Si vous cherchez une escapade charmante pour votre prochain week-end, ne cherchez pas plus loin que Troyes ! Cette magnifique ville, aux ruelles pavées et aux maisons à colombages colorées, offre un mélange parfait d’histoire, de culture et de gastronomie. Que vous soyez amateur d’architecture, passionné d’histoire ou simplement en quête de bonnes adresses, un week-end à Troyes est une expérience inoubliable.
En route pour un week-end à Troyes mémorable !
Pour visiter Troyes, je vous conseille tout simplement de le faire à pied. La ville est de taille raisonnable et tous les sites à visiter sont très proches. Ainsi, vous profiterez de la beauté de l’architecture troyenne, attention, vous risquez de vous arrêter très souvent pour prendre des photos !
Les hébergements recommandés pour un week-end à Troyes.
Mon adresse coup de coeur : La Villa de la Croix
C’est à l’occasion d’un concours Instagram que j’ai pu séjourner à la Villa de la Croix, des chambres d’hôtes avec piscine en plein coeur de la Champagne. Anne-Lise et Philippe accueillent leurs hôtes comme des rois. Leur maison comprend 5 chambres d’hôtes et dans le jardin se trouve un petit gîte de charme, juste au bord de la piscine (une idée de location de vacances).
La Villa de la Croix se situe au calme dans un petit village, Villechétif, à 10 minutes du centre historique de Troyes, à 15 minutes du Lac d’Orient et 15 minutes également des magasins d’usine.
Notre chambre et sa salle-de-bain attenante avec baignoire et douche :
La magnifique salle à manger :
La piscine :
Nous avons pu dîner dans la Villa de la Croix puisque une table d’hôtes est proposée : Un menu complet servi comme au restaurant comprenant une entrée, un plat, du fromage, un dessert et un café. Je précise bien « servi comme au restaurant » car je sais que certains d’entre vous n’apprécient pas forcément les tablées communes des chambres d’hôtes, ce que je peux concevoir, surtout lorsque l’on est en week-end amoureux. Chez Anne-Lise et Philippe, les tables sont séparées et l’on dîne vraiment comme si nous étions dans un restaurant de luxe, les yeux dans les yeux avec son amoureux ou bien en toute convivialité avec ses amis ou sa famille.
Il faut dire qu’Anne-Lise est une passionnée de cuisine et gastronomie. Elle propose même des cours de cuisine et des week-ends gastronomiques à thème comme les week-ends sur le thème de la truffe !!
Troyes se situe dans la belle région de production du Champagne et ce fut un véritable plaisir de redécouvrir le Champagne des Riceys (ce joli village viticole au coeur de la côte des bars que les amateurs de Champagne connaissent bien).
Le petit-déjeuner était délicieux, Anne-Lise nous propose : oeufs brouillés, bacon, crêpes, salade de fruits, viennoiseries, yaourts…
Une adresse à retenir !!!
La Villa de la Croix se situe en plein centre du village de Villechétif, à 70m de l’Eglise.
22, rue de la Croix – 10410 VILLECHETIF.
D’autres adresses pour un week-end à Troyes :
Les spécialités culinaires de la région.
Découvrez les spécialités culinaires de Troyes ! Cette charmante ville regorge de bonnes adresses où vous pourrez déguster des plats délicieux et typiquement troyens. Ne manquez pas de goûter à l’andouillette de Troyes, célèbre pour son goût savoureux, ainsi qu’aux fromages locaux tels que le Chaource ou le Langres. En vous aventurant dans les restaurants traditionnels, vous pourrez découvrir la richesse gastronomique de Troyes et succomber aux délices de cette région. Pour trouver les bonnes adresses, n’hésitez pas à demander à Anne-Lise si vous séjournez à la Villa de la Croix ! Avant d’arriver pour votre séjour, Anne-Lise vous envoie un guide d’accueil extrèmement bien fait et elle vous propose dans ce guide quelques bonnes adresses de restaurants sur Troyes.
Une idée qui peut être aussi très sympa est d’aller faire un tour au marché central des Halles à Troyes. Il existe un espace pour manger sur place au marché. Seule condition : composer son menu à partir de produits achetés auprès des commerçants du marché. Et vous êtes certains de trouver les bonnes spécialités culinaires du coin !
Que faire, que voir à Troyes ?
Explorer le centre-ville à pied pour découvrir son charme médiéval.
Commencez votre week-end en vous promenant dans le centre historique de Troyes. Flânez dans les ruelles pavées et admirez les maisons à colombages qui font la renommée de la ville. N’oubliez pas de passer par la ruelle aux chats : Une petite rue très pittoresque, où il fait bon flâner, pour découvrir les jardins et belles demeures, en se rendant à Sainte Madeleine depuis la rue Champeaux.
