Showing: 16 RESULTS

5 raisons de choisir une chambre d’hôtes plutôt qu’un hôtel.

5 raisons de choisir une chambre d'hôtes escapades amoureuses

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’hésiter dans le choix de votre mode d’hébergement ? Hôtel ou chambre d’hôtes, qu’est ce qui vous correspond le mieux?

Une chambre d’hôtes fait partie d’une maison d’hôtes qui reçoit des touristes une ou plusieurs nuits dans des chambres meublées. Il faut savoir que les propriétaires peuvent louer au maximum 5 chambres d’hôtes. Le petit-déjeuner est compris dans le prix affiché et certains propriétaires de chambres d’hôtes peuvent aussi proposer la table d’hôtes.

Je précise que cet article n’a pas pour objectif d’opposer 2 formes d’hébergements mais tout simplement de vous aider à faire un choix. Sur Escapades Amoureuses, je partage mes bonnes adresses aussi bien en hôtels qu’en chambres d’hôtes.

Autrefois, les chambres d’hôtes n’avaient pas la même image : il s’agissait plutôt d’hébergements très simples, peu chers. Mais, cela a bien changé et elles proposent maintenant des prestations de luxe !

Mais, pourquoi choisir un séjour en chambre d’hôtes ?

Voici 5 raisons d’opter pour une chambre d’hôtes :

Raison 1 : Choisir une chambre d’hôtes pour son caractère et son charme.

Le plus souvent, les chambres d’hôtes se situent dans des maisons de caractère où l’ambiance y est authentique et chaleureuse. Elles se trouvent aussi bien souvent dans un environnement privilégié, un paysage magnifique.

Vous êtes plongés dans l’atmosphère de la région. Au petit-déjeuner, vous retrouvez les produits locaux.

Je choisis souvent mes adresses en regardant l’extérieur et l’intérieur de la maison, la décoration des chambres. J’aime me retrouver dans une maison de charme avec une ambiance personnalisée et qui va aussi me dépayser.

Raison 2 : choisir une chambre d’hôtes pour l’accueil et la rencontre.

Lorsque l’on choisit une chambre d’hôtes, on choisit de passer une nuit ou plusieurs nuits chez l’habitant. Ce n’est pas anonyme, bien au contraire. On rencontre les propriétaires qui vont nous donner leurs bonnes adresses et leurs idées de visites dans la région, mais on découvre aussi une histoire : l’histoire de leur maison d’hôtes.

C’est une aventure humaine de créer une maison d’hôtes et j’aime connaître le parcours, l’histoire, le pourquoi du comment en quelques sortes. Il y a toujours des histoires derrière cette activité et derrière ce lieu. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’apprécie les sites de chambres d’hôtes où l’on peut connaître les propriétaires : une photo, leurs noms et pourquoi pas déjà leur histoire.

Raison 3 : choisir une chambre d’hôtes est bon pour votre porte-monnaie.

Une chambre d’hôtes est en général moins chère qu’un hôtel (c’est une histoire bien compliquée de taxes…) . De plus, vous aurez pas mal d’options qui pourraient être payantes dans un hôtel : le wifi, l’accès à un spa par exemple, la possibilité de quitter la chambre plus tard si vous le demandez au propriétaire… ce ne sont que des exemples.

Bien souvent, aussi, la superficie de la chambre est plus grande dans une maison d’hôtes. Sincèrement, je ne suis jamais tombée sur une chambre de moins de 20m2.

C’est souvent une solution aussi plus économique pour les longs séjours car vous pouvez peut-être discuter d’un forfait avec le propriétaire.

Raison 4 : choisir une chambre d’hôtes pour profiter d’un super petit-déjeuner.

Petit dejeuner au soleil le verger de la linotte picardie oise week-end à la campagne
Petit-déjeuner Verger de la linotte

C’est une des choses que je préfère en chambre d’hôtes ! Il faut dire que je n’ai presque jamais été déçue sur ce point. Le petit-déjeuner dans les chambres d’hôtes c’est : déguster les produits locaux, profiter bien souvent du fait-maison, parfois manger les produits de la propriété, faire plus un brunch qu’un petit-déjeuner ! Il faut un jour goûter la terrine ou le saumon fumé maison par Philippe dans la chambre d’hôtes de Fenêtres sur mer par exemple. Le petit-déjeuner de la maison Un air de campagne fut aussi un grand moment ! D’ailleurs, sa propriétaire a publié un livre : Les secrets culinaires de Virginie.

Raison 5 : choisir une chambre d’hôtes pour avoir accès à un séjour tout à fait personnalisé.

chambre d'hôtes avec spa jacuzzi

C’est sans hésitation dans les chambres d’hôtes que j’ai eu mes expériences de spa et bien-être les plus mémorables. Pas de file d’attente, un créneau personnalisable et vraiment l’espace pour nous seuls. Je pense que les chambres d’hôtes avec spa sont le summum du luxe pour cela, d’ailleurs, il faudrait que je pense à en faire un article dédié sur le blog. Et tout cela à des prix imbattables. Je pense particulièrement à cette chambre d’hôtes découverte à Amiens : Une Maison en ville ou bien aussi à la Ferme de l’Oudon, un vrai petit paradis du bien-être.

Les repas en maison d’hôtes sont aussi d’un rapport qualité-prix défiant toutes concurrences. Vous dînez avec les propriétaires et les autres occupants des chambres, c’est vrai que c’est un choix. Cependant, vous avez ainsi la possibilité d’une cuisine fait-maison, avec des produits locaux et bien souvent un choix de vins et fromages de la région. J’ai un souvenir par exemple d’un vin de framboise à l’apéritif qui m’a complètement ramenée dans la maison de campagne de mes parents, lorsque ma maman en confectionnait elle-même.

table d'hôtes dans une maison d'hôtes

Comme je l’ai souligné plus haut, je ne veux pas mettre en concurrence hôtels et maisons d’hôtes mais vous exposer quels sont les avantages de chaque mode d’hébergement et savoir ce qui vous correspond le mieux.

Il m’arrive de choisir plutôt un hôtel, par exemple lorsque je n’ai pas spécialement envie d’échanger, de bavarder (oui, cela peut m’arriver) ou bien, lorsque je préfère un établissement avec restaurant (les chambres d’hôtes ne font pas toutes tables d’hôtes et en tous les cas pas tous les jours).

