Showing: 7 RESULTS

2 jours à Saint-Quentin dans l’Aisne.

2 jours à Saint-Quentin dans l'Aisne escapades amoureuses

Après avoir découvert Laon, puis le château de Coucy, me voici revenue dans le département de l’Aisne à Saint-Quentin. Saint-Quentin se trouve à 2h en voiture de la région parisienne, c’est donc une destination très sympathique pour un week-end, surtout un week-end en amoureux.

Mais que faire et que voir à Saint-Quentin ? C’est une ville pleine de surprises culturelles et de possibilités de jolies balades.

Les rues piétonnes de Saint-Quentin.

2 jours à Saint-Quentin dans l'Aisne escapades amoureuses
2 jours à Saint-Quentin dans l'Aisne escapades amoureuses quartier pieton
2 jours à Saint-Quentin dans l’Aisne escapades amoureuses quartier pieton

J’aime ces villes qui réservent un quartier piétonnier où il fait bon flâner. Déambuler sur la Place de l’Hôtel-de-ville, écouter le carillon des 37 cloches, faire du lèche-vitrines sous le soleil d’automne, ce fut notre première activité en arrivant dans la ville.

L’Hôtel-de-Ville est vraiment magnifique. De style gothique flamboyant, il date de 1509 et comprend 173 sculptures en façade. Chaque quart d’heure, vous entendrez le carillon très original.

Hôtel de ville de Saint-Quentin Escapades amoureuses

Visiter la Basilique de Saint-Quentin.

Non loin de la grande place de l’Hôtel-de-Ville se trouve la Basilique de Saint-Quentin. Bâtie de la fin du 12ème siècle au 15ème siècle, elle présente toutes les formes de l’architecture gothique. Plusieurs visites guidées sont possibles. Nous avons pu suivre la visite des trésors cachés de la Basilique (il faut voir avec l’Office de Tourisme quelles sont les dates proposées pour cette visite).

Basilique de Saint-Quentin escapades amoureuses

Cette basilique est magnifique et vaut le détour. Ne vous fiez pas à l’extérieur, il est vrai qu’elle semble un peu austère et de plus, en ce moment ont lieu plusieurs fouilles archéologiques autour de l’édifice ce qui n’avantage pas la vue sur cette église.

Saint-Quentin, ville art déco.

Durant la 1ère guerre mondiale, Saint-Quentin fut détruite à plus de 70%. Durant les années 20, la ville se reconstruit et émerge rapidement le style Art Déco. En effet, les villes dévastées par la guerre vont offrir un nouveau « terrain de jeu » aux créateurs et architectes. L’Art Déco se veut une rupture avec le désordre de l’Art Nouveau. Les artistes vont travailler le béton, la pierre, la ferronerie d’art et la mosaïque. A Saint-Quentin, les architectes vont travailler pour reconstruire les demeures des clients aisés, pour les commerces et les édifices publics.

Saint-Quentin ville Art Déco escapades amoureuses

L’Office de Tourisme de Saint-Quentin vous procurera un parcours Art Déco à suivre sur toute la ville. Nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir, il faudra que nous revenions pour le finir. 🙂

Saint-Quentin ville Art Déco escapades amoureuses

Saint-Quentin, ville du street art.

Depuis 8 ans, fin septembre, se tient le Festival Street Art à Saint-Quentin. Nous l’avons manqué de peu, mais bien entendu, là aussi, vous pouvez suivre un parcours qui vous permet de découvrir cette galerie d’art à ciel ouvert.

Le street art à Saint-Quentin escapades amoureuses

Le musée Antoine Lécuyer.

L’artiste principal exposé au Musée Antoine Lécuyer est certainement Maurice-Quentin De La Tour célèbre pour ses oeuvres au pastel. Mais, c’est l’exposition à propos des sculptures d’Alfred Janniot qui fut l’une des grandes figures de l’Art Déco. Il fut celui qui réalisa pour l’architecte Albert Laprade le grand bas-relief de pierre sur la façade du musée des colonies à la Porte Dorée à Paris (vous ne pouvez pas manquer cette oeuvre monumentale).

