Les Gorges de la Méouge sont un trésor caché des Hautes-Alpes. Ce site naturel offre des paysages spectaculaires et des activités de plein air pour les voyageurs . Suivez-moi et venez découvrir les Gorges de la Méouge qui sont mon petit paradis en été.
Voilà 2 étés consécutifs que je choisis de passer une partie de mes vacances dans les Hautes-Alpes et c’est en grande partie pour retourner dans ce lieu paradisiaque : Les Gorges de la Méouge.
Où se trouvent les Gorges de la Méouge ?
Les gorges de la Méouge sont un véritable joyau naturel situé au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, entre la Drôme provençale et les Hautes-Alpes. Elles sont facilement accessibles depuis les villages de Barret-sur-Méouge et Châteauneuf-de-Chabre.
Les 2 villes autour des gorges sont : Sisteron et Laragne-Montéglin.
Pour toutes les informations, direction le site de l’Office du Tourisme SISTERON-BUECH
Que faire aux Gorges de la Méouge ?
Les Gorges de la Méouge ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que les Gorges du Verdon, mais elles sont plus faciles d’accès, et offrent de multiples coins de baignade où l’on peut se retrouver seuls au monde.
En plus de ces paysages magnifiques, les Gorges de la Méouge abritent une faune et une flore riches. Les visiteurs peuvent observer des espèces d’oiseaux rares, des papillons colorés et une végétation diversifiée. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. A noter, que c’est une zone Natura 2000.
Ces gorges offrent des paysages à couper le souffle, avec des falaises abruptes, des eaux turquoise (tout ce que j’aime) et des cascades impressionnantes. Les visiteurs peuvent profiter de randonnées, de baignades rafraîchissantes et de pique-niques au bord de la rivière.
C’est aussi une destination dog-friendly ! Votre toutou pourra s’éclater comme un fou comme a pu faire mon Jagger tout au long de la rivière Buech.
Les amoureux des vieilles pierres peuvent admirer un vieux pont roman à trois arches, encore en très bon état. Il est souvent appelé à tort « Pont Romain » car il date probablement du 14ème siècle ! C’est au « Pont Romain » que vous rencontrerez le plus de monde : beaucoup de baigneurs, de familles car les eaux sont peu profondes d’un côté et de l’autre, il y a une petite cascade où s’amusent les ados et les amateurs de sauts dans l’eau.
Personnellement, je préfère remonter la rivière et au bout de 30 minutes de marche maximum, je me trouve à chaque fois un endroit tranquille (en plein été, je nageais parfois seule, parfois 2 ou 3 personnes autour de moi) avec de nombreuses vasques creusées dans la roche calcaire qui sont idéales pour la baignade.
Où se garer aux Gorges de la Méouge ?
En été, le stationnement est interdit dans la réserve biologique de l’embranchement de la route de Pomet au pont de St-Pierre Avez. C’est une réserve Natura 2000 et cette décision évite la foule (que l’on peut connaître dans les Gorges du Verdon) et préserve la nature.
Des navettes estivales pour les gorges de la Méouge, au départ de Châteauneuf de Chabre et de Barret sur Méouge, en direction du Pont Roman, de la cascade, du Rif et de Peysson ont été mises en place durant cette période. C’est ce que j’utilisais souvent pour aller me baigner. A noter que les chiens sont les bienvenus dans la navette et que de grands parkings sont à disposition pour y laisser votre voiture.
En plus de la baignade dans ces eaux cristallines, l’activité première est bien entendu la randonnée. A pied, à cheval, en VTT, en cyclo, et même en quadbike, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux. N’oubliez pas non plus votre appareil photo durant cette randonnée dans les gorges !
Selon les années ( sécheresse ou non), vous pouvez également pratiquer le canoë-kayak au printemps.
Plus d’informations : Gorges de la Méouge
Quelle est la meilleure période pour y aller?
- Pour profiter de la baignade et des activités nautiques: L’été est la saison idéale. Les températures sont chaudes, l’eau est rafraîchissante et l’ambiance est festive.
- Pour apprécier la tranquillité et la nature: Le printemps et l’automne sont des périodes plus calmes. Les couleurs sont magnifiques, notamment en automne lorsque les feuilles des arbres se colorent de jaune, d’orange et de rouge.
- Pour éviter la foule: Le début du printemps et le fin de l’automne sont les périodes les plus calmes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la beauté des lieux sans être dérangé. Mais, je le répète, l’été est aussi très vivable, loin de la foule des Gorges du Verdon.
Quel que soit le moment que vous choisirez, les gorges de la Méouge vous offriront un spectacle naturel exceptionnel.
Où dormir près des Gorges de la Méouge?
Alors, là, je vais vous dévoiler mon petit hébergement secret !
C’est une petite maison au coeur du village d’Antonaves. Voilà 2 étés que je loue la petite maison près de la fontaine, chez Michelle. C’est un véritable cocon, un havre de paix avec sa terrasse qui donne sur le massif des Ecrins au loin.
Le grand avantage : vous pouvez vous rendre à pied directement aux Gorges de la Meouge en à peu près 1h de marche depuis la petite maison.
Si jamais vous réservez chez Michelle, dîtes-lui bien que vous venez sur les conseils de Sophie, la petite dame blonde avec son Jack Russel ! 🙂
.
Avant de d’arriver dans les Gorges de la Méouge, si vous faisiez aussi une petite étape dans la Drôme, dans la jolie ville de Nyons, mon coup de la coeur de la Drôme Provençale ?
Partage ou épingle cet article sur Pinterest :
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.