Et vous, hôtel ou chambre d’hôtes?

HOTEL ou Chambre d'hôtes escapades amoureuses
EPINGLE CE ARTICLE POUR LE RETROUVER

week-end en amoureux en Normandie, maison normande, chaumière,

Mes meilleures adresses pour un week-end en amoureux en NORMANDIE en bord de mer.

Vous prévoyez un week-end en amoureux pas très loin de Paris ? La Normandie a tellement à vous offrir ! Je ne pourrais dire le contraire, je renierais mes origines.

La Normandie a été élue « région la plus séduisante d’Europe », lors de la 21ème édition des Wanderlust Travel Awards qui a eu lieu à la Tour de Londres le mardi 8 novembre 2022.

Voici les sites incontournables et mes bonnes adresses pour un week-end romantique avec l’homme ou la femme de votre vie.

Cette liste tout à fait exhaustive ne demande qu’à être complétée et sera améliorée au fur et à mesure de mes découvertes.

La Normandie est une région riche en paysages divers, en sites historiques et en bonne gastronomie. Vous avez vraiment la possibilité de revenir plusieurs fois en Normandie sans jamais vous lasser.

Le charme de Trouville-sur-mer

Située dans le Calvados, sur la côte fleurie, Trouville-sur-mer est une station balnéaire pleine de charme avec ses maisons authentiques et son port de pêche, sans oublier la grande plage de Trouville avec ses planches (oui, comme Deauville, mais dans un autre style).

C’est une destination de week-end que je connais depuis ma plus tendre enfance, mais c’est aussi le lieu de souvenirs d’escapades amoureuses. On ne s’ennuie jamais à Trouville-sur-mer, même quand il pleut. Il est aussi agréable de se balader le long de la grand plage de sable fin et sur la jetée (super instagrammable) que de faire du shopping dans la jolie rue des bains. On peut aussi acheter ses fruits de mer au Marché aux poissons de Trouville et même les manger sur place à toute heure ou presque. Sur les quais du port de Trouville, vous trouverez de multiples restaurants pour vous délecter des spécialités normandes. Et puis, pour les amateurs de jeux, le casino est magnifique.

Bonnes adresses de restaurants :

Chambres d’hôtes ou hôtel pour un week-end romantique.

Honfleur et ses maisons aux façades d’ardoise.

white and red boat on water near buildings
Photo by PHILIPPE SERRAND on Pexels.com

Le vieux-bassin de Honfleur est un des lieux les plus charmants de Normandie. Les peintres l’ont bien compris et l’ont adopté : Gustave Courbet, Claude Monet, Eugène Boudin… C’est aussi un des spots les plus courus de Normandie et je vous conseille de choisir plutôt l’hiver pour passer un séjour en amoureux à Honfleur. Vous éviterez la foule et pourrez profiter plus tranquillement de l’église Sainte-Catherine avec son architecture bien spéciale en forme de coque de bateau, de la vue sur le Pont de Normandie, et des boutiques et restaurants si typiques de cette jolie ville.

Déclarer son amour à Cabourg.

Plage de Cabourg

Cabourg est la ville de la côte fleurie la plus romantique ! Ce n’est pas pour rien que le Festival du film romantique s’y tient chaque année.

Vous flânerez main dans la main sur la longue promenade Marcel Proust de 3.6km le long de la plage (promenade piétonne la plus longue d’Europe) et vous pourrez déclarer votre amour devant le Méridien de l’Amour, une œuvre à ciel ouvert pour « célébrer l’universalité de l’amour ». Sur 5 colonnes représentatives des 5 continents, on peut lire le mot « amour » en 104 langues officielles sur de petits télégrammes.

Hébergement insolite près de Cabourg :

Des chambres d’hôtes atypiques, insolites et luxueuses : La Ferme de l’Oudon. A quelques kilomètres de Cabourg dans l’intérieur des terres, mais je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de vous être un peu éloignés de la mer.

Les falaises de la Côte d’Albâtre.

brown rocky mountain near the ocean falaises normandie
Photo by bernard damato on Pexels.com

Du Havre au Tréport, la Côte d’Albâtre nous offre un splendide paysage de falaises et la Manche nous propose un camaïeu exceptionnel de tons incroyables : bleu, vert, gris selon la météorologie. Ce sont 130km de falaises de craie, argile et silex entrecoupés de valleuses qui donnent sur des plages bien cachées.

Restaurants sur la Côte d’Albâtre :

Où dormir sur la Côte d’Albâtre ?

  • Un nouvel hôtel à Dieppe La Tour aux crabes . Testé fin septembre, magnifique spa avec une vraie piscine. Il venait juste d’ouvrir donc encore quelques maladresses mais j’espère y retourner un jour.

Etretat, un site mondialement connu.

Dire qu’Etretat n’était qu’un petit village de pêcheur autrefois, maintenant cette station balnéaire est devenue un des sites les plus visités au monde et d’illustres artistes s’y sont installés.

Les falaises d’Etretat sont les falaises les plus connues de la côte d’Albâtre. Malheureusement, ces falaises sont menacées par un afflux incroyable de touristes et promeneurs.

ETRETAT

Où dormir à Etretat ?

Le Mont Saint-Michel incontournable lorsque l’on visite la Normandie.

C’est le site majestueux en Normandie. C’est aussi l’endroit qui fait couler beaucoup d’encre : normand ou breton le Mont Saint-Michel ? Puisque je suis normande d’origine, forcément, le Mont-Saint-Michel est normand.

france landmark water clouds Mont Saint michel en Normandie
Photo by Pixabay on Pexels.com

Les plus beaux villages de France en Normandie.

Les plus villages de France, ces villages qui ont une âme et un charme certain, et bien la Normandie en regorge comme : Barfleur, Lyons-la-Forêt, Le Bec-Helloin, Beuvron-en-Auge, Veules-les-Roses.

Où dormir à Lyons-la-Forêt ?

Lyons-la-foret week-end en amoureux en Normandie plus beau village de France dans l'Eure

Giverny, le village de Claude Monet.

Giverny claude monet escapades amoureuses week-end en amoureux en Normandie
Maison de Claude Monet

Les plages du débarquement .