Le Parc d’Isle, la nature au coeur de la ville.

Le parc d'Isle Saint-Quentin escapades amoureuses

Le Parc d’Isle est certainement mon plus grand coup de coeur de ce week-end à Saint-Quentin. Il faut dire que j’aime la ville mais il me faut toujours avec une dose de verdure et d’oxygène. C’est exactement ce qu’offre ce parc au coeur de la ville de Saint-Quentin.

C’est une réserve naturelle et la seule en milieu urbain en Picardie. Depuis peu, c’est une zone Natura 2000 qui vise à préserver les espèces et les habitats naturels.

Le Marais d’Isle est un marais boisé tourbeux en pleine agglomération. Il y a trois espaces distincts :

  • Le parc paysager d’Isle Jacques Braconnier (8.5ha)
  • L’étang d’Isle voué aux activités de sports et de loisirs (20ha)
  • La réserve naturelle (47,5ha).
Le parc d'Isle Saint-Quentin escapades amoureuses

Selon les endroits où l’on se promène, il est possible d’observer une faune et flore très diverses : canards, martin-pêcheur, salamandre, busard des roseaux, putois, héron cendré, divers insectes et papillons… On peut y trouver aussi un parc animalier pour les enfants.

De nombreuses activités et animations y sont proposées. Franchement, rien que pour ce parc, j’ai envie de retourner à Saint-Quentin.

Le parc d'Isle Saint-Quentin escapades amoureuses

D’autres idées de visites et découvertes

En deux jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir et tout explorer ! Il a fallu faire un choix. Sur le site de l’Office de Tourisme Destination Saint-Quentin vous trouverez de nombreuses autres idées, entre autres :

  • Le Palais de Fervaques
  • Le village des Métiers d’antan
  • Le buffet de la gare
  • Le musée des papillons.

Où manger à Saint-Quentin ?

Je vous propose deux adresses très différentes.

La Maison S&L (notre grand coup de coeur).

Cela fait très peu de temps que ce restaurant a ouvert, après une période d’un an de gros travaux pour remettre en état un bâtiment qui avait brûlé. Je suis certaine que cette adresse va devenir le must de la ville de Saint-Quentin.

Nous avons adoré la décoration magnifique, à la fois cosy mais lumineuse. Dès l’entrée, on se sent bien accueillis par une équipe au top. La cuisine ouverte est une excellente idée et que dire du bar qui trône au centre de la pièce ! A noter qu’une grande terrasse vous attend aussi pour les beaux jours.

Dans les assiettes, la qualité est là et dans les verres aussi. Nous avions opté pour un Jurançon pour l’apéritif, nous n’avons pas regretté.

LA MAISON S&L

132 rue de Baudreuil 02100 Saint-Quentin

Chez Jean

Une adresse de cuisine traditionnelle qui fait partie des institutions sur Saint-Quentin. Une carte limitée (et j’aime) avec des produits frais. Le restaurant se situe juste devant la basilique. Le petit plus c’est la présence du chef qui vient saluer les clients à chaque table.

Restaurant Chez Jean Saint-Quentin escapades amoureuses
Restaurant Chez Jean Saint-Quentin escapades amoureuses

CHEZ JEAN

4bis, rue de Lyon 02100 Saint-Quentin

Où dormir à Saint-Quentin ?

Je vous dis tout dans cet article : Un week-end romantique à LA FILATURE à Saint-Quentin.

Si tu aimes cet article, épingle-le sur Pinterest :

2 jours à saint-quentin escaoadesamoureuses.com
2 jours à saint-quentin escaoadesamoureuses.com
Guadeloupe Grand cul de sac marin îlet caret escapades amoureuses

Guadeloupe : direction l’îlet Caret dans le Grand cul de sac marin.

Je ne vous ai pas encore tout raconté de nos différents voyages en Guadeloupe. Cette île papillon réserve tellement de surprises et de beautés. Cette fois, je vous emmène en excursion vers l’îlet Caret. L’îlet Caret est une bande de sable bien plus étroite que Petite Terre, un minuscule bout de paradis au milieu d’une baie aux eaux turquoises.

