux, toutes les plages du débarquement, Caen et si vous voulez découvrir un peu plus loin : Deauville, Trouville, Honfleur.
Cette position en plein coeur de la Normandie et en même temps proche de la mer permet d’imaginer plusieurs escapades différentes : week-end gastronomique, week-end en pleine nature, week-end historique et culturel…
Son restaurant
Vous connaissez ma gourmandise. Si j’ajoute que je suis aussi d’origine normande, je suis tout à fait à même donc de vous conseiller le restaurant de la Ferme de la Rançonnière.
J’ai apprécié cette cuisine du terroir revisitée (attention, revisitée dans le bon sens du terme !). Les produits locaux sont de qualité avec spécialement les huîtres d’Asnelles ( petite station balnéaire à quelques kilomètres de la Ferme de la Rançonnière) présentées crues ou chaudes (un délice !)
Le chef utilise bien entendu les produits de saison, et quelle que soit la saison en Normandie on peut s’y régaler : Noix de Saint-Jacques, l’agneau de Normandie, l’andouille du Cotentin…. sans oublier, le fameux trou normand ! Connaissez-vous cette spécialité ?
Avec le restaurant, un bar très cosy vous attend, exactement l’ambiance que j’apprécie pour un dîner en tête à tête.
Que faire autour de la Ferme de la Rançonnière
Les plages du Débarquement : des lieux chargés d’histoire, des plages où se sont déroulés les évènements du débarquement de 1944.
Les Musées aux alentours revenant sur ces évènements : Musée du débarquement à Arromanches, Musée des épaves sous-marines à Port-en-Bessin, Musée mémorial d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-mer…
La ville de Bayeux et son patrimoine historique et culturel.
La ville de Caen, capitale de la Basse-Normandie.
Se promener sur les longues plages du débarquement qui sont des lieux historiques mais aussi des lieux naturels magnifiques.
Pour conclure, la Ferme de la Rançonnière est vraiment l’un des hôtels les plus cozy que je connaisse en Normandie et son restaurant l’un des meilleurs que j’ai pu découvrir en bord de mer en Normandie.
A l’occasion de l’évènement Merveilleux au Domaine d’Harcourt dans le département de l’Eure, j’ai passé 2 jours en Normandie et j’ai choisi le joli manoir normand : Le Manoir des Chevaux dorés pour y passer la nuit.
C’était un week-end sous le signe des châteaux et manoirs normands, une jolie découverte à environ 125km de Paris.
Le Manoir des Chevaux Dorés.
Cet ancien manoir du XVIIème siècle vient d’être complètement rénové par la famille Maugy. C’est Tina qui vous accueillera avec son joli accent croate et surtout son sourire et sa convivialité.
Les chambres sont vraiment joliment décorées par une personne de la famille également : Amandine Maugy. Cette maison d’hôtes est une histoire familiale et c’est certainement ce qui m’a plu. Tina pourra d’ailleurs certainement vous raconter l’histoire de cet établissement.
Le Manoir des Chevaux Dorés se situe au Neubourg, un petite ville où vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut. Pour la restauration, Tina saura vous conseiller. Il y a deux restaurants que vous pouvez rejoindre à pied en partant du manoir (malheureusement, celui que nous avions noté était fermé ce jour-là, ce sera pour une autre fois).
Nous avons dormi ( je suis venue cette fois avec une amie de longue date puisque j’ai connu Caroline au collège! ) dans la chambre June, située au 1er étage du manoir. Une chambre très bien décorée comme toutes les autres, très confortable, avec un cachet un peu vintage que j’ai beaucoup aimé.
Salle de bain de la chambre June
Au Manoir des chevaux dorés, il y a 9 chambres. Vous avez accès au salon et salle du petit-déjeuner au rez-de-chaussée du bâtiment. Vous êtes libres de vous y servir un thé ou un café.
Le salon
Le petit-déjeuner se prend également au rez-de-chaussée avec des produits frais (charcuterie et fromage), yaourt fait maison, jus de pomme fait maison. Tina nous fait vraiment nous sentir comme chez nous, l’ambiance est familiale et conviviale.
Aux beaux jours, vous pouvez profiter du terrain autour du manoir et également prendre le petit-déjeuner dehors sur la terrasse. Il faisait un peu gris en ce jour de décembre et surtout un peu humide.
Les points forts du Manoir des chevaux dorés : la jolie décoration personnalisée des chambres, une literie au top, une douche très chaude! (j’ai adoré), la gentillesse de l’accueil, un parking immense, et dormir dans un manoir du XVIIème siècle surtout !!
Juste une remarque : je pense qu’il faut privilégier de venir en week-end plutôt qu’en semaine à cause de la route longeant le manoir qui est très passante en semaine.
A noter que certaines chambres sont accessibles avec un petit chien, ce n’est pas toujours le cas dans ce genre d’hébergement. Et les anciens box à chevaux du domaine ont été conservés et sont mis à disposition des voyageurs à cheval.
Durant le mois de décembre et les vacances de Noël, l’arboretum du Domaine d’Harcourt s’illumine chaque week-end pour vous emmener dans un monde merveilleux. En effet, Merveilleux est le nom de cet évènement que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première.
A PARTIR DU 3 DÉCEMBRE, TOUS LES SOIRS DES WEEK-ENDS DE DÉCEMBRE ET DES VACANCES SCOLAIRES.
C’est un parcours nocturne immersif, lumineux et sonore autour du château et des arbres centenaires. Vous déambulez au milieu des 2500 arbres de l’arboretum autour du château, une promenade où les arbres, les allées et l’architecture du château s’illuminent et se colorent comme par magie.
Des animations et petits spectacles ponctuent la promenade. C’est un très joli spectacle aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Personnellement, j’ai été émerveillée.
Informations pratiques :
Dans l’arboretum d’Harcourt, au Domaine d’Harcourt 13 rue du château 27800 Harcourt.