Un séjour en amoureux sur les plages du débarquement ? Vous me direz : quelle drôle d’idée ! Et pourtant, ce coin de Normandie propose une véritable immersion dans l’histoire mais aussi de sublimes paysages. Ce sont des lieux historiques mais aussi complètement époustouflants et dépaysants. Vous trouverez de belles idées d’évasion en amoureux sur le site de Normandie-Tourisme.

Vous pourrez rendre hommage aux soldats de la guerre mondiale sur des sites comme Cimetière Américain à Colleville-sur-Mer, Musée du débarquement à Arromanches-les-Bains, Musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux. Mais aussi vous promener et profiter des immenses plages de sable fin.

Arromanches les plages du débarquement photo drone week-end en amoureux en Normandie
Plage d’Arromanches vue de drone

Où dormir près des plages du débarquement ?

Les châteaux en Normandie

La Normandie est aussi un territoire de châteaux. C’est aussi une excellente idée de quitter le littoral pour passer un weekend en amoureux à la découverte des richesses architecturales et historiques de la région. Voici quelques idées pour visiter la Normandie côté châteaux.

Le château de Vascoeuil, centre d’art et d’histoire.

Magnifique château à quelques kilomètres de Lyons-la-Forêt dans l’Eure, il séduira les amateurs de jolis parcs à l’anglaise et jardin à la française, mais aussi les passionnés d’art du 20ème siècle avec une collection permanente incroyable ( des oeuvres d’une soixantaine d’artistes majeurs).

Chateau de Vascoeuil Eure normandie escapades amoureuses

Où dormir près du château de Vascoeuil ?

Visiter le château :

Le château de Martainville.

EFFECTS

C’est aussi le musée des traditions et arts normands.

Informations

Le château de Dieppe.

Il surplombe la ville de Dieppe et la plage.

20190324 165624

Où dormir près du château de Dieppe ?

Le château de Saint-Germain-de-Livet.

Pour moi, c’est une madeleine de Proust car c’est le château que nous faisions visiter à nos invités lorsque mes parents avaient leur chaumière en Normandie, près de Lisieux. Il a toujours charmé les visiteurs.

Château de Saint-Germain de Livet Normandie

Informations

Château Gaillard aux Andelys

PSX 20211001 081914

C’est le château de Richard-coeur-de-Lion et il offre une vue magnifique sur les boucles de la Seine.

Où dormir et manger aux Andelys ?

A l’Hôtel de charme La Chaîne d’Or.

La tranquillité du Perche.

C’est un coin de Normandie qui n’est pas assez connu selon moi. Le Perche vous offre des vallées verdoyantes, de belles forêts, mais aussi des manoirs et des châteaux à visiter. C’est vraiment une destination nature à privilégier lorsque vous avez besoin de vous ressourcer.

Paysage du Perche en Normandie

Où dormir en amoureux ?

Une belle adresse qui vient d’ouvrir cette année : Nuits perchées.

Visiter la Normandie en privilégiant le bien-être.

La Normandie est aussi une région de bien-être et de thalassothérapie. Je trouve que l’on ne met pas assez cet atout en avant. Pourtant, que ce soit au bord de la mer ou dans les terres, il y a le choix de stations thermales : Granville, Trouville-sur-mer, Cabourg, Luc-sur-mer, Ouistreham, Donville-les-bains en bord de mer. Mais aussi en intérieur : Bagnoles-de-l’Orne, Forges-les-Eaux…

De belles adresses pour un week-end spa en amoureux :

Une autre possibilité est de choisir les hébergements de plein air en Normandie : Trouver le camping idéal pour une escapade en Normandie.

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir en amoureux en Normandie. Si vous avez d’autres idées (et il y en a tellement) à partager, laissez-moi un petit commentaire pour compléter cet article.

Ce billet de blog sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.

Vous avez apprécié cet article, partagez-le !

Normandie : mes adresses pour un week-end en amoureux
Normandie : mes adresses pour un week-end en amoureux

le verger de la Linotte week-end à la campagne en picardie dans l'oise

Un week-end à la campagne en Picardie (60).

C’était du temps de l’après-confinement, du temps où l’on ne devait pas partir à plus de 100 km de son domicile. Ce fut l’occasion de passer un week-end à la campagne dans le département de l’Oise à moins de 100 km de Paris.

Lors de ce week-end à la campagne, j’ai découvert une perle rare pour passer un week-end à la campagne.

le verger de la Linotte week-end à la campagne en picardie dans l'oise

UNE CHAMBRE D’HOTES DE CHARME : LE VERGER DE LA LINOTTE.

Le décor.

Il me fallait du vert !! Après les mois de confinement dans un petit appartement en ville, je rêvais de verdure, de campagne, de chants d’oiseaux. C’est exactement ce que j’ai trouvé dans cette charmante demeure Le verger de la Linotte.

La maison se situe dans un petit village et l’on peut voir les champs tout autour. En arrivant, on découvre tout de suite le jardin avec sa petite mare au milieu. Tout est charmant. En cette saison, les fleurs sont partout, surtout des fleurs des champs. Les cerises rougissent sur les branches. Près de l’eau, des transats nous appellent. Tout de suite, j’ai su que j’avais trouvé le bon endroit pour ce week-end à la campagne.

J’utilise la première personne, car j’étais toute seule pour cette escapade, Namoureux n’avait pas pu m’accompagner. Je vais devoir y retourner pour lui faire découvrir cet endroit adorable.

Je vous fais la visite :

Un détail qui n’en est pas un : les chiens sont les bienvenus au Verger de la Linotte !

Les chambres.

Le verger de la Linotte comprend 3 chambres d’hôtes. Une chambre dans le four à pain (La Linotte) et deux autres chambres dans la longère qui sont plutôt de petits gîtes car vous bénéficiez aussi d’une pièce à vivre. Il y a même une petite cuisine que vous partagez avec la chambre voisine si besoin. J’ai logé dans la chambre nommée La Fauvette.

La table d’hôte.

A cette période les restaurants n’étaient pas ouverts encore du fait du confinement. J’ai donc eu le grand plaisir de dîner sur place. Marc Steinmetz, le maître des lieux, est un cuisinier à la retraite. Il a travaillé dans de très grandes maisons (il pourra vous raconter tout cela). Alors, je ne peux que vous conseiller de choisir de dîner aussi chez lui.