Cet article participe au RDV #EnFranceAussi, créé par Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le rendez-vous proposé par Mitchka du blog FishandChild a pour thème « En pleine nature »

Après notre excursion sur Petite-Terre où Namoureux était sorti vainqueur de son combat contre le mal de mer, je voulais battre le fer tant qu’il était chaud, comme l’on dit. Nous avons donc tout de suite réservé une petite virée d’une journée dans le Grand Cul de Sac marin, direction l’îlet Caret.

Tout d’abord, une petite carte pour repérer où se trouve le Grand Cul de Sac marin :

Le Grand Cul-de-sac marin est une réserve naturelle (créée en 1987 et classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco). C’est une baie peu profonde (entre 2 et 5m de profondeur) qui se situe entre la côte Nord de Basse-Terre et la côte Ouest de Grande-Terre. Une barrière de corail ferme presque entièrement la baie.

De nombreux îlets parsèment le Grand Cul-de-sac marin.

C’est à Saint-Anne que nous avions rendez-vous pour embarquer sur le speed-boat .

Guadeloupe plage de la caravelle port de Sainte-Anne départ pour l'ilet caret

Halte à Pointe-à-Pitre

Nous avons fait ensuite une halte à Pointe-à-Pitre, un petit tour sur le marché puis nous avons commencé les choses sérieuses : départ sur la rivière salée (qui est en fait un bras de mer qui sépare Basse-Terre de Grande-Terre) pour rejoindre le Grand Cul-de-sac marin.

guadeloupe marché de Pointe-à-Pitre
Guadeloupe port de pointe-à-pitre

Vers le Grand Cul-de-sac marin.

Nous avons commencé par découvrir la mangrove un verre à la main. Oui, il était encore tôt dans la matinée, mais notre skipper et guide nous a offert un délicieux verre de planteur que nous n’avons pas osé refuser bien entendu!! Pour information, nous avions passé la soirée précédente dans un super bar de la marina de Saint-François, et la nuit n’avait pas été facile!! Le réveil à l’aube non plus!! 🙂 Nous étions très étonnés de supporter un planteur en pleine matinée, de plus sur un bateau !! Mais, la navigation est assez cool heureusement dans la mangrove. Je ferme la parenthèse rhum 🙂 .

excursion îlet caret grand cul de sac marin guadeloupe escapades amoureuses
excursion îlet caret grand cul de sac marin guadeloupe escapades amoureuses

Premier arrêt dans la baie pour une séance snorkeling : observation d’une épave. Malheureusement, ce jour-là, les méduses pullulaient et nous avons choisi de ne pas sauter à l’eau, ce serait peut-être pour une autre fois.

excursion îlet caret grand cul de sac marin guadeloupe escapades amoureuses

Heureusement, un peu plus loin, nous avons pu profiter de cette eau turquoise et observer quelques poissons dont un barracuda qui m’a vraiment impressionnée.

GUADELOUPE pleine nature excursion îlet caret escapades amoureuses

Arrêt déjeuner les pieds dans l’eau sur l’îlet des biches.

Je crois que nous nous souviendrons longtemps de ce moment. Sur le speed-boat, nous devions être 8 ou 10 personnes maximum et … des tables et des chaises de jardin! 🙂 Oui, arrivés à l’îlet des biches, chacun a pris sa chaise, on a transporté deux tables de jardin, les glacières pour nous installer les pieds dans l’eau sous le toit de cette cabane. Profondeur de l’eau : quelques centimètres. Un petit paradis.

GUADELOUPE pleine nature excursion îlet caret escapades amoureuses
GUADELOUPE pleine nature excursion îlet caret escapades amoureuses
GUADELOUPE pleine nature excursion îlet caret escapades amoureuses

Franchement, je ne me souviens plus (c’était en 2015) ce que l’on a pu déguster exactement (mises à part les bananes au barbecue, le dessert obligé lors des excursions en Guadeloupe), mais je me rappelle très très bien avoir bu un rhum coco d’anthologie !! Et j’ai découvert que l’on pouvait le mélanger au café !!! Non, non, ne vomissez pas ! Je vous promets que c’est un vrai délice! Je crois tout de même que le fait de l’avoir bu , les pieds dans cette eau turquoise, en bonne compagnie et sur cet îlet où nous avions l’impression d’être seuls au monde doit beaucoup compter dans mon enthousiasme!