Les week-ends de décembre et pendant les vacances de Noël (entre le samedi 03 décembre 2022 et le lundi 2 janvier 2023 / sauf le 24 décembre).
De 17h à 21h (fermeture des caisses à 20h) – Durée 1h à 1h30.
Vous prévoyez un week-end en amoureux pas très loin de Paris ? La Normandie a tellement à vous offrir ! Je ne pourrais dire le contraire, je renierais mes origines.
La Normandie a été élue « région la plus séduisante d’Europe », lors de la 21ème édition des Wanderlust Travel Awards qui a eu lieu à la Tour de Londres le mardi 8 novembre 2022.
Voici les sites incontournables et mes bonnes adresses pour un week-end romantique avec l’homme ou la femme de votre vie.
Cette liste tout à fait exhaustive ne demande qu’à être complétée et sera améliorée au fur et à mesure de mes découvertes.
La Normandie est une région riche en paysages divers, en sites historiques et en bonne gastronomie. Vous avez vraiment la possibilité de revenir plusieurs fois en Normandie sans jamais vous lasser.
Le charme de Trouville-sur-mer
Située dans le Calvados, sur la côte fleurie, Trouville-sur-merest une station balnéaire pleine de charme avec ses maisons authentiques et son port de pêche, sans oublier la grande plage de Trouville avec ses planches (oui, comme Deauville, mais dans un autre style).
C’est une destination de week-end que je connais depuis ma plus tendre enfance, mais c’est aussi le lieu de souvenirs d’escapades amoureuses. On ne s’ennuie jamais à Trouville-sur-mer,même quand il pleut. Il est aussi agréable de se balader le long de la grand plage de sable fin et sur la jetée (super instagrammable) que de faire du shopping dans la jolie rue des bains. On peut aussi acheter ses fruits de mer au Marché aux poissons de Trouville et même les manger sur place à toute heure ou presque. Sur les quais du port de Trouville, vous trouverez de multiples restaurants pour vous délecter des spécialités normandes. Et puis, pour les amateurs de jeux, le casino est magnifique.
Le vieux-bassin de Honfleur est un des lieux les plus charmants de Normandie. Les peintres l’ont bien compris et l’ont adopté : Gustave Courbet, Claude Monet, Eugène Boudin… C’est aussi un des spots les plus courus de Normandie et je vous conseille de choisir plutôt l’hiver pour passer un séjour en amoureux à Honfleur. Vous éviterez la foule et pourrez profiter plus tranquillement de l’église Sainte-Catherine avec son architecture bien spéciale en forme de coque de bateau, de la vue sur le Pont de Normandie, et des boutiques et restaurants si typiques de cette jolie ville.
Cabourg est la ville de la côte fleurie la plus romantique ! Ce n’est pas pour rien que le Festival du film romantiques’y tient chaque année.
Vous flânerez main dans la main sur la longue promenade Marcel Proust de 3.6km le long de la plage (promenade piétonne la plus longue d’Europe) et vous pourrez déclarer votre amour devant leMéridien de l’Amour, une œuvre à ciel ouvert pour « célébrer l’universalité de l’amour ». Sur 5 colonnes représentatives des 5 continents, on peut lire le mot « amour » en 104 langues officielles sur de petits télégrammes.
Hébergement insolite près de Cabourg :
Des chambres d’hôtes atypiques, insolites et luxueuses : La Ferme de l’Oudon. A quelques kilomètres de Cabourg dans l’intérieur des terres, mais je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de vous être un peu éloignés de la mer.
Du Havre au Tréport, la Côte d’Albâtre nous offre un splendide paysage de falaises et la Manche nous propose un camaïeu exceptionnel de tons incroyables : bleu, vert, gris selon la météorologie. Ce sont 130km de falaises de craie, argile et silex entrecoupés de valleuses qui donnent sur des plages bien cachées.
Restaurants sur la Côte d’Albâtre :
Le restaurant de l’Ailly : un restaurant simple, pas cher et la cuisine est excellente. Leur spécialité : le soufflé au Grand-Marnier !
Un nouvel hôtel à Dieppe La Tour aux crabes . Testé fin septembre, magnifique spa avec une vraie piscine. Il venait juste d’ouvrir donc encore quelques maladresses mais j’espère y retourner un jour.
Etretat, un site mondialement connu.
Dire qu’Etretat n’était qu’un petit village de pêcheur autrefois, maintenant cette station balnéaire est devenue un des sites les plus visités au monde et d’illustres artistes s’y sont installés.
Les falaises d’Etretat sont les falaises les plus connues de la côte d’Albâtre. Malheureusement, ces falaises sont menacées par un afflux incroyable de touristes et promeneurs.
Le Mont Saint-Michel incontournable lorsque l’on visite la Normandie.
C’est le site majestueux en Normandie. C’est aussi l’endroit qui fait couler beaucoup d’encre : normand ou breton le Mont Saint-Michel ? Puisque je suis normande d’origine, forcément, le Mont-Saint-Michel est normand.
Les plus villages de France, ces villages qui ont une âme et un charme certain, et bien la Normandie en regorge comme : Barfleur, Lyons-la-Forêt, Le Bec-Helloin, Beuvron-en-Auge, Veules-les-Roses.
Où dormir à Lyons-la-Forêt ?
Hôtel La Licorne, un hôtel de charme pour un week-end en amoureux.
Hôtel le Grand cerf, moins cher que l’hôtel de la Licorne mais même propriétaire.
Un séjour en amoureux sur les plages du débarquement ? Vous me direz : quelle drôle d’idée ! Et pourtant, ce coin de Normandie propose une véritable immersion dans l’histoire mais aussi de sublimes paysages. Ce sont des lieux historiques mais aussi complètement époustouflants et dépaysants. Vous trouverez de belles idées d’évasion en amoureux sur le site de Normandie-Tourisme.