C’est sur une petite table en plein centre du jardin que Marc m’a installé le couvert. Pour respecter les règles de distanciation, les autres clients se trouvaient aussi dans le jardin mais à environ 10 mètres !! Les règles étaient hyper respectées!

Franchement, ce fut un moment de zénitude de dîner là entourée du chant des oiseaux. Car oui, je ne vous ai pas encore dit une chose très importante ! Les chambres s’appellent la linotte, la fauvette, et la bergeronnette car le propriétaire est un passionné d’ornithologie et de photographie. Vous vous en rendrez compte déjà en admirant les photos décorant votre chambre, mais vous pourrez aussi discuter photo et oiseaux avec lui. D’ailleurs, alors que nous dînions tranquillement chacun à notre table ce soir-là, Marc a pris son appareil photo et est parti se positionner dans l’un de ses affûts pour essayer de photographier un hibou qu’il avait repéré quelques jours auparavant.

Petit dejeuner au soleil le verger de la linotte picardie oise week-end à la campagne

Informations :

Le site : LE VERGER DE LA LINOTTE

Où?

40 Grande Rue 60430 Hodenc-l’Evêque

QUE FAIRE DANS L’OISE ?

Profiter tout simplement.

C’est le premier conseil que je vous donnerais. Profiter, prendre le temps et aller faire un petit tour à pied autour du gîte. Vous êtes tout de suite en plein champs. Si vous êtes en manque de campagne, d’animaux de la ferme, de petits chemins creux, vous aurez tout cela autour du Verger de la Linotte. C’est aussi cela un week-end à la campagne.

le verger de la linotte un week-end à la campagne dans l'oise picardie
Prendre le temps de vivre

A deux ou trois kilomètres, il y a un tout petit village adorable : TILLARS.

Des balades aux alentours à pied ou en vélo.

Le Verger de la Linotte se situe entre le Vexin et le Pays de Bray, une foule de petites randonnées vous tendent les bras.

Je vous conseille de faire vos recherches sur le site VISIO RANDO qui est ma bible pour trouver une randonnée sur mes lieux de vacances.

J’ai choisi une promenade facile autour des étangs de Bailleul-sur-Therain, comme je vous l’ai dit j’avais besoin de nature. Je crois qu’une prochaine fois, je me lancerai dans la promenade médiévale de Beauvais qui est à quelques kilomètres.

etangs bailleul sur Therain oise

Visiter un des plus beaux villages de France.

Oui, à une trentaine de kilomètres de cette jolie chambre d’hôtes, vous pourrez découvrir GERBEROY.

image

Découvrir Compiègne

Compiègne, c’est une ville d’histoire entourée d’une forêt majestueuse : OFFICE DE TOURISME DE COMPIEGNE. Vous pouvez aussi retrouver mon article sur les Masters de feu à Compiègne : ICI

Visiter le château de Chantilly.

A Chantilly, il y a la crème mais pas seulement ! Ne pas manquer le splendide château de Chantilly et les grandes écuries. Informations : CHANTILLY-TOURISME

Pour conclure :

Si vous habitez en région parisienne et que vous avez besoin de vous évader au vert, pensez à ce petit coin de campagne !

Le verger de la Linotte est ouvert toute l’année, un week-end à la campagne cela peut se prévoir été comme hiver, surtout que dans les chambres, il y a des poêles à bois!

Nathalie Fenêtres sur mer interview escapadesamoureuses

Rencontre avec Nathalie de Fenêtres-sur-mer.

Ce mois-ci, le collectif de blogueurs #EnFranceAussi (créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs) se donne rendez-vous autour du thème : un portrait/une rencontre.

C’est Paule-Elise du blog 1916km.com qui nous a proposé cette idée en nous guidant plus précisément vers les rencontres que nous avons pu réaliser durant notre activité de voyageurs ou blogueurs. J’ai choisi d’interroger Nathalie qui tient les chambres d’hôtes de Fenêtres-sur-mer afin qu’elle nous parle de son métier, sa passion.

Durant ces années de blogging, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de belles personnes, des personnes ouvertes sur les autres, qui aiment partager autant que moi.

Donc, j’ai envie de vous parler de beaucoup de monde. Mais, la personne avec qui, je pense, je garde une relation d’amitié maintenant quasi quotidienne (grâce aux réseaux sociaux) et qui a toujours le sourire et le rire au coin des yeux, c’est Nathalie, la propriétaire des chambres d’hôtes Fenêtres-sur-mer en Normandie.

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez déjà que j’ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois dans leur petit cocon face à la mer près de Dieppe.

fenetres sur mer sainte-marguerite sur mer Seine maritime normandie chambre d'hotes de charme

C’est en février 2015 que nous avons fait la connaissance de Nathalie et Philippe Lhéritier. Nous avions réservé un petit week-end en amoureux dans leurs chambres d’hôtes à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai raconté cette escapade mémorable sur mon autre blog ici : Le coup de la panne pour la Saint-Valentin. C’est à ce moment-là que nous avons compris que Nathalie et Philippe étaient deux personnes formidables !

5 ans plus tard, nous sommes toujours en contact. Je dirais plus que jamais puisque Nathalie a eu la bonne idée de faire appel à mes amies blogueuses du collectif EnFranceAussi pour fêter comme il se doit les 10 ans de Fenêtres sur mer.

Alors, pour ce thème du mois d’avril un portrait/une rencontre, c’est à Nathalie que j’ai pensé en premier. Et vous allez voir qu’elle s’est pris carrément au jeu. En ces temps de confinement, impossible de nous rencontrer, mais Nathalie est venue à nous en video! Enjoy!

Nathalie, à quelle date avez-vous ouvert Fenêtres sur mer et comment présenterais-tu votre maison en quelques mots ?

C’est une maison bleue,

accrochée à la falaise, on y vient à deux,

on est amoureux, on aime  la vie les belles rencontres.

On se retrouve ensemble

après des heures de route et on vient s’asseoir

autour du p’tit déj, tout le monde est là à 9 h du mat

Fenêtres sur Mer s’éveille

Quand les falaises s’éclairent

on vous attend

Où êtes-vous,

Elise-Paule, Sophie

« D’en France aussi »

Vous pouvez vous douter que j’ai été très touchée par ce clin d’oeil de Nathalie et Philippe. Si vous séjournez à Fenêtres-sur-mer, certains soirs Philippe prend sa guitare et on chante avec lui.