Flâner le long du canal.
C’est une promenade très agréable à faire à Troyes. Partez à la rencontre du Coeur de la ville, c’est le nouvel emblême de Troyes, c’est l’endroit pour faire des photos instagrammables. Les touristes aiment à s’y prendre en photo. Les enfants jouent à se faire mouiller par les jets d’eau qui l’entourent. C’est à la tombée du jour qu’il devient rouge vif !
Pour en savoir plus sur ce coeur : Un coeur gros comme ça
Sur les quais, vous rencontrerez aussi Lili la dame au chapeau, le chien qui effraie un groupe d’oiseaux ( chien qui a vraiment un air de famille avec mon jack russel Jagger!), ou bien encore la jeune fille qui donne un baiser.
Visiter la Cité du Vitrail
Troyes est une destination incontournable pour les amateurs de vitraux. La cité du vitrail regorge de trésors architecturaux et artistiques, offrant une richesse inégalée dans ce domaine. En visitant Troyes, vous serez émerveillés par la beauté et la finesse des vitraux présents dans les églises et les bâtiments historiques. C’est une expérience unique qui vous plongera dans l’histoire et l’art de cette magnifique cité du vitrail.
Situé dans l’Hôtel Dieu de Troyes, ce musée est magnifique. Il regroupe trois éléments particulièrement intéressants :
1) L’apothicairerie qui présente en situation une collection impressionnante de poteries et de boîtes anciennes (plus de 300) dans un magnifique environnement.
2) Le musée du vitrail à proprement parler, lieu remarquable dans la présentation et le cheminement qui nous raconte 20 siècle d’histoire du vitrail.
3) Le dernier élément est La Chapelle de l’Hôtel Dieu merveilleusement rénovée.
C’est une visite très agréable. La prochaine fois, je pense opter pour une visite guidée qui doit être très intéressante.
Pour plus d’informations : CITE DU VITRAIL TROYES
Les sites historiques à découvrir à Troyes.
- La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
- L’église Sainte-Madeleine
- La Basilique Saint-Urbain
- La ruelle des chats
- La Cité du Vitrail
- Hôtel-Dieu le Comte
- La place Jean-Jaurès
Il y a un patrimoine religieux très riche sur Troyes, nous n’avons pas pu visiter toutes les églises mais elles sont très nombreuses.
A noter aussi, le Musée d’Art Moderne de Troyes que nous n’avons pas eu le temps de visiter, mais qui parait-il est vraiment exceptionnel.
Autour de Troyes
Les magasins d’usines
Les magasins d’usine se situent autour de Troyes dans deux endroits différents :
- Pont Sainte-Marie
- Saint-Julien-les-Villas
Selon les marques que vous cherchez, il vous faut choisir où aller. Vous trouverez ici la liste des marques proposées dans chaque centre commercial : Les magasins d’usine sur Troyes
Nous y sommes allées par curiosité surtout et je trouve qu’en effet les prix sont intéressants.
BON PLAN : Lorsque vous utilisez le City Pass Troyes durant votre week-end ou bien si vous logez chez un partenaire des magasins d’usine (comme la Villa De La Croix), vous bénéficiez d’une carte VIP qui vous offre de 5 à 15% de réduction en plus dans beaucoup de magasins de marque.
Pour tout vous avouez, nous avons surtout craqué dans la boutique Haribo !!!!
Le Lac d’Orient
A quelques minutes en voiture de Troyes, partez pour une journée nature sur les rives du Lac de la forêt d’Orient. En fait, il existe 3 lacs dans la forêt d’Orient, c’est au bord du Lac d’Orient que nous avons passé quelques heures. Le lac d’Orient (2500 ha) est la plus vaste étendue d’eau du département. En été, vous pouvez vous y baigner sur les plages aménagées, très accessibles pour toute la famille. De mars à novembre, le lac d’Orient se transforme en paradis pour les amateurs de la pratique de la voile. C’est aussi la principale réserve ornithologique avec des espaces aménagés pour l’observation des nombreux oiseaux.
Le saviez-vous ?
Vu du ciel, le centre historique de Troyes a la forme singulière d’un bouchon de Champagne !
Le département de l’Aube fait partie de la belle région Champagne-Ardennes où j’aime passer mes week-ends parfois. Retrouvez d’autres articles sur cette destination :
- Enquête gourmande à Ay
- Un week-end au coeur des grands crus
- Un séjour unique dans une demeure viticole
- Visiter Epernay
- Ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes
EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST
je ne connais pas du tout cette ville, merci pour la découverte!