Vous pourrez rendre hommage aux soldats de la guerre mondiale sur des sites comme Cimetière Américain à Colleville-sur-Mer, Musée du débarquement à Arromanches-les-Bains, Musée mémorial de la Bataille de Normandieà Bayeux. Mais aussi vous promener et profiter des immenses plages de sable fin.
La Normandie est aussi un territoire de châteaux. C’est aussi une excellente idée de quitter le littoral pour passer un weekend en amoureux à la découverte des richesses architecturales et historiques de la région. Voici quelques idées pour visiter la Normandie côté châteaux.
Le château de Vascoeuil, centre d’art et d’histoire.
Magnifique château à quelques kilomètres de Lyons-la-Forêt dans l’Eure, il séduira les amateurs de jolis parcs à l’anglaise et jardin à la française, mais aussi les passionnés d’art du 20ème siècle avec une collection permanente incroyable ( des oeuvres d’une soixantaine d’artistes majeurs).
Pour moi, c’est une madeleine de Proust car c’est le château que nous faisions visiter à nos invités lorsque mes parents avaient leur chaumière en Normandie, près de Lisieux. Il a toujours charmé les visiteurs.
C’est un coin de Normandie qui n’est pas assez connu selon moi. Le Perche vous offre des vallées verdoyantes, de belles forêts, mais aussi des manoirs et des châteaux à visiter. C’est vraiment une destination nature à privilégier lorsque vous avez besoin de vous ressourcer.
Où dormir en amoureux ?
Une belle adresse qui vient d’ouvrir cette année : Nuits perchées.
Visiter la Normandie en privilégiant le bien-être.
La Normandie est aussi une région de bien-être et de thalassothérapie. Je trouve que l’on ne met pas assez cet atout en avant. Pourtant, que ce soit au bord de la mer ou dans les terres, il y a le choix de stations thermales : Granville, Trouville-sur-mer, Cabourg, Luc-sur-mer, Ouistreham, Donville-les-bains en bord de mer. Mais aussi en intérieur : Bagnoles-de-l’Orne, Forges-les-Eaux…
De belles adresses pour un week-end spa en amoureux :
J’espère que cet article vous aura donné envie de partir en amoureux en Normandie. Si vous avez d’autres idées (et il y en a tellement) à partager, laissez-moi un petit commentaire pour compléter cet article.
Ce billet de blog sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.
Comme chaque année, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Phare d’Ailly est à l’honneur en Seine-Maritime. C’est en effet, pour le moment, la seule occasion de pouvoir visiter le phare à l’intérieur et découvrir son histoire et son mécanisme avec les explications détaillées des bénévoles de l’Association C.A.P d’Ailly. (Culture, Art et Patrimoine).
Ce phare qui a une histoire bien spécifique vous l’avez peut-être déjà vu en photo sur le blog puisqu’il se situe à Sainte-Marguerite-sur-Mer, là où se trouveFenêtres sur mer, mes chambres d’hôtes adorées. 🙂
La visite du Phare d’Ailly lors des Journées du Patrimoine.
Situé sur le Cap d’Ailly, près de Dieppe, le phare d’Ailly est le 3ème phare édifié à cet endroit. Le premier phare, mis en service en 1775, sera désaffecté en 1899 car il n’était plus aux normes pour recevoir une optique adéquate. Il n’existe plus maintenant car du fait de l’érosion de la falaise, il s’est éboulé pour disparaître définitivement en 1968.
Le second phare fut mis en service en septembre 1899. Mais, il fut dynamité par l’armée allemande le 31 août 1944, la veille de la Libération (par dépit ?).
Le phare actuel a été construit en 1951 et mis en service en 1958. C’est une tour carrée de 16 mètres de hauteur (donc 91 marches à gravir 🙂 ) mais attention, ne vous fiez pas à cette forme carrée, l’intérieur est bien cylindrique !
La lanterne, que j’ai donc eu la chance de voir lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, mesure 5,30 mètres de diamètre.
Vous pourrez découvrir les anciennes versions du Phare d’Ailly et de plus amples informations techniques pour les passionnés des phares sur ce lien : LE PHARE D’AILLY
Lors des Journées du Patrimoine, ce sont les bénévoles de l’Association C.A.P. d’Ailly qui font visiter le bâtiment. Je ne suis pas du tout du tout au fait des techniques optiques, mais pourtant, j’ai été passionnée par les renseignements apportés durant la visite. A noter, que Daniel, le fils de l’ancien gardien de phare, fait partie des guides !
Une fois que vous avez gravi les 91 marches (franchement, elles sont faciles), vous aurez la chance, si la météo normande le permet, d’admirer un panorama exceptionnel : côté Nord-Est, les falaises jusqu’à l’entrée de la Baie de Somme (en quelques sortes jusqu’à Ault ) et côté Ouest, vous apercevrez facilementSaint-Valéry-en-Caux.
La grande nouveauté de cette année 2022 était sans contexte la bouée à fuseau en acier riveté qui trône fièrement devant le Phare d’Ailly. Construite en 1896, elle servait à prévenir les marins des dangers du rivage. Personnellement, je n’avais jamais vu ce genre de bouée et j’ai été époustouflée d’abord par sa taille mais aussi par le fait qu’il s’agit véritablement d’une oeuvre d’art industriel.
Un bel avenir pour le Phare d’Ailly.
Voilà 30 ans que l’Association C.A.P. existe et travaille pour faire connaître ce site marin près de Dieppe.
Objectifs de l’association :
Promouvoir la culture dans le pays de L’AILLY, dans le domaine des arts et des lettres,
Aider à la protection de l’environnement, des monuments historiques, des vestiges archéologiques.
Le Phare d’Ailly a été inscrit aux Monuments historiques en 2010, le projet est de l’ouvrir complètement au public. L’association C.A.P. d’Ailly a été conventionnée par la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime pour la mise en place de la muséographie, les recherches historiques et la gestion de l’événementiel présent et à venir.
Lors de ces Journées du Patrimoine, de nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes pour démontrer leur attachement à ce projet et à ce site. Il y a bon espoir que le musée et le Phare d’Ailly soit ouvert au public en 2023 ou 2024.