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ces chambres d’hôtes ?

J’étais fatiguée … alors je me suis dit qu’avoir 3 chambres, cela serait bien pour se reposer … nooon je blague !! Ayant déjà 3 locations de vacances, je cherchais un complément d’activité pour ne pas m’ennuyer.
Du coup, j’ai appelé une amie qui avait des chambres d’hôtes dans la Côte Rôtie (que j’ai d’ailleurs connue en allant en chambres d’hôtes : nous étions ses premiers hôtes), on a discuté ½ h, et hop, le projet était lancé !
Quand j’étais jeune, je ne réfléchissais pas trop longtemps pour m’investir dans un projet qui me tenait à cœur : c’est pour cela que j’ai fait diverses choses variées au cours de ma vie.
Sinon, j’allais déjà beaucoup dans les chambres d’hôtes au début des années 90, lorsque j’étais sur la route … Et mes parents, puis moi ensuite et Philippe également, avions toujours les maisons ouvertes pour les copains ! C’est dans notre culture familiale !

Quels métiers as-tu exercés avant ?

Disons que le fil directeur de toute ma vie (au berceau, j’échangeais déjà ma tétine contre du chocolat) a été : « Commerciale » : assistance commerciale, responsable commerciale, même ingénieur commercial dans les années d’or de l’informatique. Toujours dans des petites entreprises ou PMI françaises, avec une zone géographique souvent très élargie (24 départements pour mon dernier boulot).
Et surtout, j’ai réalisé mon rêve de jeunesse qui était : « travailler à l’étranger » (très vague projet mais qui s’est  néanmoins concrétisé grâce à aux impénétrables circonvolutions de la vie) : en 1995 =  6 mois en Egypte, sur le Nil ; et en 2008 = 6 mois au Chili.
A vous tous qui utilisez tous les moyens de communication modernes, je peux vous assurer qu’à l’époque on n’avait pas grand-chose à disposition :
En Egypte, je ne pouvais communiquer avec mes parents que par téléphone ou fax 1 fois par semaine ; et au Chili, c’était par internet, via un modem. Anecdote : à cette époque, j’ai d’ailleurs rencontré un couple qui a parcouru le monde en scooter ! Tous les deux venaient à l’appartement où je vivais pour écrire leurs articles, qu’ils envoyaient par mail à leurs parents et qui les éditaient sur papier ! Les blogs commençaient déjà sans le savoir….

Bref J’ai toujours eu la grande chance de pouvoir bosser en m’amusant, et ça continue !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette aventure ?

Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Quelles sont d’après toi les qualités indispensables pour ouvrir une maison d’hôtes ?

Déjà pour ouvrir une maison d’hôtes en couple, il faut vraiment que les 2 soient totalement d’accord sur le projet, car ensuite, la maison est investie tout le temps. Enfin, chez nous, c’est le cas : nos hôtes  rentrent, sortent, bavardent, rigolent, partagent un coup de cidre avec nous et parfois avec nos copains, ont besoin d’idées de balades et de bonnes adresses pour diner, se font un petit ou un gros bobo, oublie leur clé dans la voiture, leur brosse à dent chez eux (la valise, aussi) et parfois de mettre de l’essence dans leur voiture, veulent aller au spa, …. Et donc, c’est un excellent moyen pour ne pas s’écouter ! Toujours le sourire, la disponibilité, l’empathie, la gentillesse … en résumé : de la bienveillance et de l’amour pour les autres, et aussi une bonne santé

Je sais que les réseaux sociaux sont très importants pour toi pour faire connaître ton activité. Peux-tu nous expliquer quels réseaux tu utilises, qu’est-ce que cela t’apporte.

Oui bien sûr, Sophie, les réseaux sociaux sont importants et incontournables, même s’ils sont trop chronophages (il faut avoir beaucoup de temps, et quand on gère 3 chambres d’hôtes et 3 gites, on est déjà pas mal débordés et moi la nuit, je suis obligée de dormir). J’utilise Facebook depuis plus de 10 ans : cela m’a permis de m’amuser en communiquant  un peu sur la construction de la maison. Puis je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus d’hôtes qui me suivaient et cela me permet donc de rester en contact avec eux, et de les voir « grandir ».
Sincèrement, j’ai horreur du racolage du style : « venez chez nous y a pas mieux et d’ailleurs c’est libre » ! Pour cela j’utilise des sites spécialisés (= pas des sites de rencontre) … Je préfère parler de ma région que j’adore, de mes petites adresses de restaurants, des commerces de proximité … je préfère créer l’envie de venir !

J’ai également un blog depuis 2010 (à l’époque il n’y en avait pas beaucoup) et il était pas mal lu … Mais suis en panne de temps pour l’alimenter, malheureusement.

Instagram, c’est tout récent … pour moi. C’est sympa car « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » … il n’y pas les polémiques que l’on rencontre sur facebook . C’est pour les milléniums et pour le moment, ils ne viennent pas se perdre à Ste Marguerite sur Mer. Donc, c’est le plaisir de partager des photos.
Tweeter, c’est selon mon humeur et surtout mon temps
Pinterest et Flickr pour mettre des photos et les partager sur mes sites internet….

Mais le plus important pour moi, c’est tout de même Google Map et également TripAdvisor (même si les gens ont de moins en moins le courage de laisser des avis) : à l’heure actuelle, c’est encore ce qui est le plus vu sur le net (j’ai des photos de la maison vues plus de 5000 fois) car les internautes situent immédiatement notre environnement, lisent les commentaires, et regardent les photos des visiteurs (et aussi les miennes).

Tu as eu « l’extrême chance » d’accueillir 6 blogueuses voyages EnFranceAussi l’an dernier. Qu’est ce qui t’a le plus surprise lors de ce week-end ?