Après la pause déjeuner, de nouveau baignade dans quelques centimètres d’eau…. puis direction l’îlet Caret à quelques minutes de bateau. Au loin, on le voit : une bande de sable blanc de 200 mètres de long grand maximum, quelques palmiers déplumés, une cabane et pas mal de bateaux autour. Et encore, il parait que ce jour-là, ce n’était pas la foule. Le week-end, l’îlet Caret est la destination de pique-nique et promenade pour les guadeloupéens. On y fait la bamboche (terme très à la mode depuis le confinement de mars).

Guadeloupe excursion ilet Caret escapades amoureuses
Guadeloupe excursion îlet Caret escapades amoureuses
Guadeloupe excursion ilet Caret escapades amoureuses

Même si l’îlet Caret était le but final de notre journée, ce n’est sincèrement pas ce que j’ai préféré. Ce banc de sable au milieu des eaux turquoises est beau et surprenant, mais aussi on y ressent tellement la fragilité du lieu. D’ailleurs, il parait que les palmiers ont disparu maintenant. L’ilet Caret est en effet une île en sursis. Les vents et les courants auront raison de lui un jour ou l’autre. On se trouve en effet en pleine nature, mais on peut voir que l’homme profite tellement de cette nature et pas forcément en la protégeant. Trop de bateaux et trop de jet-skis autour. C’est la rançon de la gloire de ce petit paradis. Nous avons fait partie des touristes, nous avons bien entendu été très respectueux du milieu naturel, mais je me suis sentie un peu « de trop », comme si rien que le fait d’y venir pouvait l’abîmer.

Petite vidéo pour vous montrer l’îlet Caret (la qualité n’est pas géniale, elle a été faite avec un smartphone des années 2010! 🙂 )

Pour notre prochain voyage en Guadeloupe (oui, je suis certaine d’y retourner encore et encore tellement j’aime cette île d’amour), nous irons sur l’îlet Fajou bien plus sauvage apparemment.

Le retour en bateau nous a fait passer par Gosier, c’était le retour à la civilisation !!!

Guadeloupe excursion à l'îlet Caret escapadesamoureuses.com
EPINGLE-MOI

Alors, un séjour en Guadeloupe bientôt pour vous?

Retrouvez toutes les participations des blogueurs à ce rendez-vous EnFranceAussi, thème pleine nature :

Argenteuil Claude Monet

Argenteuil (95), un autre regard.

Argenteuil, dans le Val d’Oise est l’une des plus grandes villes d’Ile de France. C’est une ville cosmopolite que je connais bien puisque j’y habite depuis plus de 30 ans. J’aimerais vous la faire découvrir car cette municipalité de banlieue possède une richesse culturelle et historique souvent méconnue.

Découvrir l’histoire d’Argenteuil

L’allée couverte

C’est une sépulture datant de la préhistoire. Elle se situe dans une petite rue : au 68 rue des déserts.

argenteuilalleecouverteargenteuil.fr
credit Argenteuil.fr

Les jardins de l’abbaye Notre-Dame.

L’abbaye est située dans le centre d’Argenteuil dans le quartier de la basilique. Cette abbaye fut tout d’abord au 7ème siècle, une abbaye de femmes. Cette abbaye est connue par le fait qu’elle accueillit Héloïse au 12ème siècle. Héloïse est une figure intellectuelle du Moyen Âge, épouse d’Abélard. Les lettres d’Héloïse et de Abélard sont parmi les plus connues et les plus anciennes de l’amour romantique.

À la Révolution, l’abbaye est rachetée comme bien national et sert alors de carrière de pierre.

Les restes de la crypte, de la salle capitulaire et du cloître sont mis au jour lors des fouilles menées entre 1989 et 1994.