Ben oui, un bon resto à Lens, ça vous dit? Vous allez me dire mais pourquoi Lens ? C’est certain, il y a quelques années de cela, je vous aurais dit aussi : euh, Lens ? Quesaco ? Et pourtant, maintenant, je suis tombée en amour avec cette ville du Nord-Pas -de-Calais etmes escapades dans ce coin m’ont fait connaître pas mal de bonnes adresses pour déjeuner ou dîner. Alors, autant partager avec vous ce qui est bon, qu’en pensez-vous?
Dans cette liste de restaurants et bars que j’ai appréciés à Lens et ses environs, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.
Allez, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !
Une adresse conviviale et incontournable à Lens : LA LOCO .
Bon, vous allez vite deviner où se trouve La Loco… euh… suspense !! ben oui, devant la gare SNCF de Lens !! Mais, oui, c’est bien sûr !
Et qui dit conviviale dit : frites, fricandelles et bières ! (oui bières au pluriel, j’ose!) . Les portions sont très généreuses (vous allez me dire que c’est un peu partout comme cela dans le Nord).
C’est carrément une adresse incontournable à Lens, l’adresse où l’on se donne forcément rdv pour se retrouver. C’est aussi là que l’on peut suivre les matchs de foot du RC Lens si par hasard on n’a pas eu de places pour entrer dans le stade qui se trouve à deux pas.
C’est une tout autre ambiance que vous allez découvrir à la Maison de l’Ingénieur à Lens-Loos-en-gohelle.
Une ambiance cette fois cosy et accueillante également ! C’est un restaurant citoyen qui a été créé par l’association Porte-Mine.
L’association Porte Mine a pour objectif de rendre les citoyens acteurs des territoires qu’ils habitent. La Maison de l’ingénieur est réellement une ancienne maison des ingénieurs de la base du 12/14 au coeur du bassin minier.
C’est un restaurant avec une cuisine fait maison à partir de produits locaux, et même des produits du jardin que nous avons pu voir autour de la maison, c’est un café citoyen avec des concerts, des «apéros-rencontres», des after-works, des spectacles. Lorsque nous y avons déjeuné, il y avait en effet deux musiciennes.
La Maison d’Ingénieur est aussi maintenant un hôtel (dont je vous parlerai dans un prochain article à propos des Fêtes de la Sainte-Barbe).
Si vous allez visiterle Louvre Lens, ( oui, c’est un passage obligé!), ne manquez pas le restaurant qui se trouve juste dans le parc du Musée : L’ Atelier Marc Meurin. Vous ne pouvez pas le manquer car son architecture attire l’oeil.
Si je devais trouver des qualificatifs, je dirais :
Décor épuré et raffiné.
originalité des plats
Jolie présentation des assiettes
Produits locaux de qualité.
Je ferais juste une remarque : je m’attendais à mieux niveau rapport qualité/prix.
C’est aussi un restaurant juste à côté du Louvre-Lens, pas directement dans le parc du Louvre mais à deux pas. On y retrouve la convivialité du Nord. C’est une brasserie friterie traditionnelle. On y mange bien et bon. J’y suis allée une fois avec les copines blogueuses ENFRANCEAUSSI, et nous y sommes retournés en couple quelques mois plus tard, quand on aime, on ne compte pas. En parlant de ne pas compter, les prix sont très très raisonnables.
Chez Cathy, j’apprécie beaucoup aussi l’ambiance du bassin minier et les petits détails qui témoignent de l’histoire de Lens et ses habitants.
Ce fut pour moi une véritable expérience de déjeuner chez Babcia et je pense que mes amies blogueuses ENFRANCEAUSSI ne pourront pas me contredire.
Lorsque l’on entre Chez Babcia, c’est un dépaysement complet ! Toutes ces couleurs chatoyantes nous emmènent au fin fond de la Pologne (que je ne connais pas ! 🙂 ). Ajoutez à cela une cuisine traditionnelle polonaise complètement inconnue pour moi, une ambiance musicale qui donne envie de chanter (bon dommage je ne comprenais aucune parole 🙂 ) et surtout de danser, une atmosphère bon enfant, bon vivant, très familiale au niveau de la clientèle.
Oui, j’ai voyagé jusqu’en Pologne à Lens.
Mais, quel est le rapport entre Lens et la Pologne? En 1919, pour relancer l’économie après des années de guerre meurtrière, la France fit appel à des travailleurs venant de Pologne, en particulier dans le bassin minier. Une convention signée le 3 septembre 1919 fut le commencement d’une arrivée massive de Polonais en France et ce durant 10 ans. En 1921, en France on comptait environ 45 000 Polonais et dans le bassin minier, jusqu’à 45% de la population était polonaise! En 2019 d’ailleurs, pour le centenaire de cette convention, s’est tenue une superbe exposition au Louvre-Lens.
Je crois que vous pouvez comprendre au sourire deMitchka que l’on était bien chez Babcia. 🙂
Et si vous désirez goûter la cuisine de Comme Chez Babcia à emporter, rdv à l’épicerie LA CHTITE POLOGN
A Souchez, RESTAURANT METS ET HISTOIRES
Le restaurant Mets et Histoires se situe à quelques kilomètres de Lens, carrément sur le domaine du Mémorial 14/18 de Souchez. C’est un établissement flambant neuf où s’est installé le Chef Olivier Duez qui officiait auparavant à Béthune (l’Art des mets).
Ambiance chic, exactement le style de restaurant où vous pouvez emmener votre valentin ou valentine (je dis ça comme ça 🙂 )
Le restaurant est situé en hauteur avec une vue panoramique sur le bassin minier. Ce jour-là, nous n’avons pas pu en profiter puisque nous y avons diné et il faisait nuit noire déjà, mais je connais cette vue depuis le musée du Mémorial 14/18 et elle me fait à chaque fois frissonner : un paysage qui en dit long sur l’histoire du territoire.