Ah, Sophie, quels souvenirs, ce week-end du mois de mars de l’an dernier, pour fêter la Saison 10 de Fenêtres sur Mer !
Oui, quelle énorme chance pour moi, que tu aies pu, avec ton réseau, m’aider à l’organiser !
Ce qui m’a énormément surpris tout le long de ce week-end c’est votre implication, votre professionnalisme, votre enthousiasme à chaque moment de la journée, et aussi votre rapidité pour communiquer sur la maison, les lieux que l’on vous a faits découvrir et les personnes que vous avez rencontrées. Je revois encore vos doigts courir sur vos smartphones … Des « gamines » pétillantes, pleine de vie, d’une curiosité insatiable …même sous le crachin normand ! J’ai également découvert des voix merveilleuses (ha ha) qui ont chanté en cœur « Les Corons » et « Made in Normandy » !! Et surtout surtout : 6 filles hyper glamour !

dans le spa à Fenetres sur mer sainte-marguerite sur mer Seine-Maritime Normandie
Nous étions en effet très investies !

Et la retraite c’est pour quand ? 

Le week-end dernier, Namoureux et moi aurions dû nous trouver à Sainte-Marguerite-sur-mer pour un week-end en amoureux à Fenêtres-sur-mer, mais ce coronavirus en a voulu autrement. Alors, ce fut un réel plaisir de mettre en place cet échange avec Nathalie et Philippe que nous retrouverons, je l’espère au plus vite.

Vous pouvez retrouver tous mes articles à propos de cette charmante maison bleue :

FENETRES-SUR-MER, 220 rue aux juifs, 76119 Sainte-Marguerite-sur-mer.

Le site : FENETRES-SUR-Mer

Un grand merci Nathalie pour ton enthousiasme et ta réactivité !! 🙂 Merci à Philippe d’avoir bien voulu participer !!

champs de blé lyons la foret

Lyons-la-Forêt : où dormir? où manger?

Pour passer un moment dans ce si joli village de Lyons-la-Forêt dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, je ne peux que vous conseiller d’y séjourner au moins deux jours. Il y a tant à faire aux alentours et on s’y sent tellement bien!

C’est ce que nous avons fait au mois de juin. Et là, je dois vous avouer un petit secret. Cette escapade en Normandie, je ne l’ai pas faite avec Namoureux cette fois! Non, il m’arrive aussi de m’échapper sans lui!

Namoureux n’était pas disponible pour filer Ailleurs en Normandie, mais je ne pouvais refuser l’invitation! C’est donc avec un amie blogueuse (mais surtout conseillère en image, je vous ai présenté sa profession sur mon autre blog ICI ) que j’ai décidé d’aller visiter cette partie du département de l’Eure. C’est donc avec Mireille que j’ai séjourné dans la charmante chambre d’hôtes du Clos Montbrun à Fleury-la-Forêt à quelques kilomètres de Lyons-la-Forêt (quelques minutes en voiture).

Des chambres d’hôtes près de Lyons-La-Forêt.

Au Clos Monbrun, nous avons été accueillies par Martine et Loïc qui sont tous les deux adorables et très bavards ! 🙂 Un peu normal, ce sont deux anciens professeurs! 🙂 Je me permets de blaguer car je fais aussi partie de cette grande famille ! 🙂

Leur maison est un clos caractéristique du Vexin Normand de la fin du XVIIIème siècle acquis en 1978. Deux chambres se situent dans la longère. Un studio a aussi été aménagé dans une dépendance qui est en fait l’ancien four à pain ( fournil que Loïc a pris grand soin de conserver). C’est dans ce studio très bien aménagé avec sa petite terrasse agréable que nous avons eu la chance de séjourner.

closmonbrun11 Chambres d'hôtes à Lyons-la-Foret
closmonbrun05
closmonbrun04

En arrivant, Martine et Loïc nous ont fait visiter leur maison et surtout leur jardin et leur potager. En effet, leur reconversion à la retraite ne s’est pas limitée aux chambres d’hôtes mais Loïc est devenu maraîcher et cultive différents légumes qui vont servir à agrémenter les repas proposés en table d’hôtes : tomates noires, jaunes, oranges et vertes, courgettes, pommes de terre, betteraves jaunes, betteraves Chiogga, carottes jaunes, petits pois, navets, courges, panais, piments, poivrons… Ces légumes sont aussi livrés chaque semaine au restaurant « A Deux Pas » que possèdent Anaïs et Florian, les enfants de Martine et Loïc au 55 de la rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement de Paris. Voilà certainement une bonne adresse parisienne que nous testerons bientôt.

closmonbrun10
closmonbrun13
closmonbrun03
closmonbrun14
closmonbrun07
closmonbrun08

Après cette visite sympathique, nous nous sommes confortablement installées dans le studio Le fournil avant d’aller faire un tour sur Lyons-la-Forêt. Nous avions prévu de dîner en terrasse, il faisait tellement beau.

C’est au Restaurant de la Halle que nous avons dîné et là-aussi, c’est une adresse que je peux vous recommander : un rapport qualité prix au top, une viande succulente et surtout une amabilité à toute épreuve! Nous avons tellement apprécié que nous y sommes retournées déjeuner le lendemain midi (même si cette fois le soleil n’était pas de la partie). Et quelle tranquillité de dîner en terrasse dans ce petit village loin des bruits de la ville!

Après notre nuit paisible dans le Fournil en pleine campagne, Martine nous a préparé un petit déjeuner au top. Il ne faisait pas assez beau pour le prendre en terrasse dans le jardin, mais nous étions aussi très bien installées dans la salle-à-manger familiale non loin de la cheminée (qui ne fonctionnait pas quand même, en Normandie il fait chaud l’été! ). Surtout, ne manquez pas les pancakes, les confitures maisons, le pain maison de Martine, et surtout surtout ne partez pas sans déguster son caramel beurre salé fait maison : une tuerie !! (vous pouvez d’ailleurs trouver la recette sur le site du Clos Monbrun)

closmonbrun12
closmonbrun09
closmonbrun01
Le fameux caramel beurre salé de Martine

Nous serions bien restées un peu plus longtemps chez Martine et Loïc en nous prélassant sur la terrasse du Fournil, mais notre visite de Lyons-la-Forêt nous attendait.

Chambres d’hôtes AU CLOS MONBRUN à Fleury-la-Forêt.

Un hôtel de charme à Lyons-la-Forêt.

Durant cette visite, nous avons d’ailleurs pu découvrir un autre type d’hébergement possible pour une escapade en amoureux : l’hôtel La licorne. Cet hôtel de charme fait partie de l’histoire de Lyons-la-Forêt depuis 4 siècles.