Depuis 2014, ces traces du passé d’Argenteuil sont mises en valeur grâce à un projet urbain : un grand jardin de 5000 m2 ( planté de vignes et de figuiers blancs représentant le passé agricole de la ville), un grand auvent protège les vestiges de la crypte. Cet endroit est aussi devenu un espace dédié à la culture et au patrimoine avec différents ateliers et évènements.

Argenteuil jardins de l'abbaye
crédit : @villeargenteuil

A côté des jardins de l’abbaye Notre-Dame, on peut découvrir aussi la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste qui constitue l’un des derniers exemples du tout premier art roman en Île-de-France. C’est étrange de découvrir ce monument historique au milieu des immeubles.

Argenteuil chapelle Saint-Jean-Baptiste
Argenteuil chapelle Saint-Jean-Baptiste

La basilique Saint-Denys

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ
Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ

Je dois tout d’abord vous avouer que je n’étais jamais entrée dans cette magnifique édifice, et pourtant comme je vous l’ai dit j’habite Argenteuil depuis plus de 30 ans. C’est pour rédiger cet article que j’ai passé le seuil de l’église et je peux vous dire que je ne regrette pas. Cette basilique est magnifique.

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ

Construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 dans le style néo-roman, l’église paroissiale Saint-Denys d’Argenteuil, devenue basilique mineure en 1898, abrite une série importante d’objets d’art, protégés au titre des Monuments historiques. Il est étonnant de remarquer la devise républicaine « Liberté-Egalité-Fraternité » sur le fronton, dûe à un financement en partie public avant les lois de séparation de l’église et de l’Etat en 1905.

La basilique abrite la Sainte Tunique du Christ, relique qui fait l’objet d’un pèlerinage depuis le Moyen Âge, elle est présentée au public tous les 50 ans.

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ

Une petite remarque d’actualité face au Covid19 : dans la basilique Saint-Denys, la paroisse a mis en place un distributeur d’eau bénite sans contact !

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ eau bénite covid19
Distributeur d’eau bénite sans contact

La maison de Claude Monet

Argenteuil maison de claude Monet
crédit : actu.fr

Monet habitait cette petite maison rose aux volets verts tout près de la gare du centre-ville.

Le peintre impressionniste a habité Argenteuil et cette ville a été essentielle dans son oeuvre. A l’époque de Monet, Argenteuil est une petite ville de campagne verdoyante et proche de Paris grâce au chemin de fer. En 7 ans, Monet va peindre plus de 250 toiles à Argenteuil dont certaines maintenant mondialement connues : « Les Bords de seine » (1872), « La Liseuse » (1872), les célébrissimes « Coquelicots » (1873), « Le pont d’Argenteuil » (1874), « La Seine près d’Argenteuil » (1874)…

argenteuil pont dargenteuil claude monet 1

Après avoir racheté la maison en 2003 et une première phase de rénovation des extérieurs, la Ville s’est engagée depuis 2018 dans un projet d’aménagement et de réhabilitation de l’intérieur autour d’une scénographie innovante intitulée « Monet, l’Argenteuillais ». Son ouverture est prévue en 2021.

Site de la Ville d’Argenteuil

Argenteuil entre ville et nature : meilleurs belvédères sur Paris.

La butte des châtaigniers.

La Butte des Châtaigniers, 15 Boulevard Youri Gagarine

360 marches à gravir pour profiter d’une vue incroyable sur Paris. La butte des châtaigniers n’est pas encore complètement arborée car elle n’a pas été aménagée depuis très longtemps, mais on peut y pique-niquer sur un des plus beaux rooftops sur Paris.

La butte d’Orgemont.

La Butte d’Orgemont, 176 avenue de Stalingrad

Comme pour la butte précédente, vous pourrez avoir une vue magnifique sur Paris et la Défense. La butte, transformée en parc depuis le printemps 2017, est accessible 7 jours/7 et 24 heures/24, vous pouvez y pique-niquer, bronzer, jouer au ballon et c’est aussi un spot de parapente. Un petit conseil : éviter les heures de pointe sur l’autoroute pour éviter le bruit des voitures sur l’A15 en contre-bas.

vue sur paris depuis la butte d'orgemont à argenteuil

Les vignes d’Argenteuil

Elles sont un peu cachées, il faut bien connaître Argenteuil pour les trouver. C’est un endroit où je me promène très souvent car ces vignes se situent à l’orée d’un petit bois bien sympathique pour se balader et profiter de la nature. Elles se trouvent à la limite de Cormeilles-en-Parisis. A cet endroit, on peut avoir une vue sur la zup d’Argenteuil, pourtant, on a l’impression d’être en pleine nature.