Boire une bière à la source à LA BRASSERIE PAGE 24
Ah, mais oui, nous allons parler bière aussi !! Et pour commencer, allons la chercher à la source à la Brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette. Pour faire simple, la brasserie se situe tout près du musée du Mémorial 14/18.
La Brasserie Saint-Germain a été créée en 2003 par Vincent, Hervé et Stéphane passionnés de bières et qui voulaient produire leurs propres recettes. Et c’est réussi, je peux vous l’assurer. Allez, un petit secret : j’ai tellement apprécié la dégustation avant la visite du Mémorial 14/18, que je me suis enfui à un moment de la visite du Mémorial pour retourner à la Brasserie faire mes réserves de bières avant mon retour sur Paris. Manque de chance, j’ai été grillée par les copines qui durant mon escapade ont fait une photo de groupe, et devinez qui manquait sur la photo? 🙂 La honte !! 🙂
A la Brasserie Saint-Germain, vous pouvez visiter les lieux, déguster et repartir avec ce que vous avez apprécié.
Epinglez mon article sur votre Pinterest pour garder ces bonnes adresses.
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par « Le coin des voyageurs » . En ce mois de janvier, le thème est ITINERAIRE GUSTATIF et la boss du rdv est Martine du blog MARTINTRIP. Vous pouvez retrouver les articles de chaque blogueur ayant participé au rdv du mois sur la carte ci-dessous.
Lorsque l’on passe l’entrée de l’abbaye de Mortemer, on ressent tout de suite un sentiment de quiétude dans ce domaine où les ruines se détachent dans le ciel bleu de la Normandie (mais si) et où le soleil couchant se reflète dans le lac au milieu de la forêt.
Pourtant, l’Abbaye de Mortemer est une abbaye mystérieuse, des légendes bien vivantes habitent cet endroit.
Mais, parlons tout d’abord du lieu que j’ai pu découvrir l’été dernier lors de mon petit séjour à Lyons-la-Forêt.
L’ Abbaye de Mortemer.
L’abbaye se trouve au sein de la forêt de Lyons. Les moines bénédictins se sont installés dans cet endroit il y a 8 siècles. Fille de l’abbaye du Pin (Vienne), Mortemer est ensuite rattachée à l’ordre des Cîteaux et devient la première abbaye cistercienne de Normandie. L’abbaye et son église sont achevées en 1200. Durant tout le Moyen-Age, l’abbaye est très prospère. En effet, cette abbaye est protégée et aidée par des grands du Royaume. Mais, les moines ont su vivre en parfaite autarcie en élevant de nombreux poissons dans les viviers, en cultivant les terres et en profitant du gibier de la forêt. La bonne gestion du domaine dure jusqu’au 17ème siècle (les abbés nommés à la tête de l’abbaye ont davantage pensé à s’enrichir de façon personnelle, plutôt que de faire prospérer l’abbaye). Peu avant la Révolution, il ne reste plus que 5 moines dans le domaine. Ils furent assassinés durant la Révolution. On dit que leurs fantômes errent encore dans les ruines. Durant la Révolution, l’abbaye fut pillée, démembrée et devient une carrière de pierres pour les habitants des environs.
Lors de la visite, ce sont des pans de murs que l’on peut voir et qui nous permettent (parfois difficilement) d’imaginer la grandeur des bâtiments de l’époque. L’église était de grande taille (75m sur 45m de large au transept). L’abbaye était organisée autour du cloître rattaché au côté sud de l’église.
Dans le domaine, on peut encore voir le pigeonnier, les restes d’un pressoir, et ceux d’un ancien moulin sur la rivière.
Le bâtiment le plus imposant de nos jours était le réfectoire des moines à l’origine. Il a été restauré et accueille des expositions, ainsi qu’un musée qui retrace l’histoire de l’abbaye et ses légendes.
Les légendes de l’abbaye de Mortemer.
De nombreuses légendes tournent autour de cet endroit (pas moins de 11 parait-il).
La légende la plus connue est celle de Mathilde, impératrice d’Allemagne et bienfaitrice de l’abbaye.
Qui est Mathilde ?
(Londres 1102-Rouen 1167), impératrice du Saint Empire, puis reine d’Angleterre.
Fille d’Henri Ier d’Angleterre, elle est donnée en mariage à l’empereur Henri V, en 1114, pour sceller une alliance dirigée contre la France. Veuve en 1125, elle se remarie en 1128 à Geoffroi V Plantagenêt, comte d’Anjou, afin de neutraliser sa puissance. Henri Ier la désigne avec son mari comme héritière de ses domaines. La succession est usurpée par Étienne de Blois(1135). En 1138, Mathilde, aidée par son demi-frère Robert de Gloucester, tente de prendre son héritage. Il en résulte une longue guerre civile qui plonge l’Angleterre dans une anarchie totale. Le caractère hautain de Mathilde et l’antipathie des barons normands envers le comte d’Anjou neutralisent les chances du parti angevin, et la mort de Gloucester, en 1147, les ruine complètement. Mathilde se retire alors en Normandie.
LAROUSSE.FR
Quel rapport avec l’abbaye de Mortemer ?
Il paraitrait que Mathilde avait un comportement « léger » au cours de sa vie, ce qui aurait poussé son père à l’enfermer à l’Abbaye de Mortemer. On dit qu’après sa mort, elle revint hanter Mortemer. Elle est devenue la dame blanche de Mortemer. Je crois que pas mal de lieux anciens de France ont chacun leur dame blanche. Il paraitrait que son fantôme erre dans les ruines et au bord de l’étang de l’abbaye lors des nuits de pleine lune. Elle peut être bénéfique si elle porte des gants blancs (elle annoncerait alors un mariage ou une naissance), elle peut être maléfique si elle porte des gants noirs (c’est la mort qui parle à travers elle).
Une autre légende de Mortemer est celle du chat Goublin.
