Je n’habite pas loin du Château de Chantilly dans l’Oise, pourtant, je ne l’avais encore jamais visité. J’étais déjà allée me promener dans le magnifique parc du Château, mais je n’avais jamais pris le temps de visiter les intérieurs.
J’ai choisi de le faire lors des Journées des Plantes de Chantilly qui se tiennent deux fois par an : en automne et au printemps.
Les Journées des Plantes de Chantilly.
Les Journées des Plantes de Chantilly se sont imposées comme le rendezvous incontournable des amoureux des plantes et des jardins. Chaque année, en mai et octobre, cet événement tant attendu réunit l’élite des pépiniéristes, des obtenteurs aux botanistes en passant par les paysagistes et les collectionneurs, sans oublier les artisans, artistes, distributeurs et associations qui participent au dynamisme de l’événement.
Le public ne s’y trompe pas puisqu’il vient et revient chaque année, toujours plus nombreux à ce rendez-vous.
J’ai choisi d’y aller en automne car je voulais profiter également des jolies couleurs automnales dans le parc du château.
Les Journées des plantes de Chantilly sont l’occasion pour les amateurs de jardin de rencontrer des pépiniéristes, paysagistes, botanistes émérites et de dialoguer facilement avec eux. C’est aussi l’occasion de découvertes multiples pour agrémenter au mieux son jardin. Personnellement, n’ayant pas de jardin, et n’ayant vraiment pas la main verte, je m’y suis rendue par curiosité d’abord, mais aussi pour rencontrer des gens passionnés et profiter des belles couleurs de ce tapis végétal que formaient les stands les uns à côté des autres.
Cette année en plus, pour cette 18ème édition des Journées des Plantes de Chantilly, le thème était : Le goût du jardin ! Cela a bien entendu titillé mon amour des bonnes choses et des merveilles gustatives.
Les jours précédents l’évènement, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur Paris et la région. Ce fut un véritable défi pour les organisateurs de maintenir ces journées dans de bonnes conditions et franchement ils ont réussi ! Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance car j’y suis allée le jour le plus ensoleillé, et la seule chose qui témoignait encore des pluies intenses était le niveau de l’eau autour du bassin du Château de Chantilly.
Durant cette visite, j’en ai pris plein les yeux au niveau couleurs et diversité botanique. J’ai apprécié également les pauses musicales proposées avec des mini-concerts de qualité juste sur l’esplanade du château. Ce fut aussi l’occasion de découvrir certaines associations dont l’association Picardie Faune Sauvage.
C’est vraiment un évènement que je conseille à tous. Très agréable même si l’on ne s’y connait pas énormément en jardinage comme moi, juste pour apprécier la beauté des lieux et de la découverte.
L’édition de printemps des Journées des Plantes de Chantilly se tiendra les 16, 17 et 18 mai 2025. Et vous m’y verrez certainement !
Retrouvez toutes les informations sur le site : Journées des Plantes de Chantilly
Visiter le Château de Chantilly
J’ai donc profiter de ma visite aux Journées des Plantes de Chantilly pour me faire une journée complète Château de Chantilly ! Et je peux déjà vous dire que je n’ai pas regretté la visite.
Le château de Chantilly est un site historique et touristique populaire en France. Il offre aux visiteurs une expérience immersive dans l’histoire et la culture française. Ce magnifique château abrite une collection d’art exceptionnelle, des jardins pittoresques et une écurie de renommée mondiale. Une visite au château de Chantilly est une occasion unique de découvrir le patrimoine français et de profiter de la beauté de cet endroit.
- Les visiteurs peuvent explorer les différentes parties du château, y compris les appartements royaux, la bibliothèque et le musée Condé.
- Les jardins du château offrent un cadre paisible pour se promener et profiter de la nature.
- L’écurie du château abrite le Musée Vivant du Cheval, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire équestre.
- Des événements spéciaux, tels que des expositions temporaires et des spectacles équestres, sont régulièrement organisés au château de Chantilly.
Le château de Chantilly a en effet appartenu à plusieurs dynasties princières qui ont contribué à son développement au cours des siècles.
Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.
Vous trouverez plus d’informations sur son histoire sur le site du Château de Chantilly.
Après la visite du château, ne manquez pas une belle promenade dans les jardins du château de Chantilly qui sont somptueux (surtout en automne).
Visiter les Grandes Ecuries du Château de Chantilly.
Les grandes écuries royales du Château de Chantilly sont un lieu d’intérêt récent pour les voyageurs et le grand public. Cet endroit offre une expérience immersive pour les amateurs d’équitation et les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire équestre. Les visiteurs peuvent admirer les magnifiques chevaux et découvrir les différentes races et disciplines équestres. Les grandes écuries offrent également des spectacles équestres et des démonstrations, en effet, le bâtiment accueille une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands.
Les visiteurs peuvent explorer ces écuries historiques, qui abritent une collection impressionnante de selles, de harnais et d’autres équipements équestres.
En entrant dans ces magnifiques bâtiments (chef-d’oeuvre architectural du 18ème siècle), on arrive directement dans le coeur du sujet : les chevaux, dans leur boxe, des étalons tous plus magnifiques les uns que les autres. Une fois traversé les écuries, vous avez accès au musée du cheval.
Durant votre visite, vous avez l’opportunité d’assister à une petite représentation très pédagogique sur l’histoire du cheval, le dressage du cheval.
Le Château de Chantilly vous accueille tous les jours (y compris les jours fériés), sauf le mardi : Château ouvert de 10h à 17h / 18h pour le parc
Grandes Écuries ouvertes de 12h à 17h
Plus d’informations : CHATEAU DE CHANTILLY
Autour de Chantilly
Le département de l’Oise est vraiment une destination très agréable pour un week-end en amoureux ou en famille. Retrouvez mes articles précédents :
- L’Abbaye de Royaumont à la frontière du Val d’Oise et de l’Oise. Une visite magnifique surtout en automne.
- Compiègne avec les Masters de feu.
- Le château de Pierrefonds
Dormir autour de Chantilly
Des héberbements luxueux aux chambres d’hôtes cocooning, vous pourrez trouver ce qui vous plait autour du Château de Chantilly. Il suffit de photographier ce Qr code ou suivre ce lien : BOOKING
Alors, que pensez-vous d’associer la visite du Château de Chantilly à ces journées des plantes ? Est-ce que je vous y verrai au printemps prochain ?
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
c’est déjà superbe en tant normal, mais là, encore mieux!
Merci pour ce partage. Personnellement j’avais visité les écuries il y a quelques années avec mes enfants. J’avais beaucoup aimé!
Bonjour Carole, je comprends, j’ai vraiment apprécié également