La vigne, l’asperge et la figue sont importantes dans l’histoire agricole d’Argenteuil, d’ailleurs on retrouve ces végétaux sur le blason de la ville.

Les vignes d'Argenteuil

Vous pourrez retrouver d’autres idées de visites et de balades sur ce lien : Patrimoine et histoire de la ville.

Sortir à Argenteuil

Restaurants et bonnes adresses gourmandes

Lieux culturels

  • Salle de spectacle et cinéma Le figuier blanc
argenteuil le figuier blanc
  • La cave dimière

Une cave médiévale avec de super concerts de jazz ou autres musiques.

Autour d’Argenteuil

Je vous ai déjà parlé de mon département du Val d’Oise, vous retrouverez mes articles ici :

Le moulin de Sannois, le restaurant du Moulin de la galette à Sannois, Auvers-sur-Oise, L’abbaye de Royaumont, Enghien-les-bains, 750g la table à Eragny, le parc de Grouchy. Il vous suffit de cliquer sur les photos pour retrouver mes articles.

Je ne vais pas vous mentir. Argenteuil est une ville de banlieue avec ses avantages et ses inconvénients. On entend plus souvent parler d’elle en termes négatifs. Je crois profondément que l’on peut toujours trouver une autre façon de découvrir cette commune.

Oh, mais j’y pense, il y a une chose qui me manque sur Argenteuil : du street-art comme on peut en trouver à Roubaix ! C’est vrai, c’est une forme d’expression artistique qui fait défaut dans cette ville.

ARGENTEUil un autre regard

Jean-Baptiste Charcot exposition muséum d'histoire naturelle du Havre

De l’Antarctique à Madagascar au Muséum d’histoire naturelle du Havre.

Je vous l’avais dit, je vais vous proposer de plus en plus de sorties, bons plans sur le blog. Des spots, des lieux que je nous n’avons pas forcément testés mais qui nous font de l’oeil et que nous classons dans les TO DO de l’année.

A l’heure où l’épidémie de coronavirus se développe dans le monde entier, je vous propose de voyager de l’Antarctique à Madagascar en restant en Normandie.

EXPOSITION MUSEUM HISTOIRE NATURELLE DU HAVRE

EDIT NOUVELLES DATES : 1er juillet 2020 – 3 janvier 2021

C’est le Muséum d’histoire naturelle du Havre qui propose de vous plonger dans l’univers des voyages d’exploration scientifique.

Le Muséum a choisi, dans un premier temps, de mettre en lumière Jean-Baptiste Charcot, scientifique-explorateur, qui partit deux fois du Havre au début du XXème siècle en direction du grand continent blanc, alors méconnu : l’Antarctique. L’exposition aborde les enjeux scientifiques et les conditions de vie et de travail de ces pionniers de l’exploration polaire.

Dans le prolongement de l’exposition L’aventure Charcot sera présentée au même moment, une exposition proposée par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes et fondateurs de Natexplorers. Ils emmèneront les visiteurs à leurs côtés, en exploration à travers l’Amérique centrale et dans le massif du Makay à Madagascar. Tout au long de ce parcours qui met en lumière la recherche contemporaine sur la biodiversité, les découvertes scientifiques et les conditions de ce travail de terrain résonnent singulièrement avec la première exposition et le quotidien de Charcot et ses équipes en Antarctique.

Du 28 mars au 8 novembre 2020, ces deux expositions plongent les visiteurs dans l’univers des explorateurs scientifiques d’hier et d’aujourd’hui grâce à une grande diversité de supports. Des face-à-face étonnants entre photographies et objets patrimoniaux ayant appartenu aux explorateurs, mais également des témoignages audios, des vidéos, des paysages visuels et sonores et différents dispositifs tactiles et interactifs marqueront ce parcours original. Les visiteurs peuvent ainsi mieux comprendre cette science de terrain, du début du XXème siècle à nos jours.