Plusieurs chats se promènent dans les ruines mais le chat Goublin est en réalité un lutin qui prend l’apparence d’un chat. L’histoire raconte qu’il existerait un trésor caché au cœur de l’abbaye de Mortemer. Du temps où l’abbaye n’était pas encore en ruines, le frère Alexandre, cuisinier de l’abbaye, avait le privilège de préparer les repas pour le père Abbé et les autres moines. Un jour, le frère Alexandre rencontre un chat extraordinaire : le chat Goublin. C’est en fait un lutin facétieux gardien d’un trésor et qui prend la forme d’un chat pour surveiller ce trésor.
La légende dit : Quand dort le Goublin, le trésor revient. Mais, si tu t’endors aussi, le trésor s’enfuit.
Un jour, le frère Alexandre fut récompensé de sa patience. A force de surveiller le chat Goublin, il réussit à veiller, le chat s’endormit et un trésor fabuleux apparut aux yeux du moine. Le frère Alexandre se mit à rêver de ce qu’il pouvait faire de ce trésor : remise en état de l’abbaye, agrandissement… Son imagination prit le pas et il finit par s’endormir. A son réveil, le trésor avait disparu puisque le chat Goublin était à l’affut et se réveilla à temps pour récupérer ces richesses.
Alors, peut-être faut-il se rendre à la nuit tombée dans l’abbaye pour suivre un des chats errants qui nous mènera vers le trésor caché de Mortemer ? Mais attention, vous risquez aussi de croiser le fantôme de Mathilde sur les bords de l’étang de l’Abbaye de Mortemer.
L’ Abbaye de Mortemer, informations pratiques :
L’ Abbaye de Mortemer se situe à Lisors, dans l’Eure, au milieu de la forêt de Lyons.
Détail (qui n’en est pas un) : les chiens sont acceptés pour la visite extérieure.
Cet article participe aurendez-vous mensuel du collectif de blogueurs ENFRANCEAUSSI, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois ci c’est AUDREY du blog Arpenter le chemin qui nous a proposé le thème “LEGENDES”.
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest, ou bien le partager sur d’autres réseaux sociaux.
Le Château de Vascoeuil fut un des coups de coeur de nos vacances d’été. C’est un lieu formidable car il réunit le présent et le passé.: Centre d’art et d’histoire, jardin magnifique agrémenté de multiples oeuvres d’art moderne, musée et maison d’écrivain.
Cet été 2020, on le sait, n’était pas un été comme les autres. Comme beaucoup de Français, nous sommes restés en France et nous avons profité des richesses culturelles et naturelles de notre beau pays. Après l’Occitanie, nous avons voulu retrouvé un peu de fraîcheur dans le département de l’Eure. Ce fut un peu raté puisqu’il a fait une chaleur torride également en Normandie.
Il y a quelques années, j’avais découvert Lyons-la-forêt, un des plus beaux villages de France situé dans l’Eure. C’était lors d’un blogtrip avec Eure-Tourisme. Ce village m’avait séduite et j’avais envie, cette année, de le faire découvrir à Namoureux.
Cette fois, nous avions loué un Gîte de France au top (je vous donne l’adresse à la fin de l’article) pour pouvoir rester une semaine dans ce coin de l’Eure et profiter sur le mode slow-tourisme.
Le Château de Vascoeuil est une visite à ne pas manquer si vous séjournez dans l’Eure.
Vous pourrez découvrir le château, son parc de 8 hectares et ses jardins à la Française avec plus de 50 œuvres d’artistes à la renommée internationale : Braque, Salvador Dali, Cocteau, Fernand Leger, Vasarely. Je crois n’avoir jamais eu l’occasion d’admirer autant de sculptures d’art moderne !
A l’entrée du parc, dans une petite maison normande, le Musée Jules Michelet (historien renommé du XIXe siècle). En effet, Jules Michelet avait établi son cabinet de travail – aujourd’hui reconstitué à l’identique – au sommet de la tour du château où il écrivit une importante partie de son œuvre. (cette année, du fait de la Covid, il était impossible de monter dans la tour du château).
Le Château est un bon exemple des “maisons fortes” édifiées en Normandie après la guerre de Cent ans.Le Colombier en briques rouges du XVIIème siècle, dans la cour d’honneur est remarquable avec sa charpente d’origine et son échelle tournante (n’hésitez pas à entrer dans ce colombier).
En cette année 2020, le château présente l’exposition « Hyper JF Rauzier à Vascœuil » : une vingtaine d’Hyperphotos grand format du photographe français.
A noter que le Château de Vascoeuil participe à la deuxième édition de la NUIT DES CHATEAUX, le samedi 24 octobre. Une belle occasion de découvrir cet endroit de façon insolite.
Gastronomie :
Au Château de Vascoeuil, vous pouvez également déjeuner, bruncher dans un cadre exceptionnel au Restaurant La Cascade.
Où séjourner?
Nous avons loué un petit Gîte de France, dans un village non loin du château et de Lyons-la-forêt.
Ce mois-ci, le collectif de blogueurs #EnFranceAussi (créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs) se donne rendez-vous autour du thème : un portrait/une rencontre.
C’est Paule-Elise du blog 1916km.com qui nous a proposé cette idée en nous guidant plus précisément vers les rencontres que nous avons pu réaliser durant notre activité de voyageurs ou blogueurs.J’ai choisi d’interroger Nathalie qui tient les chambres d’hôtes de Fenêtres-sur-mer afin qu’elle nous parle de son métier, sa passion.
Durant ces années de blogging, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de belles personnes, des personnes ouvertes sur les autres, qui aiment partager autant que moi.
Donc, j’ai envie de vous parler de beaucoup de monde. Mais, la personne avec qui, je pense, je garde une relation d’amitié maintenant quasi quotidienne (grâce aux réseaux sociaux) et qui a toujours le sourire et le rire au coin des yeux, c’est Nathalie, la propriétaire des chambres d’hôtes Fenêtres-sur-mer en Normandie.
Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez déjà que j’ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois dans leur petit cocon face à la mer près de Dieppe.
C’est en février 2015 que nous avons fait la connaissance de Nathalie et Philippe Lhéritier. Nous avions réservé un petit week-end en amoureux dans leurs chambres d’hôtes à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai raconté cette escapade mémorable sur mon autre blog ici : Le coup de la panne pour la Saint-Valentin. C’est à ce moment-là que nous avons compris que Nathalie et Philippe étaient deux personnes formidables !
5 ans plus tard, nous sommes toujours en contact. Je dirais plus que jamais puisque Nathalie a eu la bonne idée de faire appel à mes amies blogueuses du collectif EnFranceAussi pour fêter comme il se doit les 10 ans de Fenêtres sur mer.
Alors, pour ce thème du mois d’avril un portrait/une rencontre, c’est à Nathalie que j’ai pensé en premier. Et vous allez voir qu’elle s’est pris carrément au jeu. En ces temps de confinement, impossible de nous rencontrer, mais Nathalie est venue à nous en video! Enjoy!
Nathalie, à quelle date avez-vous ouvert Fenêtres sur mer et comment présenterais-tu votre maison en quelques mots ?
C’est une maison bleue,
accrochée à la falaise, on y vient à deux,
on est amoureux, on aime la vie les belles rencontres.
On se retrouve ensemble
après des heures de route et on vient s’asseoir
autour du p’tit déj, tout le monde est là à 9 h du mat
Fenêtres sur Mer s’éveille
Quand les falaises s’éclairent
on vous attend
Où êtes-vous,
Elise-Paule, Sophie
« D’en France aussi »
Vous pouvez vous douter que j’ai été très touchée par ce clin d’oeil de Nathalie et Philippe. Si vous séjournez à Fenêtres-sur-mer, certains soirs Philippe prend sa guitare et on chante avec lui.
Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ces chambres d’hôtes ?
J’étais fatiguée … alors je me suis dit qu’avoir 3 chambres, cela serait bien pour se reposer … nooon je blague !! Ayant déjà 3 locations de vacances, je cherchais un complément d’activité pour ne pas m’ennuyer. Du coup, j’ai appelé une amie qui avait des chambres d’hôtes dans la Côte Rôtie (que j’ai d’ailleurs connue en allant en chambres d’hôtes : nous étions ses premiers hôtes), on a discuté ½ h, et hop, le projet était lancé ! Quand j’étais jeune, je ne réfléchissais pas trop longtemps pour m’investir dans un projet qui me tenait à cœur : c’est pour cela que j’ai fait diverses choses variées au cours de ma vie. Sinon, j’allais déjà beaucoup dans les chambres d’hôtes au début des années 90, lorsque j’étais sur la route … Et mes parents, puis moi ensuite et Philippe également, avions toujours les maisons ouvertes pour les copains ! C’est dans notre culture familiale !
Quelsmétiers as-tu exercés avant ?
Disons que le fil directeur de toute ma vie (au berceau, j’échangeais déjà ma tétine contre du chocolat) a été : « Commerciale » : assistance commerciale, responsable commerciale, même ingénieur commercial dans les années d’or de l’informatique. Toujours dans des petites entreprises ou PMI françaises, avec une zone géographique souvent très élargie (24 départements pour mon dernier boulot). Et surtout, j’ai réalisé mon rêve de jeunesse qui était : « travailler à l’étranger » (très vague projet mais qui s’est néanmoins concrétisé grâce à aux impénétrables circonvolutions de la vie) : en 1995 = 6 mois en Egypte, sur le Nil ; et en 2008 = 6 mois au Chili. A vous tous qui utilisez tous les moyens de communication modernes, je peux vous assurer qu’à l’époque on n’avait pas grand-chose à disposition : En Egypte, je ne pouvais communiquer avec mes parents que par téléphone ou fax 1 fois par semaine ; et au Chili, c’était par internet, via un modem. Anecdote : à cette époque, j’ai d’ailleurs rencontré un couple qui a parcouru le monde en scooter ! Tous les deux venaient à l’appartement où je vivais pour écrire leurs articles, qu’ils envoyaient par mail à leurs parents et qui les éditaient sur papier ! Les blogs commençaient déjà sans le savoir….
Bref J’ai toujours eu la grande chance de pouvoir bosser en m’amusant, et ça continue !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette aventure ?
Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
Quelles sont d’après toi les qualités indispensables pour ouvrir une maison d’hôtes ?
Déjà pour ouvrir une maison d’hôtes en couple, il faut vraiment que les 2 soient totalement d’accord sur le projet, car ensuite, la maison est investie tout le temps. Enfin, chez nous, c’est le cas : nos hôtes rentrent, sortent, bavardent, rigolent, partagent un coup de cidre avec nous et parfois avec nos copains, ont besoin d’idées de balades et de bonnes adresses pour diner, se font un petit ou un gros bobo, oublie leur clé dans la voiture, leur brosse à dent chez eux (la valise, aussi) et parfois de mettre de l’essence dans leur voiture, veulent aller au spa, …. Et donc, c’est un excellent moyen pour ne pas s’écouter ! Toujours le sourire, la disponibilité, l’empathie, la gentillesse … en résumé : de la bienveillance et de l’amour pour les autres, et aussi une bonne santé
Je sais que les réseaux sociaux sont très importants pour toi pour faire connaître ton activité. Peux-tu nous expliquer quels réseaux tu utilises, qu’est-ce que cela t’apporte.
Oui bien sûr, Sophie, les réseaux sociaux sont importants et incontournables, même s’ils sont trop chronophages (il faut avoir beaucoup de temps, et quand on gère 3 chambres d’hôtes et 3 gites, on est déjà pas mal débordés et moi la nuit, je suis obligée de dormir). J’utilise Facebook depuis plus de 10 ans : cela m’a permis de m’amuser en communiquant un peu sur la construction de la maison. Puis je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus d’hôtes qui me suivaient et cela me permet donc de rester en contact avec eux, et de les voir « grandir ». Sincèrement, j’ai horreur du racolage du style : « venez chez nous y a pas mieux et d’ailleurs c’est libre » ! Pour cela j’utilise des sites spécialisés (= pas des sites de rencontre) … Je préfère parler de ma région que j’adore, de mes petites adresses de restaurants, des commerces de proximité … je préfère créer l’envie de venir !