94854264
credit : booking.com

Bien entendu, ce n’est pas du tout le même style d’hôtellerie mais justement, j’aime bien vous présenter différentes possibilités pour séjourner dans une région.

La Licorne, hôtel et spa est un établissement de luxe (hôtel 4 étoiles et restaurant étoilé) en plein coeur de Lyons-la-Forêt. Quand je pense à cet hôtel, 2 mots me viennent à l’esprit : calme et volupté.

lalicorne09
lalicorne08
Le restaurant étoilé
lalicorne04
lalicorne07
lalicorne06
lalicorne05

Les chambres possèdent toutes un style différent, l’intérieur de l’établissement est cosy et le spa appelle à la plénitude et au bien-être. J’ai complètement flashé sur la cabane perchée dans un majestueux séquoia séculaire : une escapade à 2 en apesanteur pour un massage en duo de 45 minutes! le rêve! C’est là que je me suis promise de revenir cette fois avec Namoureux! 🙂

A moins de 2h de Paris, Lyons-la-forêt est vraiment une destination pour décompresser en amoureux. Que vous choisissiez le séjour à la campagne chez Martine et Loïc ou le séjour de luxe avec les soins Nuxe à la Licorne, je suis certaine que vous ne serez pas déçus.

J’aime beaucoup vous proposer différents types d’hébergements afin que vous puissiez choisir selon vos envies et votre budget.

Où?
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d83092.42657283176!2d1.4057775927949319!3d49.39683312068372!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e72bb34e195f21%3A0x40c14484fbb9d70!2s27480+Lyons-la-For%C3%AAt!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1501339454607&w=400&h=300]

A voir aux alentours :

Un grand merci à Capucine et à l’EURE, je suis ailleurs en Normandie, pour cette sympathique collaboration! Un grand merci à Martine et Loïc pour leur accueil et merci à Mireille de m’avoir supportée durant deux jours! 🙂

Mon seul petit regret c’est que le soleil ne nous ait pas suivies durant ces deux jours, moi qui suis à moitié normande, j’aime tellement la Normandie sous le ciel bleu.

fenetresurmer201602

Une escapade amoureuse à 2h de Paris, en Seine-Maritime.

fenetresurmer201609 escapade amoureuse en seine-maritime

Une escapade amoureuse en Normandie pour le 15 août.

Pour ce week-end du 15 août, nous avions besoin d’évasion, de mer (la vraie celle qui bouge, qui sent bon le varech), de soleil, de moments à deux, de beaux paysages, de couchers de soleil, de gourmandises gastronomiques, de repos, donc d’une jolie escapade amoureuse. 

Nous ne voulions pas nous tromper sur la destination et le point de chute.  Alors, c’est sans hésitation que nous avons choisi de revenir chez Nathalie et Philippe les propriétaires de cette maison d’hôtes inoubliable que nous avions découvert en février 2015  :

Fenêtres sur mer.

Fenêtres sur mer se situe à Sainte-Marguerite-sur-mer,  en Seine-Maritime, entre Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux. Une Normandie bien verte (oui, la Normandie est toujours verte 🙂 ) avec ses côtes découpées par des hautes falaises, des plages de galets qui font mal aux pieds mais qui donnent une eau qui peut se rapprocher de la couleur turquoise de la mer des Caraïbes (avec la chaleur en moins).

Nous avons eu la chance de pouvoir réserver une chambre que nous ne connaissions pas encore ( baptisée La sole sous le parasol) , et ce fut carrément un coup de foudre. Quand j’aime, je ne réfléchis pas trop et je me suis jetée dès l’arrivée sur mon apn pour prendre des photos de la chambre et de sa salle de bain splendide sans penser que le soleil nous jouait quelques tours et me donnait un joli contre-jour.

J’apprécie beaucoup ce genre de décoration avec une multitude d’objets hétéroclites mais qui donnent pourtant une unité. Au réveil, chaque matin, nous découvrions encore de nouveaux détails.

fenetresurmer201601 escapade amoureuse en seine-maritime
fenetresurmer201602 escapade amoureuse en seine-maritime
Une literie d’exception
fenetresurmer201604
Imaginez vous dans cette magnifique baignoire balnéo avec la vue sur mer.
fenetresurmer201603
fenetresurmer201605
fenetresurmer201612 escapade amoureuse en seine-maritime

Chez Nathalie et Philippe, il y a aussi des petits-déjeuners mémorables sur la terrasse ou à l’intérieur selon la météo ! Nathalie est aux petits soins pour ses hôtes : viennoiseries, pains divers, fromages, terrine de chevreuil, compotées de fruits, confitures maisons, oeufs (et j’en oublie) et toujours une petite douceur à la fin du petit-déjeuner et souvent une douceur flambée !! 🙂

Il y a de multiples visites possibles autour de Sainte-Marguerite-sur-mer, Nathalie pourra vous expliquer tout cela et d’ailleurs, dans la chambre, vous trouverez un petit guide sympathique fait maison avec plein d’idées dans les environs.

Vous pouvez aussi tout simplement aller à la plage à pieds par le petit chemin qui passe à côté de la maison. En 8 minutes environ vous y êtes. Une belle promenade romantique pour une escapade amoureuse. 

fenetresurmer201610

Au retour de vos balades, si vous trouvez l’eau de mer trop froide (oui, tout le monde ne supporte pas l’eau à 18° en été) vous pourrez profiter du jacuzzi géant (5 personnes) avec vue sur mer et du sauna sur réservation car vous pouvez en profiter tranquillement en couple durant une heure.

Et puis, ensuite, je vous conseille de prendre du temps pour vous relaxer sur la terrasse de votre chambre et tout simplement profiter de la mer, de la campagne et du ciel : Un vrai bonheur.

fenetresurmer201607
fenetresurmer201606
fenetresurmer201608
fenetresurmer201611

Fenêtres sur mer fait partie des adresses que l’on hésite à partager tellement l’on s’y sent bien !! Mais, allez je partage, du moment que nous arrivions à avoir toujours une disponibilité deux ou trois fois dans l’année 🙂

Je complèterai ce billet prochainement par une excellente adresse de restaurant à quelques kilomètres de Fenêtres sur mer.