1/ L’AVENTURE CHARCOT DU HAVRE A L’ANTARCTIQUE

Jean-Baptiste Charcot exposition muséum d'histoire naturelle du Havre
Le Pourquoi-Pas ? à la recherche d’un mouillage
© Louis Gain/courtesy MIMDI

Cette exposition se concentre sur la figure de Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique.

Jean-Baptiste Charcot exposition muséum d'histoire naturelle du Havre
Le commandant Charcot sur le pont du Pourquoi-Pas ? – février  1909
© Louis Gain/courtesy MIMDI
Jean-Baptiste Charcot exposition muséum d'histoire naturelle du Havre
Ernest Gourdon et Paul Pléneau devant le Français le15 Juillet 1904
© Ernest Gourdon/courtesy Barbara Caillot Dubus
Jean-Baptiste Charcot exposition muséum d'histoire naturelle du Havre

Icebergs de 50m de haut – Le Pourquoi-Pas ? dans le Pacifique sud
© Louis Gain/Météo-France/courtesy MIMDI

Cette exposition permettra à petits et grands de découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie. Elle montrera également que Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.

2/ CARNETS D’EXPLORATION AVEC NATEXPLORERS

carnets d'exploration natexplorers muséum d'histoire naturelle du havre
crédit photos : Natexplorers

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique.

L’exposition part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar.

carnets d'exploration natexplorers muséum d'histoire naturelle du havre
crédit photos : Natexplorers
carnets d'exploration natexplorers muséum d'histoire naturelle du havre
crédit photos : Natexplorers

Les résultats de ces trois missions ont permis de mettre en avant trois thématiques complémentaires :

La découverte d’une biodiversité riche et aujourd’hui menacée (faune, flore, milieu)

Les coulisses et conditions de la recherche scientifique de terrain (campements, techniques d’étude et d’observation, matériel d’expédition, etc.)

Les actions concrètes menées par les acteurs locaux pour diffuser la connaissance et protéger la biodiversité sur leur territoire.

carnets d'exploration natexplorers muséum d'histoire naturelle du havre
crédit photos : Natexplorers
carnets d'exploration natexplorers muséum d'histoire naturelle du havre
crédit photos : Natexplorers

Muséum d’histoire naturelle du Havre

Place du Vieux Marché – 76600 LE HAVRE

Tel : 02 35 41 37 28 –

www.museum-lehavre.fr

partir en week-end nature dans l'aisne.

Hébergements au milieu de la nature dans l’Aisne.

Depuis que nous avons découvert l’Aisne lors de notre week-end à Laon, nous programmons déjà d’autres petites escapades en amoureux dans ce grand département qui va de Soissons à la frontière belge.

Voici des adresses romantiques ou insolites pour profiter du printemps en pleine nature.

L’étang des sources, à Malzy.

Un étang pour les amoureux et pour les amoureux de la pêche.

Le domaine de 4 ha se compose de plusieurs étangs de pêche alimentés par une eau de source pure et fraiche (truites et carpes).

Vous serez en pleine nature à 2h30 de Paris, près de Guize, dans un chalet cosy.

etangs malzy
crédit photo : Gilles Maillard
tangs malzy 1
crédit photo : Gilles Maillard
tangs malzy 2
crédit photo : Gilles Maillard
tangs malzy 4
crédit photo : Gilles Maillard

Etang des sources à Malzy, le site ….> Etang des sources

Une nuit en amoureux au bord de l’eau à la Maison l’Omignon.

Roulottes au bord de l’eau, cabane-pod sur une île, carré d’étoiles avec bain nordique, ,carré d’étoiles avec sauna, il y a le choix.

Vous pourrez vous reposer en appréciant le chant des oiseaux, en bullant dans un bain nordique, en passant un moment convivial autour d’une soirée grillades dans leur kota finlandais.