J’ai également un blog depuis 2010 (à l’époque il n’y en avait pas beaucoup) et il était pas mal lu … Mais suis en panne de temps pour l’alimenter, malheureusement.
Instagram, c’est tout récent … pour moi. C’est sympa car « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » … il n’y pas les polémiques que l’on rencontre sur facebook . C’est pour les milléniums et pour le moment, ils ne viennent pas se perdre à Ste Marguerite sur Mer. Donc, c’est le plaisir de partager des photos. Tweeter, c’est selon mon humeur et surtout mon temps Pinterest etFlickr pour mettre des photos et les partager sur mes sites internet….
Mais le plus important pour moi, c’est tout de même Google Map et également TripAdvisor (même si les gens ont de moins en moins le courage de laisser des avis) : à l’heure actuelle, c’est encore ce qui est le plus vu sur le net (j’ai des photos de la maison vues plus de 5000 fois) car les internautes situent immédiatement notre environnement, lisent les commentaires, et regardent les photos des visiteurs (et aussi les miennes).
Tu as eu « l’extrême chance » d’accueillir 6 blogueuses voyages EnFranceAussi l’an dernier. Qu’est ce qui t’a le plus surprise lors de ce week-end ?
Ah, Sophie, quels souvenirs, ce week-end du mois de mars de l’an dernier, pour fêter la Saison 10 de Fenêtres sur Mer ! Oui, quelle énorme chance pour moi, que tu aies pu, avec ton réseau, m’aider à l’organiser ! Ce qui m’a énormément surpris tout le long de ce week-end c’est votre implication, votre professionnalisme, votre enthousiasme à chaque moment de la journée, et aussi votre rapidité pour communiquer sur la maison, les lieux que l’on vous a faits découvrir et les personnes que vous avez rencontrées. Je revois encore vos doigts courir sur vos smartphones … Des « gamines » pétillantes, pleine de vie, d’une curiosité insatiable …même sous le crachin normand ! J’ai également découvert des voix merveilleuses (ha ha) qui ont chanté en cœur « Les Corons » et « Made in Normandy » !! Et surtout surtout : 6 filles hyper glamour !
Nous étions en effet très investies !
Et la retraite c’est pour quand ?
Le week-end dernier, Namoureux et moi aurions dû nous trouver à Sainte-Marguerite-sur-mer pour un week-end en amoureux à Fenêtres-sur-mer, mais ce coronavirus en a voulu autrement. Alors, ce fut un réel plaisir de mettre en place cet échange avec Nathalie et Philippe que nous retrouverons, je l’espère au plus vite.
Vous pouvez retrouver tous mes articles à propos de cette charmante maison bleue :
Je vous l’avais dit, je vais vous proposer de plus en plus de sorties, bons plans sur le blog. Des spots, des lieux que je nous n’avons pas forcément testés mais qui nous font de l’oeil et que nous classons dans les TO DO de l’année.
A l’heure où l’épidémie de coronavirus se développe dans le monde entier, je vous propose de voyager de l’Antarctique à Madagascar en restant en Normandie.
EDIT NOUVELLES DATES : 1er juillet 2020 – 3 janvier 2021
C’est le Muséum d’histoire naturelle du Havre qui propose de vous plonger dans l’univers des voyages d’exploration scientifique.
Le Muséum a choisi, dans un premier temps, de mettre en lumière Jean-Baptiste Charcot, scientifique-explorateur, qui partit deux fois du Havre au début du XXème siècle en direction du grand continent blanc, alors méconnu : l’Antarctique. L’exposition aborde les enjeux scientifiques et les conditions de vie et de travail de ces pionniers de l’exploration polaire.
Dans le prolongement de l’exposition L’aventure Charcot sera présentée au même moment, une exposition proposée par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes et fondateurs de Natexplorers. Ils emmèneront les visiteurs à leurs côtés, en exploration à travers l’Amérique centrale et dans le massif du Makay à Madagascar. Tout au long de ce parcours qui met en lumière la recherche contemporaine sur la biodiversité, les découvertes scientifiques et les conditions de ce travail de terrain résonnent singulièrement avec la première exposition et le quotidien de Charcot et ses équipes en Antarctique.
Du 28 mars au 8 novembre 2020, ces deux expositions plongent les visiteurs dans l’univers des explorateurs scientifiques d’hier et d’aujourd’hui grâce à une grande diversité de supports. Des face-à-face étonnants entre photographies et objets patrimoniaux ayant appartenu aux explorateurs, mais également des témoignages audios, des vidéos, des paysages visuels et sonores et différents dispositifs tactiles et interactifs marqueront ce parcours original. Les visiteurs peuvent ainsi mieux comprendre cette science de terrain, du début du XXème siècle à nos jours.
Cette exposition se concentre sur la figure de Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique.
Cette exposition permettra à petits et grands de découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie. Elle montrera également que Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.
2/ CARNETS D’EXPLORATION AVEC NATEXPLORERS
crédit photos : Natexplorers
Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique.
L’exposition part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar.
crédit photos : Natexplorers
crédit photos : Natexplorers
Les résultats de ces trois missions ont permis de mettre en avant trois thématiques complémentaires :
– La découverte d’une biodiversité riche et aujourd’hui menacée (faune, flore, milieu)
– Les coulisses et conditions de la recherche scientifique de terrain (campements, techniques d’étude et d’observation, matériel d’expédition, etc.)
– Les actions concrètes menées par les acteurs locaux pour diffuser la connaissance et protéger la biodiversité sur leur territoire.