Où ?
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2569.3533799850047!2d0.9438206786021704!3d49.91094197950539!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e09ba2204df023%3A0x885f1b4a612d8c30!2sFen%C3%AAtres+sur+Mer!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1471873934736&w=400&h=300]

Le site : Fenêtres sur mer

La page facebook : FB

cotealbatre05

#En France aussi : un week-end sur la côte d’Albâtre

Voilà un moment que je n’avais pas participé à ce rendez-vous interblogueurs. Le thème de ce 1er juin : partir en week-end. Cela ne pouvait pas mieux tomber pour moi.

J’ai eu envie de retourner avec vous dans une région que j’ai appréciée cette année, autant pour l’hébergement que nous avions choisi et qui a été une très belle découverte mais aussi pour les paysages, les jolies balades, les bons restaurants des environs.

Je vous invite à me suivre sur la côte d’Albâtre entre Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux.

A 2 heures de Paris, sur 130 km de côtes vous pouvez admirer des falaises blanches, des plages de galets gris, la mer bleue et verte, la campagne verte et fleurie.

En partant le vendredi après le travail, vous pouvez arriver pour dîner sur le port de Dieppe, avant de rejoindre un petit nid d’amour, une chambre d’hôte exceptionnelle face à la mer : Fenêtres sur mer.

fenetresurmer16

Surtout, si un jour vous décidez de vous y arrêter sur mon conseil, n’oubliez pas de passer le bonjour de Sophie à Nathalie et Philippe les adorables propriétaires des lieux.

Autour de Fenêtres sur mer, voici les paysages qui vous émerveilleront par leur côté sauvage, on aurait envie bien souvent (si j’en avais le talent) de les immortaliser sur une toile de peintre.

cotealbatre08

Cotealbatre01

cotealbatre04 (suite…)

bondesir10

Week-end amoureux dans un château de la Loire.

Durant deux jours, j’ai vécu une vie de châtelaine, et pourtant, je l’ai commandée sur Booking.com ! 🙂

Pour notre escapade sur les bords de la Loire, nous avons choisi une chambre d’hôtes de très belle qualité :

Le château de Bondésir à Montlouis-sur-Loire, un château qui porte bien son nom pour une escapade en amoureux.

bondesir10

D’un côté un panorama magnifique sur la Loire, de l’autre un parc fleuri et très joliment aménagé.

bondesir13

bondesir11

Au milieu, une grande chambre (31m2) très confortable, romantique, propre, avec tout le confort et une magnifique terrasse pour profiter du soleil.

bondesir01 (suite…)

fenetresurmer12

Dormir à Fenêtres-sur-mer en Normandie

Je vous ai déjà raconté ICI notre petite mésaventure lors de notre week-end de la Saint-Valentin.

Par contre, je ne vous ai pas encore parlé de cette magnifique chambre d’hôtes nichée sur les falaises normandes entre Dieppe et Saint-Valéry en Caux où nous nous rendions : Fenêtres sur mer.

fenetresurmer16

Il paraît que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour ce week-end en amoureux, je pourrais dire que ce fut le cas.

La maison d’hôtes de Nathalie et Philippe « Fenêtres sur mer« , cela faisait un moment que je l’avais repérée sur internet. Elle était rangée au fond de ma wishlist. Fin janvier, c’est sur facebook que Nathalie a lancé un petit appel : une annulation pour le week-end du 14 février ! Je peux vous dire que j’ai sauté sur l’occasion ! Et nous ne l’avons pas regretté.

Cette escapade amoureuse en quelques mots?

Calme, tranquillité,  bien-être, beauté des paysages, gentillesse, délicatesse, gourmandise, confort, vues à couper le souffle,

jacuzzi face à la mer, petits-déjeuners copieux et délicieux, rires, sourires, chaleur humaine.

fenetresurmer01

fenetresurmer02

fenetresurmer05

fenetresurmer06

fenetresurmer03

fenetresurmer07

(suite…)
aufildeleau09

Séjour au calme au fil de l’eau

C’est encore dans un petit cocon que je vous propose de me suivre.

Je vous ai déjà parlé de Jumièges et de son restaurant exceptionnel : l’Auberge des Ruines.

J’aimerais maintenant vous faire connaître à Jumièges, un hébergement dans un cadre bucolique, une vraie maison normande en bord de Seine.

Bienvenue à la chambre d’hôtes Au fil de l’eau.

aufildeleau15

C’est une maison à colombages, l’intérieur est très typique avec sa grande cheminée. Vous y serez entourés de paons, poules d’ornements, abeilles (hmmm délicieux miel fait maison !!) , chats calins.

aufildeleau09

aufildeleau16

aufildeleau13

aufildeleau14

Vous avez directement accès au bord de Seine pour faire une petite balade romantique et tranquille.

aufildeleau12

aufildeleau11

Nous avions choisi une chambre qui était en fait une suite avec un petit salon avec canapé et télévision. Nous n’avons pas allumé la télé, nous avons préféré profiter de la jolie vue depuis les 2 fenêtres donnant sur le jardin. Nous pouvions avoir accès à la chambre par une entrée indépendante (avec possibilité de petite cuisine si nous en avions le besoin).

aufildeleau07

aufildeleau06

aufildeleau02

aufildeleau05

aufildeleau04

aufildeleau03

aufildeleau08

Les propriétaires sont très gentils et discrets. Le déjeuner très correct avec des produits locaux.

Si vous désirez un hébergement un peu plus insolite, testez l’hébergement viking qui vient d’ouvrir dans le jardin !

aufildeleau10

Nous apprécions autant les hôtels luxueux  avec beaucoup d’équipements que ce genre d’hébergement qui a l’avantage d’être peu onéreux et où l’on se sent un peu comme chez nous.

Vous pouvez réserver directement sur le site de la chambre d’hôtes, mais aussi comme nous l’avons fait par Booking.com (qui fonctionne aussi avec Igraal !!! )

Où ?

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d332336.1467112114!2d0.8172619999999997!3d49.40179200000002!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e0fdb4ee672b83%3A0x1ac17d17cc737a7d!2sAu+fil+de+l’eau!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1422379157159&w=400&h=300]

Et vous? Etes-vous plutôt hôtel ou chambre d’hôtes?