Vermand carre etoile varlet©H.Balesse 1
crédit photo : Hannelore Balesse

Que ce soit en amoureux ou en famille, un endroit pour déconnecter et se ressourcer.

La Maison l’Omignon : Lamaisonlomignon

La reine des prés à Marly-Gomont.

Maintenant, tout le monde connait Marly-Gomont grâce à la chanson de Kamini (si cette référence ne vous dit rien, c’est que nous ne devons pas être de la même génération 🙂 ).

A Marly-Gomont, il y a cette petite maison typique : 80m2 pour deux personnes ça ira…

la reine des prés à Marly Gomont
crédit photo : FLAMENT ANNE SOPHIE

Le petit plus de cette maison :

Attenant à la maison, se trouve l’espace bien-être avec son jacuzzi privatif et sa vue imprenable sur le bocage de Thiérache… Parfait pour ralentir le rythme et se retrouver le temps d’un weekend.

La reine des prés : Gite La reine des prés

Ces adresses d’hébergement nous ont été communiquées par l’Agence Aisne Tourisme (qui nous avait trouvé déjà de formidables endroits pour passer deux jours en amoureux).

IMG 20190120 191613 926

Retour en photos et vidéo en Baie de Somme. #EnFranceAussi

Comme chaque mois je participe avec plaisir au rendez-vous du collectif En France Aussi initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème est lancé par Mitchka du blog Fish&Child « Zones Humides » Et avec Mitchka, on ne rigole pas! Donc, il faut assurer !

Selon l’article premier de la Convention de Ramsar (1971) « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres . (merci Wikipedia)

Il y a d’innombrables zones humides en France (si l’on en croit encore Wikipédia, ma bible), mais celle que nous connaissons le mieux pour y avoir séjourné plusieurs fois, c’est sans hésiter :

La Baie de Somme

Mais, la Baie de Somme je vous en ai parlé de nombreuses fois sur Escapades amoureuses. Il faut dire que c’est une destination nature à 2h de Paris qui est très agréable pour un week-end en amoureux.

Cette fois, c’est un billet photos et vidéos que j’ai choisi de partager avec vous. Nos bonnes adresses vous les retrouvez de toutes façons sur les articles précédents, et puis, chut….. c’est un secret encore, mais nous retournons très bientôt en Baie de Somme pour une nouvelle découverte dont je vous parlerai bien entendu.

Baie de sommeinfographie
Escapade amoureuse en Baie de Somme décembre 2018
Fan de ces immensités de plages.
baie de somme 08
marquenterre03
Escapade amoureuse en Baie de Somme décembre 2018
Saint-Valery-sur-Somme, photo prise de la vieille ville.
saint valery sur somme
phare berck sur mer
P1020586
phoquesberkplage01
LRM EXPORT 116847164823876 20190120 190055600
Vue de drone ( mais le temps n’était pas avec nous)
baie de somme vue de drone
Vue de drone ( mais le temps n’était pas avec nous)

Et je vous propose un petit tour en drone. Le temps n’était pas beau, mais Namoureux ne pouvait résister malgré les nuages et la pluie.

Mes autres billets sur la Baie de Somme :

logoenfranceaussi

Un article #EnFranceAussi, retrouvez les articles des autres participants sur le webzine EnFranceaussi.  


sur la route des crêtes la ciotat

Sur la route des crêtes La Ciotat – Cassis

C’est en admirant les belles photos de Marc Bourdon que je me suis souvenue que « Mais oui, voilà bien un coin que j’aime et que j’aimerais partager avec vous ! »

Entre Cassis et la Ciotat (ou l’inverse ), il y a une route magnifique, impressionnante et inoubliable : LA ROUTE DES CRETES.

C’est une route qui surplombe les plus hautes falaises maritimes de France et d’Europe et qui offre des points de vues , sur la Méditerranée, sur Cassis et ses calanques à l’ouest, sur la Ciotat et son Bec de l’Aigle à l’est.

Quand nous séjournons dans la maison d’hôtes d’Adriana, nous ne manquons jamais de faire cette balade spectaculaire.

cretes01
cretes03
cretes05
cretes06
cretes08
cretes09
cretes10